Quel double pour equipage mixte léger

More
3 years 8 months ago #194374 by fredesprez
Hello !

Actuellement, je navigue(ai) en solo sur un Vareo en rhone alpes sur les lacs alpin (peu de vent sauf temps orageux ou sud...)
Mon amie que j'ai initiée il y a peu est maintenant bien 'piquée' par les sensation de barre du dériveur en mode 'planing sous spi dans la brise' et ne craint les culbutes .... elle garde la banane même dans l'eau le bateau retourné ;-) .
Bref on se mare bien même après 4-5 chavirage sous spi dans des empanages un peu holé !!!

Bon le Vareo en double c'est quand même un poil hard pour l'équiper (iere) et j'envigeage de passer sur un double.

Le profil des navigateurs : 50 ans un peu sportif et expérience en deriveur type 420 et Vareo (ainsi qu'en tri léger et en croisière) pour moi et plutot très sportive pour la miss (toujours à fond course, vtt, montagne...) mais débutante en voile (bien que n'ayant pas peu de barrer sous spi avec du zef lors de nos premieres sorties)
Les poids : moi 75-80 kg et elle 45 Kg
Le profil du plan d'eau principal : Paladru : vent instable, souvent petit temps tres instable parfois pas mal de vent (temps orageux) long mais pas large,.

Le projet : continuer à naviguer sur notre plan d'eau mais ausis découvrir d'autres couples dans le coin, éventuellement participer à des rassemblements conviviaux (faire des rencontres, naviguer dans des coins sympa, naviguer en mer).
nous sommes plus attiré par le coté convivial des rassemblement que la compet par elle même par ailleurs (j'adore le raid sur quelques jours que j'ai déja pratiqué en corse en tri légé et que j'aimerai explorer en dériveur).

Le bateau : idealement : ludique, marche dans le petit temps et sensation dans la brise, facile à resaler.
j'ai un faible pour le RS 200 qui me semble bien correspondre à notre programme, aussi un petit phantasme déraisonnable pour le RS800 (mais me semble peu adapté aux lacs ou on navigue et au raid).
Le RS500 mais un poil cher en occasse (trop recent).
L'idée est aussi de pouvoir grâce au bateau rencontrer d'autres personnes via des rassemblements regroupant ce type de pratique.

vos avis, expériences sont les bien venues !!!!
;-)
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 7 months ago #194438 by flebas
Vu que la plupart des nav vont être dans un vent modéré, je dirais 500 plutôt que 200. Et s'il y a du vent, le trapèze c'est plus facile que le rappel.
Le bateau a plus de 10 ans, ça doit se trouver à un prix raisonnable.
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 7 months ago #194439 by LarDon
Oui je dirais pareil, le 500 semble carrément dans les clous!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 7 months ago - 3 years 7 months ago #194440 by Alexandre 38
Salut, bienvenu sur le forum BreizhSkiff.
Ancien membre actif du YCGC , dernièrement engagé dans la commission sportive Voile avant de basculer vers Monteynard.
Nicolas RS100 et Dénis Contender sont des pratiquants réguliers , relais au sein du groupe Dériveurs Fast. Ce collectif nous permet de nous rassembler à l’occasion de journées nav’ , regroupements sportifs , championnats de Ligue Aura.
Nous sommes 4 à 5 Propriétaires de RS500 à proximité de Paladru à régater ensemble . Il y a aussi 3 autres RS500 à Monteynard. Nous étions 2 x rs500 au YC en 2013-2015 à naviguer très régulièrement sur le joli lac bleu . Le bateau est très adapté au plan d’eau et aujourd’hui encore nous ne nous lassons pas de venir naviguer par vent du Sud les belles journées d’automne , ou printemps . Je pense même avoir déjà aperçu la voile du VareO au loin lors de la nav déconfinement le 17/03 dernier ;)

Le RS 200, c’est super mais l’idée c’est d’adopter le support qui tend à se développer localement . Tu n’est pas sans savoir que la coque du Vareo est identique à celle du RS500 .... Les ponts diffèrent naturellement et l’implantation du mât n’est pas la même .

La bonne question c’est programme a rappel ou trapèze ? Ton équipière va-t’elle barrer à moyen termes ? La partie budget doit rester secondaire dans ton choix car il existe des opportunités .

Nous sommes à la veille de revenir naviguer à Charavines et te proposer d’essayer le 500 durant l’automne.

Mon numéro 06zero3 39340un.
A+

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 3 years 7 months ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 7 months ago #194441 by La Marmotte
le 400 peut également convenir ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 7 months ago #194455 by fredesprez
Merci pour la proposition !
Je te rappel sur ton portable prochainement
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 7 months ago #194456 by fredesprez
Merci à tous, je vais aussi regarder de prêt le 500
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 7 months ago #194525 by Alexandre 38
Une super rencontre cette semaine avec Fred . Nous avons découvert que nous étions voisins, tout en naviguant sur le le plan d'eau du YCGC à Charavines ;)
L'idée au final sera de 'tester' des bateaux d'ici le printemps ( RS 200 /RS 500, ) , mais aussi de profiter du varéO le plus possible pour initier l’équipière légère aux plaisirs de la barre afin de maîtriser la conduite au prés et sous spi assy.

Entre temps, passage sur Vago du Club pour tester les capacités en configuration simple trapèze de l'équipage avec Monsieur devant et Madame à la barre / et vis vers çà ... :cheer:

Nous serons édifiés ainsi d'ici le printemps du programme ferme ( rappel ou trapèze) de l'équipage en formation actuellement. Le choix du bateau en découlera de fait.

Le projet promet et tous les paramètres sont réunis pour bénéficier d'un nouvel équipage prochainement sur les rassemblements.

A suivre

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
The following user(s) said Thank You: LarDon, fredesprez, loloma, ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 7 months ago #194534 by fredesprez
Merci à Alexandre pour cette soirée très sympa et ses précieux conseils.
J espère que nous aurons l occasion de naviguer ensemble Prochainement avec d autres équipages de la region.
C est avec plaisir aussi d échanger de support et de faire essayer le Vareo a d autres équipages.
A bientôt !
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum