Naviguer en double

More
3 years 8 months ago - 3 years 8 months ago #194255 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en double
Très juste constat, en fait, il faut trouver vers les 20/30 ans une fiancée avec qui tu te maries, ensuite vous faites des gosses (plusieurs car on n'est jamais sûr qu'ils aimeront la voile) pour naviguer avec eux quand ils arrivent vers le 12 ans ensuite à 50 ans, tu prends une maîtresse plus jeune pour passer les 60 ans tranquillement et là tu passes au croiseur où tu peux amener tout le monde (l'ancienne femme, les enfants et la maîtresse) et avec un peu de chance, tu fais ton coming-out...comme quoi une belle vie en dériveur se programme...et encore il ne faut pas se tromper de support.
Ceux qui n'ont ni femme, ni fiancée, ni gosse qui naviguent sont de la revue...mais pourquoi cherchent-ils à faire du dériveur????

Team Papy's Forty member
Last edit: 3 years 8 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194256 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Naviguer en double

ggc wrote: Très juste constat, en fait, il faut trouver vers les 20/30 ans une fiancée avec qui tu te maries, ensuite vous faites des gosses (plusieurs car on n'est jamais sûr qu'ils aimeront la voile) pour naviguer avec eux quand ils arrivent vers le 12 ans ensuite à 50 ans, tu prends une maîtresse plus jeune pour passer les 60 ans tranquillement et là tu passes au croiseur où tu peux amener tout le monde (l'ancienne femme, les enfants et la maîtresse) et avec un peu de chance, tu fais ton coming-out...comme quoi une belle vie en dériveur se programme...et encore il ne faut pas se tromper de support.
Ceux qui n'ont ni femme, ni fiancée, ni gosse qui naviguent sont de la revue...mais pourquoi cherchent-ils à faire du dériveur????


J’adore ! T’es en forme ... Très juste cependant . Sur ce , je vais naviguer en musto cet aprèm ....

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194258 by Clément
Replied by Clément on topic Naviguer en double
La voile est un sport hyper chronophage auquel se rajoutent les incertitudes météo voire les horaires de marées selon les régions.
Les (vrais) jeunes d'aujourd'hui ont un véritable problème d'engagement et d'investissement. La PS4, on peut l'utiliser tous les jours et il y a toujours un copains qui traîne sur le réseau. Le bateau, il faut l'entretenir (temps+ argent) et le véhiculer.
Si on rajoute l'éclatement géographique lors du passage aux études supérieures, on commence à comprendre pourquoi beaucoup de jeunes (18-25 ans) arrêtent (tous types) de sport. C'est déjà vrai en sport co, où ils ont juste à venir à l'heure à l'entrainement et au match, l’entraîneur faisant tous le reste; alors pour la voile où il faut entretenir le bateau et faire son programme....
Dans le cas de GGC et d'autres, on se heurte typiquement à la consommation actuelle. Si les gens ne sont pas mordus, ils n'ont pas envie de se bloquer (familialement ou autres raisons...) 10 WE ou plus par an, pour naviguer avec quelqu'un. D'autant plus s'il n'y a pas d'amitié passée ou à venir.
Les solutions?
-Continuer à animer les clubs d'un esprit convivial comme a l'air de le faire Alex dans le sud-est ou Lardon à la SNL, voire certains clubs typés régate comme le YCC ou d'autres.
-garder l'esprit convivial type breizhskiff et organiser des rassemblement comme on a pu faire cet hiver avec les entrainement "région Bretagne"


-
The following user(s) said Thank You: LarDon, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194259 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en double
Hep les gars, je n'ai plus de problème d'équipier, dès que j'ai du temps libre, je peux naviguer avec Alain qui est hyper disponible et je n'ai même plus besoin de bateau. là, ce week-end, nous avons trouver un équipier chacun, il faut dire qu'Alain se bouge sacrément pour en trouver.
Seul hic, je ne peux plus venir sur les régates BSP...c'est tout.
De toute manière, nous espérons pouvoir recommencer des week-ends à Rosas où nous avons passé 4 jours fantastique avant le confinement...
Concernant le seul solitaire qui me tente, c'est le Musto (mais trop dur pour moi).

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194261 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Naviguer en double

ggc wrote: Concernant le seul solitaire qui me tente, c'est le Musto (mais trop dur pour moi).


tu m'as dit un jour que Le D One serait ton bateau quand tu pourrais plus assurer sur plus hard...
Perso, je trouve que c'est le bon plan quand on commence à être moins souple et réactif...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194262 by celtica
Replied by celtica on topic Naviguer en double

ggc wrote: Très juste constat, en fait, il faut trouver vers les 20/30 ans une fiancée avec qui tu te maries, ensuite vous faites des gosses (plusieurs car on n'est jamais sûr qu'ils aimeront la voile) pour naviguer avec eux quand ils arrivent vers le 12 ans ensuite à 50 ans, tu prends une maîtresse plus jeune pour passer les 60 ans tranquillement et là tu passes au croiseur où tu peux amener tout le monde (l'ancienne femme, les enfants et la maîtresse) et avec un peu de chance, tu fais ton coming-out...comme quoi une belle vie en dériveur se programme...et encore il ne faut pas se tromper de support.
Ceux qui n'ont ni femme, ni fiancée, ni gosse qui naviguent sont de la revue...mais pourquoi cherchent-ils à faire du dériveur????


Et au féminin, ça donne quoi ? On cherche un amant plus jeune ou plus vieux ???? Quant à la maitresse plus jeune, il faut la choisir divorcée avec enfants : elle sera entièrement dispo un WE sur deux .
Bon je crois qu'on s' éloigne du sujet.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194266 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en double

celtica wrote:

ggc wrote: Très juste constat, en fait, il faut trouver vers les 20/30 ans une fiancée avec qui tu te maries, ensuite vous faites des gosses (plusieurs car on n'est jamais sûr qu'ils aimeront la voile) pour naviguer avec eux quand ils arrivent vers le 12 ans ensuite à 50 ans, tu prends une maîtresse plus jeune pour passer les 60 ans tranquillement et là tu passes au croiseur où tu peux amener tout le monde (l'ancienne femme, les enfants et la maîtresse) et avec un peu de chance, tu fais ton coming-out...comme quoi une belle vie en dériveur se programme...et encore il ne faut pas se tromper de support.
Ceux qui n'ont ni femme, ni fiancée, ni gosse qui naviguent sont de la revue...mais pourquoi cherchent-ils à faire du dériveur????


Et au féminin, ça donne quoi ? On cherche un amant plus jeune ou plus vieux ???? Quant à la maîtresse plus jeune, il faut la choisir divorcée avec enfants : elle sera entièrement dispo un WE sur deux .
Bon je crois qu'on s' éloigne du sujet.....

Pour ce constat, j'ai passé mon tour...Pour l'équipière, elle n'est pas obligé d'être une maîtresse, mais même ça c'est difficile à trouver...

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194270 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Naviguer en double

Clément wrote: -garder l'esprit convivial type breizhskiff et organiser des rassemblement comme on a pu faire cet hiver avec les entrainement "région Bretagne"


-


C’est vrai que les invitations à naviguer en Bretagne sur un WE cet hiver ont bien marché et de même pour l’animation Skiff sur le WE du MOST 2020. En fait c’est le fait d’inviter à pratiquer en groupe qui fonctionne. Les mots entraînements ou régates portent moins finalement ...

Pour revenir Au double , en fait les équipiers potentiels ont envie de rencontrer des propriétaires ou pratiquants à projets A LA COOL... au sein d’un club ou communauté à une époque c’était un honneur quant le régatier 5o5iste du coin proposait de l’équiper à la pige. Aujourd’hui le super bateau ne suffit pas , il faut partager sans contraindre les gens probablement.

Ma solution sur ce point est de faire du solo à côté du double . Le volume de nav’ n’est donc plus contingenté par la disponibilité du binôme. Il est parfois aussi plus facile de se remettre en question et éviter de remettre la faute à l’équipier , ce qui est vraiement un contre-sens au sein de l’équipage.... Les barreurs sont souvent exigeants , sans eux mêmes être capables de faire le job de l’équipier !
En fait pour trouver un équipier motivé , il faut faire envie !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
The following user(s) said Thank You: Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194309 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en double
Sur un 49er, il n'y a pas de barreur attitré car celui-ci doit bien connaître le rôle de l'équipier et vice versa, c'est la raison pour laquelle nous échangeons souvent nos rôles. De toute manière, le poste le plus important sur ce bateau, c'est l'équipier. Mais tu as raison fixer un programme peut-être contre productif, d'ailleurs, je n'en fixe pas, le plus important est que le partenaire comprenne qu'il a intérêt de venir régulièrement pour prendre plus de plaisir plutôt que de faire une initiation à chaque fois.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194313 by Fréd
Replied by Fréd on topic Naviguer en double

ggc wrote: Sur un 49er, il n'y a pas de barreur attitré

Je trouve que cette affirmation est un peu rapidement exprimée et mériterait quelques nuances...:blink:

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194314 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en double
Chez nous c'est comme ça même Alain fait équipier la moitié du temps.... je ne dis pas qu'en régate c'est comme ça, l'an passé à Carnac avec Quentin le premier jour sur les 3 manches, il a barré lors de la première et c'était sympa et je n'avais jamais navigué avec lui.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago - 3 years 8 months ago #194365 by Fripouille
Replied by Fripouille on topic Naviguer en double
Hello ! Aller, Benoit, je me motive pour poster ça ici ;)

Naviguer en double ... qui dit "deux personnes", dit "problèmes additionnels"... dit "solutions"!!

Après l'i14 que je ne pouvais garder car trop d'incertitudes sur où j'allais finir après les études, je me suis mis au kitefoil (oui oui j'ai sauté l'étape "kite tout court"!!)
Joie d'aller à 30 nds sans forcer, chatouiller les 35nds, remonter au vent à 23nds, aller 3-4 fois plus vite que le vent dans le vent léger, sauter à 6m sans forcer le tout SANS se faire chier avec de la logistique ! Bref que du bonheur .... sauf que... on est seuls sur sa planche ....

Et en plus d'être seul, le foil en général c'est bien mais c'est incomparable au planning !

Il fallait donc que je retrouve un bateau pour naviguer avec ma copine (débutante) pour "partager" tout en ayant de super sensations !

L' i14 aurait été parfait pour les sensations mais on est un peu légers (135kg) et pas le temps de bricoler !

Ainsi donc c'est parti pour le 49er FX ! Petit (Gros) aller retour en Allemagne et hop première nav' à côté de Morges dans 15-18 nds !! 3-4 dessalages dans des manœuvres sur 2h de nav => Quel pied absolu!

Le bateau est clairement moins sensationnel que l'i14 car sensiblement plus lourd et pas de Tfoil mais tellement plus simple et facile !

Je vais donc sûrement répéter ce que tout le monde a déjà dit :
- Plan de pont ultra simple comme en 18pied : on a l'impression de faire de la course à pied dans les virements
- Bateau un peu lourd donc pas volage. Les erreurs de barre font perdre beaucoup de vitesse mais n'envoient pas systématiquement à la baille
- Simple à gréer, simple à entretenir (le marché de l'occas' graçe aux JO est plus que fourni à prix avantageux)
- Facile à redresser après dessalage, facile de remonter dedans !
- Embarquer un équipier débutant dans 12-15nds devient possible et ça c'est très très chouette !

Après,
- Ça reste quand même un bateau un minimum physique. le spi est assez plat et donc très sensible donc les erreurs claquent dans les mains !!
- Je conseillerai pas pour des débutants SAUF si jeunes, sportifs, sur-motivés et persévérants (comme pour tout bateau technique quoi) car à un moment donné, si on hésite entre abattre ou lofer, ben va y avoir un "put...!!" "splashplouf" !! Idem pour les abatées : faut avoir un peu d'expérience pour ne pas se poser de question et tirer sec !
- Ça ne vaut pas l'i14 en sensations mais on ne peut pas tout avoir à la fois !!

Bref, que du bonheur de naviguer en double, faut juste trouver le bon bateau qui correspond aux envies et programme de chacun ! Mais je pense que c'est important d'avoir un bateau qui permet de naviguer dans la brise car au final, c'est ça qui est vraiment chouette !

On s’entraîne un peu et on viendra surement au Der avec l'engin !

Petites photos du premier crash test alors qu'on s'éloignait du bord. Le décor est pas dégueu :)

i14 - Le gueux.
Attachments:
Last edit: 3 years 8 months ago by Fripouille.
The following user(s) said Thank You: La Marmotte, LarDon, cadre, ggc, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194366 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en double
Donc RDV au Der en 2022, peut-être avec PY et Sabrina...le FX commence à avoir ses aficionados.
@Fripouille, avec Alain nous préférons naviguer en FX, le 49er, nous nous en servons par moins de 20nds pour un équipage de 145kg, bientôt 142 et 127 ans à deux...Mais je confirme le FX est plus pointu à faire marcher, mais plus sécurisant.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago - 3 years 8 months ago #194367 by LarDon
Replied by LarDon on topic Naviguer en double
Super post, merci Fripouille, et bravo pour votre achat!

On a hate de vous voir au Der pour mesurer le niveau atteint en une fin de saison avec une débutante au sein d'un équipage léger.

J'imagines que vous avez vu sur le calendrier également la régate organisée par Corentin au Lac du Joux qui arrive rapidement, ou il y aura Pierre Yves qui sera en MPS mais qui navigue depuis quelques temps en couple en FX, ainsi que un certain nombre de skiffs dont des RS800.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 3 years 8 months ago by LarDon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194370 by Fripouille
Replied by Fripouille on topic Naviguer en double
GGC, en effet à 145 kg en FX je pense que le double trap' doit être un peu tardif, vous avez raison de naviguer sur le "vrai" !

Oui LarDon, on va tout faire pour le Der ! Je crois qu'il y a un 49erFX à Morges, je suppose que c'est PY et Sabrina dont vous parlez ? Vous pourriez m'envoyer leur contact par MP ? On navigue dans le club à côté, on pourrait se retrouver sur l'eau !

Oui bien vu pour la régate BSP du lac de Joux... Je n'ai pas de remorque de route par contre et le marché de l'occasion en suisse est ... limité et mon club n'en a pas à prêter ! Je vais voir s'il y a moyen de faire du cobaturage avec des Suises sans trop de logistique !

i14 - Le gueux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago - 3 years 8 months ago #194390 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en double

Fripouille wrote: GGC, en effet à 145 kg en FX je pense que le double trap' doit être un peu tardif, vous avez raison de naviguer sur le "vrai" !

Un peu tardif, oui, mais très efficace surtout à mon âge (ce qu'il faut prendre en considération).
Sous spi, si l'on ne peut pas monter à 2 au trap (l'équipier est assis, il peut gérer facilement le spi et lors des jibes, il est beaucoup plus efficace en sortie que lorsque il sort du trap). Si tu vas chercher la bouée et que tu descends, tu peux aller très vite (15/17 nds), si tu as des difficultés à passer une bouée, tu peux toujours monter à 2 au trap et tu la passeras ce qui n'est pas possible avec le gros. Les olympistes calculent mieux leurs bords et non pas ce genre de problème (notre 49er n'a pas le spi plat actuel, contrairement au FX). N'oublions pas que la particularité des skiffs est d'être une luge et une luge ça doit glisser.
Ce dont on ne parle que très peu en dehors de sa vitesse et de ses manœuvres, c'est la relance qui demande beaucoup d'efforts et de finesse. Actuellement, on s'entraîne avec un GPS et c'est super intéressant car l'on ne se rend jamais compte des accélérations et là le barreur peut te guider dans la gestion de la GV.
Donc à 145kg (60 + 85), le gros est peu plus puissant et le FX est plus passe-partout pour des équipages amateurs type BSP...L'avantage du gros c'est le petit temps, mais son rating est plus dur à défendre.
Pour ma part, vous l'avez compris, j'ai choisi et ce sera le FX suffisant pour me faire plaisir en plus grande sécurité. Avec Alain, nous pensons sincèrement qu'à 70 balais, nous naviguerons en FX....tant que nous pourrons monter sur la dérive. :lol: :lol: :lol:

Team Papy's Forty member
Last edit: 3 years 8 months ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: Deous, PS85, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum