Naviguer en double

More
3 years 8 months ago - 3 years 8 months ago #194167 by Sudiste
Naviguer en double was created by Sudiste
Suite à plusieurs messages polémiques ou taquins sur d'autres posts, j'ouvre ce vaste sujet.

Naviguer en double ne veut pas dire dans tous les cas régater en double. Donc deux sous-sujets.

1) Naviguer en double en loisir, le sous sujet le plus simple à mon avis.
soit sur un bateau de club, simplissime deux adhérents se rencontrent et vont tirer des bords, que du plaisir.
soit sur un bateau commun ce qui peut faire suite au bateau de club, demande une entente sur l'achat du support, les moments de jouissance, ensemble ou chacun avec d'autres amis, la cotisation du parc, l'entretien du bateau, l'hivernage, l'assurance, les déplacements, etc... déjà moins simple.
soit le bateau appartient à une personne qui décide d'inviter un équipier qui peut être soit performant, soit découvrir l'activité.

2) Régater en double complique beaucoup les choses et à moins de bien se connaître depuis longtemps, une longue discussion doit s'établir pour donner les désidératas de chacun, son implication dans le projet, achat commun ou non, quel support, combien de navs possibles, entretien du bateau, déplacements, achat de matériel supplémentaire,
Un contrat moral même écrit peut s'avérer utile pour préciser les attentes et les apports de chacun.


Naviguer en couple est une possibilité mais pas une obligation.

laser 4000 4575
Last edit: 3 years 8 months ago by Sudiste.
The following user(s) said Thank You: ggc, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194173 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en double
J'ouvre la bal.
Naviguer en double, pourquoi se poser ce genre de problème quand l'on peut naviguer en solitaire, bien peinard et tranquille? Et bien, je n'ai pas choisi cette solution tant pis pour moi...

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194177 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic Naviguer en double
Tu peux ne pas choisir. Un solitaire pour le plaisir solitaire et un double pas trop exigeant mais vivant quand même. Rs 700 et rs 200. Le choix des personnes de goût.

rs 700 - rs 200
The following user(s) said Thank You: ggc, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194178 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Naviguer en double
Ma problématique actuelle.
Point 1 : pas toujours évident. On l'a vu ce week-end. Jusqu'au dernier moment tu as quelqu'un.... Mais c'est s formateur. Car obligé d'y aller très cool, tout bien décomposer.
Point 2 : avoir le même équipier pour les entraînements et les régates c'est tout de même idéal. Avoir un nouvel équipier à chaque sortie n' est vraiment pas idéal. Mais construire un programme régate avec un " inconnu" n'est pas donné à tout le monde. Même en fournissant le bateau.

Fabrication de selles route vtt carbone
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194181 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en double

ggc wrote: J'ouvre la bal.
Naviguer en double, pourquoi se poser ce genre de problème quand l'on peut naviguer en solitaire, bien peinard et tranquille? Et bien, je n'ai pas choisi cette solution tant pis pour moi...

Plusieurs raisons à ce dilemme, quand je joue au golf, ce que j'aime avec ce jeu c'est qu'après 45 ans de pratique, j'ai toujours plaisir à améliorer mon swing même s'il fonctionne bien, je cherche toujours à l'affiner donc je tape des balles toutes les semaines pour trouver une certaine finesse et une bonne coordination. C'est un peu se compliquer la vie pour rien... mais j'aime ça, les trucs de bourrins, je laisse ça aux autres..
Sur un bateau, j'aime gérer une GV avec douceur et sentir l'accélération du canot. Que ce soit sur le 4000 ou sur le Musto avec leur multiplication avec taquet, je n'ai jamais trouvé la légèreté que j'ai sur le Forty. Mais pour ça, il me faut mes deux mains et pas de taquet, donc il faut un type de plus sur le bateau pour gérer la barre.
J'adore les manœuvres à deux comme la coordination que je demande à mon swing. Avec Alain, je suis gâté, il ne supporte pas les à coups, que de la douceur dans les manœuvres et dans la gestion de la GV et du spi, j'apprends à chaque sortie, pas la technique, mais la recherche du feeling ou le Groove comme ils disent dans certains articles vus sur le forum.
C'est l'unique raison pour laquelle j'aime naviguer à deux (comme jouer à 4 mains au piano), vous comprendrez pourquoi je râle de ne pas avoir un équipier régulier et à chaque fois j'en envie de vendre mon bateau...je reconnais, je suis un peu capricieux.
Venir sur une régate avec un inconnu, c'est fini, je préfère rester à la maison.

PS: depuis 1 semaine, j'ai trouvé un acheteur en Allemagne, le type veut le bateau ce week-end, j'ai décliné la proposition espérant une nouvelle fois trouver la perle rare...j'ai rdv samedi avec un gars motivé selon les dires d'Alain...croisons les doigts.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194182 by celtica
Replied by celtica on topic Naviguer en double
J'ai essayé la nav en solitaire mais ce n'est pas folichon et limite question sécurité.
Plutôt branchée nav en dériveur double (RS 200, Laser Vago), je vais dans un club dans le Morbihan. Là, pas de problème : on a le bateau et un équipier(e) pendant l'année scolaire. Pas toujours le même, mais c'est formateur. Soit il est débutant et on le drive, soit il a un niveau similaire ou super bon et on apprend, car le moindre défaut de coordination nous envoie à l'eau. Bien sûr, sans équipier régulier, c'est compliqué d'envisager des régates. Mais en club, pendant les vacances scolaires et notamment l'été, les bateaux sont réservés pour les "touristes" ou les stages et les équipiers sont en vacances, donc pas de nav = 2 mois d'été où je reste sur le sable...Il y a la solution de la location qui coûte un bras et il faut trouver l'équipier qui sera dispo le jour où il y a la bonne météo !! Donc je me dis que l'idéal c'est de rencontrer celui qui a un bateau et qui désespère de trouver un équipier...
D'aprés ce que je vois autour de moi, naviguer en double, c'est vraiment super quand les 2 équipiers ont la même envie, sont sur la même longueur d'onde, ont des emplois du temps et des caractères compatibles et une famille compréhensive. Je sais, ça fait beaucoup ! Vendre son bateau parce qu'on ne trouve personne avec qui partir, c'est vraiment dommage et ça laissera un goût amer.
Aussi comme dit ThierryIII, je crois que ça vaut le coup d'essayer de construire un programme régate avec un(e) inconnu(e)...Faut juste pas chercher le mouton à 5 pattes !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194183 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en double

celtica wrote: Aussi comme dit ThierryIII, je crois que ça vaut le coup d'essayer de construire un programme régate avec un(e) inconnu(e)...Faut juste pas chercher le mouton à 5 pattes !!!

Même un mouton à 3 pattes, c'est difficile à trouver en Midi-Pyrénées, le pays du Rugby, même le foot ça ne marche pas; Tout le monde n'a pas le privilège d'habiter en Bretagne.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago - 3 years 8 months ago #194186 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Naviguer en double
Une mauvaise manip vient de supprimer mon message :whistle: :angry: mais ça va m’obliger à être plus synthétique :

Le pratiquant voile légère trouvera en Club la flotte et le monde nécessaire pour la navigation en double ou solitaire en fonction des parités et opportunités.

Le régatier anticipe, se projette et met à profit en fonction des ressources humaines et matérielles du moment.

Régater en double ou solo ça dépend des paramètres d’entrée. Le programme du régatier tiendra compte de :

- temps disponible ?
- localisation ?
- budget ?
- niveau sportif départ projet
- Objectifs ?

Les meilleurs équipages sont plus ´éphémères’ que fragiles . Les années se suivent mais ne se ressemblent pas.

Régater en solitaire ou double n’est pas un mode mais plutôt un moyen d’aller jouer avec l’eau et le vent plus que le choix d’un support.

Être heureux en voile légère n'est-il pas de naviguer avec les autres quelque soit son support ? Les plus grands champions en dériveurs le sont généralement sur plusieurs séries en fonction des années . En revanche, le passionné navigue avec le bateau et les choix Solo ou doubles induits par la circonstance et le contraire ne lui permet pas de mettre à profit....

Naviguer en double n’est-ce pas aussi faire des concessions afin d’adapter un programme et ´investir ´ sur un ou des profils présentants des atouts en voie de projet et de maturation ?

Le bateau en la circonstance devient l’outil adapté ou non au (x) pratiquant (s) et à sa ( leurs) progression (s).

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 3 years 8 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194192 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic Naviguer en double
Je suis de l' avis de GG. Même si j'utilise avec plaisir un D-One et un Dart en solo à St Croix, j'ai rapidement abandonné l'idée d'acheter un D. Naviguer seul à bord en permanence m'apporte moins de plaisir que le double.
Cela me rappelle en plus mon ancien travail, j'étais toujours seul à bord pour de longs convoyages sur des quillards, quelle barbe à part de rares rencontres avec des animaux marins.

laser 4000 4575
The following user(s) said Thank You: ggc, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago - 3 years 8 months ago #194194 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en double

Alexandre 38 wrote: Une mauvaise manip vient de supprimer mon message :whistle: :angry: mais ça va m’obliger à être plus synthétique :

Le pratiquant voile légère trouvera en Club la flotte et le monde nécessaire pour la navigation en double ou solitaire en fonction des parités et opportunités.
Ce n'est pas vrai

Le régatier anticipe, se projette et met à profit en fonction des ressources humaines et matérielles du moment.

Régater en double ou solo ça dépend des paramètres d’entrée. Le programme du régatier tiendra compte de :

- temps disponible ?
- localisation ?
- budget ?
- niveau sportif départ projet
- Objectifs ?

Les meilleurs équipages sont plus ´éphémères’ que fragiles . Les années se suivent mais ne se ressemblent pas.

Régater en solitaire ou double n’est pas un mode mais plutôt un moyen d’aller jouer avec l’eau et le vent plus que le choix d’un support.
Pas d'accord, je ne vais pas naviguer en solitaire uniquement pour cette raison

Être heureux en voile légère n'est-il pas de naviguer avec les autres quelque soit son support ? non Les plus grands champions en dériveurs le sont généralement sur plusieurs séries en fonction des années . En revanche, le passionné navigue avec le bateau et les choix Solo ou doubles induits par la circonstance et le contraire ne lui permet pas de mettre à profit....ça peut se comprendre

Naviguer en double n’est-ce pas aussi faire des concessions afin d’adapter un programme et ´investir ´ sur un ou des profils présentant des atouts en voie de projet et de maturation ?

Le bateau en la circonstance devient l’outil adapté [strike]ou non au (x) pratiquant (s) et à[/strike] sa ( leurs) progression (s).oui en double

Par expérience, je ne suis pas d'accord. Sans te faire offense, tu nous vends du rêve....ah le Programme régate, on n'en est pas là, si déjà on trouvait des équipiers qui veulent faire plus qu'un tour "one-shot" en club, se serait bien. Notre club n'est plus ce qu'il était il y a 5/6 ans lorsque la régate BSP amenait du monde du bassin sudiste donc la moitié des participants étaient des membres du club avec de nombreux skiffs locaux.
Les deux dernière fois où j'ai fait des sorties avec équipiers, c'était Carnac avec Quentin et à Rosas avec Gilles, 2 bons bretons....par contre comme je l'ai expliqué plus haut, le solitaire très peu pour moi....de plus la régate n'a jamais été pour moi que le prétexte de rencontre avec des amis.
Et enfin, le côté financier partage du bateau, perso, j'ai un bateau et j'en assume tous les frais, je partage juste les frais de transport si l'équipier monte avec moi, si je le trouve sur place j'assume aussi les frais de transport. Sur les 5 dernière années, je n'ai amené qu'un seul équipier, au Der l'an passé.

Maintenant (moment de rires), je te propose un deal, à la prochaine régate où nous nous rendons tous les deux, tu prends ton Musto et tu me cèdes ton équipière la durée de la régate...:evil:

Team Papy's Forty member
Last edit: 3 years 8 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194195 by Rssaintjean
Replied by Rssaintjean on topic Naviguer en double
Ben, moi en plus de christophe, j’ai trouvé un super équipier de 800.

On est passé de « il faudra qu’on navigue un jour » à « on re-navigue demain??? »

Et en plus, ca envoie! Donc top. Pourvu que ca dure!

Mais je partage avec gg, pas facile dans la durée
On verra bien!

A+

RS700 1050 - RS800 1076

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194196 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic Naviguer en double

ggc wrote:

Alexandre 38 wrote: Maintenant (moment de rires), je te propose un deal, à la prochaine régate où nous nous rendons tous les deux, tu prends ton Musto et tu me cèdes ton équipière la durée de la régate...:evil:


Excellent!:)

En même temps Alex a les équipières qu'il mérite.:)

Il faut suivre son exemple.


laser 4000 4575
The following user(s) said Thank You: ggc, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194197 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic Naviguer en double

ggc wrote: Notre club n'est plus ce qu'il était il y a 5/6 ans lorsque la régate BSP amenait du monde du bassin sudiste donc la moitié des participants étaient des membres du club avec de nombreux skiffs locaux.


À qui la faute ? :evil: :evil: :evil:

laser 4000 4575
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194198 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en double

Sudiste wrote:

ggc wrote: Notre club n'est plus ce qu'il était il y a 5/6 ans lorsque la régate BSP amenait du monde du bassin sudiste donc la moitié des participants étaient des membres du club avec de nombreux skiffs locaux.


À qui la faute ? :evil: :evil: :evil:

5 moths contre 5 skiffs et plus...

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194199 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Naviguer en double
Le vrai problème est qu'on est sur une consommation ponctuelle. Sur le principe de la location. Sauf que contrairement à la location, le bateau n'est pas au club.
Évidemment il faut faire essayer à plusieurs personnes, en espérant que l'un ou une d'entre eux accroche avec le bateau et surtout son propriétaire, et qu'il y ait une envie de s'investir.
Après au club, on a 5 moths, 3 forty, 2 4000, 2 700. Donc des bateaux qui impressionnent et donnent envie

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago - 3 years 8 months ago #194206 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Naviguer en double
Histoire d’aller au bout de ce que j’ai envie d’exprimer , suite aux commentaires en rouge .

- je pense que pour attirer un public vers le Skiff et fidéliser des équipiers débutants, le 49er n’est pas la passerelle la plus évidente et aisée .

- Certains sont pro-actifs dans leurs démarches et génèrent tout un tissu de pratiquants autour d’eux . Le fait d’embarquer du monde devient une évidence et au final jamais de crispation pour changer d’équipage.

- Le RS500 permet tous les mois de continuer à côtoyer les 4’20 -4’70- et autres pratiquants traditionnels de la région , mais aussi de continuer à tirer la bourre avec les d-One , Contender, et autres bateaux en mode flotte resserrée ...Embarquer quelqu’un n’est pas un effort et ça fidélise à coups sur .

- pour parler des équipiers qui m’ont suivis sur BSP, ( Guilhem, Clara, Caroline, Franck, Anne , entre autres) ils ont quasi tous fait du RS500 et se sont ensuite tournés vers d’autres supports même si Francky n’a pas continué .

- Si tout va bien , cette saison 2 nouveaux propriétaires de 29er seront OP , le Contender, 4 RS50O , deux 4000 , .... ce sont ces bateaux qui permettent de faire passerelle sur les trois rs800 qui peuvent aussi embarquer aussi en fin de nav’...

- l’idée c’est de donner envie aux jeunes et aux gens en général avec des bateaux qui leur semblent accessibles pour les plus novices , puis de leur donner goût avec des nav’ à la cool comme le disait Thierrylll , très formateur ... puis l’essentiel est de faire vivre ce réseau en animant et créer à terme de la confrontation locale ...

- oui le chemin parcouru à La Guanguise avec les 49er est incroyable . C’est le seul endroit où des amateurs naviguent en flotte avec ces bateaux au sein d’un club, bravo !!!
Oui il fallait le faire !

Désormais l’idée est de se ´désenclaver’ d’une pratique qui manifestement ne se renouvelle pas.

PS @GGC : Si tu veux naviguer avec Anne , il faudrait qu’elle soit d’accord :lol: et si c’est le cas , c’est avec plaisir que nous organiserons quelque chose en ce sens . Anne souhaitera apprendre plein de choses mais surtout tirer parti de la nav que tu proposes. Si Anne est OK , ça peut le faire en 4000 comme en 49er pour elle . Pourvu qu’elle s’amuse et qu’elle rentre avec le sourire . Peut importe la boisson pourvu qu’il y ait l’ivresse !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 3 years 8 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: ggc, Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago - 3 years 8 months ago #194215 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en double
@Alex, tout d'abord merci, je savais que je pouvais compter sur toi.
Maintenant ta démarche est super et je ressens que tu apportes beaucoup dans cette activité. Tu vas dans le même sens que notre Gillou national et ça me plaît.
Sûr que le 49er n'est pas un très bon support pour ce genre d’exercice mais je n'ai que ce bateau et il m'est très difficile de naviguer sur autre chose par choix...ah les enfants gâtés. En passant au FX, je pensais que ce serait mieux et plus attirant en fait pas plus, ce bateau fait trop peur alors qu'il est plus maniable qu'un 4000 grâce à ses voiles réduites et son accastillage. Le bateau une fois réglé à terre, il suffit juste de le tenir au dessus de l'eau, rien à voir avec un 5000. Il y a beaucoup de place à bord et seulement 2 taquets qui peuvent te gêner. J'ai déjà navigué à 3 avec un pote de plus de 100 kg et sa fille de 15 ans qui ont acheté mon deuxième 49er...

C'est toujours très difficile de promouvoir un sport quel qu’il soit, j'avais fondé beaucoup d'espoir sur la classe 4000, très bon bateau, peu cher. Ça avait bien démarré, mais la classe s'est enfermé toute seule comme bien d'autres dans ses certitudes, notamment à cause de ces histoires de rating, je sens déjà les retours...et plouf, une quinzaine de bateaux qui naviguent dans son coin, mais peu de nouveaux.

J'ai ramené deux 4000 au club et je suis content car ils naviguent régulièrement avec deux nouveaux équipages, ceux-ci ne souhaitent pas bouger, pour l'instant et avec cette année de Covid, c'est quand même le boxon (en fait, il y a trois 4000 à la Ganguise).

Team Papy's Forty member
Last edit: 3 years 8 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194216 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en double

thierrylll wrote: Le vrai problème est qu'on est sur une consommation ponctuelle. Sur le principe de la location. Sauf que contrairement à la location, le bateau n'est pas au club.
Évidemment il faut faire essayer à plusieurs personnes, en espérant que l'un ou une d'entre eux accroche avec le bateau et surtout son propriétaire, et qu'il y ait une envie de s'investir.
Après au club, on a 5 moths, 3 forty, 2 4000, 2 700. Donc des bateaux qui impressionnent et donnent envie

Rectificatif: 5 moths, 3 forty, 3 L4000, 1rs800 2 rs700, 2 29er, 2 Féva et 1 Vago = 19 bateaux perso + 2 Buzz du club

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194233 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic Naviguer en double

thierrylll wrote: Le vrai problème est qu'on est sur une consommation ponctuelle. Sur le principe de la location. Sauf que contrairement à la location, le bateau n'est pas au club.
Évidemment il faut faire essayer à plusieurs personnes, en espérant que l'un ou une d'entre eux accroche avec le bateau et surtout son propriétaire, et qu'il y ait une envie de s'investir.


On peut aussi envisager de prendre le problème dans l'autre sens.

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago - 3 years 8 months ago #194251 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Naviguer en double
Allez , je remets un piece :P

Pour recentrer le discours au sujet de la Navigation en double , certains symptômes peuvent enrayer le développement d’un équipage jusqu’au dysfonctionnement :

- décalage du niveau d’intérêt pour la navigation au sein du binôme.

- différence de niveaux sportifs et Des attentes.

- disparité générationnelle trop importante

- divergence des programmes à terme

- problèmes de communication à terre et sur l’eau

- changement d’état ( humeur) en cas d’atteinte de limites techniques de l’un ou de l’autre au sein du binôme.

- moyens €€€

Dans ces cas là , très souvent le projet s’arrête ou l’équipage explose ... Finalement les couples parviennent à passer le cap du double ´amateur’ et les parents -enfants aussi. Les amis en double suivi ( comme Julien et Bobo Ou Fred et Clem ou G et Elo ) tout de même assez rare ...

Le niveau ´amateur’ (qu’est le nôtre sur BSP) ne serait il pas juste en capacité de naviguer en famille ou couples par manque de compétences en comparaison au binôme amical forcément moins tolérant aux ´maladresses ´ et aussi sujet à une intendance plus coûteuse et compliquée entre amis ?

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 3 years 8 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: celtica

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum