Waszp ou Onefly

More
3 years 8 months ago #194124 by Naejcram
Waszp ou Onefly was created by Naejcram
Bonjour à tous,
J'ai parcouru de long en large le forum pour essayer de trouver une réponse à mes interrogations.
En préambule merci pour la richesse des échanges!

J'ai donc décidé de basculer sur l'un de ces engins. Mais malgré la lecture de vos différentes proses j'ai encore du mal à orienter mon choix.
Je vais donc me permettre de vous livrer mon cahier des charges.

Je vais naviguer sur le lac d'Annecy, je pense que je serai le seul représentant de ce mouvement!
Il me faut donc un bateau qui puisse naviguer et voler dans le petit temps.
Je mesure 1.70 pour 73 Kg
J'ai 52 ans, donc plus la souplesse de ma jeunesse mais le judoka que je suis sais encore bouger sur un trampoline; Je vais naviguer de manière très aléatoire et seul. Je souhaite donc un gréement simple. j'ai donc écarté les moths ainsi que les autres bateaux pour diverses raisons.

Dans ce cahier des charges le stockage, poids et encombrement du bateau aura une pondération importante. En effet mon garage se trouvera à 300 mètres de l'eau. Il faudra donc que je traîne mon trolley jusque là et surtout que je puisse le stocker dans le garage. La largeur du bateau une fois plié est donc un facteur important. J'ai pu voir que le Waszp avait une largeur de 1.43 m wings relevées, mais je n'ai pas cette info pour le Onefly. Et donc le temps passer à gréer le bateau et à le replier pour stockage devient également un critère important. La caisse pour le transport.


Sur la partie navigation j'ai cru comprendre que les deux semblaient très proche mais je suis toujours preneur d'avis sur le sujet! C'est donc un peu pour cela que je me concentre plus sur la partie logistique qui fait souvent qu'un plaisir devient une vraie galère et inversement.

Merci d'avance pour vos réponses. Bonne soirée
JM

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194127 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic Waszp ou Onefly
Au sud, Doussard cela parait possible, au nord bonne chance.

laser 4000 4575
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38, Naejcram

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194137 by erriep
Replied by erriep on topic Waszp ou Onefly
Salut,

Seul le Waszp permet de replier les ailes à chaque navigation. Le onefly a des ailes emboîtées qui tiennent avec le trampoline: c'est fonctionnel mais pas démontable à chaque navigation selon moi.

Le waszp et le one fly ont des poids et dimensions similaires une fois gréés. Ailes depliées, je crois que le onefly est un petit peu moins large (10 cm?): à vérifier.

Pour hiverner, le waszp se fait un peu plus petit que le onefly en démontant la partie arrière (gantry) et la coque est un peu moins large.

Pour gréer, les temps sont proches: les foils restent à poste et les réglages sont suffisants et limités. Dans un cas tu mâtes puis tu hisses, dans l'autre tu enfiles le mât dans la voile et tu mâtes.

Côté navigation, c'est proche avec des différences non déterminantes pour moi: il y aurait un avantage au waszp dans le petit temps (plus de voile et foils plus larges) et le onefly est peut-être plus rapide dans la brise (foils plus fins en carbone et moins de voile). Ce qui determine principalement la performance, c'est le bonhomme!

Pour info, je navigue en Waszp sur un lac et il y a aussi 2 moths et un onefly: c'est possible de foiler sur un lac.
Et naviguer à plusieurs est vraiment instructif.

Quel est ton expérience de voile? Qu'entends-tu par navigations aléatoires ? Quelle fréquence de navigation envisages-tu?

Voltige Waszp 2158
The following user(s) said Thank You: GHOSTRIDER

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194142 by Naejcram
Replied by Naejcram on topic Waszp ou Onefly
Salut,
Merci pour ce retour très précis qui confirmerait donc mon analyse.
Je navigue depuis toujours. 4.20, 505 plus jeune, puis Dart et plus récemment kite.
Dans un autre domaine parapente.
J'ai un PPPV. J'ai beaucoup skipper en méditerranée et aux antilles. Et une petite traversée de l'Atlantique l'an dernier, transat de l'ARC, sur un cata en carbon de 15 mètres.
Je pense avoir une bonne pratique même si j'ai complètement conscience que je vais devoir ré inventer pas mal de truc sur ce genre d'engin!
Déjà naviguer en contre gite, cela ne me parait pas très naturel en terme de sensation! Pourquoi d'ailleurs? Eviter que l'aile sous le vent percute la vague? Meilleur angle d'attaque du foil?

Fréquence de navigation : 15-20 sorties par an, peut être un peu plus

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago - 3 years 8 months ago #194146 by erriep
Replied by erriep on topic Waszp ou Onefly
Lorsque tu décolles, le point d'appui sur l'eau du bateau passe de la coque au foil. Si tu contregîtes, ton point d'appui sera plus éloigné de ton poids, et tu auras plus de "raideur à la toile": tu auras plus de bras de levier, moment de redressement pour contrecarrer la force de la voile.
Autres bénéfices, le foil servira aussi de plan anti dérive, et la voile penchera au vent et aidera aussi le bateau à voler.

En général, on arrive à voler au vent de travers dès les 3 premières sorties. La pratique est gratifiante au-delà de 12 sorties par an. Si je ne navigue qu'une fois par mois, j'ai l'impression de stagner.

Enfin, tu trouveras des infos sur l'association et sur le nouveau revendeur sur le site waszpfrance.org

Voltige Waszp 2158
Last edit: 3 years 8 months ago by erriep.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194149 by Naejcram
Replied by Naejcram on topic Waszp ou Onefly
Merci pour ton retour.
J'ai déjà pris ces deux contacts.
Il ne me reste plus qu'à prendre ma décision!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago - 3 years 6 months ago #194207 by GHOSTRIDER
Replied by GHOSTRIDER on topic Waszp ou Onefly


Les deux bateaux fonctionnent vraiment très bien après c'est des choix perso , le China ou le Made in France ?


C'est comme le dit Pierre assez similaire sur certains points, mais tout de même il y a des différences importantes, après ce ne sont pas les même bateaux ni les même jauges, donc attention quand même à la comparaison...

Pour avoir eu les deux bateaux je te fais un topo (à titre perso).

Le Onefly a une bôme avec pousse bas , tu pourras vraiment modifier plus significativement la forme de ta voile, de + la voile se hisse et il y a un hook ( clamcleat) qui permet un étarquage puissant de la Gv. Sur le waszp il faudra mettre ta voile au sol puis mettre en place les cambers + monter le mat ( identique laser) usure plus rapide de la voile si tu n'es pas soigneux, puis question mal de dos c'est quand même mieux de hisser( point de vue très perso).

La baguette de palpeur est réglable en longueur ( c'est très important selon que tu navigues près/portant), c'est un réglage dynamique , il y aussi un boîtier sur le mainfoil qui permet de bien régler ( au mm) ton décollage selon ton poids et la force du vent, c'est d’ailleurs le seul foiler onedesign qui a ce système .

Onefly = mat+ bôme +casting+ stick + foils full carbone . Au delà des avantages mécaniques, il a surtout pour intérêt de se réparer très facilement et pour pas cher. Le matériel est extrêmement solide de toute manière . Les foils sont sublimes et le main foil +volet sont fait d'un tenant , ce sont franchement des pièces orfèvrerie.

Le problème de l’aluminium sur le Waszp est la corrosion d'une part et surtout aucune possibilité de réparation des appendices et ça, ce n'est pas un bon point selon moi.D’ailleurs le gantry n'est même pas anodisé pour des questions de coût je suppose, ce qui pose pas mal de soucis aux propriétaires, les peintures s’écaille et une couche d'oxydation apparaît très rapidement avec des risques de ruptures forcément...
Au niveau du palpeur; l'axe est mis en place dans une pièce en pvc qui s'entame rapidement si tu navigues souvent et je ne suis pas certain que la pièce soit changeable.

Sur le Waszp tout ce qui concerne les embouts (jonction) des échelles c'est du plastic, les cales qui soutiennent les échelles aussi, le pvc des cales à tendance à fendre .
Le côté pliable c'est bien vraiment bien pensé mais tout de même gadget et les trois quarts des bateaux ont des soucis d'alignements entres les tubes et les goupilles...Moi j'avais été obligé de tout repercer sur mon Waszp.

Question trampo le tissus est vraiment trop fin, les trampo ne tiennent pas la route plus de deux ans ( si tu as de la chance) et les vessies ont quasiment toutes des problèmes de fuites....Bcp de consommable hélas.

Les échelles et le trampo du Onefly sont franchement ultra solides ; le montage est fixe avec un emmanchement des tubes sur la coque et un collier de serrage en U dans le liston exactement comme sur les skiff type RS 600/700, le démontage prend 10/15 min.

Pour les voiles les deux ont la possibilité d'avoir deux tailles, mais il faut changer les pieds de mats, donc onéreux...
Waszp ou Onefly c'est monofilm ( bof a mon sens), donc les chutes sur les voiles, aïe !

Sur le Onefly les étarqueurs de lattes sont malheureusement pas terribles, les miens ont dût être totalement changé au bout de deux ans, pas ce problème sur le Waszp, certe rien de grave cela se change rapidement mais un petit - la dessus.
Les œillets de GV du Onefly, il faut les faire renforcer rapidement car ils sont trop près du bord de la voile, ce n'est pas vraiment gênant mais bon un petit - aussi.


Sur les deux, les appendices peuvent rester en place, c'est vraiment bien par rapport aux Moth, mais perso je ne m'en sert jamais au final.

Seul le Waszp a une caisse en polyester, le Onefly bois ( actuellement ) à ma connaissance .


Question housses de foil et tauds, ceux du Waszp sont quand même bien mieux conçu, excepté le sac de Gv qui est vraiment trop petit.

Concernant l'accastillage, sur le Onefly on ne se fiche pas du client, full Harken manille textile et "matelotage" dyneema fait main, très pro !

A propos de la navigation je rejoindrai Pierre sur le fait que selon qui est sur le bateaux...et de ta motivation, 20 sorties à mon avis, ce n'est vraiment pas assez pour progresser car ce sont des bateaux franchement très difficiles au début.

A partir de 10 nœuds c'est très similaire en terme de décollage et de vitesse, le Onefly est un peu plus rapide et remonte mieux au vent mais c'est pas non plus dingue comme différence.
Dans le petit temps (entre 5 et 9 nœuds) le Waszp marche vraiment mieux je trouve grâce au nouveau cruiser foil hyper large et environ 1 m“de toile supplémentaire.

Il y a une différence notable c'est la hauteur de vol, tu verras que le Waszp est assez bas et le Onefly est vraiment plus haut et question sensations c'est très certainement plus cool et ça permet aussi de plus importantes contre gîtes donc une meilleure absorption des rafales....



Sur le Onefly la coque est conçu en nid d'abeille ( infusion), le Waszp je ne sais pas vraiment.

Il y a un détail important, c'est les bouchons de vidange qui sont ultra petits dont un qui est mis sur le coté pour le Waszp et franchement ce n'est pas super pour vidanger l'eau car il faudra certainement coucher le bateau et surtout être patient...Le concurrent a mis le bouchon de bonne dimension tout simplement à l'arrière.

Un dernier point qui me semble certainement le plus important c'est le SAV et la dispo du matos, et quand tout est fait de A à Z en France ton matos arrive dans la semaine .....

Quand le matériel arrive de Chine c'est un peu plus long, deux à trois semaines minimum en temps normal et avec le COVID....Après Pierre semble dire qu'il y a un revendeur officiel maintenant en France, il pourras certainement t’apporter un meilleur éclairage que moi à ce propos.


Bonne chance et surtout bonne navigation, de toute manière tu t'éclateras avec les deux !
Attachments:
Last edit: 3 years 6 months ago by GHOSTRIDER.
The following user(s) said Thank You: flebas, gilles29, Naejcram

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194208 by Naejcram
Replied by Naejcram on topic Waszp ou Onefly
Merci Ghostrider!
Super retour;

J'essaye de solutionner la contrainte du stockage, et là du coup cela m'ouvre un peu plus de possibilités. Et remet surtout au centre du débat le plaisir de navigation.

Et étant chef d'entreprises j'ai vraiment une volonté de faire bosser une boite française!

Dans ton analyse hyper détaillée tu n'abordes pas le volume des coques qui semblent beaucoup plus important sur le onefly. J'y verrai un avantage non négligeable sur les départs et arrivées dans le petit temps permettant un abaissement plus aisée des appendices, notamment l'appendice arrière avec plus de volume de flottaison et donc j'imagine un flotteur qui s'enfonce un peu moins?

D'ailleurs sur la montée et descente des appendices! Est ce une opération qui se déroule de manière aisée sur chacun des deux bateaux? Notamment dans le cadre d'une mise à l'eau à pente très douce?

Merci d'avance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago - 3 years 8 months ago #194212 by GHOSTRIDER
Replied by GHOSTRIDER on topic Waszp ou Onefly
Pour te répondre , question contrainte du stockage tu peux le suspendre, il y a en a qui font cela, sinon tu pose une aile au sol et l'autre contre le mur et le bateau ne prendra aucune place. Il y a la solution aussi de mettre un petit tunnel (type serre) dans le jardin, un garage pour 100 € a peine et sans permis de construire. Sinon il y a le Tiwal et le Reverso.

Question volume des coques, je pense que tu as bien compris que si tu as le double forcément tu flotteras mieux...

A propos de la contre gîte, en réalité tu peux tout a fait naviguer a plat même avec de la gîte mais le bateaux vas bien moins vite et le plan anti-dérive ne sera pas au top. Donc en général contre gîte au près et bon plein et a plat au portant.


Pour ce qui est d'abaisser les appendice, là franchement ne te fie pas aux publicités qui circulent sur sur internet, tu devra partir comme avec un Moth, de l'eau jusqu'au buste et bateau couché, tout le monde part du bord ainsi. Baignade obligatoire !


Abaissé / remonté les appendices en navigation c'est pas vraiment possible car cette action implique d'enlever les goupilles (pin) et tu risque surtout de laisser un foil au fond de l'eau, il y en as plus d'un à qui c'est arrivé, moi le premier...

Je remonte uniquement ma dérive lors du retour à marée basse mais c'est tout.

Seul le skeeta et le foiling dinghy pourrais éventuellement te permettre cela.
Last edit: 3 years 8 months ago by GHOSTRIDER.
The following user(s) said Thank You: gilles29

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194213 by gilles29
Replied by gilles29 on topic Waszp ou Onefly
L'UFO est également un support intéressant (48kg tout gréé), équivalent au Waszp en terme de performances. Construction par infusion comme le Onefly. Mat carbone avec un système de bôme très innovant prenant appui sur des barres de flèches inversées, ce qui permet de raidir plus ou moins le mat, et de régler la voile de manière très fine, en fonction de la force du vent. Voile hissable avec ralingue, lattes réglables.
C'est un des seuls bateaux qui permet de partir ou d'arriver (comme sur un dériveur classique)en mode archimédien sans le dessaler; on baisse les foils dès que la profondeur le permet.
Très stable en raison de sa largeur (1,70m), ce qui facilite les jibes même en mode archimédien. Hauteur de vol réglable jusqu'à 0,80m.

UFO N° 95 - RS AERO 1918

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago - 3 years 8 months ago #194221 by GHOSTRIDER
Last edit: 3 years 8 months ago by GHOSTRIDER.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194223 by erriep
Replied by erriep on topic Waszp ou Onefly
J'insiste sur quelques points du waszp:
- la réelle possibilité de replier les ailes après chaque sortie: cela fonctionne
- le waszp est selon moi un bateau fiable:
- si la peinture s'écaille parfois sur l'alu du gantry, cela ne fragilise aucunement la pièce : la corrosion de l'aluminium est superficielle (c'est une caractéristique de l'alu)
- les pièces en plastique ne me posent pas problème : je n'en ai cassée aucune depuis 3 ans et demi, et cela n'a pas fait l'objet de débats lors des regroupements waszp en France.
- les trampolines supportent mal le ragage sur les cales: il est possible de coller un renfort.
- il y a deux bouchons de vidanges: un derrière, un sur le côté
- les foils sont très très solides et supportent pas mal de bêtises.

Sur les nuances ou affaires de goûts :
-Sur le volume de coque, le waszp est suffisamment volumineux pour flotter :) et naviguer. et perso j'apprécie le côté "percevague" inspiré des moths depuis les années 90.
-Ralingue ou fourreau: pas d'avis
- Réglages de voile et hauteur de vol: j'en ai assez pour moi
Accastillage du waszp: à billes ronstan ok
Hauteur de vol: je n'ai pas remarqué que le onefly volait plus haut: il faudrait comparer les hauteurs de verticaux. La hauteur de vol dépend souvent de la maîtrise du barreur.


Sur les départs et arrivés, j'utilise la technique de Ghostrider en général. Dans les coins difficiles avec peu d'eau je navigue parfois avec les appendices à moitié relevés: les butées du waszp évitent de perdre les foils et le bout de descente du foil de safran s'avère alors pratique.

Chaque bateau a ses points forts., qui peuvent varier aussi selon les sensibilités ou programme de chacun.
Au-delà des nuances, je vois 2 points réellement différenciants:
-Le lieu de fabrication
-L'activité de la flotte monotype (près de 800 waszp construits en moins de 4 ans, une activité aussi bien en France depuis 2018, qu'en Europe (rassemblements à plus de 100 bateaux) ou dans le monde



Pour suspendre le bateau, quel qu'il soit, attention au verticaux de foils qui sont en place: il faut soit avoir beaucoup de hauteur, soit ôter les foils ce qui fait perdre du temps.

Voltige Waszp 2158

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194224 by erriep
Replied by erriep on topic Waszp ou Onefly
J'insiste sur quelques points du waszp:
- la réelle possibilité de replier les ailes après chaque sortie: cela fonctionne
- le waszp est selon moi un bateau fiable:
- si la peinture s'écaille parfois sur l'alu du gantry, cela ne fragilise aucunement la pièce : la corrosion de l'aluminium est superficielle (c'est une caractéristique de l'alu)
- les pièces en plastique ne me posent pas problème : je n'en ai cassée aucune depuis 3 ans et demi, et cela n'a pas fait l'objet de débats lors des regroupements waszp en France.
- les trampolines supportent mal le ragage sur les cales: il est possible de coller un renfort.
- il y a deux bouchons de vidanges: un derrière, un sur le côté
- les foils sont très très solides et supportent pas mal de bêtises.

Sur les nuances ou affaires de goûts :
-Sur le volume de coque, le waszp est suffisamment volumineux pour flotter :) et naviguer. et perso j'apprécie le côté "percevague" inspiré des moths depuis les années 90.
-Ralingue ou fourreau: pas d'avis
- Réglages de voile et hauteur de vol: j'en ai assez pour moi
Accastillage du waszp: à billes ronstan ok
Hauteur de vol: je n'ai pas remarqué que le onefly volait plus haut: il faudrait comparer les hauteurs de verticaux. La hauteur de vol dépend souvent de la maîtrise du barreur.


Sur les départs et arrivés, j'utilise la technique de Ghostrider en général. Dans les coins difficiles avec peu d'eau je navigue parfois avec les appendices à moitié relevés: les butées du waszp évitent de perdre les foils et le bout de descente du foil de safran s'avère alors pratique.

Chaque bateau a ses points forts., qui peuvent varier aussi selon les sensibilités ou programme de chacun.
Au-delà des nuances, je vois 2 points réellement différenciants:
-Le lieu de fabrication
-L'activité de la flotte monotype (près de 800 waszp construits en moins de 4 ans, une activité aussi bien en France depuis 2018, qu'en Europe (rassemblements à plus de 100 bateaux) ou dans le monde



Pour suspendre le bateau, quel qu'il soit, attention au verticaux de foils qui sont en place: il faut soit avoir beaucoup de hauteur, soit ôter les foils ce qui fait perdre du temps.

Voltige Waszp 2158

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194225 by erriep
Replied by erriep on topic Waszp ou Onefly
Oups, j'ai bégayé...

Voltige Waszp 2158
The following user(s) said Thank You: GHOSTRIDER

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago - 3 years 8 months ago #194230 by GHOSTRIDER
Replied by GHOSTRIDER on topic Waszp ou Onefly
Pour la question de profondeur (tirant d'eau) sur les départs/arrivées: le départ est effectivement comme en Moth bateau coucher ,( photo jointe) par contre ton tirant d'eau est au max uniquement quand le canot est à plat. Si tu laisse une aile couchée dans l'eau tu divise par deux le tirant d'eau.( seconde photo jointe)

Partir avec les foil semi abaissé c'est possible mais risqué pour la simple et bonne raison qu'avec la moindre petite prise de vitesse il y a de la pression sur la partie en T sous l'eau et ton appendice remonte automatiquement ( peux importe le model Wazsp OneF Ufo...) et là tu te retrouve sans dérive ni safran utilisable. Donc pour des question de sécurité il est préférable que tout soit à poste correctement.

Surtout que ce sont des bateaux conçu pour la brise, en général ont ne les sort pas pdt la pétole....Les plages d'utilisation dans de bonnes conditions sont entre 8 nœuds et 20 nœuds.


Attachments:
Last edit: 3 years 8 months ago by GHOSTRIDER.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194244 by gilles29
Replied by gilles29 on topic Waszp ou Onefly

GHOSTRIDER wrote: Partir avec les foil semi abaissé c'est possible mais risqué pour la simple et bonne raison qu'avec la moindre petite prise de vitesse il y a de la pression sur la partie en T sous l'eau et ton appendice remonte automatiquement ( peux importe le model Wazsp OneF Ufo...) et là tu te retrouve sans dérive ni safran utilisable. Donc pour des question de sécurité il est préférable que tout soit à poste correctement.


Une petite précision sur l'UFO; la hauteur du safran est réglable lors des départs ou arrivées, par le bout de commande qu'on bloque dans un clam-cleat, et également par un frein (vis nylon) actionné par une molette (ce qui permet d'empêcher que le safran ne glisse vers le bas, ou au contraire remonte avec la vitesse).
C'est un système qui fonctionne très bien et permet de choisir n'importe quelle profondeur d'immersion du foil arrière.

UFO N° 95 - RS AERO 1918

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194247 by GHOSTRIDER
Replied by GHOSTRIDER on topic Waszp ou Onefly
Gilles toi tu suspend ton bateau dans le garage non ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194248 by gilles29
Replied by gilles29 on topic Waszp ou Onefly

GHOSTRIDER wrote: Gilles toi tu suspend ton bateau dans le garage non ?


Oui j'ai installé un palan manoeuvrable par manivelle ; je le stocke ainsi pour l'hiverner (il est alors au dessus de ma voiture dans le garage):)
Pendant la saison, il est dans le jardin sous housse

UFO N° 95 - RS AERO 1918
The following user(s) said Thank You: GHOSTRIDER

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194249 by GHOSTRIDER
Replied by GHOSTRIDER on topic Waszp ou Onefly
T'aurais pas une petite photo ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194252 by erriep
Replied by erriep on topic Waszp ou Onefly
Idem sur la waszp le bout de commande du safran permet de controler la profondeur de safran lors des arrivées et départs. Pour le foil principal, je joue manuellement avec la bielle de commande du volet pour le descendre ou le monter en navigant à faible vitesse.

Je fais cela lorsque je suis obligé de naviguer dans un endroit peu profond (chenal). Sinon, la mise à l'eau type moth a ma préférence.

Voltige Waszp 2158
The following user(s) said Thank You: GHOSTRIDER

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum