Remontée au vent sur Laser 4000

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3 years 8 months ago #194102 by ckl
Salut les skiffeurs
Nous cherchons des idées pour améliorer la remontée au vent sur Laser 4000. Par 4 bft bien établi, on remonte à 60-70° de chaque côté. 177 dans l’étais, 4ème trous pour les haubans, bad-haubans légèrement tendu, 7m33 de quête. On fait de belles pointes contrôlées à 10-12 noeuds et de beaux vols jusque 14-15 sous spi.
Vous avez des idées ?
Poids d’équipage : 65 & 70 kg avec quelques années d’expérience et en affinement des compétences et réglages :-)

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3 years 8 months ago #194104 by ggc
classe4000france.wixsite.com/4000/astuces-et-reglages
Tu devrais y trouver ton bonheur...

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3 years 8 months ago #194106 by ckl
Oui on a déjà bien exploré leurs riches infos
Mais sans succès

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3 years 8 months ago #194108 by azerty
Tendez vos chutes de foc et gv

Derive a fond

Poids centres et plutot en avant

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Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

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3 years 8 months ago #194109 by ggc

ckl wrote: Salut les skiffeurs
Nous cherchons des idées pour améliorer la remontée au vent sur Laser 4000. Par 4 bft bien établi, on remonte à 60-70° de chaque côté. 177 dans l’étais, 4ème trous pour les haubans, bad-haubans légèrement tendu, 7m33 de quête. On fait de belles pointes contrôlées à 10-12 noeuds et de beaux vols jusque 14-15 sous spi.
Vous avez des idées ?
Poids d’équipage : 65 & 70 kg avec quelques années d’expérience et en affinement des compétences et réglages :-)

Avec votre poids dès 4bft au près, prenez 729 de quête, du HB et du cunnigham et 30 de tension sur les haubans, b-haubans peu de tension. N'oublie pas de choquer le h-b avant d'abattre ou lors des virements.

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3 years 8 months ago #194110 by La Marmotte
Ne surtout pas réguler à la barre, c'est plus confort mais en lofant au delà de la normale, le bateau dérive. Il est donc important de laisser le bateau plat en choquant la Gv et même de relancer si nécessaire, une histoire de groove !( Fait une recherche dans les vieux sujets)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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3 years 8 months ago #194113 by ggc
J'oubliai, il est important de bien régler la pantoire.
Bien dans l'axe du bateau, poulies dans poulies en tension sans avoir pris du h-bas. Dans le vent fort, tu borderas ton h-bas, la bôme ne sera plus dans l'axe toujours poulies dans poulies et tu ouvres ton chariot de foc d'un trou pour ouvrir le canal entre le foc et la GV et tu enlèveras 10 cm de dérive, ainsi tu perds légèrement en cap, mais tu ne prendras plus les vagues de face et ton bateau va gagner en vitesse qui compensera largement la perte de cap. Ensuite, il sera nécessaire de réguler afin de rendre le bateau à plat (un conseil, ne pas naviguer au taquet, tu seras plus réactif et pour cela, tu dois remonter ta poulie winch afin qu'elle ne se coince pas naturellement).
Compte tenu que tu auras de la quête (729), ton bateau montera au vent tout seul, normalement au planning (c'est l'allure à laquelle ce bateau est le plus vivant, hormis le reaching). Seul inconvénient, ça mouille beaucoup, le bateau n'étant pas prévu pour naviguer au-dessus de l'eau, il pousse de l'eau. Le seule façon de passer cet inconvénient...passer à un bateau à coque plus plate et planante de type Bethwaite.

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The following user(s) said Thank You: LarDon, Deous, loloma, Alexandre 38

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3 years 8 months ago #194117 by Deous
Génial pleins de bon conseils!
Vous naviguez ou au fait?

MACH2 / RS700
The following user(s) said Thank You: Fréd, loloma

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3 years 8 months ago #194217 by ckl
Merci à tous pour les conseils. La plupart étaient suivis : cunningham, hale-bas et bordure étarqués.
C'est vrai qu'avec les 4bft on aurait du diminuer la quête.
Ajustement par l'écoute de GV plutôt que barre, on est bien d'accord.
Je suis en pleine lecture de deux livres High Performance Sailing de Bethwaite justement, c'est du lourd !

Par contre, on a en effet repéré un problème sur la pantoire de ce bateau d'occasion.
Les 2 bouts étaient noués ensemble 20 cm sous la poulie, puis partaient vers les 2 anneaux de pont.
Cela ne permettait pas de border correctement la GV. On a corrigé, mais Eole nous joue des tours et on n'a pu tester.
Comme quoi, quand on s'améliore, on remarque les comportements anormaux.

On navigue normalement en Belgique près de la frontière Française sur les 3 petits km du lac de l'Eau d'Heure et leurs vents shiftants de 45° ou plus.
Pus agréable, les Pays-Bas où nous avons passé 3 jours à Bruinisse. C'est pas la mer, mais c'est salé et ça fait 25 km de long.

Merci GCC de pousser l'envie bien présente de passer au 49erFX.
On cherche à faire un essais dans les 200-300 km du sud de Bruxelles.
Si vous avez des idées... elles sont bonnes aussi.

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3 years 8 months ago #194220 by ggc
Attention, quand tu prends beaucoup de H-Bas, évite de border la bordure sinon ta voile va ouvrir en 2, c'est un peu le problème sur ce bateau.
Pour tes lectures, attention, tu vas être obligé de partir sur un de ses plans.
Pour la pantoire, ça doit partir directement sous la poulie et tu accroches tes 2 bouts aux anneaux un peu en arrière et à l'intérieur, donc tu devras reculer tes poulies sur la bôme, ça te permettra d'avoir un peu plus de puissance dans l'écoute et c'est plus facile de gérer la GV sans mettre au taquet.

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