Conseil Laser 2000

More
3 years 9 months ago #193953 by floguigui
Conseil Laser 2000 was created by floguigui
Bonjour à tous,
Navigateur de dériveur sur le lac Léman depuis pas mal de temps (470, 5o5,) j'ai enfin obtenu une place de port sur lequel je cherche à mettre un dériveur/skiff.
Programme: sortie fun et plus moins sportive selon les conditions et l'équipier, avec la possibilité de sortir seul ou avec des gens qui n'ont jamais fait de bateau. Pas de régate prévue pour l'instant (très peu de dériveur par chez moi), mais enfin de pouvoir tirer sur la bête quand les conditions le permettent.
Le marché de l'occasion sur ce type de bateau est très faible en suisse, mais je suis tombé sur un Laser 2000 d'occasion qui a l'air en bon état et à un prix correct
www.bateau24.ch/chfr/voiliers/rs-sailing...-2000/detail/441974/
Est-ce que des gens qui connaissent ce modèle pourrait me dire à quoi faire attention et que regarder en détails avant de l'acheter ? Je suis aussi preneur de tous les avis sur le match bateau/programme, mais comme dis plus haut je n'ai pas 1000 choix, et je sais que le bateau parfait pour une utilisation seul/doulbe fun/sport n'existe tout simplement pas et que c'est toujours un compromis.
D'avance merci pour vos retours!

Florian G

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 9 months ago #193954 by Sagremor76
Replied by Sagremor76 on topic Conseil Laser 2000
Le bateau a l'air en bon état, vérifier peut être dérive et safran avant d'acheter de mon point de vue mais c'est un bon choix pour débuter ce bateau est réputé très solide ! Le bateau sera par contre un peu plus lent qu'un 470 mais a l'avantage du spi asymétrique et permettra aussi la possibilité de naviguer en solo (avec stick télescopique)et en double sans soucis et même dans du gros temps pour s'amuser.
Le bateau parfait n’existe pas en tous cas pour débuter c'est un bon choix de mon point de vue.

RS 700 FRA950

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 9 months ago #193956 by Swissb14
Replied by Swissb14 on topic Conseil Laser 2000
Heuuuuu un suisse de plus en skiff ça c est trop top y a un FX sur anibis mais c est un autre bateau est en solo je pense que c est assez :silly: chaud sinon un 2000 c est top j’espère que tu parles ce dialecte de gravier concassé qui se cause de l autre côté de la barrière de Rösti :lol: :lol: :lol:

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 9 months ago #193958 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic Conseil Laser 2000
La remorque a l’air très bonne, la coque pas mal, on ne voit pas le safran (s’il est piqué par quelques points de rouille, c’est pas grave et très fréquent)
Le gréement en revanche...les voiles me semblent bien cuites, le foc a servi d’étai et est resté enroulé et sous tension, alors que ces laser ont un étai à poste dédié et qui sert de pivot à l’ enrouleur (on voit le pontet sans rien dessus, à côté du doc). Il faudra que tu changes les 3 voiles assez vite...
Le taud fourni avec est un taud de remorquage, pas de stockage. Pour les coques colorées de ces lasers, il vaut mieux prendre un taud qui descend jusqu’au blanc pour protéger les couleurs des UV, sinon elles pâlissent. Tu peux quand même remorquer avec des tauds à bord long.
Enfin pour le programme il y a un couple dans notre club qui en a un avec ce même programme, ils en sont très contents. Effectivement si tu embarques des débutants c’est un bon choix.
Il est assez lourd à déplacer mais c’est le prix d’un bon échantillonnage des pièces, c’est costaud tu n’es pas sans cesse à bricoler dessus.
Enfin c’est une classe qui reste répandue en école de voile et bateau de couple en GB, même si son apogée est passée, mais les pièces se trouvent assez facilement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #193982 by floguigui
Replied by floguigui on topic Conseil Laser 2000
Merci à tous pour vos conseils!
Malheureusemen pour moi, le type n'a pas été très honnête et a vendu son bateau avant même que je puisse le voir, et ce alors que j'étais le premier à m'être manifesté...c'est la vie :( !
Du coup, je vais continuer a fureter jusqu'à ce que je trouve une autre occasion. On m'a proposé des laser radial, mais j'ai vraiment peur de m'embêter avec une seule voile ;) !
Au navigateur de la vallée de joux, si par hasard tu entend parler de quelque chose dans la région, merci de penser à moi!
Best,
Florian

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #193983 by LarDon
Replied by LarDon on topic Conseil Laser 2000
Sinon, tu peux voir le rs200.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #193984 by Swissb14
Replied by Swissb14 on topic Conseil Laser 2000

floguigui wrote: Merci à tous pour vos conseils!
Malheureusemen pour moi, le type n'a pas été très honnête et a vendu son bateau avant même que je puisse le voir, et ce alors que j'étais le premier à m'être manifesté...c'est la vie :( !
Du coup, je vais continuer a fureter jusqu'à ce que je trouve une autre occasion. On m'a proposé des laser radial, mais j'ai vraiment peur de m'embêter avec une seule voile ;) !
Au navigateur de la vallée de joux, si par hasard tu entend parler de quelque chose dans la région, merci de penser à moi!
Best,
Florian


Ça marche j ai demandé à un gars qui utilise pas son laser 4000 mais il veut pas le vendre...

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #193987 by Deous
Replied by Deous on topic Conseil Laser 2000
Je connais assez bien le Laser 2000 pour avoir encadré quelques stages de voiles dessus.
Mon avis :
Il est adapté aux débutants.
Il est lourd... et donc pas adapté en solo.
Il est solide mais l'accastillage est surement un peu complexe au vu du programme et du public.
Il est [strike]chiant[/strike] sécurisant.
Il n’accélère jamais. Même quand il plane sous spi c'est tellement aseptisé et facile qu'on ne s'en aperçoit pas trop.
C'est typiquement le bateau qui ne donne pas envie de naviguer en programme loisir amateur...

MACH2 / RS700
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #193988 by Swissb14
Replied by Swissb14 on topic Conseil Laser 2000

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #193989 by Deous
Replied by Deous on topic Conseil Laser 2000
Alors pour le coup un Boss c'est très différents.
C'est puissant, grandes échelles, double trapèze, très grand spi,... Dans la veine et de l'époque du laser 5000.
C'est un programme résolument sportif. Il faudra un peu de temps pour l'apprivoiser. La navigation en solitaire est à piori exclue, les néophytes aussi probablement. Par contre ça va planer fort.
Je n'ai jamais navigué dessus, juste sur le petit frère le moins puissant de la famille le Buzz : les carénes datent un peu mais c'est des bateaux plaisants et assez polyvalents.

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #193990 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Conseil Laser 2000
Bateau de brutes. Impossible de trouver des voiles.....

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #193991 by ggc
Replied by ggc on topic Conseil Laser 2000

Deous wrote: Alors pour le coup un Boss c'est très différents.
C'est puissant, grandes échelles, double trapèze, très grand spi,... Dans la veine et de l'époque du laser 5000.
C'est un programme résolument sportif. Il faudra un peu de temps pour l'apprivoiser. La navigation en solitaire est à piori exclue, les néophytes aussi probablement. Par contre ça va planer fort.
Je n'ai jamais navigué dessus, juste sur le petit frère le moins puissant de la famille le Buzz : les carénes datent un peu mais c'est des bateaux plaisants et assez polyvalents.

Pourquoi pas un 49er???

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #193992 by Swissb14
Replied by Swissb14 on topic Conseil Laser 2000
Possible en solo ?

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #193993 by Deous
Replied by Deous on topic Conseil Laser 2000
GGC, est ce que tu penses vraiment que le 49er est adapté à quelqu'un qui ne connait pas le skiff et n'a personne autour de lui pour le guider, qui va naviguer avec des débutants ou tout seul, etc.?
(Idem le Boss d'ailleurs)

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago - 3 years 8 months ago #193995 by LarDon
Replied by LarDon on topic Conseil Laser 2000

Deous wrote: Je connais assez bien le Laser 2000 pour avoir encadré quelques stages de voiles dessus.
Mon avis :
Il est adapté aux débutants.
Il est lourd... et donc pas adapté en solo.
Il est solide mais l'accastillage est surement un peu complexe au vu du programme et du public.
Il est [strike]chiant[/strike] sécurisant.
Il n’accélère jamais. Même quand il plane sous spi c'est tellement aseptisé et facile qu'on ne s'en aperçoit pas trop.
C'est typiquement le bateau qui ne donne pas envie de naviguer en programme loisir amateur...


Un argumentaire massif, une assise péremptoire. Pas de doute, ce gars est ingénieur, voir subtil. :kiss:

Le 2000 est un excellent bateau de loisir amateur, désolé de le dire. Il peut être équipé d'un trapèze, il peut prendre de 2 à 3 petites personnes, et l'accastillage /positionnement des bouts n'est pas si complexe, par rapport à un Laser Vago ou un RS200 par exemple. Sa stabilité est un réel atout, et les performances sous spi dans du vent suffisent à un public très large et ce n'est pas en affirmant le contraire que l'on aide son sport, à moins de proposer une alternative?

La question ici est de savoir ou se situe le programme principal, entre un solitaire qui tire dans les sangles et un bateau d'équipage plus accessible qu'un 470 ou 505. Si le programme principal est plus du coté du double, il me semble que le 2000 et le 200 sont pertinents, mais ils ne sont pas les seuls. Si le programme principal est le solitaire, il n'y a pas de bateau idéal, et aucun bateau n'est optimal pour cela, tout simplement parce que c'est un compromis d'architecte incohérent, souvent essayé et jamais réussi.

A mon sens il faut regarder du coté des solitaires et louer un bateau en club quand on veut aller faire un tour en équipage dans ce cas du programme solitaire prioritaire.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 3 years 8 months ago by LarDon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #193999 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic Conseil Laser 2000

Deous wrote: Je connais assez bien le Laser 2000 pour avoir encadré quelques stages de voiles dessus.
Mon avis :
Il est adapté aux débutants.
Il est lourd... et donc pas adapté en solo.
Il est solide mais l'accastillage est surement un peu complexe au vu du programme et du public.
Il est [strike]chiant[/strike] sécurisant.
Il n’accélère jamais. Même quand il plane sous spi c'est tellement aseptisé et facile qu'on ne s'en aperçoit pas trop.
C'est typiquement le bateau qui ne donne pas envie de naviguer en programme loisir amateur...


Pas du tout d'accord, le Laser 2000 est un bateau extraordinaire si il y a 40 nds, et pour l'apprentissage en dessous.

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194001 by ggc
Replied by ggc on topic Conseil Laser 2000

Deous wrote: GGC, est ce que tu penses vraiment que le 49er est adapté à quelqu'un qui ne connait pas le skiff et n'a personne autour de lui pour le guider, qui va naviguer avec des débutants ou tout seul, etc.?
(Idem le Boss d'ailleurs)

C'était juste pour rigoler quand j'ai lu Boss et L5000...Comme tous les Laser, le 2000 est un bateau sympa, je suis d'accord avec Sudiste.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194015 by floguigui
Replied by floguigui on topic Conseil Laser 2000
Hey,
J'ai bien vu l'annonce pour le Boss et j'ai pris contact avec le propriétaire pour aller voir la bête. Mais il semblerait bien que ce ne soit pas ideal pour mon programme: trop gros, trop de voile et ingérable seul. Je suis pas sur que ce soit une idée pour commencer, mais who knows....Pareil pour les L5000 et 49er, c'est certainement trop gros :) !
Mon ami avec qui je sors en 5o5 veut vendre son bateau, du coup je me tâte un peu aussi. C'est pas ideal pour aller seul non plus, mais je connais le bateau pour avoir pas mal navigué dessus ;) . Mais seul dans la brise, ca doit etre dur a bien tenir !
Merci pour vos conseils!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194016 by Swissb14
Replied by Swissb14 on topic Conseil Laser 2000
A toi de voir ce qu il te semble le mieux perso je naviguait en cinquo avant j ai testé le skiff et mtn le conquo....... après tout le monde est différent l important c est que tu te fasses plaisir sur l eau.
Les 12-13 septembre y a une manche breizhskiff sur le lac de joux je pense qu il y a moyen de tester l’un ou l’autre des bateaux qui t’intéressent si ils sont présent comme ça tu peux te faire une idée

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194023 by ggc
Replied by ggc on topic Conseil Laser 2000

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum