skiff et pontons

More
3 years 11 months ago #193155 by enfant terrible
bin, voilà. Je suis deconfiné. Mon 29er est dans sa nouvelle maison.... sur un ponton. J'ai observé les techniques des "locaux" hier pour remettre le bateu (contender, en l'occurrence) dessus en rentrant de nav'.... pas convaincu. Cela a l'air galère et/ou traumatique pour le bateau. le COVID n'aide pas car pour rester 1,5 m à l'écart ici c'est teutonique, donc personnne ne s'apporche pour aider. A part tirer/trainer comme un ane la coque (sans mise à l'eau) sur un petit tapis, j'ai pas vu mieux. Avec le formes de carene du 29er, je le vois encore moins (stabilité à l'eau et à terre nulle). Quelqu'un a des idées géniales ou de l'experience avec ce genre de manip'? (pour info, la distance verticale entre le bord du ponton et l'eau est d'environ 30/40 cm.) laisser le bateau su la mise à l'eau et installer un roller type remorque de zodiac / aide au chargement de canoe? un truc gonflable? un equipier costaud :-)?

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago #193159 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic skiff et pontons
Quelle est la profondeur de l’eau au bord du ponton?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago #193164 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic skiff et pontons
Tu peux t'entraîner en 800. Tu parts de la cale de port blanc en naviguant bouchon ouvert. Au retour à marée basse c'est assez drôle...


Oui oui j'ai fait. En gréant, j'ai demandé à l'équipier de s'occuper du bouchon il était fermée, il l'a ouvert... heureusement nous avons pu vider la majorité de l'eau du ponton et il y avait des bras à l'arrivé, la marche était pas loin des 2m...(festival de l'île aux moines)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago #193192 by enfant terrible
Replied by enfant terrible on topic skiff et pontons
Bon alors, merci pour la technique moth, mais cela ne règle guère mon problème (qui est la marche), et puis malheureusement il ny aura bientôt pas la place d'étaler un bateau sur le ponton (places cote à côte). J'ai testé aujourd'hui, le chariot de mise à l'eau est au mieux inutile, au pire nocif. Pour descendre on gree, on jette et plouf. Tu as 3 secondes pour faire pivoter le bateau de 90 degrés avec le liston contre le ponton, sinon le 29er pivote tout seul très bien mais autour d'un autre axe... le retour cest pareil mais a l'envers. Gv descend avant de lever le bateau. La partie tragique est encore de faire pivoter le bateau perpendiculaire au ponton. Jai protégé le bord du ponton avec le taud du bateau plié en 4 (faute de moquette...), et le levage a deux est assez aisé (faut pas essayer de tirer, mais plutôt juste lever l'etrave le plus possible, puis le bateau bascule tout seul sur le ponton). Par contre je n'ose pas imaginer la même manœuvre tout seul, avec du vent (aujourd'hui 4 kts...) et avec deux bateaux de part et d'autre... @ian23 profondeur de l'eau inconnue, apparemment assez pour arriver avec la dérive sans toucher :-), je suppose qu'il doit y avoir 2m? Vu la couleur de leau, j'espère ne pas avoir à tester

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago - 3 years 11 months ago #193193 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic skiff et pontons
Une plateforme slip-way pneumatique rigide (PVC 3D comme les paddle), amarrée au ponton. Les Clubs utilisent cela pour les écoles de Win-foil et Ski-Nautique.
Nous l'avions vu aussi à Hyères, lors des grosses manifestations pour transformer un mole en cale de mise à l'eau dériveurs pour les 49er et les 470.




Tu peux trouver de la fabrication sur mesure chez ATIC : www.atic.fr/plateforme-gonflable/

ATIC fabrique aussi de super bouées de régates à prix modérés.

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Attachments:
Last edit: 3 years 11 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: enfant terrible, RStosec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago #193224 by enfant terrible
Replied by enfant terrible on topic skiff et pontons
ah oui, belles ces plateformes. Mais ici le probléme n'est pas la place pour laisser un bateau , plutot la phase de mise à l'eau: je ne vois pas trop où les stocker quand tu parts / reviens.

Deuxième sortie c'était très chaud , mais plus pour arriver au ponton que pour monter(15 noeuds dans l'axe du ponton, départ au pres en virant tous les 10 métres rntre ponton et rocaille, retour plein cul en loffant à la derniére minute et en esperant s'arreter vant le ponton). Une fois survecu à cela, le hissage du bateau sur le ponton c'était presque facile ;-)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago - 3 years 11 months ago #193226 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic skiff et pontons

enfant terrible wrote: ah oui, belles ces plateformes. Mais ici le probléme n'est pas la place pour laisser un bateau , plutot la phase de mise à l'eau: je ne vois pas trop où les stocker quand tu parts / reviens.

Deuxième sortie c'était très chaud , mais plus pour arriver au ponton que pour monter(15 noeuds dans l'axe du ponton, départ au pres en virant tous les 10 métres rntre ponton et rocaille, retour plein cul en loffant à la derniére minute et en esperant s'arreter vant le ponton). Une fois survecu à cela, le hissage du bateau sur le ponton c'était presque facile ;-)


Le principe de la plateforme peut simuler un escalier et réduire la marche de ton ponton de la moitié. Le poids du 29er écrasera la plateforme dans l'eau et le bateau pourra se hisser facilement dessus. Pour finir, le matelas peut se stocker sous ton bateau , si les dimensions passent dans l'entre-axe des tes roues de MAE.
A budget maîtrisé, un vieux Stand-Up Paddle gonflable ( c'est la même techno de fabrication)ferait le Job , pour accueillir le bateau à couple , mais surtout faire rampe de mise à l'eau ...

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 3 years 11 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: enfant terrible, RStosec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193595 by enfant terrible
Replied by enfant terrible on topic skiff et pontons
bon, au cas où quelqu'un chercherait une réponse en regardant ce sujet dans quelques temps: finalement, après quelques essais, le hissage se fait plutot bien sans rien de particulier, juste (beaucoup) de moquette sur le coin du ponton (sur toute la largeur du bateau ). Il faut juste pousser l'étrave le + possible vers le haut (pas "tirer" vers le ponton), le bateau bascule ensuite presque tout seul sur le ponton.

Et puis comme c'est qd meme un yacht club, attention au choix de la moquette :-)
The following user(s) said Thank You: ggc, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193654 by cadre
Replied by cadre on topic skiff et pontons

enfant terrible wrote: Et puis comme c'est qd meme un yacht club, attention au choix de la moquette :-)


je fais confiance a Daniella pour ça.B) B)
The following user(s) said Thank You: ggc, Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum