RS 700 - secteur BERRE / MARSEILLE et régates????

More
4 years 4 months ago - 4 years 4 months ago #191595 by Alexandre 38
Le problème est le nombre desué de skiffeurs pratiquants en PACA .
- Benoit et christine 4000
- Laurent et Olivia 800
- Guy 700
- toi !

Les autres sont assez connus mais moins/pas mobiles. La seule solution serait de greffer le petit groupe sur une régate IND régionale en attendant le retour d’une nlle date Sud.

Il serait également judicieux de participer aux rassemblements BSP de proximité Sud
- La Ganguise fin Mai
- The Most Monteynard ( Grenoble ) 20-21 juin
-Lac de joux ( Jura suisse) 11-12 sept

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 4 years 4 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: La Marmotte, ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 4 months ago #191596 by bertrand.debiasi@gmail.com
Ce n'est pas très grave en soi, je ne compte pas devenir champion d'Europe tout de suite.

J'adore le concept de la régate à Hyères, et suis pour à 100%, mais l'IND de Marseille me permettra de me remettre dans le bain de la régate.

Il n'y a que la compétition pour progresser, alors oui si je suis seul à me défendre avec mon 4000 ou 700, l'intérêt est moindre, qui a dit nul? Mais cela permet d'appréhender le nombre de bateaux, les signaux, la tension, les rapprochements, bref ça fait progresser.

C'est soudant que l'on devient souderon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 4 months ago #191597 by GuyB
Bertrand, je t'ai envoyé un MP.

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 4 months ago #191599 by Alexandre 38
Marseille n'est pas le plan d'eau le plus simple pour reprendre ses marques, surtout en régate ! ... En revanche c'est superbe !

Je dirais que les spots intérieurs ou plus abrités, procurent plus de confort afin d'aborder les lignes de départ avec des paramètres plus simples à gérer .

Bonnes nav' !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 4 months ago #191600 by ggc

Alexandre 38 wrote: Marseille n'est pas le plan d'eau le plus simple pour reprendre ses marques, surtout en régate ! ... En revanche c'est superbe !

Je dirais que les spots intérieurs ou plus abrités, procurent plus de confort afin d'aborder les lignes de départ avec des paramètres plus simples à gérer .

Bonnes nav' !

Comme Martigues???

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 4 months ago #191601 by bertrand.debiasi@gmail.com
JE vais voir en fonction du planning, et surtout des conditions météo.
Si plus de 10/12 kts je me raviserai.

Par contre question aux pro du 700. est ce que ce bateau a une réputation de fragile?

merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 4 months ago #191602 by gilles

bertrand.debiasi@gmail.com wrote:
Par contre question aux pro du 700. est ce que ce bateau a une réputation de fragile?

merci


Ca dépend d'où il a été construit mais c'est réputé plus fragile qu'un musto et qu'un....4000!

Les problèmes que j'avais eu :

-liaison coque liston au niveau des supports de mise à l'eau
-liston aux cadènes
-fixation des échelles à la coque.
début d'osmose sous la chaussette à spi (j'avais laissé le spi dedans...)

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 4 months ago - 4 years 4 months ago #191603 by Alexandre 38
La rade de Toulon ++++ est très propice. C’est beau , les vagues sont moderees.

L’etang De Berre c'est bien aussi..mais c’est l'écume coloris jaune souffre qui me dérange sur la rive ...

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 4 years 4 months ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 4 months ago #191604 by GuyB

bertrand.debiasi@gmail.com wrote: Par contre question aux pro du 700. est ce que ce bateau a une réputation de fragile ?


La coque est en sandwich et n'aime pas les chocs. Ca fait facilement de petits pets. Donc faire attention, en particulier avec la remorque.
Sinon, je crois que l'acastillage d'origine des premiers modèles avait des points faibles, vis de mulet, étriers sur lesquels sont accrochés les haubans, barres de flèches. Ca a été amélioré au cours des années.
Et certains vieux bateaux avaient des collages pont/coque défaillants. J'ai du ouvrir le mien pour le réparer.

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 4 months ago #191605 by Swissb14

Alexandre 38 wrote: Le problème est le nombre desué de skiffeurs pratiquants en PACA .
- Benoit et christine 4000
- Laurent et Olivia 800
- Guy 700
- toi !

Les autres sont assez connus mais moins/pas mobiles. La seule solution serait de greffer le petit groupe sur une régate IND régionale en attendant le retour d’une nlle date Sud.

Il serait également judicieux de participer aux rassemblements BSP de proximité Sud
- La Ganguise fin Mai
- The Most Monteynard ( Grenoble ) 20-21 juin
-Lac de joux ( Jura suisse) 11-12 sept


Petite correction Lac de Joux à lieu 12-13 sept. Et pas 11-12 sinon voilà tout baigne

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 4 months ago #191608 by Sudiste
Et certains vieux bateaux avaient des collages pont/coque défaillants. J'ai du ouvrir le mien pour le réparer.

Navrant.

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 4 months ago #191609 by GuyB

Sudiste wrote: Navrant.


C'est vrai qu'en ouvrant mon bateau j'ai été assez déçu de la qualité de construction. Cela dit, l'opération m'a bien amusé et maintenant le bateau est certainement l'un des RS700 les plus raides !

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 4 months ago #191610 by bertrand.debiasi@gmail.com
Ouverture = disqueuse ?
Et la fermeture ?

Cela a du être un sacré chantier.... si tu as quelques photos..je suis preneur

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 4 months ago #191611 by GuyB

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192249 by Alexandre 38
Pour information aux locaux que ça intéresse, sauf contre ordre, nous serons sur la cale du YC Toulon samedi 14 et Dimanche 15 Mars en RS 800.
Nav. sympa en perspective dans la rade de Toulon avec un forecast MTO qui nous parait pas mal du tout !...

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192251 by André Friederich
Un peu hors sujet et juste pour info et pour essayer de contrer un peu les avis précédents concernant la question de solidité du RS700

J ai été en 1997 avec Christopher et Gilles Gras un des premiers à avoir un RS600 hors UK et après Francois avec Gilles et Cedric un des premiers à avoir un 700 en France en 2004.

Ca fait donc 23 ans que je navigue en solitaire à trapèze RS et ceci sans aucune casse structurelle majeure.

En 600 rien du tout, même pas une ombre de souci d accastillage

J ai eu en 700 beaucoup de frustrations et de déboires avec la pompe à spi et quelques problèmes de qualité de pose d accastillage mais aucun problème réel structurel en 16 ans de nav avec pas mal de sorties a +20 noeuds et plus de 100 kg de poids propre.

J ai fait quelques nav vraiment limites au dessus de 25 noeuds sans aucun souci de coque ni de gréement, des enfournements et saltos sans aucune casse

Je ne peux donc pas partager les propos de fragilité du 700

J ai eu les bateaux suivants:

en 2004 le 734 acheté d occasion en Angleterre
en 2008 le 986 acheté neuf
en 2014 le 733 acheté d occasion en Angleterre
en 2018 le 1048 acheté neuf

J ai revendu en 2017 le 733 et le 986 en 2015 qui naviguent encore en bon état et en 2014 le 734 en que j ai racheté en 2017 fortement tabassé mais structurellement intact puis revendu en 2019 et j ai revendu le 1048 en 2020 en état neuf.

Aucun des 4 bateaux n avait un problème structurel sérieux ( sauf: un propriétaire intermédiaire avait fait un renfort sur le pied de mat du 734 mais je doute que cette réparation était vraiment nécessaire )

Je n ai fait aucune réparation structurelle en 16 ans de nav.

Voici mes casses majeures en 16 ans de nav:

un aiguillot de safran cassé aux nationaux anglais à Weymouth en 2009
un problème similaire aux nationaux anglais à Eastbourne en 2012 ou 2013 ( ressort sécurité défaillant )
une casse de sangle de hale bas aux Europeens Riva de Garda
deux casses de lowers shrouds
une casse de safran au Der (fatigue)
une casse de dérive au Der ( fatigue )
une casse d étai au Der ( manque d entretien de ma part )
Budget total de remplacement dû à de la casse +- 1800 Euros en 16 ans

J ai eu pas mal de déboires de pompe de spi et de taquets dûs en grande partie au manque de temps et de patience investi dans l entretien du bateau mais je n aii réussi aucune casse structurelle en 16 ans ( et je ne suis pas réputé pour rester à terre quand ca souffle )

J en ai tiré quelques lessons pour le Mach2 qui lui aussi m a surpris par sa solidité malgré sa réputaion fragile( une saison et demie sans aucune casse ).

100 % des soucis rencontrés en nav en Mach2 auraient pu évités par 15 min de plus de patience en préparation;
donc je ne sors plus à la hâte.

André

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago - 4 years 1 month ago #192252 by André Friederich
Concernant le 700 acheté par Bertrand:

J avais cédé le RS700 Nr 733 à un prix très bas parce que le jeune Felix voulait absolument naviguer en 700 et ne trouvait pas de 700 valable et commencait à désespérer.

Si aucun vieux propriétaire ne fait de tels efforts à l égard d un jeune motivé, une classe est condamnée.

Malheureusement pour des raisons d études universitaires, il a décidé de revendre.

Si j avias sû qu il n allait pas persévérer, je ne l aurais pas vendu à un prix si bas.

Le bateau était en parfait état et ils ont encore acheté des baby bars donc ca a dû être une très bonne affaire.

Cette vente était ma raison du rachat du 734 en attente d un bateau neuf.
Last edit: 4 years 1 month ago by André Friederich.
The following user(s) said Thank You: bertrand.debiasi@gmail.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192255 by GuyB

Alexandre 38 wrote: Pour information aux locaux que ça intéresse, sauf contre ordre, nous serons sur la cale du YC Toulon samedi 14 et Dimanche 15 Mars en RS 800.
Nav. sympa en perspective dans la rade de Toulon avec un forecast MTO qui nous parait pas mal du tout !...


Trop tard pour moi. J'ai un autre programme... domage.
Tu sais qu'il y a une interserie aux Sablettes ?

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago - 4 years 1 month ago #192256 by GuyB

André Friederich wrote: Je ne peux donc pas partager les propos de fragilité du 700


André,
Je n'ai pas voulu donner l'impression que le 700 est un bateau fragile. Le mien et quelques autres ont eu des problèmes structuraux, qui se réparent bien d'ailleurs. C'est factuel.
Pour le reste l’accastillage a été fiabilisé, et depuis que j'ai tout mis à niveau, aucune casse, alors que le bateau est sur la plage 100% de l'année, avec deux ou trois sorties par mois.

Merci d'ailleurs pour ce retour d'expérience sur le 700 !

Guy

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake
Last edit: 4 years 1 month ago by GuyB.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 week ago #192701 by bertrand.debiasi@gmail.com
André,


Je viens de t'envoyer 1 MP, j'espère que tu l'as reçu, confirme moi stp.

Le bateau est en parfait état, hyper propre et très bien accastillé. Felix avait changé du matos et il m'a tout laissé.

je suis content d'apprendre que ce bateau n'vait pas eu de souci structurel, mais vu l'état, je me doutais que non.

J'attends la fin du confinement pour m'en servie joyeusement...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum