Moth / Waszp

More
4 years 6 months ago #190341 by jjamet
Moth / Waszp was created by jjamet
Bonjour à tous,

Nouveau sur le Forum, je me présente brièvement.
J’ai pratiqué la compétition en Optimist puis en laser de 10ans à 17ans avant de naviguer en « loisir » sur un 14 pieds one design pendant une dizaine d’années. Un bateau pas très bien conçu mais avec lequel je me suis éclaté et ai énormément appris.
J’ai finalement du m’en débarrasser, à regret, il y a une dizaine d’années.

Suite à un stage à l’ENVSN en moth et Waszp cet été me voilà complètement accro et envisage donc l’achat d’un bateau.

J’ai parcouru le forum et ai trouvé plein de réponses à mes questions mais je me pose tout de même quelques questions spécifiques.

- J’entends beaucoup : le Moth implique beaucoup de bricolage.
Mais de quoi parle t’on exactement ?
Si j’arrive à trouver un bon Moth, un Mach 2 pas trop modifié et bien réglé par exemple, quels types de problèmes dois-je m’attendre à rencontrer ?
Par ailleurs si une pièce non réparable casse comment ça se passe ?
J’imagine que les pièces détachées ne se trouvent pas facilement.
J’ai adoré ma session en moth et suis très tenté mais n’habitant pas près de la mer j’ai peur que mes créneaux limités de navigation ne soient encore restreint par des problèmes matériels …

- Le Waszp, si j’ai bien compris, est plus solide, moins sujet à la casse.
Mais, de même que pour le moth, si on casse une pièce, qu’en est-il de la disponibilité rapide des pièces détachées ?
Le waszp est tentant, aussi parce qu’il donne la possibilité de faire des régates en monotypie.
Ce qui me gène avec le Waszp c’est qu’il est moins performant dans les vents très léger.
Je sais que le nouveau foil change un peu la donne mais tout de même.

Enfin une question sur la mise à l’eau et le retour (en waszp) :
Quand on navigue en mer, là ou il y a des marées, comment fait-on pour remonter la remorque ?
Pareil au retour ?
On dessale le bateau dans l’eau et on court chercher la remorque en priant pour que le bateau ne dérive pas hors du chenal ou autre ?
J’ai du mal à voir l’intérêt des foils rétractable. Finalement j’ai l’impression qu’en Moth c’est plus simple.

Dernière question :
Combien de temps pour gréer un moth ? Combien de temps pour gréer un Waszp ?

Merci par avance pour vos retours et veuillez m’excuser pour ce post un peu long !

julien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 6 months ago #190342 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Moth / Waszp
Alors pour le bricolage: il te faudra sûrement un jour bricoler. Mais sur mach2 bien entretenu, il n'y a pas grand chose à faire. Les pièces de rechanges se trouvent facilement sur le site kasail. Il faut surveiller tout de même les foils, les petits impacts, bref rien de compliqué.
Après tu peux trouver des rockets, mais plus de bricolage à faire, chaque bateau étant différent.
Pour le waszp, le bateau est plus plug and play, mais est, à mon goût, trop acceptisé, et le fait de ne pas avoir de bôme ne permet pas de bien travailler la voile. Le bateau va moins vite et est moins fun. Mais il a pour lui la facilité de mise en œuvre et le fait qu'il soit Monotype.
Pour gréer un moth, compte au moins 20 min.

Fabrication de selles route vtt carbone
The following user(s) said Thank You: gilles29, jjamet

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 6 months ago - 4 years 6 months ago #190345 by erriep
Replied by erriep on topic Moth / Waszp
Quelques éléments de réponses ici:
d-one-france.fr/index.php/forum/les-foil...-mach2?start=66#6670

Depuis, le grand foil est adopté et ça change la donne: le waszp a presque les mêmes plages qu'un moth, mais va moins vite qu'un moth récent. ça reste tout de même très très rapide quand ça vole (13-14 noeuds au près, et plus de 18 noeuds au portant)

Coté manutention, les foils rétractables sont un plus, sans être un avantage absolu: ça permet de naviguer les foils remontés dans peu d'eau alors, qu'en moth tu nages. Perso, pour mon wasp, je mets à l'eau, je le couche pour qu'il ne dérive pas, je range la remorque, et je pars avec les foils partiellement ou totalement descendus selon l'état de la mer.

Coté préparation/ entretien: quasiment rien à faire en Waszp (rinçage, changer les élastiques tous les 2 ans, vérifier fréquemment les serrages), alors que sur un moth "solide" (ie Mach2 standard) , il y a plus de bouts donc plus d'entretien. Il faut surtout être plus minutieux et organisé sur les réglages, mais ce n'est pas insurmontable.

Coté réparation:
Sur un Waszp, tout est standard, donc toutes les pièces se trouvent sans délai (KaSails)
Sur un Mach2, c'est un standard à géométrise variable en raison des versions 2.0 à 2.4: tu trouves les pièces (KaSails), mais il faut parfois les adapter au montage

Coté réglage: pour moi , c'est suffisant et j'arrive à m'en sortir avec le réglage de pantoire, bordure, cunningham, hauteur de wishbone et tension de lattes. les réglages de palpeurs sont suffisants.
Sur un mach2, il y a plus de choses à régler, et aussi plus de risques d'erreurs de réglage si tu navigues peu.

Coté navigation, le mach 2 est toujours plus rapide (à part le tout-tout petit temps), plus vif. Le Waszp me semble plus tolérant en mode apprentissage grâce à son volume de coque et son gréement sans haubans ni bôme, même si les manœuvres sont peut-être plus difficiles (moins de vitesse, moins de rigidité). Mais je me fais déjà énormément plaisir en Waszp. Les gros avantages sont la monotype (17 bateaux au national, 90 bateaux chaque année à Garde, etc...) , et le coté prêt à naviguer.

De ma fenêtre :
Si tu navigues moins de 12 fois par an => Waszp
Si tu veux régater à armes égales avec moins de 13 ke => Waszp
Si tu veux contrôler ton budget, notamment en cas de casse (1k€ pour un foil complet par exemple)=> Waszp
Si tu vas apprendre tout seul => Waszp
si tu veux minimiser ton temps de préparation => Waszp

si tu veux le bateau aux performances absolues => Moth
si tu adores tous les réglages => Moth


En bref, les 2 sont formidables. Attention, je compare avec le Mach 2 qui est pour moi une référence en termes de fiabilité de moth. S'il est trafiqué, ou si c'est un vieux moth, le bricolage peut devenir rédhibitoire selon moi.

Pense bien à ton programme, sois réaliste sur le nombre de navigation et ton budget.

Voltige Waszp 2158
Last edit: 4 years 6 months ago by erriep.
The following user(s) said Thank You: jjamet

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 6 months ago #190346 by jjamet
Replied by jjamet on topic Moth / Waszp
thierrylll & erriep merci beaucoup pour vos réponses !

Oui, il faut bien que je sois réaliste quant à mon programme.

Erriep :
J'ai vu en parcourant le forum que tu naviguais à Moisson Lavacourt.
Je connais un peu le plan d'eau pour y avoir fait un peu de windsurf.
Tu pourrais m'en dire plus ? J'y avais pensé mais je me demande si l'irrégularité du vent est vraiment praticable sur ce type de bateau.
Peut-Être qu'en message privé ce serait plus simple, je ne voudrais pas encombrer le forum.

Hormis la navigation en Lac dans la région parisienne j'aurais la possibilité de naviguer pendant l'été en bretagne Nord dans une baie,
et aussi peut-être pendant l'année dans la région de Montpellier.
Quelqu'un navigue dans ce coin là ? YC Mauguio Carnon, La grande-motte, le grau du roi voire l'étang de Thau ?
Avec ce genre de bateau il faut quand même s'assurer que la mise à l'eau est propice et le plan d'eau adapté j'imagine.
Certains d'entre vous naviguent en mer, seuls, sans crainte d'avoir du mal à rentrer si quelque chose casse ?

Pendant mon stage je n'ai vraiment pas eu l'impression que la Waszp était plus facile au début.
Mais c'était peut-être un problème de réglage.
Lors de ma troisième session je suis sorti en Moth et là j'ai volé tout le temps et suis peu tombé.
Peut-Être que le vent était plus stable ou que dans ces conditions marginales (8/9 nds) le gréement du Moth aide beaucoup -
ou simplement je m'étais habitué au support.
Mais j'ai surtout trouvé que l'emplacement de l'écoute du Moth et le fait que la course du gréement soit limité par les haubans aidait beaucoup à remonter et à repartir. Mais c'est peut-être le problème inverse quand il y a plus de vent.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 6 months ago #190348 by loloma
Replied by loloma on topic Moth / Waszp
Le vent est très bien à Lavacourt si il est dans l’axe du plan d’eau, ça tombe bien c’est grosso modo le sens des vents dominants. Il commence à y avoir pas mal de foilers différents à voler (Moth, Waszp, Hifly, Cata, Windsurf...)
The following user(s) said Thank You: erriep, jjamet

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 6 months ago #190350 by GuyB
Replied by GuyB on topic Moth / Waszp
Comment se positionne le One Fly par rapport au Waszp et au Mach2 ?

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 6 months ago - 4 years 6 months ago #190353 by loloma
Replied by loloma on topic Moth / Waszp

GuyB wrote: Comment se positionne le One Fly par rapport au Waszp et au Mach2 ?


Et le SKEETA ?

www.skeetafoilingcraft.com/
Last edit: 4 years 6 months ago by loloma.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 6 months ago #190355 by gilles29
Replied by gilles29 on topic Moth / Waszp

GuyB wrote: Comment se positionne le One Fly par rapport au Waszp et au Mach2 ?

En vitesse, le ONEFLY semble se positionner entre le MACH 2 et le WASZP.
De plus, c'est très robuste, et c'est de fabrication française !

UFO N° 95 - RS AERO 1918

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 6 months ago #190359 by erriep
Replied by erriep on topic Moth / Waszp
C'est délicat de comparer deux bateaux sur le même créneau: foiler monotype, à un prix comparable. Aller, j'allume le feux, en toute partialité puisque j'ai un Waszp!

Le Waszp a l'avantage du nombre (+700 bateaux) et est donc un monotype avec des compétitions fréquentes en Europe avec déjà un très bon niveau, quelques événements en France (17 bateaux au National, 6 à Carnac), et est en passe d'être établi en Bretagne sud. Les méditerranéens se déplacent en Italie pour régater ou en Bretagne.
Le Onefly est plus consensuel que le Waszp, car il a des appendices en carbone, sa coque a plus de volume et il a un halebas. Il y a un peu d'activité en Méditerranée du coté de la Grande Motte, je crois. A noter Breizhskiff accueille tous les foilers, donc il est possible de naviguer en intersérie.

Le Onefly est peut être plus flatteur avec les appendices en carbone, mais perso je suis bien content d'avoir des foils costauds et facilement changeables, vu que je suis assez cafouilleux pour toucher 2 sorties de suite :(

Je pense que le Waszp vole maintenant plus tôt que le Onefly. grâce à son foil plus grand. Le onefly reprend sans doute l'avantage dans la brise grâce à ses appendices plus fins. Les 2 annoncent un vitesse max de 27 noeuds. (moi je n'ai fait que 22 noeuds) C'est différences sont valables pour des personnes naviguant bien. Bien souvent, c'est la technique du navigant qui fera la différence plus que le bateau. Et est-ce judicieux de comparer la vitesse de 2 monotypes, compte tenu que les 2 sont capables de bien voler au près comme au portant?

Concernant la fiabilité, il faudrait avoir des statistiques, mais je doute qu'on les ait de la part des constructeurs... Le Waszp a corrigé ses défauts de jeunesse avec une mise à jour gratuite (fourreau d'ailes de rappel par exemple) et j'ai vu un foil cassé sur un Onefly de présérie, ce qui ne veut pas dire que le bateau n'est pas fiable aujourd'hui.

Concernant le skeeta, je ne l'ai jamais vu mais je suis sceptique sur les foilers larges. J'apprécie la finesse de coque quand le bateau redescend dans l'eau sans trop freiner. Si les moths à foils sont fins (mais moins fins que lorsqu'ils ne volaient pas) c'est que pour moi il y a une sorte d'optimum de forme de coque sur cette taille. La stabilité en archimédien est un faux problème, ce qui compte et est difficile c'est d'être stable en vol ou dans les manœuvres en vol, et là, ça dépend du bonhomme!

Voltige Waszp 2158

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 6 months ago #190373 by gilles29
Replied by gilles29 on topic Moth / Waszp

erriep wrote: C'est délicat de comparer deux bateaux sur le même créneau: foiler monotype, à un prix comparable. Aller, j'allume le feux, en toute partialité puisque j'ai un Waspz!



Ce que je voulais mettre en évidence par mon précédent post, cest que pour le choix que veut faire "jjamet", il ne faut pas oublier qu'il existe également le ONEFLY, qui peut être une option intéressante, et qui a des atouts à ne pas négliger:) Les 2 bateaux restent intéressants, mais ce serait dommage de ne pas se renseigner sur le ONEFLY également.
Il y en a 1 pas loin de chez moi, dans le Finistère; son propriétaire, ancien WASPZiste a pu comparer les 2 bateaux, et a eu l'occasion de naviguer avec des moths. Vitesse de pointe de 30,9 knts annoncée par son gps speedpuc ! et des bords de près à + de 20 knts !

UFO N° 95 - RS AERO 1918
The following user(s) said Thank You: erriep

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 6 months ago #190375 by Deous
Replied by Deous on topic Moth / Waszp

gilles29 wrote: Il y en a 1 pas loin de chez moi, dans le Finistère; son propriétaire, ancien WASPZiste a pu comparer les 2 bateaux, et a eu l'occasion de naviguer avec des moths. Vitesse de pointe de 30,9 knts annoncée par son gps speedpuc ! et des bords de près à + de 20 knts !

Ah ah! :)
Il faut changer les piles du GPS et comprendre un peu plus les chiffres qu'on annonce.
Mais c'est pas la première fois que j'entends une aberration de la sorte de la part d'un Onflyer. Je me demande si c'est un hasard, un global manque d'expérience ou un discourt marketing issu du constructeur...
C'est qui? Je crois que tout le monde serait très content de voir un bateau de plus sur une régate Breizhskiff et c'est comme ça qu'on se fera une idée plus précise des différents bateaux, de leurs points forts et faibles et que tout le monde progressera.

D'autant que comme dit par Erriep, actuellement en France en tout cas, c'est avant tout le niveau de pratique et de régate qui fait le classement final et pas les caractéristiques du bateau.

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 6 months ago #190376 by erriep
Replied by erriep on topic Moth / Waszp
Et l'UFO est intéressant aussi :), même si vous connaissez mon préféré.

En recherchant les polaires de vitesses des moths actuels (je n'ai pas trouvé) je suis tombé sur deux liens intéressants sur les moths:
www.northsails.com/sailing/en/resources/...nal-moth-speed-guide
www.northsails.com/sailing/en/2019/07/mo...-neri-learns-to-foil

Voltige Waszp 2158
The following user(s) said Thank You: gilles29

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 6 months ago #190384 by gilles29
Replied by gilles29 on topic Moth / Waszp

Deous wrote:

gilles29 wrote: Il y en a 1 pas loin de chez moi, dans le Finistère; son propriétaire, ancien WASPZiste a pu comparer les 2 bateaux, et a eu l'occasion de naviguer avec des moths. Vitesse de pointe de 30,9 knts annoncée par son gps speedpuc ! et des bords de près à + de 20 knts !

Ah ah! :)
Il faut changer les piles du GPS et comprendre un peu plus les chiffres qu'on annonce.
Mais c'est pas la première fois que j'entends une aberration de la sorte de la part d'un Onflyer. Je me demande si c'est un hasard, un global manque d'expérience ou un discourt marketing issu du constructeur...
C'est qui? Je crois que tout le monde serait très content de voir un bateau de plus sur une régate Breizhskiff et c'est comme ça qu'on se fera une idée plus précise des différents bateaux, de leurs points forts et faibles et que tout le monde progressera.

D'autant que comme dit par Erriep, actuellement en France en tout cas, c'est avant tout le niveau de pratique et de régate qui fait le classement final et pas les caractéristiques du bateau.


Cela n'a rien à voir avec les piles du gps, j'imagine que si elles étaient à remplacer, le gps ne donnerait aucune lecture possible :P
De même je ne comprends pas où est ton aberration, j'ai visionné moi même ces valeurs sur son gps . Et je peux affirmer que de toutes façons, le Onefly se situe bien en termes de performances entre le moth et le waspz, l'ayant vu évoluer en septembre 2018 lors des régates de la Finistair'sailing; il devait y avoir à l'époque si ma mémoire est bonne, 3 waspz, 2 onefly et 3 moths
Maintenant comme tu le dis, ce serait sympa de voir ce type de bateau également sur une régate Breizhskiff

UFO N° 95 - RS AERO 1918

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 6 months ago #190389 by erriep
Replied by erriep on topic Moth / Waszp
@jjamet,
je t'ai envoyé un mp via le forum

Passe en novembre à Moisson, tu verras un Waszp, un moth nickel et abordable (Deous), un onefly, un classe A à foil, un ifly. Il ne manque que l'UFO. Tu t'y mets? :cheer:
Ce qui est déterminant, c'est le programme! lieu, fréquence, régate intersérie, monotype, ou à développement.

Voltige Waszp 2158
The following user(s) said Thank You: loloma

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 6 months ago #190399 by Deous
Replied by Deous on topic Moth / Waszp

gilles29 wrote: Cela n'a rien à voir avec les piles du gps, j'imagine que si elles étaient à remplacer, le gps ne donnerait aucune lecture possible :P
De même je ne comprends pas où est ton aberration, j'ai visionné moi même ces valeurs sur son gps . Et je peux affirmer que de toutes façons, le Onefly se situe bien en termes de performances entre le moth et le waspz, l'ayant vu évoluer en septembre 2018 lors des régates de la Finistair'sailing; il devait y avoir à l'époque si ma mémoire est bonne, 3 waspz, 2 onefly et 3 moths
Maintenant comme tu le dis, ce serait sympa de voir ce type de bateau également sur une régate Breizhskiff

Ok! D'ailleurs à la relecture de mon message je m'aperçois qu'il est très mal tourné et qu'il pourrait même sembler moqueur et peu agréable ce qui n'est pas du tout l'intention.

C'est juste que même les moth les plus performants et les mieux menés n'atteignent pas encore ces vitesses en temps normal.
Par exemple 20 nœuds c'est assez facile à atteindre sur foils mais tu n'es plus au près.

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 6 months ago #190400 by Deous
Replied by Deous on topic Moth / Waszp

jjamet wrote: thierrylll & erriep merci beaucoup pour vos réponses !

Oui, il faut bien que je sois réaliste quant à mon programme.

Erriep :
J'ai vu en parcourant le forum que tu naviguais à Moisson Lavacourt.
Je connais un peu le plan d'eau pour y avoir fait un peu de windsurf.
Tu pourrais m'en dire plus ? J'y avais pensé mais je me demande si l'irrégularité du vent est vraiment praticable sur ce type de bateau.
Peut-Être qu'en message privé ce serait plus simple, je ne voudrais pas encombrer le forum.

Hormis la navigation en Lac dans la région parisienne j'aurais la possibilité de naviguer pendant l'été en bretagne Nord dans une baie,
et aussi peut-être pendant l'année dans la région de Montpellier.
Quelqu'un navigue dans ce coin là ? YC Mauguio Carnon, La grande-motte, le grau du roi voire l'étang de Thau ?
Avec ce genre de bateau il faut quand même s'assurer que la mise à l'eau est propice et le plan d'eau adapté j'imagine.
Certains d'entre vous naviguent en mer, seuls, sans crainte d'avoir du mal à rentrer si quelque chose casse ?

Pendant mon stage je n'ai vraiment pas eu l'impression que la Waszp était plus facile au début.
Mais c'était peut-être un problème de réglage.
Lors de ma troisième session je suis sorti en Moth et là j'ai volé tout le temps et suis peu tombé.
Peut-Être que le vent était plus stable ou que dans ces conditions marginales (8/9 nds) le gréement du Moth aide beaucoup -
ou simplement je m'étais habitué au support.
Mais j'ai surtout trouvé que l'emplacement de l'écoute du Moth et le fait que la course du gréement soit limité par les haubans aidait beaucoup à remonter et à repartir. Mais c'est peut-être le problème inverse quand il y a plus de vent.

Oui Moisson c'est bien. Pas de problème pour naviguer en moth la bas même avec beaucoup de vent il y a suffisamment de place. Pas de vague et globalement pas trop de raisons d'abimer le bateau la bas.
Je vais m'y entrainer en Moth tout l'hivers (généralement le dimanche). Il y a régulièrement un autre Moth avec moi (un Ninja) et de temps en temps Erriep en Waszp. Bon la il faut juste attendre un peu que les algues estivales retombent au fond…

Pour les autres plan d'eau ce qu'il faut surtout surveiller c'est les vagues en particulier; c'est rédhibitoire c'est la mise à l'eau et l'arrivée et compliqué au portant.

Quand as tu fait ton stage à l'ENV? (mon moth y était tout l'été donc peut être s'est-on croisé)

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 6 months ago #190432 by jjamet
Replied by jjamet on topic Moth / Waszp
erriep & Deous : Merci pour vos infos sur Moisson.
C'est une belle flotte de Foiler !

Erriep : Merci pour le mp. Je ne manquerais pas de passer à Moisson.

Et qu'en est-il du Lac d'orient ?

Deous : J'étais à l'ENV les 27, 28, 29 Aout.
J'ai croisé quelques Mothistes, Nathan et Paul je crois.

Pour en revenir au sujet de départ :
J'ai cru comprendre qu'il fallait éviter les Mach2 trop modifiés.
Donc les bateaux dont le pied de mat a été rabaissé il vaut mieux éviter ?
Et quand les modifications sont censé renforcer le bateau :
"Hull modified to include oversize control conduit on centreline, reinforced wing bar sockets for front wing bars without compression struts,
2.4 control system deck plate, reinforced front frame" ??

À propos du Skeeta :
J’ai contacté le revendeur français pour l’essayer mais ils n’auront pas de bateau avant novembre.
Je trouve que c’est un bateau intéressant et il parait qu’il est très bien conçu. Mais il sera plus cher qu’un Waszp.
Il y a quelques videos sur Youtube et il a l’air de vraiment bien marcher.
On peut voir notamment des foiling tack et gybe.
Si vraiment il va aussi vite qu’un waszp (voir plus grâce à ses foils en carbone et sa voile de 9,5m2) ce serait vraiment un choix à considérer.
La possibilité de rentrer sans aucun souci en cas de pétole, de coup de vent ou de fatigue est quand même bien utile en mer quand on navigue seul.
Il y a notamment une video ou on le voit naviguer dans la brise avec le palpeur complètement levé.
The following user(s) said Thank You: lemott

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 6 months ago #190434 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Moth / Waszp
Les premières séries de mach2 étaient un peu trop Light. Les suivantes n'ont pas eu de soucis. Ils ont renforcé les zone de forte traction comme les points de tire du hb. Avec les bomes cintrées, les ratio de tirages ont augmentés. 52:1 pour les hb ça commence à tirer fort. Au club, il y a 2 blade rider, un rocket v2 et un. Mach2. J'ai pas mal bricolé mon blade, mais parce que j'aime ça. L'autre blade d'origine, est toujours nickel, sans bricolage. Le mach2 première génération est sans soucis également. Seul le rocket a nécessité du bricolage ( foils, gantry, bowsprit....).
Après sur l'eau, celui qui a le plus d'expérience est le rapide. Point.
Concernant le waszp, le grand foil fait voler très tôt, ou plutôt avec une vitesse de coque plus faible, mais j'ai trouvé le vol moins stable, plus difficile à bien maîtrisé qu'avec le blade. Ça va moins vite, mais tu restes en l'air très longtemps.
Avoir des bateaux identiques te permettra de plus vite progresser.

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 6 months ago #190552 by jjamet
Replied by jjamet on topic Moth / Waszp
erriep & Deous > Vous laissez vos Moth / Waszp à Moisson tout l'hiver ? En extérieur ?
J'aimerais quelques renseignements à ce sujet.
Le club est accessible en semaine ? Je peux parfois me libérer hors week-end.

Par ailleurs est-ce que le piou-piou de Moisson est fiable ?

Merci par avance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 6 months ago #190553 by erriep
Replied by erriep on topic Moth / Waszp
Bonjour,
Je laisse mon bateau l'hiver à Moisson en extérieur. Le parc à bateau est clos et assez bien protégé du vent. Idéalement, il faut tout de même attacher le bateau pour qu'il ne s'envole pas.
Il y a un abris pour le bricolage, mais qui n'est pas chauffé. Certains envahissent le club house pour faire de la résine... :)
Le club est accessible en semaine et navigable entre octobre et juin pour un foiler en raison des algues.
Je ne regarde pas le pioupiou, je ne sais pas s'il est fiable. J'utilise windguru ou meteoconsult et choisis mes jours de navigation en fonction.
N'hésite pas pour les questions.

Voltige Waszp 2158

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum