49erFX

More
4 years 9 months ago #189532 by ajuignet
Replied by ajuignet on topic 49erFX
Hello,

J'ai 3 contacts au pole de Marseille (dont deux filles) => me contacter par MP si tu souhaites que je te mette en relation

Pour ce qui est du support, clairement passer du laser au 49ER/RS800 est un changement significatif.
J'ai eu la chance d'avoir un FX et de faire du 800 tout un ete dans le sud.

Les deux bateaux sont tres chouettes mais ne repondent pas au meme programme selon moi. Le RS800 est clairement LA passerelle pour passer en double trapeze, c'est bien fait, ca marche super bien, bonne flotte sur le circuit BSP par contre pour les poids lourds (nous sommes a 170kg) c'est clairement sous toile sauf si tu habites dans un coin tres vente. Un autre point regate, le rating du 800 est sauvable, par contre pour le 49er... impossible donc pour regater en handicap d'esperer truster les places au top (a moins d'etre VRAIMENT tres bon)
Le 49er FX, est clairement plus puissant (et plus rapide) que le 800, pour des equipages "a la jauge" (eg: 130kg) je dirais que c'est un GROS challenge des que le vent va monter. Selon moi le 49er a clairement deux visages dans 8-10 noeuds, on est vite en confiance, tout marche comme sur des roulettes... passe 15 noeuds c'est l'autre visage qui pointe le bout de son nez. La plateforme est top (surtout le nouveau design pour les ailes), la coque a une glisse/planning incroyable et les pieces d'occaz ne sont pas cheres (via les filieres olympiques)

Alex
The following user(s) said Thank You: ggc, cedric b.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 8 months ago #189602 by ggc
Replied by ggc on topic 49erFX
Hier, 15/20 nds avec Alain (145kg) un peu plus lourd que le poids cible (135/140), mais tous les deux aux traps tout l'après-midi. Le bateau est toujours facile mais très technique, peut-être plus que le 49er car moins d'inertie donc les réactions doivent être rapide surtout à l’abattée où j'avais tendance à rentrer trop lentement et on se retrouve vite en contre gîte.
Pour le spi, c'est très précis plus que sur le 49er, par contre lors de l'empannage, quel plaisir !!!!
Nous avons pu nous rendre compte que notre bateau mériterait plus de finitions comme le réglage des footstraps, le blocage de la dérive et les boucles de harnais trop épaisses....le prochain coup, il sera au point.
Nous avons quelques questions que nous allons devoir poser à des filles du pôle comme nous l'avions fait avec les garçons, notamment le réglage du foc car il est très plat alors que la GV était trop volumineuse le long du mât. Si certains ont des réponses, nous sommes preneurs....merci.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 8 months ago #189604 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic 49erFX
Dans les tables de tensions pour le grand gréement, il y a une forte augmentation de la tension des uppers, peu de variation sur les inter, et baisse de la tension dans les lowers. Comme tu le sais ça permet de bien cintrer le mat, et donc de résorber le creux. Prendre du cuni et du hb, bref comme tous les bateaux. Pour le foc vu notre plan d'eau, j'aurais tendance à dire qu'il faut plutôt descendre le point d'écoute avant de décaler le foc.

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 8 months ago #189605 by ggc
Replied by ggc on topic 49erFX
OK, nous nous avons pris le trou supérieur, sûrement pas bon

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 8 months ago #189608 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic 49erFX
si tu prends le trou sup, tu vas fermer ta chute à outrance. Sinon pour la même ouverture tu auras plus de creux, l'effet inverse de ce que tu recherches. sinon tu peux baisser le point d'amure du foc, comme en b.

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum