J’ai testé pour vous: la location de dériveurs entre particuliers

More
5 years 8 months ago - 5 years 8 months ago #186482 by Ian 23
Allez un petit témoignage informatif.

Cet été j’ai mis en location le laser Stratos sur Samboat, Click&Boat et Le BOn Coin.

L’idée étant que si ces sites sont remplis de bateaux habitables, semi-rigides etc, il n’y quasiment rien en voile légère, quelques catas mais c’est tout.

J’y ai donc mis le laser Stratos qui se prête à ce genre de location car familial et facile d’acces.

Sur C&B j’ai eu quelques demandes qui ne se sont jamais concrétisées. Sur Samboat en revanche beaucoup plus. Et enfin certains sont venus par le Bon Coin et par l’affichette avec un QR code sur le bateau qui renvoie à l’annonce.

Le profil des gens:
-Famille étrangère en vacances avec enfants en bas âge (5 et 7 ans)
-Couple avec monsieur voulant faire decouvrir à madame
-Couple semi-voileux voulant initier des copains de passage
-Voileux d’habitable qui veut une sortie courte sans prise de tête

Mon bilan pour l’instant :
- les sites se prêtent mal à la loc de voile légère (pas de tarif horaire, demie-journée pas simples, obligation d’indiquer une puissance moteur, mauvaise gestion des reports de réservation quand la météo ne se prête pas à la loc et autres)
- mon contrat d’assurance Maif marche totalement avec Samboat, pas avec C&B d’ou La différence de tarif, car il y a une assurance journalière à prendre en plus
- oui il y a un petit sentiment bizarre de voir un inconnu se barrer avec son bateau, même si je me dis que c’est sûrement moins stressant qu’avec un habitable. MAIS à chaque fois les gens étaient très sympa et en fait beaucoup plus précautionneux que j’imaginais. D’autant plus qu’a Chaque fois il s’agissait de faire découvrir à quelqu’un et donc personne n’a envie que ça remue. Certains ont été ravis que je les emmène une fois que le vent montait pour leur faire faire du trapèze ou du spi assy, qu’ils n’avaient pas oser sortir seuls.
- plusieurs ont loué à nouveau et voient refaire ça l’an prochain
- Je fixe les conditions suivantes: au delà de 12 noeuds je sors avec eux 20 minutes pour leur montrer les réglages et voir leur niveau, notamment les habitués de l’habitable qui ont de mauvaises habitudes....
- faut avoir des tailles de gilets d’avance

Au final pas de mauvaise surprise, pas de boulets et des rencontres sympas. Plein de gens qui ne veulent PAS louer un Hobie 16 et veulent vraiment un dériveur.

Je pense que des moth Europe, 420, 445 ou 470, voire RS500 pourraient aussi bien marcher s’ils sont en bon état et à des tarifs attractifs.
J’ai mis le mien à 90 la journée, 70 l’apres-midi et 35 l’heure.
Et bien sûr je le prête toujours aux copains!
Last edit: 5 years 8 months ago by Ian 23.
The following user(s) said Thank You: Julien A., lolo, benoitf, celtica

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 8 months ago #186484 by celtica
"Plein de gens qui ne veulent PAS louer un Hobie 16 et veulent vraiment un dériveur".
Ca fait plaisir de lire ça et il serait temps que les clubs nautiques arrêtent de miser sur des flottes uniquement composées de cata !
Tes prix ont l'air bien, pour info, ma nièce a fait une heure de cata à Arzon pour 40 euros.
The following user(s) said Thank You: Ian 23

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 8 months ago #186485 by Ian 23
Pour leur défense, en tout cas pour les clubs vendéens, la location se fait avec leur flotte école et les départs et arrivées dans les rouleaux qui déboulent parfois sont beaucoup plus simples avec les catas qu’avec les deriveurs, en plus de leur meilleure stabilité. Le chef de base du coin est un vrai passionné mais constate qu’il casse moins ainsi. C’est quand même dommage car les stagiaires passent à côté de la finesse et des joies du planing.

Mais oui c’est marrant sur cette plage, la tres grande majorité des bateaux de propriétaires sont des deriveurs et tous les bateaux de l’ecole sont des catas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 7 months ago - 4 years 7 months ago #190038 by Ian 23
Saison 2 de la location de dériveur de P à P.

Ça a marché toujours aussi bien (10 locs en tout, dont 2 à venir). Mais pour ceux qui seraient tentés de le faire j’ai quand même quelques bémols car j’ai eu des frayeurs cette année.
Il y a quand même des compétences en dériveur qui se perdent j’ai l’impression. Par 2 fois j’ai dû sauter dans le bateau à la dernière minute car les gens n’arrivaient pas à partir et/ou n’avaient tout simplement pas le niveau (sans dérive, hors du chenal, à prendre les vagues de côté au milieu des baigneurs, GV bordée à fond ) et ce malgré les gages qu’ils m’avaient donnés avant.
D’autres savaient clairement très bien naviguer sur cata ou habitables mais le dériveur léger, c’est quand même autre chose.

3 locs en tout demandées « avec skipper » ou là je me demande quand même bien de qui se passerait en terme d’assurance s’il y avait de la casse matérielle ou pire, humaine, lorsque je confie la barre à quelqu’un en étant moi même dans le bateau. Mais il y a clairement une demande pour faire un chouette tour en bateau à planer ou planouiller, faire du trap, du spi, barrer un peu etc. Et beaucoup de gens qui disent bien ne pas vouloir faire du catamaran.

A noter la meilleure vanne que j’ai jamais entendue de la part d’un novice ado.
Je dis « il faut choquer la grand voile, là  »
Il regarde la voile et dit « sale conne, j’te déteste, t’es qu’une pauvre naze qui sert a rien » puis vers moi « elle a pas l’air choquée »

Ou sinon je dis « abats, abats »
Réponse « comme le groupe suédois? »

Une loc par des anglais qui m’annoncent direct leur niveau RYA (competent skipper, competent crew etc), c’est quand meme beaucoup plus clair sur les compétences maîtrisées ou pas. Par contre les attentes sur l’état du bateau ne sont pas les mêmes.

C’est quand même resté positif (très peu de casse, les gens ressortent contents, tarifs sans aucune mesure avec de la location à l’heure) donc je repartirai sur une saison trois.
Last edit: 4 years 7 months ago by Ian 23.
The following user(s) said Thank You: lolo, flebas, RStosec, cedric b., Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum