J'apprends à mâter le RS800 ...

More
4 years 1 week ago - 4 years 1 week ago #192601 by GuyB
J'en profite pour pose une question qui me turlupine depuis un moment : Pourquoi ces bateaux (800 comme le 700) n'ont ils pas de hook de GV ? C'est tellement plus efficace mécaniquement parlant.
Pas de soucis d'allongement de la drisse, pas de taquet qui glisse, moins de compression dans le mat, une position parfaitement reproductible.

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake
Last edit: 4 years 1 week ago by GuyB.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 week ago - 4 years 1 week ago #192602 by LarDon
Salut Guy,

A quel type de hook fais tu référence? Un crochet métallique sur lequel viendrait se prendre une loop, type Catas?

Si c'est le cas, déja, on en a vu plus d'un galérer avec son hook, donc reproductible oui mais pas si aisément que cela.

Ensuite, les mats en haut sont fins et souvent en carbone, pas forcément envie de mettre du cable vu le ragage possible et le rayon de courbure très faible.

Un hook en textile, c'est encore moins reproductible, nécessite de devoir savoir faire des épissures, hors ces bateaux ont été conçus il y a 20 ans, il n'y avait pas encore les matériaux d'aujourdhui.

Ensuite, avec un peu de savoir faire pour gréer et un peu d'entretien pour maintenir en état, c'est tout à fait gérable comme problématique. Le pratiquant se fait un tout petit peu chier mais il gère son truc sans l'intervention d'un pro, en pouvant acheter son bout dans n'importe quel shop.

Voila à première vue les explications, mais il y en a surement d'autres bonnes ou mauvaises?

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 4 years 1 week ago by LarDon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 week ago - 4 years 1 week ago #192603 by GuyB
Les Europe ont des hooks, pour ce qui est de la finesse et fragilité de la tête de mat, je crois qu'il n'y a rien de plus léger ! C'est juste une fourchette en inox rivetée sur le mat carbone, dans laquelle vient se prendre le sertissage d'une "drisse" acier très courte (moins de 20cm). Le reste de la drisse court à l'extérieur du mat, c'est une "garcette" de 2mm sans fonction mécanique.
Sur mon Spitfire, j'avais un hook plus complexe, avec un crochet sur lequel vient s'accrocher un anneau attaché à la GV. Assez simple aussi mais nécessitait de tourner le mat pour déhooker.
D'accord avec toi pour le caractère gérable du système actuel. Mais le système type Europe est tellement simple que je me demande pourquoi il ne serait pas applicable à nos bateaux. Question pûrement théorique liée à cette période d'oisiveté.

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake
Last edit: 4 years 1 week ago by GuyB.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 week ago #192609 by Alexandre 38
Une GV avec hook ne peut se réduire , voir même être affalée sur l’eau ou sur la cale selon les conditions . Les skiffs généralement surtoilés en rapport à des dériveurs classiques peuvent proposer la possibilité d’affaler assez rapidement dans du vent par sécurité....

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 week ago - 4 years 1 week ago #192611 by LarDon

Marion2008 wrote: Bonjour à tous,

Je constate que la discussion date un peu mais on ne sait jamais...
Nous venons d'acheter un rs 800 et nous serions reconnaissant si quiconque avait de la doc afin de nous aider à le gréer et le régler correctement.

Merci d'avance à tous

Marion


Et sinon, plus de nouvelles de Manon. Quelqu'un connait Manon, sait ou elle st située, quel est l'origine de son bateau, quel est son programme post confinement?

Intrigant cette affaire!?

Faut croire que je lui ai fait peur en lui donnant direct mon numéro. :-p Faut pas!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 4 years 1 week ago by LarDon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 week ago - 4 years 1 week ago #192615 by Alexandre 38

LarDon wrote:

Marion2008 wrote: Bonjour à tous,

Je constate que la discussion date un peu mais on ne sait jamais...
Nous venons d'acheter un rs 800 et nous serions reconnaissant si quiconque avait de la doc afin de nous aider à le gréer et le régler correctement.

Merci d'avance à tous

Marion


Et sinon, plus de nouvelles de Manon. Quelqu'un connait Manon, sait ou elle st située, quel est l'origine de son bateau, quel est son programme post confinement?

Intrigant cette affaire!?

Faut croire que je lui ai fait peur en lui donnant direct mon numéro. :-p Faut pas!


Pauv’ Manon .... :dry:
La misère est tombée sur le bas clergé

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 4 years 1 week ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 week ago #192616 by Fréd
Manon ou Marion ??? :huh:

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum