RS400 premier feedback

More
9 years 6 months ago #162536 by ajuignet
Hello,

Voici un post pour rendre compte de nos premières impressions sur notre nouvelle acquisition.

Notre programme:
-Double
-Poids équipage 160kg (de temps en temps sortie avec un enfant)
-Débutant
-Nav en lac
-Régate

Notre jouet nous vient de l'angleterre, je ferai un post séparé sur trucs et astuces pour l'angleterre. Les RS 200 et 400 étaient nombreux sur la parking anglais, bizarre bizarre que de notre côté de la manche on ne les voit pas...

Nous avons au total, avec ma compagne naviguez 2.5 journées sur deux week ends.

Les conditions étaient rafaleuses à chaque fois, avec 7-9noeuds établis.

Par rapport au dériveurs que j'ai fait 420, 470, vaurien, 485 etc... evidemment il y a un monde de différence.

La qualité de fabrication semble bonne, le notre a 15 ans et dans un super état

La logique du bâteau est assez astucieuse je trouve, sur le banc au milieu, il y a un petit piano avec des retours en continus donc pas de brin libre (hale bas GV, tension drisse foc, cunningham). De même pour les écoutes de foc et de spi, aucun brin libre tout est en continu... très propre
La dérive est une dérive pivotante avec un tendeur qui la maintient en bas, facile et simple, j'imagine que ceci préserve la matériel si on est un peu optimiste dans les approches de mise à l'eau
Il y a pas mal de place dans la bâteau, la bôme est assez haute et enfin la barre métallique sur laquelle est fixée l'écoute de GV permets d'avoir tout à portée de main sans avoir des l'écoute et des poulies par terre

Le bâteau est super facile à gréer, nous avons un peu galéré la première fois, mais nous avons établis notre record perso de 45min entre le début du montage avec taud dessous/dessus jusque prêt à aller à l'eau.

Ce qui est choquant au premier abord, c'est que le bâteau semble hyper plat du fait de sa largeur importante. Sa largeur de 2.05m et son couple de rappel compense l'absence de trapèze et permets de pouvoir absorber les surventes à condition de bien s'engager dans le hiking.

Le bâteau est très stable et peu traître, en tout cas je ne suis pas du tout surpris par rapport aux bâteaux que j'ai déja pratiqués, il est plus vif que les vieux dériveurs mais inspire confiance.

Dès la première sortie nous avons essayé le spi assy, pas de gros problème pour le hisser et l'affaler. La GROSSE différence avec les vieux canoes que j'ai essayés, c'est évidemment au portant, les accélérations sont vraiment bluffantes, le bâteau part au planning en un éclair

TRAPEZE or not TRAPEZE, c'est évidemment la grosse différence avec le reste des bâteaux sur le parking. Nous avons fait une régate dimanche dernier dans le petit temps qui plus est instable (conditions lacs) et là je pense sans trop me mouiller, que ceux qui avaient des trapèzes ont bien galérer, sortir/rentrer, sortir/rentrer etc... rendant leurs bâteaux instables, physiques... nous de notre côté, super confort, mon équipîère sur le banc et moi sur le bord, les mouvements de corps assez fin pour bien maintenir le bâteau à plat.
Il est par contre sûr que niveau physique, rester au rappel pendant une longue période est plus fatiguant que d'être au trapèze (c'est bon pour les abdos)

Un autre point qui est pour moi super important, c'est le fait que le RS400 reste un bâteau simple et accessible donc si je veux aller emmener un novice faire un tour avec moi, alors je le mets devant et on aura du fun à coup sûr. C'est super d'avoir une machine de guerre mais bon si c'est trop compliqué à mettre en place, je trouve personnellement que ça enlève de l'intérêt

Encore un tout grand merci à Michael Duflos pour tous les conseils (il est patient le bonhomme, incroyable AHAHAHAHA)

Dès que les dates de régates de la saison 2015 sont dispos nous allons bloquer probablement les RDV, Benelux, Der, Bretagne et dans le sud près de chez Remi P si ça tombe pendant les vacances scolaires.

A plus,

Alex

PS: je ne suis pas vendeur de RS400, ni commissionné sur les ventes en France. Ceci est mon point de vue rien de plus, rien de moins :). l'intérêt de ce bâteau est pour moi d'amener des gens qui ne sont pas des "Baby sailors" à la pratique du dériveur et de compléter les flottes dans les lignes de départ :) plus on est de fous plus on rit is'nt it :)
The following user(s) said Thank You: Thierry, La Marmotte, LarDon, benoitf, froggy, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 6 months ago - 9 years 6 months ago #162539 by ajuignet
Attachments:
Last edit: 9 years 6 months ago by ajuignet.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 6 months ago - 9 years 6 months ago #162542 by benoitf
Replied by benoitf on topic RS400 premier feedback

ajuignet wrote: TRAPEZE or not TRAPEZE, c'est évidemment la grosse différence avec le reste des bâteaux sur le parking. Nous avons fait une régate dimanche dernier dans le petit temps qui plus est instable (conditions lacs) et là je pense sans trop me mouiller, ...

Ah ah ah! Trop drôle! ;)
Insinuerais-tu que les trapézistes ont beaucoup dessalé, mais pas toi? B)

(remarque: navigues-tu avec un taud de soleil, sur ton Rs400? tu positionnes un chapeau sur "bateau", c'est inutile, "c'est là que le bât blesse"..)

Dès que les dates de régates de la saison 2015 sont dispos nous allons bloquer probablement les RDV, Benelux, Der, Bretagne et dans le sud près de chez Remi P ...

Hum... Ca ne va pas être possible... Il n'aime pas l'intersérie... (j'extrapole, tu voulais sans doute tailler de long bords de spi très lofés, à ses côtés, dommage...)

l'intérêt de ce bâteau est pour moi d'amener des gens qui ne sont pas des "Baby sailors" à la pratique du dériveur et de compléter les flottes dans les lignes de départ :) plus on est de fous plus on rit is'nt it :)

Excellent! Valable aussi pour les "Papy sailors" ... C'est vrai que ça fait envie. Vous êtes quelques uns à quitter le trapèze pour le Rs400 (La Marmotte, Mika, ...), cela pourrait donner à réfléchir...
Mais dis-moi, pourquoi faites-vous la gueule sur les photos? Pas assez de fous autour de vous? ;)

Encore merci pour ton CR, et excuse-moi par avance si je te taquine, tu ne m'en veux pas? ;)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Last edit: 9 years 6 months ago by benoitf.
The following user(s) said Thank You: ajuignet

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 6 months ago #162547 by ajuignet
Replied by ajuignet on topic RS400 premier feedback
Là on est hyper concentré, tu noteras qu'avec les conditions météo de dingue (creux de 5m, force7 etc...) on a pas le droit à l'erreur :)
The following user(s) said Thank You: benoitf

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 6 months ago #162551 by Thierry
Replied by Thierry on topic RS400 premier feedback
Ça rejoins pleinement mes impressions sur ce bateau lorsque j'ai navigué avec Micka cet été!

Et en plus on avait de super conditions (10/15nds) pour s'éclater dans de longs bords de spi (lofés ou pas... ;) ) et de reaching...

Si j'avais un projet de dériveur (le RS400 est il un skiff? ) double ce serais sans doute mon choix...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 4 months ago #198017 by Lezav
Replied by Lezav on topic RS400 premier feedback
Bonjour , j ai recement aquis un RS400. tu pourrais m envoyer des photos de ton ecoute de gv ? comment elle passe dans les poulies et surtout ou les poulies sont attachées ?
comment attaches tu le cuni dans la gv ?
tu as des conseils pour le reglages du mat?

merci a toi

xavier

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 4 months ago #198018 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic RS400 premier feedback
Bonjour, je n'ai plus de 400 mais peut essayer de répondre a tes questions:
- les poulies de la gv sont sur la bome et l'arceau. Une des poulies de l'arceau sert a renvoyer l'ecoute vers le bas sur la tourelle.
-Pour le cuni, c'est un palan cascade. Tu as un bout qui part de la base du mat, passe dans oeillet de gv et revient se frapper sur une poulie. Dans cette poulie passe le bout qui retourne de chaque côté du pied de mat puis vers les reglages sur les bancs.
- les guides de reglages doivent se trouver assez facilement sur le site de la classe anglaise

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum