Actu RSailing
Et je sais ce qui ce passe en Med... Mais ce n'est pas ce que j'appelle de la voile de proximité. Ce sont des équipes de jeunes qui ont pour objectif le championnat de France jeunes. On est loin du modèle anglo-saxon du développement de la voile dans les clubs. Une exception ce qui se passe à Saint-Quentin... Mais qui aurait pu aussi se faire sur un autre bateau...
Amusez vous à faire des stats sur les différentes séries Laser en enlevant tous les jeunes de filières et en regardant les régates auxquelles ils participent. Vous verrez que le Laser en France est tout sauf un bateau de club...
Et non Remi, ce n'est pas comme cela que la voile compétitive devrait fonctionner. La voile compétitive commence au niveau des clubs pas au niveau championnat de France. Ca on l'a oublié en France et c'est dramatique.
Je n'ai jamais dit que ce bateau allait révolutionner quoique ce soit. Seulement s'il pouvait prendre ce segment du bateau de club, alors oui il pourrait avoir un avenir.
Mais si des gens pouvaient découvrir les Solo, SOlution, SUpernova, Phantom etc tout irait mieux.
Le Byte CII, autrement plus joli ? Ca se discute. Très copie Laser à mon sens... Heureusement qu'il y a eu le gréement moderne... Par contre il faut que tu revoies tes classiques. Le CII n'est pas le bateau du mondial ISAF jeunes...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Byte Mondial jeune 2000
Idem en 2002 au mondial jeune ISAF au canada
En 2010 le C2 fut le bateau des Jeux Olympiques jeune à Singapour, et de nouveau sélectionné pour l'édition 2014 :
Byte C2 JO jeune 2010-2014
les sélections viennent de se terminer au mondial 2013
Article ISAF
C'est clair qu'il a une parenté avec le Laser, puisqu'il a été dessiné ... par le même homme le canadien Ian Bruce (avec Bruce Kirby). Le gréement du CII est de Bethwaite.
Pour le Laser ... ben je persiste, à Martigues on a une 10aine de jeunes, idem à Carry le Rouet ... peut être 1 ou 2 ont une chance d'aller au France mais les autres c'est la nav. tous les Mercredi et Samedi, et les régates une fois par mois. Viennent s'ajouter le Samedi 4-5 seniors. D'ailleurs çà représente 80% de l'activité voile légère ... le reste c'est 1 ou 2 cata et ... des sunfish (8 :o ;rolleyes; ).
C'est marrant d'ailleurs les 2 premiers sunfish, sont arrivés avec un couple d'Anglais ... depuis il y en a d'autres qui débarquent sur le parking

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Aujourd'hui il y a juste pour le catamaran ou le pays organisateur peut choisir entre le SL16 et le HC16. Sachant que cela devrait changer aussi (cf soumission ISAF dans 10 jours)
Pour le JO de la jeunesse et non pas les JO jeunes, la nuance est importante, effectivement le Byte est choisi comme dériveur solitaire et pas le Radial. Et la planche est la 293 et non pas la RSX. Cela dit dit à peu près tout.

Sur ce que tu évoques sur Martigues, moi aussi je maintiens. C'est de l'école de sport, de l'équipe de club, des jeunes qui s'entrainent pour les sélections au championnat de France jeunes. On est dans une logique de filière même si heureusement tout le monde ne va pas (encore ;rolleyes; ) au championnat de France jeunes. Cette activité est essentiellement centrée vers les jeunes. Il y a éventuellement quelques adultes qui donnent le change.
On est bien loin d'une vraie vie de club avec la régate de club du samedi ou du dimanche matin, bref un lieu de vie, de sociabilité. Et ça c'est le problème fondamental de la voile aujourd'hui en France. Ce que tu évoques avec les Sunfish est par contre intéressant. Très intéressant et beaucoup plus à mon sens dans l'esprit de ce que devrait être un club de voile. Et ce n'est pas avec le support qu'on va regagner des membres dans les clubs mais c'est encore moins en restreignant les supports que l'on y parviendra. Aujourd'hui on voit des clubs se développer avec l'aviron de mer ou le longe coat c'est dire... Mais à la limite pourquoi pas. Plus l'offre de produits et de services est variée dans les clubs plus on attirera du monde.
Pour cela qu'il faut se réjouir de voir apparaître un nouveau bateau sur le marché.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
www.theboatyardatbeer.com/
Cet artisan fabrique également les RS700.
Ce petit chantier a été monté par des anciens de RMW marine qui produisait à l'époque une bonne partie de la game RS mais aussi des magnifiques 14" et des 18"...
Je ne sais pas si cela donnera un coup de fouet à cette classe du RS300 qui restera d'ailleurs dans l'univers des classes RS, mais cela laissera l'opportunité à ceux qui veulent acheter ce magnifique bateau de le faire.
Le RS300 c'est quand même un bateau extraordinaire. Tout le monde dit que c'est sans doute ce qui se fait de mieux en termes de dériveur solitaire sans trapèze et sans spi (je mets les foilers à part), que c'est une sacré expérience de naviguer dessus. Mais il a vraiment eu du mal à se vendre. Comme quoi même un bateau en apparence peu technique peut rebuter...
lancement du Venture keel avec également possibilité d'adapter le bateau à une pratique handi.
Enfin, RS poursuit, sans que beaucoup de choses ne filtre, le développement de son dériveur solitaire ultra simple. Des nouvelles photos et des caractéristiques devraient bientôt être annoncées..
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cédric F wrote: Comme quoi même un bateau en apparence peu technique peut rebuter.....
Très belle nouvelle, ce RS300 est un bateau magnifique thumbsup;
Par contre "peu technique" ;rolleyes; .... en apparence uniquement comme tu dis ... je me demande même si çà n'est pas la raison de son succès "limité".
Il me semble d'ailleurs que RS après ses premiers bateaux (300/600), a modifié volontairement le niveau d'exigence de ses bateaux, pour les rendre plus accessibles.
Ce qui n'est pas aberrant pour un constructeur "généraliste" comme on dirait en automobile.
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
L'autre surprise c'est que le bateau historique, le RS600 n'apparait également plus au catalogue. Là aussi tout est transféré au "theboatyard at Beer", fabrication et distribution. Chantier qui dans ses pages sur le RS300 et le RS600 met en avant et assume le côté "extrême".
Du coup, la gamme dériveur solitaire en prend un coup et se concentrera sur le Tera (pour les gamins), le Aero (pour tout le monde), le RS100 (pour ceux qui veulent) et le RS700 (pour ceux qui veulent du trapèze et des sensations). La question du Vareo est à mon avis en suspens. Comme si le marché continental avait quelques années de retard sur la GB (pas un scoop ceci dit) : le Vareo ne se vend plus beaucoup en GB mais il commence à se vendre un peu en Europe continentale. Comme le RS200 semble susciter de l'intérêt en dehors de l'Angleterre.
S'il est évident que RS Sailing ne peut se développer en gardant un catalogue super large, j'espère qu'ils vont éviter de finir comme Laser Performance Europe dont la gamme s'est bien réduite, n'a plus de produit "performance" et peut vite se retrouver dans une situation emmerdante comme on le voit avec les procès autour du Laser et la situation compliquée de l'actionnaire.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour les aspects techniques, il faudra attendre les détails même si je n'ai pas trop de doute sur le bon positionnement du produit par rapport à la demande des Sea-Cadets mais surtout par rapport à la demande du marché en général.
rssailing.com/en/news/new-rs-sailboat-th...tion-with-sea-cadets
A priori, le bateau sera vraiment très simple et robuste.
rssailing.com/en/explore/rs-quest
Cela fait un paquet de temps que l'apprentissage de la voile en France et la pratique sportive dans les clubs pour les plus jeunes et même les adultes se fait sur une base individualiste. Dès lors, comment répondre à la demande de sociabilité, aux besoins de partage exprimés par les individus qui voudraient s'engager dans des pratiques sportives de proximité quand la principale finalité de la voile, notamment légère, c'est la pratique solitaire ? On a oublié le rôle joué par la Caravelle en son temps. Je ne parle même pas des pratiques compétitives où la dimension collective (sous toutes ses formes) est le parent pauvre de la voile malgré les beaux discours qui ne tiennent pas à l'épreuve des faits.
Les quelques personnes qui ont porté ces projets en France passent encore pour de doux rêveurs et se heurtent à l'inertie des institutions, à la lourdeur des dispositifs et disons-le aussi à des responsables, de faux modernes, qui font semblant de vouloir aller dans ce sens pour finalement mieux renforcer l'existant.
La sortie de ce nouveau bateau anglais fait également cruellement sentir une fois de plus l'état absolument catastrophique de la production voile légère française. Il n'y a rien de chez rien et c'est bien triste ! A coté de cela, en tout juste un petit peu plus de 20 ans un chantier comme RS Sailing a sorti 18 bateaux. Et même si comme l'admet Martin Wadams, tous n'ont pas été de grand succès, beaucoup ont quand même poussé le jeu un peu plus loin, peut être moins dans le produit en lui même, que dans la réponse au tendance du marché, et à la demande des pratiquants.
On peut aussi profiter de ce sujet pour rappeler que le management de RS Sailing a changé L'un des fondateurs (Nick Peters) avait déjà pris du recul et vendu ses parts, mais en décembre c'est l'autre fondateur et actionnaire majoritaire qui a quitté ses fonctions exécutives pour ne rester que dans un poste de surveillance. Bref, le flambeau a été transmis aux petites jeunes sur le même modèle qui avait fait le succès des 20 premières années : la boite sera dorénavant menée par Alex Southon-Newton qui était avec Nick Peters à la conception des bateaux et à Jon Partridge qui était sur le marketing Europe.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cédric, l'homme superlatif...Cédric F wrote: La sortie de ce nouveau bateau anglais fait également cruellement sentir une fois de plus l'état absolument catastrophique de la production voile légère française. Il n'y a rien de chez rien et c'est bien triste !
Une petite recherche internet pourrait t'amener quelques exemples de bateaux "français" (je mets des cotes car j'ignore totalement s'ils sont construits en France, en Thaïlande, ou ailleurs) chez Boatique : Week-end 12, qui semble être comparable au Rs-Quest,
ou encore chez Philéas, présent sur le marché français des collectifs avec les Déclic et Ludic.
Bref, ce qui m'énerve, c'est le "une fois de plus". On le sait bien que les anglais ont un marché du dériveur beaucoup plus développé qu'en France. On le sait bien que RS acquiert une suprématie sur le marché des dériveurs, et propose une gamme complète.
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Please Log in or Create an account to join the conversation.

Please Log in or Create an account to join the conversation.
benoitf wrote:
Cédric F wrote: La sortie de ce nouveau bateau anglais fait également cruellement sentir une fois de plus l'état absolument catastrophique de la production voile légère française. Il n'y a rien de chez rien et c'est bien triste !
Une petite recherche internet pourrait t'amener quelques exemples de bateaux "français" (je mets des cotes car j'ignore totalement s'ils sont construits en France, en Thaïlande, ou ailleurs) chez Boatique : Week-end 12, qui semble être comparable au Rs-Quest,
ou encore chez Philéas, présent sur le marché français des collectifs avec les Déclic et Ludic.
Bref, ce qui m'énerve, c'est le "une fois de plus". On le sait bien que les anglais ont un marché du dériveur beaucoup développé qu'en France. On le sait bien que RS acquiert une suprématie sur le marché des dériveurs, et propose une gamme complète.
Benoit, connais-tu réellement les bateaux Boatique ? As-tu vu comment ils sont construits, accastillés, et équipés ? As-tu discuté par exemple avec les responsables de quelques écoles de voile qui ont utilisé ces bateaux ? Les Glénans par exemple ? Non vraiment Boatique c'est le très mauvais exemple... Remarque il y a quelques anecdotes très drôles sur le boss de ce chantier... Je pense que les Fireboulistes pourraient en raconter des choses, de même que ceux qui avaient assisté médusé à un comparatif presse à l'ENV entre le Laser SB20, le Speed Feet 18, l'Open 5,7...
Phileas, Hobie Cat maintenant, a effectivement fait quelques bons bateaux sur le plan de la qualité de construction. Mais sur le plan de tout le reste, accastillage, voile etc, on est à des années lumières de chantiers comme RS mais aussi Laser et Topper. Pour le Ludic, on en a un à Carnac... Je pense qu'on préfèrerait avoir une Venture...
Le nouvel RS est en Polyéthylène trois couches. Même si dans les années 80 Newmarine avait été un des pionniers de ce type de construction, cela n'existe plus chez nous. Le seul à faire du Polyéthilène ici c'est Hobie cat mais là aussi il suffit d'aller parler avec les responsables des écoles de voile pour constater que le polyéthylène français n'a pas la qualité de ce qui se fait en GB (les polyéthilène Laser, Topper RS) sortent tous de la même usine.
Donc je maintiens qu'il y a un monde entre le niveau des chantiers Anglais de grande production voile légère et ce qui... En fait n'existe pas ou plus en France... C'est peut être une évidence, cela fait peut être superlatif mais cela ne fait pas de mal de le rappeler non ?
@Derviche : oui il existe quelques artisans comme Boulogne, Phamtom, Diam mais cela reste de la très petite série. Et il existe ces équivalents en GB.
Bon si cela peut vous rassurer, si je devais acheter un habitable pour le coup j'irais plutôt voir Bénéteau !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cédric F wrote: Benoit, connais-tu réellement les bateaux Boatique ? (...) . Remarque il y a quelques anecdotes très drôles sur le boss de ce chantier... Je pense que les Fireboulistes pourraient en raconter des choses,
Trop gros ce Troll, passera pas...
Sylvain
(Firebouliste)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
J'évoquais Boatique et son WE 12, qui me semblait correspondre au programme du Rs-Quest.Cédric F wrote: [Benoit, connais-tu réellement les bateaux Boatique ? As-tu vu comment ils sont construits, accastillés, et équipés ?[ ...] Non vraiment Boatique c'est le très mauvais exemple..
Si je connais "réellement" ? Oui, j'en ai vu un de près, au club - viens voir si tu ne me crois pas.
Par contre, le RS-Quest pour moi, cela reste encore du virtuel, certainement mieux construit, virtuellement il n'y a pas de doute.
Je répondais à ton post car il me semblait que tu évoquais - non pas la qualité de construction - mais carrément l'absence de produits équivalents en France. C'est tout.
J'ai tout de même du mal à croire que les bateaux RS sont des références au niveau qualité de construction (!), ça reste des bateaux en mousse... Heureusement qu'il y a un sav super efficace en la personne de Nicolas Honor !
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
www.yachtsandyachting.com/news/186263/Gu...ships-at-Alton-Water
de l'autre côté de la Manche...
Côté nouveauté RS le Quest est enfin lancé :
Pas un skiff mais hâte de voir si cela va marcher parce qu'il me semble que c'est un bateau parfait pour de la vie de club : on peut tout faire : de l'enseignement, de la découverte, de la rando, du match race avec spi asy ou symétrique, du team racing, de la régate. Sur le marché américain par exemple, il pourra avantageusement remplacer les 420 club qui servent à beaucoup de choses, notamment sur les colleges championship. Sur le marché français je ne sais pas comment il va être marketer mais il y a des similitudes avec le discours qui pourrait être tenu au states : je pense que cela avait commencé d'une certaine manière avec le Laser Vago mais on voit vraiment apparaitre des bateaux en rotomoulé de qualité, non plus seulement destinés à l'école de voile mais à des propriétaires. C'est un mouvement intéressant même si une marque comme RS doit aussi remettre en cause certaines de ses certitudes par rapport aux marché qu'elle vise.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Enfin RS Sailing met fin à des années de dichotomie entre RS Sailing et LDC Sailing.
Nouveau site de vente en ligne donc avec toutes les pièces pour les RS mais aussi pour d'autres bateaux. L'Aero fait enfin son entrée dans la magasin.
Les prix sont annoncés en Euro.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
PS85 wrote: le 300 semble oublié :sick:
Le 300 n'est plus au catalogue de RS Sailing : remonte dans le sujet.
Pour les pièces spécifiques, c'est à dire pas grand chose, le contact c'est le boatyard at Beer qui construisait le bateau pour RS :
www.theboatyardatbeer.com/index.htm
Et pour les pièces détachées :
www.theboatyardatbeer.com/rs300chandlery.htm
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
quid des pièces pour le RS Vareo ? je ne vois rien dans la liste,
comment fait on si on veut acheter un spi ou ne nouvelle grand voile ?
www.rssailingstore.com/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
rv216 wrote: Bonjour Cédric,
quid des pièces pour le RS Vareo ? je ne vois rien dans la liste,
comment fait on si on veut acheter un spi ou ne nouvelle grand voile ?
www.rssailingstore.com/
Effectivement pas de pièce de RS Vareo... Et pour le coup je ne peux pas répondre. Il se peut que le Vareo ait été sorti du catalogue. Entre le RS100, le RS Aero, cela fait beaucoup de solitaires. Ce serait con car le bateau avait son marché mais bon s'il n'est plus là c'est qu'il ne se vendait plus. A voir avec RS pour les infos sur le Vareo . Gilles (Lardon) ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Alexandre 38
-
- Offline
- User
-
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
5 minutes de visionnage au boulot !
rs500france.unblog.fr/2016/01/12/prenez-...isionner-ces-images/
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Jusqu'à présent, tous les bateaux de la gamme performance de RS sailing utilisaient une tête de safran standard de chez Sea Sure. Il y avait ensuite deux types de lame selon les bateaux.
La tête de safran actuelle faisait assurément le boulot mais il est évident avec le temps que les rivets qui fixaient la barre à la tête de safran prenaient du jeu entrainant ainsi la rupture à long terme. Perso une barre au bout de 6 ans d'utilisation. De même les aiguillots finissaient par péter. Une fois me concernant au bout de 5 ou 6 ans.
L'idée donc c'est d'utiliser la tête de safran et la barre développée pour le RS Aero sur les bateaux performance. Beaucoup moins de pièces, beaucoup plus de simplicité, beaucoup plus de rigidité et des aiguillots renforcés.
Une vraie bonne chose sur le papier, une vraie bonne chose que le business de RS se développant ils puissent monter en gamme sur certaines pièces. Reste que j'ai quand même une vraie interrogation aujourd'hui sur la liaison entre la tête de safran et la barre. Sur le RSAero il y a eu au début un peu de jeu. A voir donc.
www.facebook.com/photo.php?fbid=10871006...33467&type=3&theater
www.facebook.com/photo.php?fbid=10871005...33467&type=3&theater
Egalement un nouveau vit de mulet à venir. Pour le coup, je n'en ai pas pété un seul pour le moment.
www.facebook.com/photo.php?fbid=10871150...33132&type=3&theater
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.