Avaleur ...

More
22 years 3 days ago #4307 by pchanez
Avaleur ... was created by pchanez
Est-ce que quelqu'un a un system miracle pour "avaler" la drisse et le brin d'amure du Spi en 18 ??

Sur mon skiff j'ai un systeme avec des elastiques qui marche pas bien (ou alors j'ai pas compris comment il marche) ...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

22 years 3 days ago #4308 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re: Avaleur ...
Tu veut dire que des systemes d'avaleur comme en 49er ou 4000 par exemple apparraissent sur les 18ft ??? fini le spi à ramasser ds le sac ?
c'est australien ou europeen çà ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
22 years 3 days ago #4309 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Avaleur ...
Non .... tu rigoles pour avaler le spi y'a les bras de l'equipier pour ca :P

En fait je parle du bordel d'elastique qui sert a ranger la drisse et le brin du point d'amure. Dans mon cas j'ai des sandow qui font 3 ou 4 aller-retour mais qui ne sont pas tres efficace...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

22 years 3 days ago #4310 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re: Avaleur ...
Ah oki, xcuze ,-)

Oui je vois bien, ben il faut des elastiques de 2/3 de diam, et ils doivent etre en tension au plus court, limite trop tendu en fait sinon isl se detendent tout de suite. Ensuite le nbr d'aller-retour depend de la longueur que tu veut rattraper.
pour la pin, on a poulie volante ->arriere de bato--> retour devant.
pour la drisse poulie volante-->arriere bato-->retour au niveau de la baille->retour sur le pontet sous la poulie de GV.

On en a un aussi pour l'ecoute de GV.

c un bordel, mais bien réglé çà marche tres bien.

Nico

Please Log in or Create an account to join the conversation.

22 years 3 days ago #4311 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re: Avaleur ...
Tiens d'ailleurs tu as juste le n°1 qui rentre le spi tout seul, ou le n°2 (GV) file un coup de main ?? comment se passe l'oloffée ?

Nico

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
22 years 3 days ago #4312 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Avaleur ...
Bin t'as de la chance parce que chez moi ca marche pas du tout (mais alors pas du tout) ! Cela dit, ils n'ont pas mis de poulies (poids je suppose), dont on a des anneaux. Avec des poulies ca ira surement mieux.

Pour l'affalage :

En fait, nous on fait comme ca. Le no 1 reste au trapeze avec le barreur. Le gars a la GV rentre dans le cockpit, recupere le brin sous le vent, on empanne et il affale le tout (parait qu'avec l'entrainement on arrive a lacher la drisse et l'amure en meme temps, mais on n'y est pas encore) ....

Pour l'auloffee, c'est le no 1 (ou le barreur) qui recupere la GV et hop c'est fait.

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

22 years 3 days ago #4313 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re: Avaleur ...
Ben moi je voit bien une solu : Tu viens t'entrainer avec nous à carnac et je te regle ton systeme ,-)))


Donc en gros c le n°2 qui se coltine le ramassage de spi ???? et au lof, c le n°1 qui a la GV ??? je voit pas bien pourkoi là....le GV à la GV et le spi au spi non ?

NIco

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
22 years 2 days ago #4314 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Avaleur ...
Bin en fait on a repris la meme synchro que pour les empanage (la aussi c'est le No 2 qui rentre, prend les 2 brin, ...). Accessoirement, ca nous donne la possibilite de prendre un peu notre temps pour preparer l'affalage.

Cela dit, on essaie plusieurs techniques et on prend celle qui nous convient le mieux.

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

22 years 2 days ago #4315 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re: Avaleur ...
Ok pour l'affallage, nous on fait meme un noueds ds l'ecoute de GV tellement elle sert à rien, juste à tenir le mat en fait. Par contre à la bouée, je prefere envoyer le n°1 ramasser le spi, car du coup le n°2, dont c'est quand meme le boulot, peut parfaitement reguler et tenir le bateau à plat avec un equipier en bas. C'est quand meme celui qui sent mieux le bateau ds la GV (pour info c'est moi chez nous ;) )

Nico

bon je suis la bourre, je vais au taff :/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
22 years 2 days ago #4316 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Avaleur ...
Nous on a aussi un noeud en permanence qui nous sert de securite pour le mat.

Donc tu prends l'ecoute de spi un moment ?

A mon avis la bonne technique, c'est quand tu affales rapidement sans te mettre sur le toit, meme quand y'a 20 noeuds ... ;D

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

22 years 2 days ago #4317 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re: Avaleur ...
Bon ben on as pas la bonne methode alors !! MOUAHAHAHAH

en fait la GV tiens le mat et equilibre la barre c tout. Non je prend jamais l'ecoute de spi, sauf justement quand le 1 descend affaler, ou alors ds l'empannage pour aider à faire passer sous le vent.

Nico


PS : Christophe, le bateau des sables d'Ollonne, m'as appellé hier, on se voit demain soir ,-) Histoire de parler cuisine un peu ;D

Nous on a aussi un noeud en permanence qui nous sert de securite pour le mat.

Donc tu prends l'ecoute de spi un moment ?

A mon avis la bonne technique, c'est quand tu affales rapidement sans te mettre sur le toit, meme quand y'a 20 noeuds ... ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
22 years 2 days ago #4318 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Avaleur ...
Salut le bien de ma part ... en fait les deux fois qu'on s'est vu ca s'est mal passe pour nous (une presque noyade pour moi et un mat casse) :'(

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
22 years 8 hours ago #4319 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Avaleur ...
Yop !

Sans vouloir abuser :P, tu pourrais me faire un p'tit croquis de votre avaleur ? Ce serait top cool.


Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

22 years 8 hours ago #4320 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re: Avaleur ...
Bien evidemment que je peut ,-) Pas tout de suite car le bateau est parti se montrer qql jours, mais le week-end prochain je te fait un croqui exact de ces trucs là.
Mais en fait le nbr de retour et la longueur vont te donner de bonnes bases, c clair, mais apres c surtout le diametre de l'elastique et la tension que tu met dedans qui est imortante. Je te ferai un pitit résumé ,-)

Tchuss

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
22 years 8 hours ago #4321 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Avaleur ...
Cool !

Bonne navigation pour ce w-e

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

22 years 8 hours ago #4322 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re: Avaleur ...
Yep, mais tjrs en laser4000, le 18est pas pres :-(( donc on espere 25nds de vent ::)

Nico

Cool !

Bonne navigation pour ce w-e

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum