Ligne double-trapèze en Dyneema - quel noeud ?

  • Fréd
  • Topic Author
  • Offline
  • User
  • User
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
More
1 year 4 weeks ago #200236 by Fréd
Salut à tous,
Une ligne de trap a cassé lors de notre dernière sortie (régate BSP de La Baule) et nous allons remplacer les 4 lignes pour être tranquilles pour quelques années. Mais je n'arrive pas à trouver le bon nœud à faire au niveau de l'embout en T (anneau) qui permet de frapper les lignes de trapèze au mât (voir photo). Une simple tête d'alouette n'ira pas car elle n'est pas bloquée et je vois d'ici le risque de retrouver Plip avec la tête dans les barres de flèche et moi en tea-bagging 15 m derrière le canot ! Il faut donc une sorte de tête d'alouette, mais bloquée. Peut-être qu'une simple surliure (idéalement en nœud de capucin) pourrait "bloquer" la tête d'alouette, mais il me semble qu'il existe un nœud/une épissure spécifique pour cet usage particulier... Si vous avez la solution, on sera preneurs !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 4 weeks ago #200237 by lolo
Salut Fred, une simple epissure bloquée (chaque brin passant dans l'autre) mais au lieu davoir une extrémité de la tresse restant prise dans le dormant, elle ressort pour redescendre vers le second trap.

Autre alternative, faire 2 lignes distinctes avec chacune leur epissure

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fréd
  • Topic Author
  • Offline
  • User
  • User
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
More
1 year 4 weeks ago #200238 by Fréd

Salut Fred, une simple epissure bloquée (chaque brin passant dans l'autre) mais au lieu davoir une extrémité de la tresse restant prise dans le dormant, elle ressort pour redescendre vers le second trap.

Autre alternative, faire 2 lignes distinctes avec chacune leur epissure
Oui, une simple épissure bloquée avec le dormant qui fait ligne de trap', c'est simple et efficace ! Merci.
Et oui, bien sûr les deux lignes distinctes, mais je cherchais une solution plus "élégante" (avec potentiellement un peu moins de boulot et une optimisation du bout...).

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 4 weeks ago #200239 by Alexandre 38
Chez nous on fait un oeuil avec épissure bloquée et surtout une longueur de dormant suffisante +/- 50 cm qui disparaît dans la tresse . Utiliser l’œil en tête d’alouette sur l’anneau en inox du T de ligne. 
Pour finir, 5 points de couture au fil à surlier pour ceux qui ont des insomnies nocturnes, mais superflu à ce stade  .
Certains diront que l’épissure bloquée ne tient que par un seul et même faisceau, c’est juste, mais les lignes de trap ne supportent que peu de poids finalement... je préfère privilégier une bonne longueur de dormant pour assurer . 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fréd
  • Topic Author
  • Offline
  • User
  • User
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
More
1 year 4 weeks ago #200240 by Fréd

Chez nous on fait un oeuil avec épissure bloquée et surtout une longueur de dormant suffisante +/- 50 cm qui disparaît dans la tresse . Utiliser l’œil en tête d’alouette sur l’anneau en inox du T de ligne. 
Pour finir, 5 points de couture au fil à surlier pour ceux qui ont des insomnies nocturnes, mais superflu à ce stade  .
 
OK Alex. Mais cette solution n'est que pour une ligne de trap simple, pas pour une double. Ou alors j'ai raté quelque chose...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 4 weeks ago #200241 by guytoon
Il est a mon avis preferable de garder les lignes independantes pour plusieurs raisons.
1 - si une casse, l'autre reste intacte. Bon courage pour ramener ton i14 a terre sans trapeze.
2 - la seconde est si les 2 lignes fusionnent plus ou moins loin de l'attache sur le mat, cela signifie que les trapezes vont interagir l'un avec l'autre. Imagine tu veux etre le plus a l'arriere possible a l'abatée et ton equipier commence a rentrer pour envoyer le spi. Il va te tirer vers l'interieur du bateau ...

En plus de ton epissure bloquée comme indiqué au dessus (Brummel eye splice est le petit nom coquet), j'ajouterais une gaine au niveau de l'oeuillet. Ca aura le double effet d'augmenter legerement le rayon de courbure et de limiter le frottement. Bref le tout en dyneema 2.5 et a peu près 10 minutes a les faire et tu auras 4 belles lignes de trap.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 4 weeks ago - 1 year 4 weeks ago #200244 by ggc

Il est a mon avis preferable de garder les lignes independantes pour plusieurs raisons.
1 - si une casse, l'autre reste intacte. Bon courage pour ramener ton i14 a terre sans trapeze.
2 - la seconde est si les 2 lignes fusionnent plus ou moins loin de l'attache sur le mat, cela signifie que les trapezes vont interagir l'un avec l'autre. Imagine tu veux etre le plus a l'arriere possible a l'abatée et ton equipier commence a rentrer pour envoyer le spi. Il va te tirer vers l'interieur du bateau ...

En plus de ton epissure bloquée comme indiqué au dessus (Brummel eye splice est le petit nom coquet), j'ajouterais une gaine au niveau de l'oeuillet. Ca aura le double effet d'augmenter legerement le rayon de courbure et de limiter le frottement. Bref le tout en dyneema 2.5 et a peu près 10 minutes a les faire et tu auras 4 belles lignes de trap.
+1, sur le 49er c'est ce que nous avons et sans épissure avec un noeud sur noeud (je ne sais pas comment il s'appelle).10 ans que je fais la même chose, jamais un problème.

Team Papy's Forty member
Last edit: 1 year 4 weeks ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 4 weeks ago #200246 by Alexandre 38

Chez nous on fait un oeuil avec épissure bloquée et surtout une longueur de dormant suffisante +/- 50 cm qui disparaît dans la tresse . Utiliser l’œil en tête d’alouette sur l’anneau en inox du T de ligne. 
Pour finir, 5 points de couture au fil à surlier pour ceux qui ont des insomnies nocturnes, mais superflu à ce stade  .

 
OK Alex. Mais cette solution n'est que pour une ligne de trap simple, pas pour une double. Ou alors j'ai raté quelque chose...

Tu as raison , l’oeuillet du T paraît un peu étroit pour 2 têtes d’alouettes côte à côtes , mais ça passe quand même.

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 4 weeks ago #200247 by ggc

Chez nous on fait un oeuil avec épissure bloquée et surtout une longueur de dormant suffisante +/- 50 cm qui disparaît dans la tresse . Utiliser l’œil en tête d’alouette sur l’anneau en inox du T de ligne. 
Pour finir, 5 points de couture au fil à surlier pour ceux qui ont des insomnies nocturnes, mais superflu à ce stade  .


 
OK Alex. Mais cette solution n'est que pour une ligne de trap simple, pas pour une double. Ou alors j'ai raté quelque chose...

Tu as raison , l’oeuillet du T paraît un peu étroit pour 2 têtes d’alouettes côte à côtes , mais ça passe quand même.
Tu as le même sur le Musto...vous vous compliquez la vie pour pas grand chose. Un double noeud et tu y mets 2 lignes distintes et ça marche même avec des types de plus de 100kg.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 4 weeks ago #200248 by LarDon
Deux noeuds tête d'alouette, un pour chaque ligne. Je ne vois pas trop la question?

C'est ce que j'ai sur mes 3 RS800 et que j'ai fait sur tous les RS800 d'Arradon qui régataient ce weekend sur la départementale. (5 bateaux).
C'est ce que je fais quand on me demande de faire des lignes de trap pour les clients.

Bon bricolage!
Gilles

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 4 weeks ago #200249 by ggc

Deux noeuds tête d'alouette, un pour chaque ligne. Je ne vois pas trop la question?

C'est ce que j'ai sur mes 3 RS800 et que j'ai fait sur tous les RS800 d'Arradon qui régataient ce weekend sur la départementale. (5 bateaux).
C'est ce que je fais quand on me demande de faire des lignes de trap pour les clients.

Bon bricolage!
Gilles
Merci Gilles, on doit écouter les pros.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 3 weeks ago - 1 year 3 weeks ago #200250 by lolo
Non on ne doit pas écouter les pros par principe, on doit choisir la solution qui convient le mieux à sa situation.....un nœud sur une tresse? Beurk, je suis sûr qu'une règle de classe i14 doit interdire cette atrocité!

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
Last edit: 1 year 3 weeks ago by lolo.
The following user(s) said Thank You: La Marmotte

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 3 weeks ago #200251 by Alexandre 38
En fait chacun dit la même chose , mais personne ne souhaite l'admettre  .
Allez !! il est temps de mettre tout le monde sur l'eau ... Ca frétille sur BSP !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum