voile en dacron pour 29er, possible?

More
1 year 3 months ago #200089 by MOEBIUS
Hello la communauté !

Peut-être le sujet a déjà été abordé, mes excuses si c'est le cas.

Alors voilà : je m'éclate bien avec mon 29er.....mais la consommation de voile est vraiment inquiétante. J'ai fait la saison avec un jeu de voile quasi neuf, mais il est déjà bien abimé.
Le prix des voiles est assez costaud, alors je pensais acheter des voiles en dacron ( ou les faire fabriquer) pour les entrainements et le loisir, et garder les voiles officielles pour la régate.
Donc question 1 : avez-vous déjà fait cela? (j'ai vu que les twenty des Glénans étaient comme ça)
Et question 2 : et évidement, avez-vous des tuyaux pour le faire? (l'idéal serait de savoir quel voilier a fait cela pour les glénans, afin de lui demander la même chose).

merci de votre aide.

29er n°2044

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 3 months ago #200090 by Julien A.
Salut!
Alors oui tout est possible, tu peux tout à fait te faire des voiles en Dacron pour ton 29er. Le foc je suis assez confiant, c'est basique. La GV c'est déjà un peu plus complexe et tu risques vite de te retrouver avec un sac à patates.

Le contact côté Glénans, c'est assez facile puisque Camille qui navigue et régate en 29er est Directrice de la base de l'ile d'Arz, on pourra te mettre en relation si besoin...

Après, je suis pas certains que ce soit la meilleur option... Quand tu vois comment les clubs (le CNBPP en particuliers) fait durer un jeu de voiles de 29er en les réparant à l'insigna.
Je n'ai pas réussi à retrouver des photos, mais ils poussent la durée de vie de ces voiles à un niveau record!
Du coup, voir peut-être à racheter à pas cher un second jeu de voiles et le faire durer le plus possible à l'insigna plutôt que de faire des voiles en Dacron?

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 3 months ago - 1 year 3 months ago #200091 by ggc
Je suis assez étonné par tes propos car je vois régulièrement naviguer des 29er avec des vieilles voiles, même fortement réparées, sans que ça ne pose aucun problème à leurs propriétaires.
Par contre, garder ses voiles récentes pour les régates est une bonne chose. Tu dois pouvoir te procurer un ancien jeu de voiles à peu de frais pour les entrainements. L'avantage, les voiles d'origine même très vieilles gardent une jolie forme en tension, je ne sais pas si des voiles en dacron feront le même boulot.

Team Papy's Forty member
Last edit: 1 year 3 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 3 months ago #200092 by Fréd

 quel voilier a fait cela pour les glénans
C'est Le Bihan qui fait les voiles de 29er en dacron pour le compte des Glénans (si ça n'a pas changé). Mais passer par Camille est une bonne idée dans tous les cas !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 3 months ago - 1 year 3 months ago #200093 by Alexandre 38
Si de grosses écoles comme les Glenans optent pour équiper leurs bateaux de voiles en Dacron c’est probablement en raison d’ utilisation intensive du matériel et aussi pour en faciliter le stockage et manutention par des stagiaires souvent non aguerris à plus de soins . 
@Moebuis, quels sont tes repères pour déduire l’usure des voiles en Mylar ( plus de 110 j /an sur l’eau ?) C’est dommage de se priver des performances des voiles Mylar ( pour un particulier) à raison de plus hors régates ou le temps passé à bord te permet de connaître ton bateau par cœur. Je rejoins le conseil de Julien ou de GGC concernant le fait de doubler par un jeu d’origine Mylar en seconde main . J’ajoute juste que les voiles neuves sont plus fiables et plus robustes . Tu as donc moins de chances de passer au travers en tombant dedans paradoxalement ( oui je t’assure ...). L’usure à l’entraînement est maîtrisable car même si les sorties sont nombreuses , tu décides de ce que tu fais . Le fasceillement est la cause principale d’usure prématurée des voiles. En régates, tu ne maitrises pas les phases d’attentes , ni les phases d’arrets prolongés surplace ou même de départs ... 
A mon sens pour un amateur c’est voiles propres à l’entraînement et les jours de vent faibles en régates . Pour le médium et la brise en régate, des voiles de brises ( plus anciennes), feront le job aussi bien que ton jeu neuf ! 
Les voiles c’est comme les chaussures. Tu fais durer en les faisant tourner . Pour le prix d’un jeu Dacron artisanal Tu peux trouver une ou deux belles occasions et ça joue . 
 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 1 year 3 months ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 3 months ago #200094 by Fréd

Pour le prix d’un jeu Dacron artisanal Tu peux trouver une ou deux belles occasions et ça joue . 
 
Je suis assez d'accord avec Alex sur son post et sa conclusion. Maintenant, si ça te fait kiffer d'avoir un joli jeu de voiles en Dacron, tu peux faire confiance à Le Bihan pour avoir des voiles de bonne qualité pour ton canot ! A noter quand même que, d'après mon expérience, Les Glénans font faire les GV et focs chez Le Bihan mais gardent les spis d'origine (il me semble en tout cas).

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 3 months ago #200095 by MOEBIUS
merci de vos réponses!

Bon, en fait, pour ne rien vous cacher je suis assez d'accord avec vous. Je pense que l'idéal est de trouver un jeu de voile (ou au mini une GV) d'occasion. mais c'est pas facile facile, 4 mois que je cherche, rien à vendre.
L'option Dacron permet une solution simple et "rapide", mais peut être pas a meilleure. je vais continuer à explorer les 2 pistes, ça ne coute rien de poser la question à Le Bihan et de rester en veille si un jeu de voile se présente à vendre en occasion.

 

29er n°2044

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 3 months ago #200096 by ggc
www.polefrancevoilepaysdelaloire.fr/serie/29er
Appelle au Pôle 29er, ça m'étonnerait que tu ne trouves pas ton bonheur. Depuis 9 ans que je fais du 49er, je passe par les coureurs des Pôles et j'y ai toujours trouvé mes jeux de voiles. Mon dernier achat, foc et spi quasiment neuf de FX pour 600€...qui dit mieux...ils ont toujours des vieilles voiles qui traînent à petit prix. 
Entre mes anciens 49er (4), j'ai dû acheter plusieurs jeux de voiles et chaque fois à très bon prix...j'aime bien naviguer avec des jolies voiles. 

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum