rail de Gv : lequel choisir?

More
1 year 6 months ago #199388 by MOEBIUS
Bonjour a tous,

Les vacances sont terminées, et on a pu bien profiter du 29er. nous avons le droit a toutes les conditions, de pétole a 20 noeuds de vent, d'une mer plate à un mer bien clapoteuse.
Cela nous a permis d'énormement progresser et de comprendre le comportement du bateau sur différente allures. On ne déssale plus q'une à deux fois par session.
nous avons même fait une top speed à 13.5 noeuds par 18 noeuds de vent sous spi. Je ne sais pas si c'est bien mais nous on était super contents!

Cependant, mon rail de Gv est fatigué (et en plusieurs morceaux pas super bien alignés) ce qui fait que j'ai bien détruit ma voile en une 10aine de sorties. Il faut que je le change.
Et voilà la question existentielle ! :
Je peux acheter soit un rail en plastique, soit un rail en alu. J'ai entendu dire que le rail en alu c'est mieux, mais si je fais réparer/renforcer la voile chez un voilier, la montée dans le rail alu va être difficile (rallingue de voile plus épaisse due au renfort) que dans un rail plastique (qui lui peut se déformer un peu).

Donc vous en pensez quoi?

NB : si quelqu'un à une GV de 29er a vendre, je suis preneur vu la vitesse ou elle s'abime.

 

29er n°2044

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 6 months ago - 1 year 6 months ago #199390 by Alexandre 38
 Au vu des photos dans ton post précédent, le rail lui même n'est pas en cause et il est déjà en alu . Un remplacement approximatif par l'ancien utilisateur du bateau occasionne un / des alignement perfectibles sur 3 segments , en plus d'une chute dans le bas de la voile qui a fait sauter le collage de ce même rail au dessus du vit de mulet. Ce sont les mauvais alignements qui usent probablement la tresse de ralingue . Les 29er récents sont en rail alu d'origine également ( d'où l'up-grade du tiens à mon sens).  Si tu t'investis , faut faire sauter l'ancien sans abimer le mat sur le rétreint fibre de verre, puis vraiement éliminer toute trace de colle ancienne. Tu peux poser un guide de collage avec une bande de scotch à peinture tout le long pour valider la rectitude du nouveau collage. Tu approvisionne la colle chez OVI ( avec le nouveau rail) ou tu peux aussi utiliser de la Plexus métacrylate bi-composants ( bémol, car je ne sais pas si cette colle fonctionne Alu sur Alu). Attention temps d'ouverture limité +/-15 minutes d'où l'interet de la bande de guidage en scotch. Pense aussi à remplacer le self-feeder de début de rail par un neuf. Il faudra préparer chaque extrémités des nouveaux morceaux de rails coupés à longueurs en cassant les coins à la meule pour faciliter le frottement et éviter d'entamer la voile montée-descente. Bon bricolage !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 1 year 6 months ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 6 months ago #199391 by ggc
Replied by ggc on topic rail de Gv : lequel choisir?

Bonjour a tous,

Les vacances sont terminées, et on a pu bien profiter du 29er. nous avons le droit a toutes les conditions, de pétole a 20 noeuds de vent, d'une mer plate à un mer bien clapoteuse.
Cela nous a permis d'énormement progresser et de comprendre le comportement du bateau sur différente allures. On ne déssale plus q'une à deux fois par session.
nous avons même fait une top speed à 13.5 noeuds par 18 noeuds de vent sous spi. Je ne sais pas si c'est bien mais nous on était super contents!

Cependant, mon rail de Gv est fatigué (et en plusieurs morceaux pas super bien alignés) ce qui fait que j'ai bien détruit ma voile en une 10aine de sorties. Il faut que je le change.
Et voilà la question existentielle ! :
Je peux acheter soit un rail en plastique, soit un rail en alu. J'ai entendu dire que le rail en alu c'est mieux, mais si je fais réparer/renforcer la voile chez un voilier, la montée dans le rail alu va être difficile (rallingue de voile plus épaisse due au renfort) que dans un rail plastique (qui lui peut se déformer un peu).

Donc vous en pensez quoi?

NB : si quelqu'un à une GV de 29er a vendre, je suis preneur vu la vitesse ou elle s'abime.


 
Ne pas hésiter à changer la ralingue ou les morceaux abîmé et tu peux réparer ta voile toi-même si elle n'est pas trop déchirée...j'y arrive et je ne suis pas un grand bricoleur.
ovingtonboats.com/product/29er-plastic-sailtrack-for-topmast/
ovingtonboats.com/product/aluminium-sailtrack-p-meter/

Actuellement, je pense qu'il est plus facile d'acheter chez Sailcenter (NL) depuis le Brexit pas de frais de douane et très rapidement servi.
www.sailcenter.com/fr/marques/ovington/2...r-meter-ov21081.html
www.sailcenter.com/fr/marques/ovington/2...op-mast-ov21075.html

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 6 months ago #199397 by MOEBIUS
merci pour vos avis.

Je vais donc repartir sur de l'alu a commander chez Sail Center. je vous tiendrais au courant des avancées!
 

29er n°2044

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 6 months ago #199399 by Fréd
Replied by Fréd on topic rail de Gv : lequel choisir?

Ne pas hésiter à changer la ralingue ou les morceaux abîmé et tu peux réparer ta voile toi-même si elle n'est pas trop déchirée...j'y arrive et je ne suis pas un grand bricoleur.
ovingtonboats.com/product/29er-plastic-sailtrack-for-topmast/
ovingtonboats.com/product/aluminium-sailtrack-p-meter/

Actuellement, je pense qu'il est plus facile d'acheter chez Sailcenter (NL) depuis le Brexit pas de frais de douane et très rapidement servi.
www.sailcenter.com/fr/marques/ovington/2...r-meter-ov21081.html
www.sailcenter.com/fr/marques/ovington/2...op-mast-ov21075.html
Tu veux dire la gorge, j'imagine...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 6 months ago #199401 by ggc
Replied by ggc on topic rail de Gv : lequel choisir?

Ne pas hésiter à changer la ralingue ou les morceaux abîmé et tu peux réparer ta voile toi-même si elle n'est pas trop déchirée...j'y arrive et je ne suis pas un grand bricoleur.
ovingtonboats.com/product/29er-plastic-sailtrack-for-topmast/
ovingtonboats.com/product/aluminium-sailtrack-p-meter/

Actuellement, je pense qu'il est plus facile d'acheter chez Sailcenter (NL) depuis le Brexit pas de frais de douane et très rapidement servi.
www.sailcenter.com/fr/marques/ovington/2...r-meter-ov21081.html
www.sailcenter.com/fr/marques/ovington/2...op-mast-ov21075.html
Tu veux dire la gorge, j'imagine...
Ouais, le sailtrack en gascon...

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum