help! question technique 29er

More
1 year 8 months ago #199118 by MOEBIUS
bonjour a tous!

J'espère que vous pourrez m'aider pour résoudre mon souci et pouvoir naviguer rapidement

voilà mon problème : lors de ma sortie de ce weekend, j'ai arraché la glissière de grand voile en alu du mat (un rivet a pété sur la partie basse, un autre au dessus va pas tarder).
La glissière est encore propre et je souhaite la refixer, mais je ne connais pas la taille du rivet  (et je suis à 400 kms du bateau).

Alors avec un peu de chance, quelqu'un connait t'il la taille du des rivets pour fixer la glissière de grande voile au mat?

merci d'avance,

Charles

29er n°2044

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 8 months ago #199119 by MOEBIUS
quelques photos pour comprendre :




 

29er n°2044

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 8 months ago #199120 by LarDon
Étape 1: démonter le rivet
​​​​​​Étape 2: evaluer le diameter minimal du trou dans le mat clean.

Étape 3: identifier si ce diameter permet l'installation d'un rivet qui n'empeche pas la ralingue de passer. 

---
Alternative: Coller à la methacrylate. 

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 8 months ago - 1 year 8 months ago #199121 by Alexandre 38
Dans l'alternative remplacement des/ du rivets , tu vas devoir te fabriquer un outil a positionner entre le bec de la pince POP et la tête de rivet. Le bec de la pince n'ira pas au fond du rail pour river correctement. Il y a d'ailleurs des traces sur le rail alu, car le rivet ne doit pas être d'origine probablement....
Le collage méthacrylate sera peut-être plus simple à cet endroit- là pour gagner du temps. Tu peux poser un rivet après tranquillement cet hiver avec plus de temps... 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 1 year 8 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: cadre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 8 months ago #199123 by MOEBIUS
Merci de vos réponses.
Etant loin du bateau, pas simple de prendre les cotes au pied à coulisse
Bon j'ai récupéré des séries de rivets de différentes tailles et différents diamètres de corps, avec un peu de bol je vais avoir les bons.
Pour le passage du bec de pince, j'avais en effet anticipé ce problème : j'ai un jeu d'entretoises pour ce type de rivetage, ça devrait aller. Au pire, j'ai déjà fait en empilant des rondelles sur la tige de rivet avant de sertir, pas très académique, mais ça fonctionne....

Mon erreur est surtout de ne pas avoir anticiper : cela fait plusieurs sorties que je vois un peu de jeu dans le rail. je me suis dit "faudra arranger en fin de saison..." erreur! le dernier dessalage je suis tombé dans la grand voile, et crac, rail arraché.

je vais essayé d'arranger un truc qui tient pour ce weekend, on verra une réparation de fond plus tard (voir changement du rail, car il je suis d'accord avec vous, cela ne semble pas être la première fois qui lache et la précédente pince à rivet à laisser des cicatrices )
 

29er n°2044

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 8 months ago #199125 by flebas
Il faudra aussi refixer proprement la pièce à l'extrémité du rail.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum