[RS500] Écoute de foc en double

  • Fréd
  • Topic Author
  • Offline
  • User
  • User
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
More
2 years 5 months ago #198114 by Fréd
Sur le RS500, l'écoute de foc est supposée être montée en double (boucle dans l'œillet du point d'écoute du foc). Je n'ai jamais trouvé cette solution très pertinente car le foc du 500 n'est pas très grand et surtout ce choque très mal, surtout au moment des virements et encore plus des empannages (la contre-écoute ne se choque vraiment pas bien). La plupart du temps, je préfère passer l'écoute en simple, mais elle est alors BEAUCOUP trop grande...
Quelle expérience avez-vous de votre côté et certains d'entre vous ont-ils retenu la solution des deux poulies sur le point d'écoute du foc que j'ai pu voir sur certains 500 récents (à Carnac notamment), façon foc de B14... ?
Merci d'avance pour vos retours !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 5 months ago - 2 years 5 months ago #198115 by Alexandre 38
Hello !
C’est un sujet classique en RS500 . L’idée de l’écoute de foc mouflée c’était pour faciliter la prise des derniers centimètres lorsque l’équipier borde et aussi soulager le tacquet coinceur , souvent délicat a choquer lorsque le trapèze de l’équipier est bas dans la brise.

Un des problèmes reste la longueur d’écoute difficilement compatible de l’une à l’autre des config. en plus du raguage permanent de la contre-écoute.  Pour le coup , je trouve que la double poulie sur le point d’écoute autorise à trop aplatir le foc ... Le bateau aime bien respirer devant . Le double réa alourdit aussi le point d’écoute et ça tinte comme une clochette à vache dans les petits airs .... 

De notre côté , l’écoute est en continue et directe du tacquet au point d’écoute foc depuis des années . Cela fonctionne très bien , même si dans du vent il est parfois délicat de choquer ... on se débrouille , kit à ce que l’équipier remonte un peut son trap avant de faire sauter son tacquet d’écoute ... Mais ça c’est au dessus de 20 nds 
 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 2 years 5 months ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fréd
  • Topic Author
  • Offline
  • User
  • User
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
More
2 years 5 months ago #198116 by Fréd
OK Alex, merci pour toutes ces précisions. Nous allons opter, sur le nouveau 500 "familial", pour une écoute de foc en direct (économie de 2 poulies, 1 manille lyre, 1 écoute longue !).
Bonne fin de week-end !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 5 months ago #198117 by ~ jB ~
Bon sujet pour nous aussi. Merci FRED.
On découvre le 500 depuis quelques nav, et le sujet principal reste les écoutes de foc et GV.
Pour la GV, on est passé en direct sortie de bome. on a viré la tourelle.
Très utile dans les grosses bouffes à Sanguinet ;o))

Pour le foc, on a essayé en simple : réglage trop grossier pour nous.
Mais on retrouve les mêmes pbl que toi lorsqu'on la passe en double. Elle reste gênante et glisse mal dans les manoeuvre. Je crois que Wal envisage de monter la taille du réa pour aider.

Mais le plus pénible reste l'orientation des taquets.
Car comme les écoutes sont inversées, le barreur ne peut pas remettre au taquet sans se contorsionner vers l'avant. Et du coup se faire engueuler par l'équipier (une fois n''est pas coutume) à cause du coup de barre...
A voir si il est pertinent de les orienter un peu plus l'arrière.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fréd
  • Topic Author
  • Offline
  • User
  • User
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
More
2 years 5 months ago #198118 by Fréd

Pour la GV, on est passé en direct sortie de bome. on a viré la tourelle.
Très utile dans les grosses bouffes à Sanguinet ;o))

Pour le foc, on a essayé en simple : réglage trop grossier pour nous.
Mais on retrouve les mêmes pbl que toi lorsqu'on la passe en double. Elle reste gênante et glisse mal dans les manoeuvre. Je crois que Wal envisage de monter la taille du réa pour aider.

Mais le plus pénible reste l'orientation des taquets.
Car comme les écoutes sont inversées, le barreur ne peut pas remettre au taquet sans se contorsionner vers l'avant. Et du coup se faire engueuler par l'équipier (une fois n''est pas coutume) à cause du coup de barre...
A voir si il est pertinent de les orienter un peu plus l'arrière.
C'est vrai que je n'avais pas pensé à la question de l'écoute de foc au barreur quand on passe l'écoute de GV en direct en sortie de bôme... Il faudrait voir comment c'est sur les nouveaux 500 (à partir de 2019) pour lesquels la tourelle est en option. 

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 5 months ago - 2 years 5 months ago #198122 by Alexandre 38

Pour la GV, on est passé en direct sortie de bome. on a viré la tourelle.
Très utile dans les grosses bouffes à Sanguinet ;o))

Pour le foc, on a essayé en simple : réglage trop grossier pour nous.
Mais on retrouve les mêmes pbl que toi lorsqu'on la passe en double. Elle reste gênante et glisse mal dans les manoeuvre. Je crois que Wal envisage de monter la taille du réa pour aider.

Mais le plus pénible reste l'orientation des taquets.
Car comme les écoutes sont inversées, le barreur ne peut pas remettre au taquet sans se contorsionner vers l'avant. Et du coup se faire engueuler par l'équipier (une fois n''est pas coutume) à cause du coup de barre...
A voir si il est pertinent de les orienter un peu plus l'arrière.
C'est vrai que je n'avais pas pensé à la question de l'écoute de foc au barreur quand on passe l'écoute de GV en direct en sortie de bôme... Il faudrait voir comment c'est sur les nouveaux 500 (à partir de 2019) pour lesquels la tourelle est en option. 

C'est la limite de la config GV à l'équipier sur le RS500, sans foc auto-vireur. La solution adoptée cette année et sur les derniers championnats de la Classe, consiste à ce que l'équipier récupère l'écoute de foc et donc rendre la GV au barreur avant le virement .
Pour que le barreur conserve l'écoute de foc, il faudrait en effet orienter les taquets vers l'arrière. Le plan de pont ne le permet pas vraiment ... La jauge n'en parle pas non -plus et le dernier plan de pont est récent.

C'est depuis que la Jauge autorise le Off-Boom sheeting en RS500 que la majorité des équipages dans le Top 10 conservent la configuration originale au barreur.

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 2 years 5 months ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fréd
  • Topic Author
  • Offline
  • User
  • User
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
More
2 years 5 months ago #198123 by Fréd

Pour la GV, on est passé en direct sortie de bome. on a viré la tourelle.
Très utile dans les grosses bouffes à Sanguinet ;o))

Pour le foc, on a essayé en simple : réglage trop grossier pour nous.
Mais on retrouve les mêmes pbl que toi lorsqu'on la passe en double. Elle reste gênante et glisse mal dans les manoeuvre. Je crois que Wal envisage de monter la taille du réa pour aider.

Mais le plus pénible reste l'orientation des taquets.
Car comme les écoutes sont inversées, le barreur ne peut pas remettre au taquet sans se contorsionner vers l'avant. Et du coup se faire engueuler par l'équipier (une fois n''est pas coutume) à cause du coup de barre...
A voir si il est pertinent de les orienter un peu plus l'arrière.
C'est vrai que je n'avais pas pensé à la question de l'écoute de foc au barreur quand on passe l'écoute de GV en direct en sortie de bôme... Il faudrait voir comment c'est sur les nouveaux 500 (à partir de 2019) pour lesquels la tourelle est en option. 

C'est la limite de la config GV à l'équipier sur le RS500, sans foc auto-vireur. La solution adoptée cette année et sur les derniers championnats de la Classe, consiste à ce que l'équipier récupère l'écoute de foc et donc rendre la GV au barreur avant le virement .
Pour que le barreur conserve l'écoute de foc, il faudrait en effet orienter les taquets vers l'arrière. Le plan de pont ne le permet pas vraiment ... La jauge n'en parle pas non -plus et le dernier plan de pont est récent.

C'est depuis que la Jauge autorise le Off-Boom sheeting en RS500 que la majorité des équipages dans le Top 10 conservent la configuration originale au barreur.
C'est un peu le même débat en B14, puisque le foc n'est pas non plus auto-vireur. Je ne sais pas ce que les meilleurs équipages ont adopté... Pour autant, échanger les écoutes lors des virements est effectivement une solution, mais pas suffisante pour pouvoir gérer l'ensemble des phases durant lesquelles le foc a besoin d'être bordé ou choqué (relance du bateau, abattée...).

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 5 months ago #198124 by ~ jB ~
ALex nous dit que les meilleurs en 500 gardent la tourelle. C'est intéressant et toujours instructif de savoir ce que font les meilleurs.
De notre coté, l'intérêt est surtout visible dès que nous devons réguler à la GV. C'est à dire bcp bcp plus tard qu'en B14.
En B on régulait dès 12nds
En 500 on régule à 18/20 nds

En B, seuls les français donnent la gv à l'équipier

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 5 months ago #198125 by Alexandre 38

ALex nous dit que les meilleurs en 500 gardent la tourelle. C'est intéressant et toujours instructif de savoir ce que font les meilleurs.
De notre coté, l'intérêt est surtout visible dès que nous devons réguler à la GV. C'est à dire bcp bcp plus tard qu'en B14.
En B on régulait dès 12nds
En 500 on régule à 18/20 nds

En B, seuls les français donnent la gv à l'équipier

L'option de la config Off-Boom permet au RS500 de ne pas se priver des 'puristes' à son bord. La GV à l'équipier reste toujours instinctif et performant sur le bord, mais les gestes supplémentaires pour l'assumer en l'état restent un handicap pour engager certaines manœuvres (préparations à chaque virement, etc..)
Eric et Benoit FRA#1563 naviguent en Off-Boom depuis presque 2 saisons et sont ravis du compromis . Après les gouts et les couleurs ne se discutent pas ;)

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 4 months ago - 2 years 4 months ago #198207 by ggc

Sur le RS500, l'écoute de foc est supposée être montée en double (boucle dans l'œillet du point d'écoute du foc). Je n'ai jamais trouvé cette solution très pertinente car le foc du 500 n'est pas très grand et surtout ce choque très mal, surtout au moment des virements et encore plus des empannages (la contre-écoute ne se choque vraiment pas bien). La plupart du temps, je préfère passer l'écoute en simple, mais elle est alors BEAUCOUP trop grande...
Quelle expérience avez-vous de votre côté et certains d'entre vous ont-ils retenu la solution des deux poulies sur le point d'écoute du foc que j'ai pu voir sur certains 500 récents (à Carnac notamment), façon foc de B14... ?
Merci d'avance pour vos retours !

Le système en double est efficace, je ne sais pas si la taille de l'écoute est règlementée sinon tu peux en prendre une plus fine (4/5 mm) ça devrait le faire avec un petit foc. 
Sur le 49er, quand je règle le foc au trapèze ou que je modifie la tension du hale-bas, je repasse la GV à Alain. Quand je suis bas au trapèze, il m'a appris pour sortir l'écoute de foc du taquet en utilisant la technique du fouet...hyper efficace et rapide.



 

Team Papy's Forty member
Last edit: 2 years 4 months ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum