Réparation coque 29er

More
2 years 7 months ago - 2 years 7 months ago #197546 by HDA
Réparation coque 29er was created by HDA
Bonjour à tous,

Après 4 années sans aucun soucis, les ennuis commencent sur mon 29er !

Une fissure est apparue au niveau du liston. C'est au niveau d'une ancienne réparation faite par le proprio précédent.
Du coup, je me motive, j'enlève le grip, et constate que c'est bien fendu (ça traverse le liston, dessus/dessous et va un peu plus loin que l'ancienne réparation).

Après avoir poncé, renforcé à la choucroute, reponcé et mis du gel coat... ça a refendu à la première sortie sous le poids de nos fesses (et de nos pieds ) !

Pas grave, je vais donc m'attaquer à une vrai réparation avec de la fibre, bien comme il faut, résine epoxy... Sur le dessus, puis je ferai le dessous.

Sauf qu'en poncant large pour préparer le terrain, je suis tombé sur une zone de vide, qui fait que le matériau orange (mousse ?) se casse. Je ne sais pas sur quelle distance il y a ce "vide" entre la partie orange, et ce qui, y a dessous (fibre).

Est ce que vous auriez des conseils ?

Je débute en réparation, n'ayant eu à faire que des réparations simples sur des bons vieux hc16 !

Merci d'avance des conseils...

Hugues

Ps : je vous met des photos de avant, de la première réparation, et ... de l'état actuel !
Last edit: 2 years 7 months ago by HDA.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 7 months ago #197547 by flebas
Replied by flebas on topic Réparation coque 29er
Bonjour,
Le orange, c'est de la résine chargée qui sert pour le collage de la coque avec le pont.
Pour réparer :
Bien dégager la fissure sur la coque (partie inférieure) : on doit voir la fibre sur 5 cm de chaque côté de la fissure.
Meuler ou poncer de chaque côté de la fissure en pente douce, pour faire un v très ouvert (pente 10% => largeur = 10 fois l'épaisseur.
Meuler ou poncer également avec une pente de 10% tout autour de la découpe du stratifié du pont.
Faire un petit moule avec un morceau de plastique, de carton ou de bois recouvert de ruban adhésif, et le fixer sous le liston.
Refaire le stratifié avec de l'époxy et de la fibre de verre (tissu ou biaxial, pas de mat), en posant des bandes de largeur dégressive (les plus larges en premier) jusqu'à avoir la même épaisseur de stratifié qu'à l'origine. Terminer avec une couche de tissu d'arrachage.
Une fois la résine polymérisée, enlever le tissu d'arrachage et remplir avec de la résine chargée avec un mélange de micro ballons (beaucoup) et de silice colloïdale (un peu). L'idée est de reconstituer la forme sur laquelle on va stratifier le pont. Procéder en plusieurs fois si nécessaire, et poncer pour avoir une surface bien régulière.
Refaire le stratifié du pont, comme pour la coque, avec les morceaux les plus larges en premier.
Ensuite ponçage, enduit, ponçage, gelcoat, ponçage et polissage.
The following user(s) said Thank You: HDA

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 7 months ago #197551 by HDA
Replied by HDA on topic Réparation coque 29er
Bonjour,

OK je vois en gros la manipulation à faire.

Mais comment ça se fait que cette résine orange se soit décollée de la strate dessous ?
Je me demande si ce n'est pas le cas à d'autres endroits ...
Du coup, je fais sauter tout ce qui n'est plus collé ?

Concernant les bandes de fibres de verre, on m’a toujours dit de commencer par les petites et d'en faire des plus larges au fur et à mesure ... jusqu'à la dernière qui dépasse un peu sur les côtés.

Merci !

Hugues

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 7 months ago #197553 by flebas
Replied by flebas on topic Réparation coque 29er
Le dommage est probablement consécutif à un choc et la résine orange s'est décollée à ce moment. Il faut faire sauter ce qui ne tient pas ou injecter de la résine légèrement chargée pour le recoller, après rinçage et séchage.
Pour la largeur des couches de fibre, il y a 2 écoles, mais je préfère commencer par les couches les plus larges car ça maximise la longueur des fibres continues en contact avec les couches adjacentes.
The following user(s) said Thank You: Sudiste, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum