sécurité

More
3 years 2 weeks ago - 3 years 1 week ago #196500 by cadre
sécurité was created by cadre
il y a quelques jours en planchiste s'est perdu en mer entre Narbonne et port la nouvelle par forte tramontane. ils navigaient a 3 et on quand même réussi à en perdre un. les secours ont été alerté et ont arrêté les recherches la nuit pour la reprendre le lendemain matin, où il ont retrouvé le planchiste en hypothermie (27⁰) accroché à sa planche. depuis il va bien.
comment peut on en arriver là aujourd'hui ?
il existe le bracelet DIAL de la SNSM pour éviter ce genre de mésaventure. mais très peu l'utilisent. peu être a cause de son prix ,150€ environ a l'achat et 35€ d'abonnement par an.
en recherchant une méthode alternative j'ai trouvé une application sur smartphone Android très adapté. elle s'appelle "locate driver". son fonctionnement est tellement simple qu'il est Inutile d'en faire un tuto.
voilà le principe: le navigant lance l'application sur son smartphone en spécifiant un certain code comme SOS par exemple. puis il le ferme et le met dans une pochette étanche et va naviguer.
a partir de la, n'importe qui lui envoyant un SMS avec SOS recevra en retour, par SMS, la position, la précision de cette position, la vitesse et un lien vers maps avec la position de ce dernier. tout cela sans le déranger dans sa navigation. le navigant peu a tout moment être a l'initiative de ce SMS avec ces informations vers la où les personnes de son choix.
la force de cette application c'est qu'elle n'utilise par le réseau data, mais uniquement le GPRS (SMS) on peut donc arrêter la data sur le smartphone et dans ce cas là batterie dure plusieurs jours voir une semaine.
donc la sécurité est la porté de tous moyennant l'achat d'une pochette étanche. moins de 10€, j'en ai une que la FFV m'a donné a je ne sais plus quelle occasion.
mais on peu aller plus loin. pourquoi ne pas utiliser ce système en régate plutôt que l'émargement ? du moins pour ceux qui le veulent...... en tant que comité je serais rassuré de savoir qu'à tous moment je peux savoir où es un participant particulier....
je vous conseille de l'utiliser en navigation libre ou en groupe. elle rassurera la personne a terre qui s'inquiète souvent inutilement, qu'elle soit sur le bord de la plage ou à 500km.
par contre ne pas oublier de l'éteindre passé une certaine heure, cela pourrait créer d'autres problèmes :-))
Voici le nom du fichier de cette application : Locate driver_v1.6_apkpure.com.apk
le lien pour le télécharger: m.apkpure.com/locate-driver/com.micutu.l...ownload?from=details
Last edit: 3 years 1 week ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: loloma, Ludovic Collin, gilles29, PS85, Sudiste, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 2 weeks ago #196501 by Deous
Replied by Deous on topic sécurité
Génial, merci beaucoup Alain!!

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 2 weeks ago #196506 by loloma
Replied by loloma on topic sécurité
Bonne idée, belle trouvaille, merci ! :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 2 weeks ago #196507 by GuyB
Replied by GuyB on topic sécurité
Genial.

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 2 weeks ago #196508 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic sécurité
Merci Alain.

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 2 weeks ago #196510 by cadre
Replied by cadre on topic sécurité
j'oubliais, cela ne marche qu'avec les smartphone Android. pas avec les iPhones.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 2 weeks ago #196513 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic sécurité
Dommage, je suis "raciste".

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 1 week ago #196515 by azerty
Replied by azerty on topic sécurité
Aux grands maux, les vrais remedes :

(On l utilise systematiquement pour nos expes en kayak. Fonctionne sans abonnement)


______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

The following user(s) said Thank You: cadre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 1 week ago #196517 by cadre
Replied by cadre on topic sécurité
c'est très bien mais un peu chère même s'il n'y a pas d'abonnement. quand on voit que le systeme SNSM DIAL a peu de succès, on constater que les gens ne sont pas prêt a investir pour leur sécurité. ce qui est dommage car sur le coût du système DIAL une partie est reversé directement a la SNSM.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 1 week ago - 3 years 1 week ago #196519 by gilles29
Replied by gilles29 on topic sécurité

cadre wrote: c'est très bien mais un peu chère même s'il n'y a pas d'abonnement. quand on voit que le systeme SNSM DIAL a peu de succès, on constater que les gens ne sont pas prêt a investir pour leur sécurité. ce qui est dommage car sur le coût du système DIAL une partie est reversé directement a la SNSM.


Pour ma part, ma chère et tendre m'a offert une balise DIAL pour mon anniversaire il y a 1 an; cela la rassure lorsque je pars sur l'eau (avertissement de mon départ sur l'eau sur son portable, et avertissement de retour à terre également !)
C'est vraiment très bien et même seul sur un plan d'eau tu navigues en sécurité
L'abonnement (29€ je crois) c'est une fois par an
Voilà, je le conseille vraiment à tous, et c'est une bonne action :)

UFO N° 95 - RS AERO 1918
Last edit: 3 years 1 week ago by gilles29.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum