Type de mise à l eau

More
3 years 1 month ago #196397 by Philippe G
Question existentielle : vous préférez les remorques de mise à l eau avec ber ou avec les pattes qui prennent le bateau sous le liston ?

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 1 month ago #196398 by Deous
Replied by Deous on topic Type de mise à l eau
Salut Philippe,
A titre perso je n'ai jamais regretté d'avoir opté pour le ber pour mon 700. Par rapport la mise à l'eau de mon précédent bateau je suis vraiment plus tranquille et il n'y a aucune trace d'usure. Sur la route c'est beaucoup mieux je trouve car la surface d'appui est grande et les efforts bien répartis même si le bateau saute un peu.

Je pense par contre qu'il y a une erreur qui est faite régulièrement : c'est d'essayer de mettre de la mousse ou des surépaisseurs sur le chandelles de la mise à l'eau. En fait ça a deux effets très néfastes :
1/ Ca augmente le diamètre des "pattes" et du coup par fois ça ne s'adapte plus aussi bien avec la courbure du liston qui travaille mal (c'est le cas en RS700).
2/ Ca rajoute de l'épaisseur et du coup le bateau supporte plus de poids sur le listons. En fait les pattes de coté sont la pour stabiliser le bateau mais le gros du poids doit être supporté par le fond de la coque. Donc si on sur-élève les chandelles il faut en faire de même avec le support du dessous.

Après dans le cas du RS700 les premières mises à l'eau avaient les pattes placées à un endroit un peu plus faible (sortie de l'élastique de trapèze). De ce que j'en sais sur les mises à l'eau récentes ils ont reculé ce point d'appui.

MACH2 / RS700
The following user(s) said Thank You: Philippe G

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 1 month ago #196400 by ggc
Replied by ggc on topic Type de mise à l eau
Sur mes 4000, j'ai eu les deux versions. Avec le ber, je trouvais très efficace pour sortir de l'eau avec des vagues, sinon...
Sur le forty, je n'ai pas de ber et j'apprécie que la coque ne touche pas la remorque. Sur le Blaze et Musto, j'avais le même type de remorque, sans problème non plus.

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Philippe G

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 1 month ago - 3 years 1 month ago #196402 by GuyB
Replied by GuyB on topic Type de mise à l eau
Sur mon 470, après l'avoir bien cassé en faisant des milliers de km sur une sangle, je suis passé au ber moulé sur la coque, et remontant bien sur les cotés. Super efficace, plus de dégâts sur la route, bien stable sur la remorque des la sortie de l'eau.
Quand je suis passé au 700, j'ai fait un ber moulé des le départ, pour ne pas casser le bateau. Je n'ai pas enlevé les chandelles. Le bateau repose sur le ber, et les chandelles sont recouvertes de mousse sans laquelle elles ne portent pas. Elles ne font que stabiliser le bateau. Pas eu de problème depuis 4 ans.
photos.app.goo.gl/YqxGXfjpLqUBeGBw9

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake
Last edit: 3 years 1 month ago by GuyB.
The following user(s) said Thank You: Philippe G

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 4 weeks ago #196416 by flebas
Replied by flebas on topic Type de mise à l eau
Sans hésiter un ber, idéalement moulé sur la coque, et avec un revêtement ave des picots en plastique pour éviter que de l'eau stagne et provoque de l'osmose.
Les supports sous le liston génèrent des contraintes importantes, et les bateaux n'ont pas l'air d'être renforcés à ce niveau.
The following user(s) said Thank You: Philippe G, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 4 weeks ago #196417 by Rssaintjean
Replied by Rssaintjean on topic Type de mise à l eau
Et d’ailleurs? Ca se vend les bers moulés pour rs700?

A+

RS700 1050 - RS800 1076

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 4 weeks ago #196418 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic Type de mise à l eau
Non ca ne se vend plus. Mais on peut faire un atelier ber de 700 ?

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 3 weeks ago #196420 by Rssaintjean
Replied by Rssaintjean on topic Type de mise à l eau
Bonne idée!
Ou sous traiter! Quelqu’un a un plan?

RS700 1050 - RS800 1076

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 3 weeks ago - 3 years 3 weeks ago #196446 by airess600
Replied by airess600 on topic Type de mise à l eau
Bonjour,

pour apporter ma contribution à ce sujet, voici le résultat de mes cogitations et actions, enfin surtout celle du soudeur.

Ayant bien abîmé ma coque à cause des petits arceaux de la mise à l'eau , j'ai décidé de les supprimer et de passer à l'option "ber". Ci joint une photo du chantier .

Depuis j'ai rajouté des patins en caoutchouc et une sangle double . Si cela intéresse quelqu'un je peux envoyer une photo au final.

Po ur l'instant, je suis très satisfait du résultat notamment par le rajout de la sangle double en textile qui permet de faire très facilement glisser le bateau sur sa

remorque.

Remarque : coût de l'opération une bonne entaine d'euros pièces et main d'oeuvre.
Last edit: 3 years 3 weeks ago by airess600. Reason: oubli photo et correction texte

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum