Changement essieu remorque

More
3 years 1 month ago #196080 by Cédric F
Je me demande dans quel état je vais trouver ma remorque double westmersea qui n’a pas roulé beaucoup depuis deux ans et dont le stockage ne s’est pas fait dans un environnement propre à la préservation de certaines pièces. Autrement dit, je crains de n’avoir plus que l’essieu pour pleurer.
Plus sérieusement, je crains que l’essieu soit un peu attaqué par la rouille (je ne sais pas à quel degré de rouille il faut changer l’essieu) mais certains d’entre-vous ont-il déjà changé un essieu ? Si oui si je prends un essieu de la même marque et est-ce que je ne vais être emmerdé avec les entraxes anglais sur le moyeu ? bref preneur de vos avis pour que ma remorque soit remise dans un état qui ne m’inquiète pas pour faire des trajets dans l’hypothèse ou nous pourrions enfin nous déplacer pour régater...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Thierry, Alexandre 38, Swissb14

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 1 month ago #196081 by Swissb14
Replied by Swissb14 on topic Changement essieu remorque
Sur ton essieux tu as une plaquette d’identification avec toutes les infos sur la charge utile et compagnie... si tu re commande le même il y a pas de raison que tu sois embêter avec les entraxes .... concernant le moment du remplacement de l’essieux sans parler de la rouille il faut aussi regarder le jeu et le bruit des roulements de roues (tu mets ta remorque sur des cales et tu fais tourner les roues pour entendre si ça gratte ou pas et en même temps tu essayer de voir si la roue a dû jeux ). Si c’est pas le cas regarde la rouille si elle est juste en surface ou déjà perforante ( si juste en surface ok pour rouler sinon tu peux changer ton essieux)

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 1 month ago #196083 by Alexandre 38
Commander un essieux complet neuf à la Ref ,chez Mersea UK par l'importateur Français NHS , c'est faisable.
=> Dépose et repose , c'est assez long et la pièce est lourde sur une double.

Aucune raison que ton essieux soit abîmé, c'est de l'acier trempé. Si tu doutes , seuls les cylin-blocs caoutchoucs pour amortissement seraient à changer et les roulements à vérifier en secouant les roues en latéral à la main. Tu attèles et tu t'arrêtes dans le premier garage pour demander d'injecter un coup de pompe à graisse par roues. Si ca fait du bruit au roulage sur route , tu prévois de changer tes roulements ( 120 € la paire via Mersea en spare). Un coup de brosse métal sur les parties visiblement oxydées de ta remorque et ca repart.

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 1 month ago #196084 by ggc
Replied by ggc on topic Changement essieu remorque
Tout à fait d'accord avec Alex. J'ai vendu ma double (le même modèle que toi) à Gilles, je l'avais depuis 5 ans, j'ai fait plus plusieurs milliers de km avec sans problème et à la rigueur, tu changes les roulements...elles sont très solides. La mienne a toujours vécu dehors aux 4 vents sans entretien, juste le graissage des roulements.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 1 month ago #196085 by GuyB
Replied by GuyB on topic Changement essieu remorque
Comment change t on les caoutchoucs amortisseurs ? Difficile à faire ?
Ps. J'ai une remorque simple westermersea 250

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 1 month ago #196086 by flebas
Replied by flebas on topic Changement essieu remorque
Il faut extraire le bras de suspension avec son axe, il faut une presse avec une course importante.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 1 month ago #196087 by GuyB
Replied by GuyB on topic Changement essieu remorque
Donc pas un truc que l'on fait facilement à la maison.

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 1 month ago #196088 by Fréd
Replied by Fréd on topic Changement essieu remorque

GuyB wrote: Donc pas un truc que l'on fait facilement à la maison.

Faut être un peu costaud... :whistle:

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 1 month ago #196092 by André Friederich
Salut Cedric

Sur ta double il y a normalement un essieu non freiné 750 kg de marque allemande Knott ou Alko.

Normalement un peu de corrosion apparente n est pas inquiétante.

Les roulements de ces essieux sont de très bonne qualité contrairement à ceux des simples West Mersea plus anciennes qui avaient des essieux anglais bas de gamme et des roulements non étanches.

Les roulements chez Knott ou Alko ne souffrent pas s ils sont peu utilisés car ils ont des joints performants sauf pour un arret tres long où la graisse se transforme.

L essieu n est pas sensible à la corrosion sauf en milieu marin.

Ma remorque triple est freinée donc plus sensible pour de la rouille dans les tambours et sur le mécanisme de tringlerie de frein, a a peu pres l age de la tienne et a parfois été a l arret pendant des mois sans le moindre souci.

Elle a fait pas mal de kilomètres mais les seules choses que j ai dû changer sont les pneus er les feux.

En général, changer des roulements, c est facile et fait du sens économiquement.

Changer les caoutchouks de ressort de torsion ne se fait pas par soi- même, c est fortement à déconseiller voire dangereux.

S ils sont usés, l essieu est en fin de carrière.

S il te faut vraiment un essieu neuf ca doit valoir env. 400 Euros.

Remplacer l essieu est facile et rapide , il faut juste un cric et des cales.

André

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum