URGENT Cunningham Topper ISO

More
3 years 8 months ago #194141 by geoffroy.hecquet@gmail.com
Bonjour
Je viens d'acquérir un Topper ISO d'occasion sans connaître le bateau au niveau du montage. Je constate qu'il n'est pas équipé de Cunningham et le propriétaire précédent ignorait l'existence de ce dispositif. Or je constate qu'il en faut un (à moins qu'on me dise le contraire). Mes questions : quel montage ? Quelle démultiplication ?
Je pense à fixer une poulie www.uship.fr/default/catalog/product/vie...4/category/918/comme ceci au pied du mât et deux poulies au niveau de l'oeillet. Autres idées ?
Merci !
Géo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194144 by Deous
Replied by Deous on topic URGENT Cunningham Topper ISO
Hello
Tu devrais scruter les sujets à propos du Buzz; l'acastillage est relativement similaire et il doit y avoir d'origine des taquets prévus sur la coque pour ça (je ne me souviens plus mais ça serait logique).
Sinon côté demultiplication 4 brins après être passé dans l'oeillet c'est bien.
Enfin oui clairement le cunningham est indispensable pour établir correctement une voile et moduler la puissance en fonction des conditions.

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194145 by geoffroy.hecquet@gmail.com
Merci Deous pour cette réponse.
Je n'ai pas vu grand chose sur la coque pour installer un cunningham. Tout ce que j'ai trouvé c'est un pontet inutilisé au pied du mât...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194163 by Deous
Replied by Deous on topic URGENT Cunningham Topper ISO
Alors je suis allé te chercher le fleuron de la flotte, le top de la préparation et voici ce que j'ai trouvé pour t'aider.
[IMG


Sinon 4 brins c'est bien pour être progressif dans un contexte de performance mais pour commencer une simple poulie (2 brins donc) fera très bien affaire.

MACH2 / RS700
The following user(s) said Thank You: loloma

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194209 by geoffroy.hecquet@gmail.com
Merci pour la photo !
C'est curieux car je vois qu'il y a deux taquets coinceur, or sur le mien on dirait que le propriétaire précédent l'a retiré (on voit les traces retouchées des vis)

https://drive.google.com/file/d/1Q8K093vohRLXNORCItGa9hK8o1w6YsHC/view?usp=drivesdk

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194210 by loloma
Replied by loloma on topic URGENT Cunningham Topper ISO
Voilà l’explication ! Une « simplification » malheureuse du plan de pont...:dry: Il ne te reste plus qu’à remettre en place des taquets, ainsi que 2 poulies en pied de mat pour que tu ai un cunningham fonctionnel et accessible sur chaque bord, à coté des barbers de foc ! :)
The following user(s) said Thank You: geoffroy.hecquet@gmail.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194214 by gilles29

geoffroy.hecquet@gmail.com wrote: Bonjour
Je viens d'acquérir un Topper ISO d'occasion sans connaître le bateau au niveau du montage. Je constate qu'il n'est pas équipé de Cunningham et le propriétaire précédent ignorait l'existence de ce dispositif. Or je constate qu'il en faut un (à moins qu'on me dise le contraire). Mes questions : quel montage ? Quelle démultiplication ?
Je pense à fixer une poulie www.uship.fr/default/catalog/product/vie...4/category/918/comme ceci au pied du mât et deux poulies au niveau de l'oeillet. Autres idées ?
Merci !
Géo


Si tu veux de l'aide pour ton nouveau dériveur ISO, je te conseilles de consulter le site anglais de la classe; "ISO racing.org". C'est vraiment très bien fait, tu peux t'y inscrire (tu seras très bien accueilli) et consulter en particulier leur rubrique "INFO" qui est super bien renseignée et pourra répondre à beaucoup de questions que tu peux te poser :-)

UFO N° 95 - RS AERO 1918
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38, geoffroy.hecquet@gmail.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194277 by benoitf
Sur le Buzz, voici comment j'ai monté le Cunningham :
- deux boules reliées entre elles dans l’œillet de la GV


- deux boucles en Dyneema reliées à deux petites poulies,
elles-mêmes attachées d'une part au tube d'étembrai, et d'autre part au boute de tension du cunningham.
Une fois la GV étarquée, on glisse chaque boucle autour de chaque boule, le boute passe par une poulie-taquet Ronstan qui se fixe dans le rail de mât.


Désolé, j'ai fait les photos en vitesse, si besoin je posterai une photo avec la GV montée...

Note : on a fait le même système sur le Paper Jet, avec le point d'accroche au rail du pied de mât.
Ca fonctionne très bien.

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Attachments:
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194278 by Philippe G
En tout cas c'est joli

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago - 3 years 8 months ago #194279 by Alexandre 38
Ce système provient de ce qu-il existe sur 49er -29er -MPS:P mais le tirant est sur l’extérieur sur ceux là . Avec ton système, la course utile du palan n’est -elle pas trop courte ?

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 3 years 8 months ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194282 by geoffroy.hecquet@gmail.com
Merci @benoitf ! On avance. Tes photos sont claires et je vois parfaitement le système.
visiblement sur ton système, le bout bleu qui règle la tension passe par un taquet attaché sur le mât juste au dessus de l'étembrai. Je n'ai pas un tel taquet d'autant plus que mon câble de tenstion de l'etai passé par là ! Où se trouve sur ton bateau le système pour étarquer l'étai ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194285 by benoitf

Alexandre 38 wrote: Ce système provient de ce qu-il existe sur 49er -29er -MPS:P mais le tirant est sur l’extérieur sur ceux là . Avec ton système, la course utile du palan n’est -elle pas trop courte ?

Sur mon Buzz, non, la course est suffisante (la GV est neuve).
C'est pourquoi je disais que l'on peut se fixer en pied de mât pour obtenir un plus grand débattement.

@Geoffroy : je pourrai faire des photos du système d'étarquage de l'étai en fin de semaine.
A mon avis, ce n'est pas vraiment "standard" si ton câble d'étai passe par la poulie-taquet que j'utilise pour le cunningham... :/

ci-dessous une photo de la poulie Ronstan RF005

C'est celle-ci qui est utilisée pour l'étai sur ton bateau?

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194291 by geoffroy.hecquet@gmail.com
Attention : le câble de l'étai ne passe pas dans la poulie vu qu'elle est inexistante ! Si je devais en placer une, je le demande où passerait le câble de l'étai. Si je comprends bien (cfr un peu plus haut +photo que j'ai postée) les taquets pour coincer le cunningham devrait être fixé sur le pont mais visiblement, le propriétaire précédent les à retirer.
Mais j'aime bien ton système mais alors où le câble de l'etai est-il fixé sur ton bateau ? Je suis très intéressé par les photos complémentaires. Merci bcp !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 7 months ago #194344 by benoitf
Système de tension de l'étai, c'est standard sur les Buzz.
Je serais étonné qu'il n'y ait pas le même système sur les ISO "standard".
C'est très efficace!
Si tu remontes un système identique, pense à prendre un mousqueton fermé, qui ne se déforme pas sous la tension.
On accroche le mousqueton dans la boucle de la drisse, et on mule. le taquet au pied de mât est très efficace. Jamais pris en défaut, sur les 2 Buzz que j'ai eu!



Moi aussi j'avais des soucis au passage du câble de l'étai dans la poulie... du coup j'ai remplacé de câble par du dyneema préétiré (en 4 mm il me semble), et là ça passe facilement.
Je ne sais pas quelle est la durée de vie du Dyneema. c'est la 3e saison, et pour le moment je ne vois pas de signes de fatigue.

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 7 months ago #194345 by geoffroy.hecquet@gmail.com
OK Benoîtf, je comprends mieux.
Dans ton cas, le taquet et la poulie pour étarquer l'étai se trouve à l'avant du mât. Chez moi tout se passe à l'arrière, entre le pied de mât et la bôme : le câble qui sert à hisser le foc et à étarquer l'étai entre dans le haut du mât pour ressortir par un trou qui se situe du côté arrière (dans la gorge) entre l'attache de la bôme et l'étambrai. Mon taquet et système de poulie se situe à l'arrière ! Je ne peux donc pas installer de poulie Ronstan RF005.
Maintenant, je sais ce que je vais faire : m'inspirer de ton système pour installer une poulie sur l'étambrai. En remettant les deux taquets sur le pont aux endroits prévus à cet effet, j'aurai mon cunningham : taquet sur le pont à bâbord -> poulie de renvoi à côté du pied de mât bâbord -> poulie bâbord voile -> poulie étambrai -> poulie tribord voile -> poulie de renvoi tribord à côté du pied de mât -> taquet sur le pont tribord. L’inconvénient c'est que j'ai deux taquets. L'avantage c'est qu'ils sont à proximité et facilement accessibles...
Merci pour tout !
Geoffroy

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum