gréement pour un 390

More
3 years 10 months ago #193409 by maxou3165
Bonjour à tous les amoureux de voile,
J'ai acheté d'occasion il y a à peu près une vingtaine d'années, un 390 dont je ne me suis jamais servi
suite au décès accidentel du collègue de travail avec qui nous devions faire des sorties...
Bref, je n'ai jamais utilisé ce genre de bateau, tout au plus à l'adolescence j'avais navigué sur un petit
dériveur qui se nommait " mousse " si ma mémoire est bonne.
Je me suis décidé à remettre en état ce dériveur pour renouer avec le plaisir de naviguer sans moteur.
J'aimerais que quelqu'un qui a utilisé ce genre de dériveur, ou qui a encore ce genre de voilier, puisse
m'indiquer le schéma de montage du gréement, car je vois qu'en plus qu'il y a un hale-bas , chose que
je n'avais pas sur le " mousse " .
Merci pour votre aide et au plaisir de se rencontrer sur l'eau...
Max

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago - 3 years 10 months ago #193415 by gaston64
Replied by gaston64 on topic gréement pour un 390
Bonjour à toi

tu trouveras plus facilement des personnes adeptes du 390 ou ayant pratiqué sur le site "Forum voile" qui est plus tourné vers les dériveurs légers classiques.

ici on est plutôt orientés skiffs... même si les skiffs on aussi un Hâle bas souvent plus puissant vu la surface de toile importante sur ce type de bateaux...

ci aprés, quelques petits schémas de Hâle bas avec palan cascades triple (meilleurs systéme... plus fluide) utilisés sur des dériveurs traditionnels



le même mais avec dédoublement des bouts de tirage vers chaque caissons pour que ce soit réglable en étant au rappel assis sur les caissons



NB: pour un 390, comme pour un 420, un palan cascade double poulie peut suffire, surtout sur des coques anciennes qu'il ne fait pas trop solliciter

RE NB : "Forum voile" est actuellement indisponible... mais ça devrait revenir rapidement dans les jours qui viennent.
Attachments:
Last edit: 3 years 10 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193435 by maxou3165
Replied by maxou3165 on topic gréement pour un 390
Bonjour,

Merci pour ces schémas et explications, je vais mettre en pratique tout ça pour le hale bas, mais il ne me semble pas avoir vu de trou au niveau du puis de dérive.
Il faut que je vois également pour la bôme le schéma de montage pour la régler.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago - 3 years 10 months ago #193449 by gaston64
Replied by gaston64 on topic gréement pour un 390
Un trou sur le dessus de puits, ça se fait facile à la perceuse....

NB: "Forum voile" est à nouveau disponible ... plus adapté pour les dériveurs traditionnels... voir ici : www.forumvoile.com/forum/
Last edit: 3 years 10 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193450 by Anne
Replied by Anne on topic gréement pour un 390
Mon frère a un 390, je peux aller voir comment il est gréé à l'occasion

RS200 "RS'capé"
Laser II Regatta "Usain Boat"
RS600 "600gains"
RS700 "RS'pire"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193453 by maxou3165
Replied by maxou3165 on topic gréement pour un 390
Bonjour Anne,
Merci pour votre proposition, si ça ne doit pas trop vous déranger, à l'occasion, je veux bien
voir comment il le grée, car j'ai nombre de poulies qui sont en vrac dans la poche de ce
dériveur et j'ai du mal à savoir où elles vont...
Je joins quelques photos de différents endroits du bateau pour que vous vous fassiez une idée...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193454 by maxou3165
Replied by maxou3165 on topic gréement pour un 390
Vous avez raison Gaston 64 , je devrais pouvoir percer le dessus du puis de dérive et il faudra que je fasse une protection pour que le bout ne s'abîme pas sur la toile de verre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193455 by Anne
Replied by Anne on topic gréement pour un 390
De mémoire, le puits de dérive n'est effectivement pas percé et le hale-bas se reprend simplement sur le bas du mât et sur la bôme. En mode très classique avec un taquet directement sur le palan

RS200 "RS'capé"
Laser II Regatta "Usain Boat"
RS600 "600gains"
RS700 "RS'pire"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago - 3 years 10 months ago #193457 by loloma
Replied by loloma on topic gréement pour un 390

Anne wrote: De mémoire, le puits de dérive n'est effectivement pas percé et le hale-bas se reprend simplement sur le bas du mât et sur la bôme. En mode très classique avec un taquet directement sur le palan


A un bout du palan tu dois avoir une poulie avec un taquet sifflet, un peu comme celle-ci qui me sert à présent à tendre mon fil à linge ;)



Fais simple, sur un bateau cet âge tu n’as pas besoin d’un palan surpuissant avec retour au barreur...
Attachments:
Last edit: 3 years 10 months ago by loloma.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193460 by maxou3165
Replied by maxou3165 on topic gréement pour un 390
Je n'ai pas ce genre de taquet sifflet, tout ce que j'ai c'est ce que j'ai montré sur les photos.
Après, vous avez raison, comme je ne vais pas utiliser ce bateau pour faire du sport mais plutôt me balader et m'amuser un peu, je ne devrais pas avoir besoin de matériel sophistiqué, mais juste de quoi maintenir la bôme avec un hale bas réglé avant de partir et puis ne plus y toucher jusqu'au retour.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago - 3 years 10 months ago #193461 by gaston64
Replied by gaston64 on topic gréement pour un 390
On peut se dire TU..... plutîot que VOUS..... entre voileux ça se fait... et ça m'évite le coup de vieux.... :P

Effectivement, au vu des photos, c'est un bateau ancien et un peu fatigué.... bien pour naviguer loisir....

il n'empéche que, sans investir énormément, changer quelques poulies rendra la navigation plus fluide et agréable avec des réglages plus accessibles.... Oui le plus simple c'est le taquet sifflet directement sur la palan de Hâle Bas.... mais c'est pas forcement le plus pratique à régler en situation de navigation pour le barreur.....

Un palan cascades avec deux poulies et renvoi sur le dessus de puits, c'est hyper simple à faire et 10 fois plus facile à manoeuvrer ensuite.... au niveau coût des piéces, ça reviendra moins cher, le taquet sifflet double neuf équivaut à trois poulies petit diamètre.... Mais pas de cascades à trois poulies, ça sera trop puissant pour une petite voile et un bateau âgé....




Pas de probléme d'usure du bout de tirage lorsqu'il passe au travers du dessus de puits... il suffit de bien nettoyer les lèvres du bord du trou avec du papier de verre.

Même en navigation loisir tu peux avoir une montée de vent qui te prenne par surprise, et ça peut être utile de pouvoir aplatir la voile pour éviter les embardées en surpuissance .... donc deux régalges qui me semble indispensable même en loisir : un palan de GV accessible et fluide.... un cunningham pour la tension du guindant.... le troisiéme étant la réglage de bordure....

fait une photo du bateau partie intérieur un peu plus large, qu'on voit le tout.... je pourrais te faire quelques croquis explicatif si besoin... ;)
Attachments:
Last edit: 3 years 10 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193462 by maxou3165
Replied by maxou3165 on topic gréement pour un 390
Je n'ai pas vraiment l'intention de m'embêter à régler un hale bas en navigant, je n'ai jamais connu ça sur un " mousse " et je pense qu'un simple ancrage avec 2 poulies sera suffisant...
Et en cas de coup de vent je lâcherai l'écoute de grand voile ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago - 3 years 10 months ago #193463 by gaston64
Replied by gaston64 on topic gréement pour un 390
Sur le 390 c'est u systéme de gestion du palan de GV avec "tire à l'arriére".... avec plusieurs configurations possibles... l'ancienne classique avec bout qui passe en travers dans les pieds.... et avec un retour sous la bôme : mieux selon moi



ici on voit bien le retour sous la bôme... et aussi la HB avec taquet sifflet



Attachments:
Last edit: 3 years 10 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193465 by maxou3165
Replied by maxou3165 on topic gréement pour un 390
Voici quelques photos du monstre.... il est vieux alors ne riez pas! ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago - 3 years 10 months ago #193467 by loloma
Replied by loloma on topic gréement pour un 390
Bah, il est joli ce vénérable petit dériveur des sixties ! B)

Gaston, ton schéma sur la photo d’archive n’est pas bon: il s’agit d’une simple tire-arrière comme en avaient notamment les vieux 420 avant l’adoption de la barre d’écoute: :whistle:


régate à Tours fin années 60...

Pas de retour au centre du bateau, avantage sur un petit bateau le cockpit est entièrement dégagé et la passage du stick en avant est plus facile.

PS: Ce sujet serait plus à sa place dans « équipement et bricolage... » ;)
Attachments:
Last edit: 3 years 10 months ago by loloma.
The following user(s) said Thank You: gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193469 by maxou3165
Replied by maxou3165 on topic gréement pour un 390
Voilà ce que j'ai pu faire au niveau de la grand voile en prenant l'exemple de Gaston64
Attachments:
The following user(s) said Thank You: loloma, gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193470 by loloma
Replied by loloma on topic gréement pour un 390
C’est comme ça que ça devait être prévu ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago - 3 years 10 months ago #193471 by gaston64
Replied by gaston64 on topic gréement pour un 390
ben il est plutôt en bon état ce bateau.....
bon ne cherche pas à poser de cunningham... tu n'as pas de second œillet dans ta GV pour ça.... simplicité maxi pour l'accastillage....
avec 8m²50 de surface de toile, ça devrait le faire même sans taquet coinceur.... ;)

PS: N'oublie pas de mettre une plaque plexiglas ou autre pour fermer le vide vite à l'arriére avant d'aller sur l'eau :P
Last edit: 3 years 10 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193472 by maxou3165
Replied by maxou3165 on topic gréement pour un 390
Je vais donc rester sur cette configuration proposée par gaston 64 et confirmée par loloma.
En ce qui concerne la voile, elle n'a pas d'oeillet donc on restera simple là aussi.
Il me reste à trouver le moyen de faire un hale bas avec les éléments qui me restent...
Quant à la trappe vide vite, je suis en train d'en fabriquer une vu que le join en caoutchouc de celle d'origine est cuit et je ne sais pas si j'en trouverai ; donc je me bricole une trappe en " altuglass " avec un joint silicone...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago - 3 years 10 months ago #193473 by loloma
Replied by loloma on topic gréement pour un 390

maxou3165 wrote: Quant à la trappe vide vite, je suis en train d'en fabriquer une vu que le join en caoutchouc de celle d'origine est cuit et je ne sais pas si j'en trouverai ; donc je me bricole une trappe en " altuglass " avec un joint silicone...


Pour ça une vieille radio peux faire l’affaire, plus simple pas de joint... B)


Attachments:
Last edit: 3 years 10 months ago by loloma.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum