Blaze - Montage Cunningham et autre

More
3 years 11 months ago #193401 by emile
Hello,

J'ai récupéré un Blaze récemment.
Est-ce que l'un d'entre vous aurait un guide de montage du cunningham ? je trouve que le montage actuel ne tire pas bien vers le bas.
Si vous avez aussi tous les montages des élastiques qui tiennent tous les bouts pour ne pas qu'ils traînent, je suis aussi preneur.

merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago - 3 years 10 months ago #193403 by gaston64
deux vidéos anglaises avec des aménagements intéressants au niveau des sandow et des cales pour rehausser les taquets sur le pont.
Mieux que sur le mien qui était avec des systémes en continu qui faisaient tout le tour.... Sur le systéme anglais, Il faut juste bien calculer les longueurs de bout pour avoir ce qu'il faut de marge.




quelques images de mon ancien Blaze, si ça peut aider
Attachments:
Last edit: 3 years 10 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193420 by emile
Top merci beaucoup.
J'ai également un trapèze monté sur le bateau. Je ne vois pas où passer les élastiques pour tenir les trapèzes vers le bas et qu'ils ne se baladent pas devant.
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago - 3 years 10 months ago #193434 by gaston64
Bon alors, un trapéze sur un Blaze c'est pas d'origine..... prévu comme bateau de rappel au départ avec des ailes trés larges.... et en gardant cette configuration, le trapéze est inutile, les échelles étant tellement large que lorsque tu sorts au rappel à mi cuisse ça équivaut au balan d'un gars au trapéze... Le trapéze devait servir occasionellement pour un passager ado ou adulte léger lors de sortie à deux...

Mais
si tu aimes le trapéze, rien n'interdit de bidouiller le truc, sauf si tu envisages de faire des régates officielles ce qui t'oblige à rester dans la Jauge....

Sur le mien trouvant ce bateau un peu trop simple et sans variété de nav, j'étais passé au trapéze, avec ajout d'un spi asymétrique de RS 100... et pose d'une voile de Blaze Halo (voile à corne 11m² 50 au lieu de 10m², prévu pour les barreur de plus de 95kg)

Il y a eu longtemps débat dans la Class Blaze pour savoir si l'option spi était adoptée ou pas.... Réponse final : non, pas de spi... Les conservateurs anglais ont gagné.... ce qui est une erreur selon moi, ce bateau ne demandant qu'un spi pour acquérir un côté vraiment fun...

Par contre l'ajout de Trapéze pour un usage en solo implique une grosse modification du bateau.... Il ne peuvent être utilisé qu'en réduisant au minimum la largeur des échelles.... et en virant les trampolines.... sinon tu fera du trapéze debout sur les trampolines et si tu sorts plus loin, la surface de voile ne sera pas assez grande pour te porter (sauf avec 25/30noeuds de vent)....

Inconvénient : ce n'es plus un Blaze.... c'est un OFNI.... :silly: ....
Mais ça se fait trés bien... l'ancien proprio du brevet de fabrication m'avait conseillé même de laisser les échelles entièrement rentrées pour naviguer au trapéze...

Bon, si tu es bricoleur et si tu veux booster un peu ce bateau, je t'indique le sujet ou il y a toutes les infos...

voir ici : forums.breizhskiff.com/index.php/forum/s...r-un-blaze?start=100

Je me suis régalé avec ce bateau transformé, les transformations n'ayant pas déséquilibré le bateau, bien au contraire... Il a pris un coté plus fun... Suite à une rentrée d'argent, je l'ai vendu pour passer sur un D One qui me faisait de l'oeil depuis longtemps... je me régale aussi... mais j'ai une petite nostalgie de ce Blaze Halo Bidouillé qui m'a beaucoup apporté de joie... Il navigue aujourd'hui à Sanguinet avec ces modifs .... et le nouveau proprio en est trés content...

Le machin en image avec du vent moyen :


Remarquer les erreur de débutants (ce fut mon premier bateaux type skiff).... remarquer l'absence des trampolines.... remarquer aussi que sous spi je suis le plus souvent au trapéze sur les listons.... même chose au prés avec une voile de Blaze classique de 10 m²... ce qui me fait confirmer les conseils reçu du fabriquant concernant les échelles rentrée au max pour sortir au trapéze.... il a fallu que je booste un peu le bateau en posant la voile de Halo (11m²50) pour avoir un vrai usage de l'échelle sortie au minimum (1er trou)... et c'était un régale

bon,aprés cette digression, réponse à ta question en image.... mais c'est sur un Blaze un peu bidouillé sans trampolines...
donc le sandow pour les cuillères de trapéze :

Attachments:
Last edit: 3 years 10 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum