Rénovation wayfarer

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4 years 1 week ago #192291 by gilles
Rénovation wayfarer was created by gilles
j'ai acheté un wayfarer (caravelle anglaise) que je retape entièrement pour faire de la croisière. L'idée est d'aller beacher sur les iles de la cote Atlantique, voir de dormir à bord et de pouvoir faire des traversées de 50 miles sans soucis.

Comme je vais naviguer seul ou avec enfants j'ai pensé lester un peu la chose en coulant des gueuses amovibles en béton de part et d'autre du puit de dérive. Après un rapide calcul, je dois pouvoir mettre 100 kgs dans les fonds. Cela devrait rattraper le manque d'équipier au rappel. Comme c'est comme cela qu'étaient lestés les voiliers de travail, voire le Belem ou des dériveurs intégraux je me suis dit que c'était peut-être une bonne idée.

Que pensez-vous de l'idée ? des commentaires, des conseils? Y aura t il des efforts particuliers sur la structure ?

merci

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4 years 1 week ago - 4 years 1 week ago #192292 by lemott
Replied by lemott on topic Rénovation wayfarer
Première réponse: Navigant dans une classe à restriction, des gueuses sont une aberattion!!!!!!!! :evil: ;) :P

Deuxième réponse, qui est une question double: Tu coules du béton, ergo tu coules????? Que se passe-t-il au niveau de la flottabilité? Avec tout le poids de l'équipement du raid, le bateau est déjà à sa limite de charge. :ohmy:

Troisième réponse: La stabilité de forme et la voilure réduite égal sécurité. Du lest intérieur ou extérieur n'arrangent rien (voire flottabilité). Même installer une quille ne fait pas d'un dériveur un quillard. Par exemple le Seahorse est chavirable à souhait. :whistle:

BTW On pourrait faire un battle qui naviguera le premier, je viens de commencer l'emballage, voir:

forums.breizhskiff.com/index.php/forum/r...ge/158315-up-cycling

des photos de la bête?
Last edit: 4 years 1 week ago by lemott.

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4 years 1 week ago #192295 by gilles
Replied by gilles on topic Rénovation wayfarer
tu arriveras sûrement le premier...plus de pied de mat, puit de dérive qui se ballade de 3cm de babord en tribord, barrotage du pont avant pourri, etc.......

Il sera peut-être prêt pour l'été 2021.

Si j'embarque un équipier de 100 kgs + le matos de raid, je ne suis pas encore à la charge max qui est de 6 personnes ( à la louche 450 kgs)

L'idée est juste de rendre le bateau plus raide à la toile quand je suis seul ou avec des crevettes à bord.

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4 years 1 week ago #192297 by François M.
Replied by François M. on topic Rénovation wayfarer
Mauvaise idée.
Cela rendra ton bateau plus stable (surtout à l'arrêt) mais ne le rendra pas plus raide à la toile d'autant que tu dois naviguer à plat.
C'est même contre-productif car tu auras besoin de plus de puissance pour le faire avancer.
Si tu as vraiment besoin de sécurité, la seule bonne solution est de réduire la toile (ri, rouleau ou voile plus petite, sans foc...).

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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4 years 1 week ago #192305 by gilles
Replied by gilles on topic Rénovation wayfarer

lemott wrote:
des photos de la bête?


fausses quilles refaites à 50%, liaison pont coque refaite et des heures de ponçage....




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4 years 1 week ago #192310 by lemott
Replied by lemott on topic Rénovation wayfarer

lemott wrote: Avec tout le poids de l'équipement du raid, le bateau est déjà à sa limite de charge. :ohmy:


par rapport à la flottabilité des deux compartiments (j'espère) étanches.

je voulais dire.

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4 years 1 week ago #192311 by lemott
Replied by lemott on topic Rénovation wayfarer

François M. wrote: Si tu as vraiment besoin de sécurité, la seule bonne solution est de réduire la toile (ri, rouleau ou voile plus petite, sans foc...).


Des voiles neuves avec enrouleur de foc un ou deux bons ris de GV

Mais pour le choix de bateau, tu ne pouvais pas mieux tomber: Wayfairer, le plus océanique des canots.

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4 years 1 week ago #192314 by gilles
Replied by gilles on topic Rénovation wayfarer
t'inquiète, les caissons seront condamnés et étanche comme des boites de conserves et remplis de mousse à cellules fermées.

Pour le choix du bateau, j'avais un peu potassé la chose et je n'ai rien trouvé de mieux dans mon budget avec les contraintes de transport. On verra ça sur l'eau.

Vu la situation actuelle je vais peut-être avancer plus vite que toi, ha ha ! (réparation des varangues décolées et du barreautage de pont prévu pour aujourd'hui)

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4 years 1 week ago #192341 by gilles
Replied by gilles on topic Rénovation wayfarer
barreaux de pont posés, varangue recollées, strat de tout ça demain et peinture de finition sur la coque si j'ai le temps sinon ce sera jeudi avec le beau temps.

je vais gagner....

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4 years 1 week ago #192350 by gilles
Replied by gilles on topic Rénovation wayfarer
et hop, 1ére couche.

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4 years 1 week ago #192357 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic Rénovation wayfarer
Tu vas trop vite... Qu est-ce que tu vas faire la semaine prochaine

rs 700 - rs 200

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4 years 1 week ago #192358 by gilles
Replied by gilles on topic Rénovation wayfarer

Philippe G wrote: Tu vas trop vite... Qu est-ce que tu vas faire la semaine prochaine


T'inquiète, une fois retourné il y en aura pour plusieurs semaines....

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4 years 1 week ago - 4 years 1 week ago #192365 by lemott
Replied by lemott on topic Rénovation wayfarer

gilles wrote: barreaux de pont posés, varangue recollées, strat de tout ça demain et peinture de finition sur la coque si j'ai le temps sinon ce sera jeudi avec le beau temps.

je vais gagner....


Moi, je sais seulement où coller les fausses quilles.
Je remarque à chaque fois à quel point me lancer dans une rénovation d'un bateau en fibre ne me dit rien. Tu es courageux!

btw le wayfarer est connu pour les exploits un peu fou de M.Dye, je me souviens d'un article de (probablement) Eric Vibart. Le récit existe en livre de poche.

books.google.de/books?id=XmnCAwAAQBAJ&pg...derer%20book&f=false

Mais attention: Toi c'est M. D I Y pas M. D y e, alors tu fais des petites îles et pas le tour Scotland-Island (page 20 du doc) s.-t.-p.!!!! ;)
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4 years 1 week ago - 4 years 1 week ago #192369 by gilles
Replied by gilles on topic Rénovation wayfarer
Oui j'avais vu ça. Il y a aussi un gars qui a fait marseille-Alexandrie et remontée du Nil (4000 miles....) . Perso ça me branche plus que les coup de vent de l'Atlantique nord.

Il y en a aussi un autre qui a fait Quebec- Floride....

Pour moi les glénans ce sera très bien dans un premier temps, on verra plus tard pour le reste.

En attendant il faut le terminer : peinture finie (sauf les lignes de flottaison) :

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Last edit: 4 years 1 week ago by gilles.

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4 years 1 week ago #192379 by gilles
Replied by gilles on topic Rénovation wayfarer
et un safran de 45 ans retapé, un !

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4 years 4 days ago #192410 by gilles
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quelques nouvelles:

lignes de flottaison finies (très long pour avoir un truc droit et propre)
varangues renforcées par joint congé et fibre.
découpage des couples de puit de dérive pour le renforcer (collage demain)

Ca avance !

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3 years 11 months ago #192657 by gilles
Replied by gilles on topic Rénovation wayfarer
Ca avance, ca avance ...et ça occupe.

toutes les strats sont finies, plus rien ne bouge et les fonds sont raides.
Mat refait, haubants neufs.
et ...en attente de livraisons pour finir la peinture du pont et des fonds.

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3 years 11 months ago #192830 by gilles
Replied by gilles on topic Rénovation wayfarer
travail de peinture terminé !

Me voilà avec une coque nue en super état. Le travail marrant va pouvoir commencer.

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3 years 10 months ago #193022 by gilles
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on avance , on avance :

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3 years 10 months ago #193023 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic Rénovation wayfarer
Arriver par la mer a une régate BSP sur ton Wayfarer de rando en remorquant un IC10, ça aurait de la gueule!

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