Réparation fissure jonction pont coque

More
4 years 2 months ago #192109 by Rssaintjean
Hello,

Pas très skiff, mais appel aux experts composites.

Concerne un gros machin:

la jupe du machin en question est collée à la coque par l’interieur avec un nombre de plis important. Aucun doute sur la
Structure, mais La jonction entre jupe et coque à l’extérieure qui est mastiquée fissure.

Avec quoi réparer? Je pense qu’il faut quelque chose d’élastique, sachant que la finition est obligatoirement gelcoat.

Merci de vos avis.

RS700 1050 - RS800 1076

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 2 months ago #192114 by flebas
S'il n'y a que du mastic à l'extérieur, la fissuration est inévitable.
Si la finition est obligatoirement gelcoat, il faut impérativement stratifier l'extérieur. Pas forcément très épais, ça dépend de la taille du gros machin et de celle de la jupe. Donc ponçage pour arriver à la fibre, une strat avec du biaxial et le nombre de couches qui va bien, mastic, enduit et gelcoat.
L'autre solution est de mettre un joint souple à l'extérieur, mais dans ce cas pas de gelcoat.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 2 months ago #192115 by Rssaintjean
Top, merci.

Pour l'épaisseur...c’est un 40 pieds / 8tonnes.

Effectivement, je préférerais gelcoat. Sinon sika et peinture? Mais la peinture risque de casser aussi?

A+

RS700 1050 - RS800 1076

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 2 months ago #192116 by GuyB
Une petite photo permettrait de mieux comprendre ce dont il 's'agit. Difficile de faire des recommandations à l'aveugle.

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 2 months ago #192117 by Rssaintjean
Photo

RS700 1050 - RS800 1076
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 2 months ago #192118 by erriep
First 40.7?

Voltige Waszp 2158

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 2 months ago #192119 by flebas
Si c'est meulé là ou c'était fissuré, il y a quand même un gros chantier de finition, donc autant faire les choses bien et faire une stratification extérieure.
De la peinture sur du sika craquellera aussi, plus tard que le gelcoat (ça supporte des élongations plus importantes) mais ça arrivera tôt ou tard.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 2 months ago #192120 by gilles29
Comme Flebas, je pense que le mieux est de stratifier; c'est ce qui tiendra le mieux dans le temps. Je comprends que cette méthode puisse dérouter car la mise en oeuvre est plus laborieuse que de faire un joint sika ou même un gelcoat, mais sur la durabilité de la réparation, y a pas photo.
Pour une réparation comme la tienne, en plein panneau, il va falloir décaisser pour faire ta strat, puis terminer en remplissant avec mastics, puis gelcoat au final.
Pour ma part, dans ces cas là, j'utilisais une lime électrique pour le décaissage, ce qui m'aidait beaucoup dans la préparation de la réparation.
Et en prenant un peu de temps, tu auras une réparation solide, qui ne se verra pratiquement pas

UFO N° 95 - RS AERO 1918

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 2 months ago #192121 by gaston64
y'a pas photo...
masticage souple ou rigide + gelcoat ou laque... ça tiendra un temps mais ça reviendra.... pas dramatique mais ça sera à refaire régulièrement...

Seule Solution durable:
Ponçage de tout ça jusqu'à la fibre nue (pas de fibre sur du gelcoat... fibre sur fibre)... et pose de couche fibre par l'extérieur.... puis gelcoat.... et zou : plus de fissurage....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 2 months ago #192122 by Rssaintjean
Salut à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses. Tout le dilemme est là....mettre à l'eau et naviguer, ou bricoler!

Et pour le quizz, c'est un centurion 40S, futur vainqueur du tresco, si on ne s'échoue pas à la buvette!

RS700 1050 - RS800 1076
The following user(s) said Thank You: La Marmotte, erriep

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum