Eurocup RS à Travemuende

More
16 years 8 months ago #65831 by pchanez
Replied by pchanez on topic Eurocup RS à Travemuende
Niveau vent ca doit jouer ... 15 noeuds, baffe a 20 d'apres les previsions de l'organisation. Par contre demain 20, baffe a 30

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 8 months ago #65832 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Eurocup RS à Travemuende

Niveau vent ca doit jouer ... 15 noeuds, baffe a 20 d'apres les previsions de l'organisation. Par contre demain 20, baffe a 30


Oui mais François c'est son vent cela... Et je le vois mal ne pasau moins prendre le départ ! ???

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 7 months ago #65898 by André Friederich

C'est évident : d'où l'importance de choisir des lieux sympas et qui puissent attirer du monde pour les régates. Et même si je ne connais pas cet endroit, il semble qu'il n'ait pas attiré les foules... Il y a vraiment des endroits qui sont plus sexys que d'autres ou du moins qui ont une plus ou moins bonne image dans l'esprit des gens. ;)

Bonjour
De retour de Travemünde et connaissant l'endroit depuis longtemps, je dois admettre que votre image négative de Lübeck-Travemünde me choque un peu.
Un manque d'inscriptions des classes RS anglaises qui ont visiblement pris l'habitude d' offrir des vacances de plage en lieux chauds à leurs familles en parallèle à l'Eurocup n'est qu'un minuscule détail négativ dans un événement de cette taille
Le lieu est mythique et plein d'histoire, port d'origine de la Hanse, des vieux gréments en masse , le plus grand port Ferry de la Baltique
La baie de Lübeck n'a rien a envier aux stations balnéaires francaises, sauf peut-être le temps qui me rappelle parfois le temps breton ;)
Je ne connais peu de clubs et lieux de régate pouvant accueillir 2000 bateaux avec tant de facilité et de professionalisme.
La Travemünder Woche est La semaine de régate en voile légère, beaucoup plus variée et complète que Kiel qui se concentre sur les habitables et les classes olympiques.
Si l'endroit est peut-etre un peu moins ambiance vacances par manque de quelques degrés Celsius, il est unique par son histoire ainsi que la beauté du site et réputé pour des conditions ventées, il ya rarement des périodes prolongées de pétole.
Le jour où une semaine de régate de voile légère en France aura mobilisé 2000 bateaux et atteindra le million de spectateurs dans la semaine, on pourra admettre qu'il y ait des endroits plus sexys pour la voile légère en France.
André

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 7 months ago #65900 by André Friederich
La semaine de Travemünde m'a tant impressionnée que je ne sais où commencer mon résumé
Arrivée le samedi soir et déposé le bateau sur la plage après la première épreuve, passer avec la remorque à travers la mille de fête et se frayer un chemin à travers la foule entre des centaines de stands de bouffe et de sponsors, déjà là ca change de l'ordinaire.
Les classes RS, les 18 pieds et les interséries skiffs étaient placées sur la plage principale au pies du môle d'entrée du port.
Le lieu de camping était extraordinaire, à environ 1 km des bateaux, calme dans un parc public avec gazon anglais à côte de la station de catamarans du Lübecker Yachtclub, petit déjeuner au bistro du Club avec vue sur la baie.
Dimanche arrivée de la plupart des équipages anglais et une manche d'entrainement avec peu de participants.
Lundi: petit temps, seulement 1 manche courue avec que 4 classés, tous les autres hors temps
mardi: 1 manche dans du petit temps puis rentrée hative pour cause d'orage
mercredi: trois manches dans 20 noeds forcissants jusqu'a 25 noeuds avec des rafales à plus de 30 noeuds, beaucoup d'abandons, mais du beau spectacle et une démonstration du niveau des anglais qui maitrisaient leurs empannages sous spi avec 25 noeuds et 1,5 m de creux très courts
jeudi: 4 manches avec vents de 10 à 20 noeuds assez instables
vendredi: vent très fort, longue attente à terre puis départ sur l'eau annulé juste après le départ des premiers équipages pour vent forcissant jusqu'a 40 noeuds mesurés sur les parcours des quillards.
En résumé pour les RS 700: 8 manches courues sur 4 jours, 15 participants, domination anglaise claire et nette en nombre et classement.
Malheureusement Francois s'est blessé à l'épaule le mercredi et a dû arrêter la course.
Pour ma part j'ai couru derrière la flotte, mais mon retard s'est du moins considérablement réduit de jour en jour, mais ca n'a jamais suffi à rester au contact sur trois tours.
Les parcours étaient très longs et on faisait trois tours, après la journée de mercredi très épuisante, le comité a opté après la deuxième manche de jeudi pour un parcours nettement réduit.
Les régates étaient très fair-play, pas d'accrochages, pas de bousculades aux départs et pas de réclamations
Le reste du résumé, notamment sur ce qui se passait à terre ("social events" dans le language RS) suivra demain
André

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
16 years 7 months ago #65908 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Eurocup RS à Travemuende

De retour de Travemünde et connaissant l'endroit depuis longtemps, je dois admettre que votre image négative de Lübeck-Travemünde me choque un peu.


Désolé André, la prochaine fois on reflechiera un peu plus avant de poster ;)
:-X :-X :-X
Comme quoi il est facile d'enchainer les clichés ... :-\ :P ::)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 7 months ago #65913 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Eurocup RS à Travemuende
Me concernant, je m'interrogeais sur la très faible présence des RS à cet événement. Il y avait facilement deux fois moins de bateaux que sur une Eurocup faite à Garde. A tord ou a raison (je ne connais pas l'endroit, l'ambiance etc...) beaucoup de gens ont donc eu des idées reçues sur cet endroit...
Cela veut dire que les organisateurs ont a travailler leur com auprès de la classe RS pour changer ces idées reçues et que les coureurs qui y ont été fassent tous comme André. ;)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 7 months ago #65962 by Patch
Replied by Patch on topic Eurocup RS à Travemuende
De retour au boulot, ne reste plus que des souvenirs de cette semaine....
En fait malgré la faible participation des anglais (qui sont tout de même plus attirés par le soleil à voir...) quel incroyable event!!!
Franchement tous les absents ont eu franchement tort, c'est un superbe endroit, merveilleux à naviguer et comme André l'a déjà dit une ambiance jamais vu autout d'une régate!!!

Nous avions trop bien commencé... avec une première manche dans des conditions optimales pour nous... 5 à 10 knt... ce qui nous place 4ème devant Peter Barton :o
Bon il est clair que ça n'allait pas durer...
Puis il y a eu mercredi... une magnifique journée de nav musclée, tout de même un peu limite pour régater, sur la dernière manche plus que deux 800 envoyaient le spi, les autres préféraient même virer et réabattre plutôt que d'envoyer une empannage....
et la suite de la semaine se passe de tout commentaire... une véritable descente aux enfers, le jeudi des conditions parfaites pour régater mais un patch et surtout une patchounette complètement démonter par la veille, des mains gonfles, des bleus violets et quelques petits problêmes de %ç*"(@@ avec le bateau comme un foc irrégulable car le palan d'écoute se torsade etc.... bref une dégringolade monumentale qui nous a fait prendre conscience qu'un passage plus intensif par la salle de fitness est nécéssaire pour garde l'année prochaine....


Patch / SUI 1080 / RS 800

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 7 months ago #66004 by François M.
Très joli site (j'avais des souvenir d'il y a quelques décennies, je ne fus pas déçu). le camping le long de la plage dans un parc public parfaitement entretenu avec juste le front de mer à parcourir pour^se rendre à la fête ou au bateau.
Accueil sympatique (quoique la signalétique soit un peu trop discète à mon goût) la soirée du le Passat fut un bien bon moment, le BBQ aussi. l'éloignement du parking vis à vis du parc à bateau m'a tout de même gêné.
Météo... excécrable sutout pour le camping.
Plan d'eau extra bien qu'un peu loin.

Plus personellement, le voyage m'a trop fatigué, et même trois jours sur place ne m'ont pas permis de récupérer convenablement. Les conditions de camping y sont peut être aussi pour une part.
Je n'ai pas eu l'énergie suffisante pour me battre lors de la première manche au troisième bord de près, je m'endors et pers les quelques places (5 :( ) et le temps qui m'auraient sans doute permis de finir dans les temps. J'ai fini tanké pendant plus de 10 minutes à 150m de la bouée sous le vent. >:(
Le retour en remorque du Mardi m'a miné le moral : 7 heures sur l'eau et pas une manche finie...
Par la suite ma douleur à l'épaule m'empèche de naviguer correctement. Mais le bord sous spi fut... géant! la même hauteur de vagues qu'à La Rochelle, mais plus longues et négociables. Par contre, il y avait des claques de vent très violentes (que je n'ai pas eu sous spi :P ).
Départ de retour le Mercredi soir après un dernier repas pris avec André. :'(

Trop peu d'anglais, mais qui les blamerait de vouloir un peu de soleil après la météo qu'ils endurent.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum