class RS700

More
9 years 4 months ago #164349 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic class RS700

ggc wrote:

Cédric F wrote: Je reformule pour les Fireboulistes : on dira que c'est un peu plus marqué et fondamental en skiff qu'en dériveur traditionnel donc les carènes sont à mon sens moins sensibles au planning au près. Toutefois le Firaball est un peu une exception...

Il est étonnant que personne n'est essayé de l'équiper d'un spi asymétrique, à voir!!!


GG, le "doctor" Collin avait mené des expériences de Fireball à spi asymétrique avec des petits jeunes il y a bien longtemps et nous nous en étions fait l'écho ici même.
Pour ce qui des performances c'était sans doute intéressant, sur le plan esthétique c'était pas très réussi à mon goût mais toujours plsu qu'un 505 à spi asymétrique.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago - 9 years 4 months ago #164352 by Ludovic Collin
Replied by Ludovic Collin on topic class RS700
Le spi asy sur un Fire j'avais essayé, c'était bien, mais personne n'a voulu tester sérieusement...
Yvan et son frère sont passés voir et en ont gréé un sur leur Fire de "vacances"
Le chantier anglais Winder avait testé aussi, la preuve en images :


En ce qui concerne la régulation au près dans les "tradis" je ne peux m'empêcher de mettre 2 images d'un dériveur lent au près :



Attachments:
Last edit: 9 years 4 months ago by Ludovic Collin.
The following user(s) said Thank You: ggc, antoinetolosane, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago - 9 years 4 months ago #164355 by ggc
Replied by ggc on topic class RS700
Je ne connaissais pas ces expériences et je suis heureux que vous en apportiez des preuves avec des belles photos. :lol:
ça à l'air d'envoyer :woohoo:

Team Papy's Forty member
Last edit: 9 years 4 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago - 9 years 4 months ago #164356 by bertrand.D
Replied by bertrand.D on topic class RS700
merci pour les conseils, je travaille ça ce week.

clairement je suis sur la réserve au trap mais le vent n'était pas très fort ce jour la et j'avais bien blindés mes reglages.. Je suis pas encore très a l'aise avec les limites du canot principalement donc je me met en gite pour éviter la contre gite qui concerne 90% de mes dessalages :lol:
Sinon pour la pompe a spi je poste des photos dimanche mais je pense que ça vient principalement du rattrape mou, le sandow est vieux :dry:
De toute façon c'est la dernier sortie de la saison dimanche (partiels et stage en UK 3 mois :woohoo: :woohoo: ). Et comme un con..... en dégréant le spi, la drisse est parti en haut du mat B) B) classe.
J'ai regardé le vent de samedi 15 kts 19 en rafales.... J'irai faire un tours quand meme, le club sera encore ouvert avec la sécu. Je referai surement une video.
en tous cas je vois que BSP RS 700 class est toujours aussi vivant !!
J'espère bien progresser avant le DER histoire de finir au moins une manche (pas comme l'année derniere :whistle: ).
Pratique pratique pratique !!!! the secret of skiff
PS: Cedric, je ne critique pas la pompe a spi je ne l'ai jamais testé en mer, je donnerai mon avis quand j'aurais essayé :)
Last edit: 9 years 4 months ago by bertrand.D.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164377 by Chris29
Replied by Chris29 on topic class RS700
Merci Bertrand pour la video, très instructif ! moi non plus je n'ai pas eu trop le temps de naviguer cet été alors je me rattrape à l'automne et je compte bien continuer à progresser cet hiver !
Pour mon petit retour d'expérience, je dirais :
- au trap effectivement je me mets plus bas à partir de 8/9 noeuds. En plus d'être évidemment plus efficace, c'est aussi je trouve plus facile pour les virements : en sortie de virement je m'assois rapidement sur l'échelle pour « écraser » le bateau et éviter le coup de gite, et ensuite je m'accroche et hop au trap. Si le trap est plus haut, on est obligé de s'accrocher debout dans le bateau, et c'est du coup plus difficile d'éviter le coup de gite (voire le dessalage...) après le virement.
- pour la régulation au près : j'ai un soucis. Quand je suis bas au trap, pour border OK mais pour choquer, j'ai beaucoup de mal car le taquet de GV est trop haut par rapport à la poulie. Il faut donner un grand coup vers le haut à s'en déboiter l'épaule pour décoincer l'écoute du taquet si bien que j'ai toujours du retard dans le choqué. Il faut que je trouve un moyen de régler ce p****n de taquet mais c'est pas facile : la tourelle n'a aucun réglage. J'ai pensé à rallonger l'émerilllon de la poulie pour la relever mais c'est pas efficace : ma poulie monte mais se rapproche aussi du taquet si bien que ça ne change pas l'angle de choqué d'écoute.
- Pour l'assiette latérale au près je me suis souvent aperçu que le bateau est bien à plat lorsque j'ai l'impression de naviguer légèrement contre-gité (impression personnelle mais qui me sert de point de repère)
- Le spi : à consommer sans modération. J'ai changé à l'époque l'élastique qui était un peu vieux et depuis la pompe marche très bien. Faire des essais à terre par vent faible, pour bien régler les longueurs d'élastique et de drisse.
- Portant : jje rencontre parfois un problème d'équilibre avec le spi au largue. Le bateau est parfois mou (c'est -à-dire qu'il a tendance à abattre). Au début je pensais que c'était parce que la GV n'était pas assez bordée(une fois au trap l'écoute de GV n'est plus accessible). Mais même en la bordant correctement - bôme dans l'angle du tableau arrière , penon en écoulement laminaire- et en reprenant du hale-bas le bateau a parfois tendance à abattre avec le spi, alors qu'au près il est très bien équilibré. Du coup 2 solutions : soit giter légèrement ce qui permet de retrouver une barre neutre et dans ce cas ça se passe bien, soit naviguer à plat mais en étant obligé de pousser continuellement sur la barre ce qui est pénible et déséquilibrant au trap car on a du coup moins d'appui sur les pieds... et à la plus petite contre-gite ça devient impossible à rattrapper et c'est le dessalage assuré. Est-ce normal docteur ? ou problème de spi trop bordé ou peut-être trop abattu ?
- Le stick : après avoir pété et perdu mon stick alu (pas évident de rentrer avec un moignon de stick de 10 cm de long...) j'ai sorti le stick carbone et j'ai trouvé les manœuvres et les navs par vent irrégulier beaucoup plus faciles : le stick carbone est à la fois lisse et antidérapant ce qui permet de repositionner facilement la main le long du stick tout en contrôlant l'angle de barre, ce qui était difficile avec le stick alu qui avait une gaine avec plein d'aspérités.
Bon j'espère que la combi aura le temps de sécher pour dimanche prochain.

RS700 986 - RS800 1076 - RS200 1070
The following user(s) said Thank You: Cédric F, LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164378 by LarDon
Replied by LarDon on topic class RS700
J'adore Christophe. Vu ton peu d'expérience, tu formalises vachement bien les problématiques et les pistes de solutions. Chapeau!

Pour ton problème d'équilibre au portant, il y a quasi tout dans tes suggestions:

*Pas besoin d'être aussi strictement à plat qu'au près, une très légère gite convient bien aussi.
*En fait, vu la configuration des skiffs solitaires,il y a un tel déplacement du centre vélique entre le près et le portant qu'il assez naturel de se sentir ardent au près et mou au portant.
*Au portant, il y a également une grande différence d'axe de la force vélique liée au spi entre un vent faible (spi vachement bordé, effort perpendiculaire) et un vent fort (spi très choqué, effort longitudinal). Ce dernier point amène 2 pistes de solutions:
** Bien choquer le spi à la limite du fassaiement dès que la pression augmente afin d'orienter l'effort vers l'avant.
** Bien avancer dans le bateau quand le vent faiblit, car sinon effort perpendiculaire dans le spi+ poids à l'arrière, ca rend le bateau encore plus mou. Oui mais sur ce dernier point, ne pas oublier de se remonter au trap quand on réavance, car à longueur de trap constante, on fait plus de rappel au droit du mat qu'à l'arrière du bateau.

Dernier point, c'est l'aspect dynamique de la conduite. A la barre, dans la molle, plus tot on identifie qu'il faut reloffer, moins il va falloir forcer à la barre pour y arriver. Et quand on progresse en aisance, c'est pareil pour la gv. Dans la molle, il faut reloffer, et si possible réaccrocher un peu un écoulement potentiellement décroché, donc rechoquer un peu de gv pendant la réauloffée (sans oublier de reborder lorsque l'on va réaccélérer/abattre)

Voili voila pour quelques pistes... ;)

Au plaisir de te recroiser Christophe!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: Chris29

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago - 9 years 3 months ago #164937 by cristofe44
Replied by cristofe44 on topic class RS700
Bonjour à tous,

A tout hasard , quelqu'un aurait-il le certificat de conformité du RS700 ?
C'est pour la carte de navigation .

( j'ai fais la demande via le formulaire de contact sur RS france en // )

Merci d'avance

(PS :je suis le nouveau proprio du n°893 )

A+
Last edit: 9 years 3 months ago by cristofe44.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165243 by cristofe44
Replied by cristofe44 on topic class RS700
Pour le passage au Sta master vous l'avez fixé comment sur la cadène ? avec ça :

www.paris-voile.com/manilles-inox/29-man...a-vis-5mm.html#close

vous savez ce qui justifie la différence de prix :

www.proust-sailing.com/accastillage/rido...sta-master-3-32.html
et
www.paris-voile.com/775-sta-master-petit-modele.html :dry:

A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165248 by Deous
Replied by Deous on topic class RS700
La manille lyre ressemble beaucoup à ce qui équipe les nouveaux bateaux. Après difficile de se rendre compte de la taille sans les voir en vrai.
Pour les sta-masters les moins chers sont très bien je crois. Je suis sur qu'ils conviennent et je ne vois pas la différence.

Attention si tu change il faut des bas-haubans plus courts qu'avec des lattes ridoir.

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago - 9 years 2 months ago #165252 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic class RS700
Il y a plusieurs modèles de Sta master avec des prix différents. En RS700, les plus petits suffisent largement.
Si ce sont les mêmes références entre Proust et Paris Voile alors l'un s'est trompé de prix ou l'un nous arnaque...

En passant au Sta master tu vas, comme le rappelle Deous, changer de bas hauban ou du moins les raccourcir. Il faut donc avoir les bons embouts et l'outillage pour faire le sertissage.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 9 years 2 months ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #165536 by bertrand.D
Replied by bertrand.D on topic class RS700
Salut les 700istes,

Je vous annonce que je vais en angleterre 6 mois naviguer sur le queens mary reservor à coté de londres avec les 13 rs700 sur place et quelque MPS. :P

A+ au DER
The following user(s) said Thank You: LarDon, Deous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #168671 by gguillaume
Replied by gguillaume on topic class RS700
Salut à tous,

Quelqu'un aurait-il la longueur des sandows de 3 mm de reprise de mou sous les ailes ? Et celui de 4 mm de la pompe ? J'ai mesuré les longueurs mais je ne sais pas quelle tension appliquer, donc quelle longueur de sandow.

Merci

RS 700 - 876

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #168672 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic class RS700
Salut Ludo,

Je decouvre tes belles photos !

Les tradis sautent les vagues quand elles arrivent de face, au près. Il y a quelques photos de skiffs qui sont décollés (ou presque) mais au portant et là c'est une autre histoire !

Ludovic Collin wrote: Le spi asy sur un Fire j'avais essayé, c'était bien, mais personne n'a voulu tester sérieusement...
Yvan et son frère sont passés voir et en ont gréé un sur leur Fire de "vacances"
Le chantier anglais Winder avait testé aussi, la preuve en images :



En ce qui concerne la régulation au près dans les "tradis" je ne peux m'empêcher de mettre 2 images d'un dériveur lent au près :




geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #168675 by gguillaume
Replied by gguillaume on topic class RS700

Cédric F wrote: Ci-joint.

File Attachment:

File Name: RopeCuttingList.pdf
File Size:58 KB


Je ne vois aucun sandow de 3 mm dans cette liste donc ceux que j'ai sous les ailes seraient un bricolage du précédant proprio... Vu que je dois les remplacer j'aurais peut-être intérêt à passer en 4 mm...

RS 700 - 876

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #168992 by Deous
Replied by Deous on topic class RS700
On en parlait déjà depuis quelques temps, les anglais travaillent sur la modification de la jauge concernant la table d'égalisation des gabarits.
J'ai plus trop de doutes sur le fait que ça va sortir et je crois bien que ça ne sera pas à mon avantage. :(

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #168994 by Deous
Replied by Deous on topic class RS700
Un sondage lancé par la classe: ici

L'idée n'est pas de s'adresser seulement aux membres actif de la classe UK mais à tous les pratiquants du RS700. Votre avis est donc le bienvenue n'hésitez pas!

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #168995 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic class RS700

Deous wrote: Un sondage lancé par la classe: ici

L'idée n'est pas de s'adresser seulement aux membres actif de la classe UK mais à tous les pratiquants du RS700. Votre avis est donc le bienvenue n'hésitez pas!


Oui je voulais en parler merci Mathieu.
Sur l'histoire de la compensation (plus que de l'égalisation) des gabarits, cela traine depuis un an. Je ne suis donc pas certain que cela voit le jour. Et effectivement on peut penser que cela ne te profitera pas des masses si cela se fait. Moi je ne dis pas non par contre parce que après Carnac, j'étais absolument frustré !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #168996 by Deous
Replied by Deous on topic class RS700

Sur l'histoire de la compensation (plus que de l'égalisation) des gabarits

Exact, mauvaise influence de la langue anglaise.

Moi je ne dis pas non par contre parce que après Carnac, j'étais absolument frustré !

:)
Mais non, c'est comme les ratings il y a d'autres raisons. Je compenserai comme d'hab'. Les meilleurs sont toujours devant.
D'ailleurs j'ai progressé dans le médium.

Soigne ton épaule et va falloir qu'on s'entraine dur!

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #168997 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic class RS700

Deous wrote: Soigne ton épaule et va falloir qu'on s'entraine dur!


Reprise du RS700 prévue au Der 2016...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #168998 by Deous
Replied by Deous on topic class RS700
J'en profite pour signaler qu'un RS700 est apparu sur le parking de la base de loisir de Moisson Lavacourt.
Au delà du fait je trouve aberrant d'aller la bas alors qu'il y a deux 700 expérimentés qui naviguent toute l'année au club d'en face, si le propriétaire me lit qu'il n'hésite pas à me contacter!
Sinon si quelqu'un a des infos sur ce bateau sinon je suis aussi preneur.

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum