Modification RS 800

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19 years 3 months ago #28708 by Benoit
Modification RS 800 was created by Benoit
L'association de classe RS, a adopté le double stick, et la pantoire pour le RS 800. Mais il semble que l'on soit obligé de conserver la tourelle. Voici le texte intégral.

Following discussions at the 2003 RS800 Nationals, and class postal vote it was agreed that a number of boats would trial the rear mainsheet system for the 2004 season. The reason for the trial and proposed change was that the current RS800 main is very heavy to sheet in, making it difficult for smaller helms. Further to a successful trial, the RS800 class then voted on allowing the rear mainsheet system to be introduced on a permanent basis as an alternative to the existing centre mainsheet system.

The vote has now closed and 46 votes were received. Thanks to those who took the time to vote. 38 of the voters (83%) agreed that the changes should be made to the RS800 class rules.

The new rules are outlined below. The full rules are now on the website under documents and will be in your 2005 Yearbook. If you would like to receive a hard copy of the revised rules, please contact the RS Office.

New paragraph 1.3.26: The mainsheet arrangements may be modified as follows: the use of a rear mainsheet system and twin tiller extensions is permitted as an alternative to the centre mainsheet system. Specifically, A velocity ratio of 2:1 is used mounted on a bridle at the aft of the boat / outboard end of the boom, then running parallel to the boom to a rolling block located on the boom, in line with the final turning block located on the floor of the boat, and must then pass through the final turning block mounted either on the cockpit floor or on a turret, in accordance with 1.3.19. The use of a plastic sleeve along the boom to guide the mainsheet and the use of a gybing strop are permitted. The addition of fittings on the boom is permitted as is the addition of a rope, rolling block and cleat between the in board end of the aft of the wings to prevent the leeward tiller from getting trapped under the wing, new holes may be drilled in the aft of the wings for this purpose. Apart from those specifically mentioned above no additional holes may be made in the boat and all ropes are to be led from existing fittings on the boat.?

New clause 2.9: If the rear mainsheet system and twin tiller extensions are being used then the helmsman must take the mainsheet at all times and the mainsheet must to taken from the final turning block mounted either on the cockpit floor or on a turret, in accordance with 1.3.19. Specifically the mainsheet may not be taken by the crew up wind and may not be led directly from the boom.


Author: Heather Chipperfield
http://
Posted on 07 January 2005 at 12:01

RS 800 n°952

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19 years 3 months ago #28709 by lolo
Replied by lolo on topic Re: Modification RS 800
effectivement, ni écoute en prise directe depuis la bome, ni réglage possible de la GV par l'équipier ... :'(

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

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19 years 3 months ago #28711 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Modification RS 800
Salut,

Pour ma part, je trouve très étonnant que la jauge impose une manière de se servir du bateau... Je ne suis pas un spécialiste, mais c'est la première fois que je vois ça...  :o
Voilà qui me fait penser que j'ai fait le bon choix avec l'i14, qui est une classe à restriction et autorise donc beaucoup plus de liberté que la monotypie, et pas seulement sur le volet "matériel" ! 8)
Et ça tombe bien, car, avec Plip, on aime bien que l'équipier abandonne son poste pour aller jouer à l'extérieur du bateau... ;D ;D ;D

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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19 years 3 months ago #28714 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Modification RS 800
Surtout je ne vois pas comment s'est vérifiable.
L'équipier peut se retrouver avec la GV pour beaucoup de raisons :
- Barreur fatigué,
- Necessité d'ajuster des réglages,
- Bricolage divers et varié en nav ... :P

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19 years 3 months ago #28732 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Modification RS 800

Surtout je ne vois pas comment s'est vérifiable.
L'équipier peut se retrouver avec la GV pour beaucoup de raisons :
- Barreur fatigué,
- Necessité d'ajuster des réglages,
- Bricolage divers et varié en nav ...  :P

Ben non, l'équipier, il n'a pas le droit ! :-\
Alors, le barreur, il met l'écoute au taquet et fais ce qu'il a à faire... pendant que l'équipier allume un cierge à Marie pour qu'elle leur évite le dessalage. :P
Quant à comment c'est vérifiable, il y a plein de petit camarades prêts à reclamer tout autour et des membres du jury avec des jumelles qui surveillent comment ça se passe sur les bateaux. :-*
Sympa pour l'ambiance !!! >:(
J'en profite pour vous raconter une petite anecdote en guise de preuve... C'était en 1997, aux championnats du monde militaires de voile à Karachi, Pakistan. Etait notamment présent pour représenter la France, Benoît PETIT, futur champion de monde de 470 et de Fireball, un petit gars qui savait naviguer... Le support, un Laser 16, joli dériveur à trois, sans trapèze ni même sangle de rappel !
C'est précisément pour pouvoir mettre un peu de poids au rappel que nos jeunes voileux du bataillon de Joinville ont eu l'idée d'utiliser la drisse de GV comme sangle et c'est précisément contre cela que l'équipage espagnol a réclamé, en argumentant qu'il y avait un détournement de l'équipement du bateau pour un usage non prévu à cet effet et dans le but d'améliorer les performances... Finalement, le jury a considéré que ce n'était pas pénalisable, mais il y a eu un débat houleux sur la question.
Je vous raconte tout cela, car j'étais moi-même sous les drapeaux à cette époque, en tant qu'officier de réserve de la Marine en poste à l'ambassade de France au Pakistan et que j'ai réussi à convaincre mon colonel que la représentation française ne pouvait pas se passer de moi à Karachi. Et de fait, personne ne parlait réellement l'anglais parmi eux et c'est notamment ma pomme qui a fait le traducteur dans le litige contre les espagnols... De bien beaux souvenirs de campagne, bande de petits s... !

Fréd.

Fréd
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19 years 3 months ago #28737 by equerre
Replied by equerre on topic Re: Modification RS 800

Ben non, l'équipier, il n'a pas le droit ! :-\
Fréd.


T'es sérieux ? Et Simon, il va s'ennuyer !

François

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19 years 3 months ago #28769 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: Modification RS 800


Le support, un Laser 16, joli dériveur à trois, sans trapèze ni même sangle de rappel !


ha pardon! ya un trapeze sur un laser 16 et ya des sangles de rappel!!!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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19 years 2 months ago #28883 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Modification RS 800

ha pardon! ya un trapeze sur un laser 16 et ya des sangles de rappel!!!

C'était en 1996-1997, mon histoire... Soit la "jauge" à changé depuis, soit les Pakistanais avait décidé de faire des économies ! ;D

Fréd.

Fréd
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19 years 2 months ago #28886 by oceanmer
Replied by oceanmer on topic Re: Modification RS 800
Selon moi pas de trapèze sur le laser 16 (en tout cas en standard ) par contre effectivement il y avait des sangles de rappel. Passionnant débat ! L'histoire quant à elle est effectivement très amusante...

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19 years 2 months ago #28899 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: Modification RS 800
effectivement, un débat à haut vol... :D
en effet, après question posée à mon popa, il a lui meme rajouté un trapèze a posteriori.
Ca me fait rire, parce que il devait déja avoir presque 50 ans a l'époque, et que si aujourdhui il est meme pas question d'y penser, je doute que au moment ou il l'a installé, il avait vraiment l'intention de l'utiliser...
En tout cas moi je ne lai jamais vu monter dessus :D :D

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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