Une association pour faire quoi ?

More
19 years 11 months ago #22832 by Cédric F
Puisque nous sommes quelques uns ici à nous occuper d'associations de classe ou de clubs de voile, voilà l'occasion de s'interroger sur vos et nos attentes vis à vis des clubs et des associations de classe.
QUi commence par nosu dire ce qu'il attend d'une association de classe et/ou d'un club ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #22834 by guytoon
Une association de classe doit :
- gérer la relation avec la fédé et les instances internationales,
- regrouper les bateaux de sa classe, favoriser les echange de conanissance et de matériel entre ses membres,
- Organiser des manifestations,
- Aider les membre à venir sur des évenements (aide matérielle, logistique, pécunière)
- Communiquer sur cette classe pour qu'elle se développe,
- ... et plein d'autre choses qui font qu'une classe marche mieux qu'une autre

Un Club doit :
- Fournir des infrastructures permettant la bonne pratique de la voile (Atelier, Sécu, emplacements, ponton, douches, Hangar ...)
- Fournir des canottes pour ceux qui n'en on pas,
- Donner des cours si possible,
- Organiser des manifestations (diners, régates, entrainements...)
- Favoriser l'échange d'information de connaissances et de matériel entre ses membres,
- Aider dans les déplacements sur des manifestations,
- Sécuriser les sorties de ses membres,
- ... et plein d'autre choses qui font qu'un club marche mieux qu'un autre

Bref c'est un peu la même chose si ce n'est que dans un cas la population est classée par support tandis que dans l'autres c'est par zone géographique.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #22836 by Cédric F
Le plus important pour moi dans un club, c'est le bar, les membres féminins et la douche chaude ;)... Ah la douche chaude...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #22837 by guytoon
Moi j'ai une autre question :
Le BSP doit-il devenir un club ou une association pour pouvoir organiser et structurer le développement du skiff ?

Haiiiii Cedric, pas les doigts ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #22838 by Cédric F
Le BSP c'est un réseau, donc quelque chose d'informel

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #22839 by Thierry
Oui, mais ça pourrait évoluer.... ;) ;D 8)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #22845 by equerre

Moi j'ai une autre question :
Le BSP doit-il devenir un club ou une association pour pouvoir organiser et structurer le développement du skiff ?

L'association, c'était en 1901... bien pyramidale, bien lourde (bref, c'est comme les éléphants au PS ou l'armée rouge en URSS...)
C'était, au moins pour le sport, quand l'idée - généreuse - était d'y donner l'accès au plus grand nombre. Ceci dit, la loi (si, si) est claire, s'il y a une activité d'entreprise, pas d'association (je ne connais pas d'association de production boulangère ;D ).
Et si on laissait les entreprises faire (bien) leur métier d'entrepreneur, par exemples les centre équestres, les golfs, le kart ... le ski.
Après on traitera le problème de l'UCPA (qui fait de la pub , c'est interdit, qui coexiste avec des structures privées, c'est interdit...).

Et puis dans les associations, il y a tous les vieux crabes en retraite qui monopolisent les décisions sous pretexte qu'ils ont du temps à revendre... Au secours. Que celui qui n'a jamais été confronté à cette situation désarmante me jette la pierre ! L'enfer est, parait-il, pavé de bonnes intentions !

Un forum souple, un bon professionnel avec du matos en bon état (normal, c'est le sien) au lieu de 420 pouraves que tous les points plages louent en juillet août et on atomise les suisses à l'AC dans 20 ou 40 ans !

François

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #22848 by guytoon
Mais il y a une chose c'est qu'en France, un "réseau" comme il est nommé ci-dessus, n'a aucune existence légale ce qui l'empeche d'avoir par exemple un chéquier ce qui est bien emmerdant si tu veux mener la moindre action.

Pour ce qui est des crabes d'un certain age, tu dois être un des plus agés du BSP ;) .... ;D

Concernant le bon professionnel, il n'y en a pas encore des masses mais bon peut-être qu'un jour ca viendra (tu ne veux reconvertir le Haras de ta femme en loc de 29er ?).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #22855 by pchanez
L'association telle qu'on l'a en 18 en Europe est pour moi optimale :


- Tout se decide par democratie directe (par email)
- Un secretaire pour coordoner


C'est tout. Ensuite, on elit 3 personnes pour organiser les regattes, ou ...

simple et efficace

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #22858 by equerre

Pour ce qui est des crabes d'un certain age, tu dois être un des plus agés du BSP ;) .... ;D

Jeune insolent, la retraite, j'en rêve, plus que 25 ans (30 avec le nouveau gouvernement !) ;D

François

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum