Pourquoi pas une Association Skiff de France?

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #117445 par ggc
Après toutes ces polémiques passées, parsemées de phrases assasines. Au vu de l'évolution que connait notre discipline préféré qui comporte de plus en plus de pratiquants et afin d'éclaircir son avenir.

Pourquoi ne pas créer une Association Skiff de France? C'est juste une question.

Un bureau et ses membres seraient élus démocratiquement lors d'une assemblé générale qui pourrait avoir lieu lors d'un rassemblement BSP ( Houtin par exemple, puis qu'en fin de saison).
Ce bureau élu pourrait définir le futur de l'Association (calendrier, promotion de skiff, entrainement officiel lors d'épreuve BSP, achats de materiel groupé, etc). Ses décisions seraient par la majorité des skiffeurs

Et là peut-être que l'uniformité entre tous pourrait se faire et les problèmes récents engendrés par des voix individuelles n'auraient plus lieu d'exister.

D'ici le mois d'Octobre 2011 (Hourtin), tout le monde participant à ce forum d'idée pourra s'exprimer sans retenue, mais avec de la tenue SVP.

Qu'en pensez-vous?

Team Papy's Forty member

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois - il y a 12 ans 6 mois #117451 par La Marmotte
Réponse de La Marmotte sur le sujet Re: Pourquoi pas une Association Skiff de France?
opinion personnelle, la structure associative ne doit etre utilsée que si elle est la seule envisageable (gestion de fonds, employés etc.).
Sinon c'est une fausse démocratie et beaucoup d'emmerdes...

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par La Marmotte.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #117452 par ggc
Pas du tout, elle peut decidé d'un calendrier qui sera légitime et ne pourra plus remis en cause. Ce genre association n'a pas besoin de professionnel (employés et cie) puisqu'il ne gèrera pas d'argent, seulement des idées.
L'idée de cette association est d'unifié les Nordistes et les Sudistes, car à terme j'ai vraiement l'impression que tout va exploser.
Ce n'est que mon avis.

Team Papy's Forty member

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois - il y a 12 ans 6 mois #117453 par antoinetolosane
Réponse de antoinetolosane sur le sujet Re: Pourquoi pas une Association Skiff de France?
Ça a le mérite de poser la question.

Quelle serait le but de cette association ? Une association sans vocation n’a pas d’intérêt, et court à l’échec.
Le calendrier, la promotion de skiff, l’entrainement, même l’achat de matériel groupé, sont déjà réalisé sur ce Forum.
Nous n’allons pas créer un deuxième circuit de régate skiff ! L’achat de matériel groupé n’est que anecdotique.
Nous ne sommes pas suffisamment nombreux pour nous payer le luxe d’une scission avec BSP. Par conséquent il faut partir de l’existant, c'est-à-dire BSP.

BSP est déjà un peu plus qu’un simple Forum. BSP apporte un lien vers la FFV, organise le circuit de régate, travail au Rating etc..
Peut-être que c’est la structure même de BSP qui doit évoluer, et pourquoi pas sous forme d’association type loi 1901.

Cédric étant un peu le « Propriétaire » de BSP. La décision de transformer BSP en association est donc soumise à son bon vouloir.
Actuellement, la mode est de destituer les despotes, mais dans le cas présent, je ne vois pas l’intérêt. ;D

Créer une association reviendrait donc à compléter BSP, et/ou offrir un support à BSP.
Créer une association pour définir le calendrier n’est pas une raison suffisante. Cela ne permettra pas de faire disparaitre les débats houleux. Mais cela peut établir des règles de décisions et faire disparaitre les ressentiments de choix suggestifs (j’en doute)
Créer une association par contre permettra de définir une structure d’organisation, et par conséquent, peut-être, obtenir des moyens (cotisations / sponsor ?) pour promouvoir le skiff.

En conclusion je transformerai ta question en
Faut-il faire évoluer BSP ? Si oui vers quoi ?

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par antoinetolosane.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #117454 par Nath
antoinetolosane écrit:

Actuellement, la mode est de destituer les despotes,

oulala ! J'espère que tu connais parfaitement le sujet ! ....bah oui, oser comparer la situation actuelle du monde arabe avec BSP ! :o :o
Tu vas te faire taper sur les doigts par le despote Cédric :-X

;evil; ;evil;

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #117455 par ggc
Tout à fait de ton avis, cette association doit être une évolution de BSP au niveau national.
Comment, je ne sais pas exactement. La réponse peut venir des administrateurs et des anciens qui ont tous une connaissance de BSP depuis des années.
Ont t'ils une réponse?
Cette question mérite-elle d'être posée? C'est toute la question et je comprends que certains peuvent se demander, qu'es ce qu'il a celui-là?

Team Papy's Forty member

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #117456 par ggc
Nath écrit:

antoinetolosane écrit:

Actuellement, la mode est de destituer les despotes,

oulala ! J'espère que tu connais parfaitement le sujet ! ....bah oui, oser comparer la situation actuelle du monde arabe avec BSP ! :o :o
Tu vas te faire taper sur les doigts par le despote Cédric :-X

;evil; ;evil;

Tout à fait d'accord avec toi. Même si je ne soutiens pas tous ses dires, reconnaissont tous que si le skiff évolu en France, Cédric à sa part de réussite. Nous devons avoir du respect pour toutes les choses qu'il a mis en place et ceci quotidiennement.
Cette association pourrait, dans un premier temps, ne plus mettre une personne en accusation mais un bureau élu et reconnu et ça changerait avantageusement les choses!!!

Team Papy's Forty member

• Mesmaks
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 6 mois #117457 par Mesmaks
Réponse de Mesmaks sur le sujet Re: Pourquoi pas une Association Skiff de France?
Euh.. Monsieur "Cédric F." Est-que nous pouvons vous faire parvenir nos cuivres, zon besoin d'être astiqués ;evil; :D

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #117458 par antoinetolosane
Réponse de antoinetolosane sur le sujet Re: Pourquoi pas une Association Skiff de France?
Mais non, mais non, il reconnaitra ou est l'humour ;D

aie ! mes doigts :o Zut c'est un vrai despote ! :-/

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

• Nirvelli
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 6 mois - il y a 12 ans 6 mois #117460 par Nirvelli
Réponse de Nirvelli sur le sujet Re: Pourquoi pas une Association Skiff de France?
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par Nirvelli.

• thomas
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 6 mois #117461 par thomas
Réponse de thomas sur le sujet Re: Pourquoi pas une Association Skiff de France?
attention, attention ça sent le réponse de Cédric en 5000 mots minimum

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #117462 par Nath
thomas écrit:

attention, attention ça sent le réponse de Cédric en 5000 mots minimum

5000 mots ??! tu parles du résumé ? :-X :P :P

• Fréd
  • Portrait de Fréd
  • Breizhskiff Project
  • Breizhskiff Project
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #117463 par Fréd
Réponse de Fréd sur le sujet Re: Pourquoi pas une Association Skiff de France?
Je n'ai pas le temps de développer, mais je dirai simplement que c'est une fausse bonne idée (je me rapproche en cela de l'avis de Vincent/La Marmotte). J'ai été au conseil d'administration et même président de plusieurs associations (sportives, professionnelles...) et je n'y vois à ce stade pour BSP qu'un bon moyen de se perdre. :-/
La communauté BSP existe et fonctionne, même si certains points sont clairement facteurs de frictions entre les membres. Mais la richesse des échanges et des contributions de chacun (et pas seulement les contributions virtuelle sur le forum !) vient en grande partie de l'absence totale de cadre et donc de contraintes. Ne changeons pas cette liberté-là au profit d'une aspiration à la démocratie, démocratie qui sera dans tous les cas confisquée par ceux qui auront les rênes (le bureau dans tous les cas, le CA à la rigueur, mais surement pas les adhérents qui n'auront que leur seul droit de vote, une fois par an à l'AG...).

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #117464 par ggc
Fréd écrit:

Je n'ai pas le temps de développer, mais je dirai simplement que c'est une fausse bonne idée (je me rapproche en cela de l'avis de Vincent/La Marmotte). J'ai été au conseil d'administration et même président de plusieurs associations (sportives, professionnelles...) et je n'y vois à ce stade pour BSP qu'un bon moyen de se perdre. :-/
La communauté BSP existe et fonctionne, même si certains points sont clairement facteurs de frictions entre les membres. Mais la richesse des échanges et des contributions de chacun (et pas seulement les contributions virtuelle sur le forum !) vient en grande partie de l'absence totale de cadre et donc de contraintes. Ne changeons pas cette liberté-là au profit d'une aspiration à la démocratie, démocratie qui sera dans tous les cas confisquée par ceux qui auront les rênes (le bureau dans tous les cas, le CA à la rigueur, mais surement pas les adhérents qui n'auront que leur seul droit de vote, une fois par an à l'AG...).

Je trouve que c'est une bonne réponse très raisonnable et je trouve sympa que vous y ayez répondu thumbsup;

Team Papy's Forty member

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #117476 par maikol
Réponse de maikol sur le sujet Re:Pourquoi pas une Association Skiff de France?
oui moi aussi je trouve la réponse de Fred très mesurée et honnête, et je suis d'accord avec lui!

(Bon Fred tu me la files cette bouteille de Bonnezeau? hein? love; ;) )

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois - il y a 9 ans 4 mois #117492 par cadre
Réponse de cadre sur le sujet Re:Pourquoi pas une Association Skiff de France?
,
Dernière édition: il y a 9 ans 4 mois par cadre.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #117498 par ggc
cadre écrit:

Fréd écrit:

Mais la richesse des échanges et des contributions de chacun (et pas seulement les contributions virtuelle sur le forum !) vient en grande partie de l'absence totale de cadre et donc de contraintes. Ne changeons pas cette liberté-là

qu'est ce que je t'ai fait Fred ;D ;D ;D

plus sérieusement c'est ce que je pensai aussi, jusqu'à ce ce que, refusant d'aller au Der, on a voulu s'organiser qq chose a Sanguinet.....
"cette liberté-là" nous l'avons, mais elle n'est semble t il pas très bien accepté.

" Liberté quand tu nous tiens" thumbsup;

Team Papy's Forty member

• Fréd
  • Portrait de Fréd
  • Breizhskiff Project
  • Breizhskiff Project
Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #117501 par Fréd
Réponse de Fréd sur le sujet Re:Pourquoi pas une Association Skiff de France?
cadre écrit:

plus sérieusement c'est ce que je pensai aussi, jusqu'à ce ce que, refusant d'aller au Der, on a voulu s'organiser qq chose a Sanguinet.....
"cette liberté-là" nous l'avons, mais elle n'est semble t il pas très bien accepté.

On ne va pas refaire le débat, Alain, mais le malaise ne vient pas de Sanguinet en tant que tel, mais de la malsaine concurrence qui a été faite au Der (en déclarant notamment la régate "déjà morte", selon un certain FDquelque chose !) en vue de promouvoir Sanguinet. C'est comme ça que je vois les choses de mon côté... Et c'est ça qui n'a pas été bien accepté, par la question de la liberté de faire quelque chose à Sanguinet durant le week-end de Pâques (pour preuve : il y a eu quelque chose déjà l'an dernier et ça n'avait pas fait tout ce pataquès !).
Mais, promis, on boira une mousse au Der à votre santé, et sans arrière-pensée ni ressentiment. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

• F
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 6 mois #117502 par F
La démocratie fait peur. ???
Étrange, non ?
Bonne idée Gérard.
Ben

• Fréd
  • Portrait de Fréd
  • Breizhskiff Project
  • Breizhskiff Project
Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #117504 par Fréd
Réponse de Fréd sur le sujet Re:Pourquoi pas une Association Skiff de France?
Chiche, Ben ? ;rolleyes;

Fréd

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #117505 par ggc
Fréd écrit:

cadre écrit:

On ne va pas refaire le débat, Alain, mais le malaise ne vient pas de Sanguinet en tant que tel, mais de la malsaine concurrence qui a été faite au Der (en déclarant notamment la régate "déjà morte", selon un certain FDquelque chose !) en vue de promouvoir Sanguinet. C'est comme ça que je vois les choses de mon côté... Et c'est ça qui n'a pas été bien accepté, par la question de la liberté de faire quelque chose à Sanguinet durant le week-end de Pâques (pour preuve : il y a eu quelque chose déjà l'an dernier et ça n'avait pas fait tout ce pataquès !).
Mais, promis, on boira une mousse au Der à votre santé, et sans arrière-pensée ni ressentiment. ;)

Fred, je t'ai trouvé si raisonnable jusqu'à présent, mais là tu devis. N'oublie pas que Sanguinet ne peut pas concurencer Le Der, puisque c'est une épreuve d'entrainement de la lique Aquitaine de 3ème zone, contrairement à Périn qui est à la même date que La Ganguise au calendrier BSP.
Mais franchement es-que les gars qui iront à Plérin seraient venu à La Ganguise, je ne crois pas surtout avec le prix du carburant actuellement. Donc ou est le problème???
Je n'ai pas vu beaucoup de Nordistes préinscrits à Toulon ou Martigues, ce qui là aussi ne me choque pas.
Pour la mousse je la boirai avec toi à Hourtin.

Team Papy's Forty member

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois - il y a 12 ans 6 mois #117510 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Re:Pourquoi pas une Association Skiff de France?
Je me permets aussi de donner mon point de vue même s'il s'inscrit dans la droite ligne de celui de Fred.
Je rajouterai cependant deux trois petites choses :
1) le fait de ne pas créer d'association derrière breizhskiff a été voulu et assumé. On pensait très clairement que cela n'apporterait rien de plus si ce n'est des emmerdes pour les raisons évoquées par Fred et La Marmotte.
2) Qu'on le veuille ou non, les associations ne finissent par représenter qu'une poignée de personnes qui vont y défendre des intérêts personnels...
3) ... qui iront souvent à l'encontre du développement de la pratique. Qu'on le veuille ou non l'histoire des associations de classe montre très clairement aujourd'hui que les personnes qui les mènent sont des gens investis et qui font généralement un gros boulot mais de ce fait se coupent de la pratique globale de tous ceux qui pratiquent une classe mais n'y adhèrent pas. Il suffit de regarder l'histoire des classes en France depuis 10 ans pour se rendre compte de tout cela...
4)Sur les questions stratégiques de la vie d'une classe (principalement les calendriers et les classements, et pour nous spécifiquement les ratings) il y aura toujours des divergences et des engueulades. Association ou non cela ne changera rien. Le fait de légitimer par un vote ne changera rien. Je pense que certains d'entre-vous ont déjà assisté à des AG ou des réunions de classes anglaises, vous verrez que le vote y est extrêmement rare mais que toute l'action est portée sur la recherche du consensus dans le cadre d'un projet global accepté par tous. La légitimité des responsables n'en est pas moins forte.
5) d'autant plus que sur la gestion des calendriers et des classements par exemple, tout va finir par se jouer à l'échelon national, au niveau fédéral. Cela ne veut pas dire que les classes vont disparaître mais de fait, elles n'existeront et ne pourront se développer que dans la négociation avec l'autorité nationale sur la base d'un projet plus global. Ce mouvement n'est pas que Franco-français. Au niveau international la discussion sur les supports olympiques l'a illustré et celles qui s'opposent frontalement avec les projets de l'ISAF vont en payer le prix...
6) C'est aussi pour cela que plutôt que de faire des associations, il me semblait beaucoup plus important d'investir les institutions, les clubs, les ligues où les grandes orientations vont se jouer. Je l'ai fait et je pense y avoir plutôt pas mal réussi. Et cela a été un accélérateur important du développement de la pratique skiff et cela lui a donné une vraie légitimité. Je suis ravi aujourd'hui de voir certains d'entre-nous s'investir dans ces structures...
6)A l'échelon du skiff, nous avons une répartition assez forte par bassins. Si association il devait y avoir, il y aurait de fait une sur-représentation de skiffeurs du nord, un déséquilibre et du coup, un renforcement des antagonismes et du chacun pour soi, pour sa gueule...

Pour le reste, Sanguinet n'est pas le problème en soi. Ce n'est que le révélateur de conception différente du développement et de la structuration de la pratique. Ces derniers passent par notamment des calendriers maîtrisés et raisonnables prenant en compte des réalités objectives (nbre moyen de régates par pratiquant, rythme, enchainement, synergie entre les bassins etc). Et malheureusement tout cela n'a pas été pris en compte sur le calendrier sud au premier semestre. Tout cela va à l'encontre d'un développement harmonieux. Il ne s'agissait pas d'interdire de naviguer à des pratiquants à pâques mais d'accepter que pour l'ensemble du développement de la pratique, il était tout simplement raisonnable de ne pas mettre de date en concurrence avec celle du Der.

Et je ne reviendrai pas sur tous les arguments qui vont dans ce sens mais vous invite à aller voir les classes qui aujourd'hui marchent et se relancent : vous verrez que ce sont celles qui font des choix, protègent des dates, réduisent le nombre d'événements au niveau global etc etc.

Sur ton dernier message GGC, tu as dû oublier certaine choses sur l'historique de la construction du calendrier...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par Cédric F.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #117516 par ggc
Je n'ai pas de réponse, puisque je ne connais pas l'historique du calendrier.

Team Papy's Forty member

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #117522 par ggc
ça y est ce doit être avec l'âge, je me souviens avoir participé au sondage d'Alain pour la date de La Ganguise. J'ai opté pour 25/26.06 parce que la semaine précédente c'est l'Euro4000 à Bandol et si on est cohérant, vous demandez à tous les skiffeurs de participer aux Euros correspondants à notre serie, surtout si ça se passe en France. Donc pour moi pas de regrets,car je veux absoluement courir à la régate BSP qui se passe à côté de chez moi thumbsup;

Team Papy's Forty member

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #117523 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Re:Pourquoi pas une Association Skiff de France?
ggc écrit:

ça y est ce doit être avec l'âge, je me souviens avoir participé au sondage d'Alain pour la date de La Ganguise. J'ai opté pour 25/26.06 parce que la semaine précédente c'est l'Euro4000 à Bandol et si on est cohérant, vous demandez à tous les skiffeurs de participer aux Euros correspondants à notre serie, surtout si ça se passe en France. Donc pour moi pas de regrets,car je veux absoluement courir à la régate BSP qui se passe à côté de chez moi thumbsup;

Au delà du cas cité et des problèmes générés par l'utilisation de sondages qui ne concernent qu'une minorité de gens tout en les coupant de la cohérence globale du calendrier, je faisais aussi référence à tout le débat sur le calendrier et à la manière de le construire. Ou plus exactement devrais-je dire à la cohérence de l'ensemble et les principes qui doivent régir un calendrier... Pas seulement des réflexions personnelles en fonction d'intérêt particulier.
Bref les quelques propos ici montrent à quel point une association de skiff serait une belle connerie.
Sur la question des épreuves monotypes, bien évidemment qu'il me semble important d'y participer. C'était aussi une des raisons qui me poussaient à trouver que mettre une régate à Sanguinet, pendant une épreuve de breizhskiff et en plus une épreuve de 29er... On passera aussi sur l'enchainement en un mois pour les épreuves sud ouvertes au skiff... Eurocup 29er/Sanguinet, Toulon, championnat de France, Eurocup 4000...
Et je passe sur les gens de Sanguinet qu'on espère voir sur des régates BSP et sur des régates de ligue en Aquitaine. Parce que quand on veut faire venir les gens chez soi, il faut aussi aller chez les autres...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.