Vos navs du week-end

More
7 years 3 months ago #180194 by NicodeLyon
Replied by NicodeLyon on topic Vos navs du week-end
les irréductibles Lyonnais


Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
Attachments:
The following user(s) said Thank You: RStosec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago - 7 years 3 months ago #180196 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Vos navs du week-end

db69000 wrote: Ici aussi. Neige matinale


les irréductibles lyonnais???.... ben, elle est où la neige là... :blink:


le neige chez moi ça ressemble à ça... avec un peu de glace au bord... l'hiver en vrai quoi... :P



et sur les bateaux, tu vires le taud de dessus comme une tôle... rigide, ça plie pas...
on va attendre un peu... pour pas choper un rhume :lol:
Attachments:
Last edit: 7 years 3 months ago by gaston64.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago #180212 by db69000
Replied by db69000 on topic Vos navs du week-end
Pour être honnête, malgré la neige tombée le matin, il faisait moins froid hier que la semaine dernière.

« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol
D-One 119 (ex L4k 4608, 4615 et Rs700 853)
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38, gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 months ago - 7 years 2 months ago #180610 by NicodeLyon
Replied by NicodeLyon on topic Vos navs du week-end
Beau WE de navigation au Grand Large : Samedi vent du sud avec de bonnes rafales, temps plutot doux avec une eau tres tres fraiche (surtout quand on oublie de fermer sa sèche :huh: ), un D one (David), un RS500 (Alex et Caro) un Paperjet 14 en rodage.
Et hier, carrément le printemps, petit vent d'est plutôt régulier, deux bateaux sur l'eau, Alex et Caro, et ma pomme.
De bonnes sensation sur mon nouveau bateau, la satisfaction d'avoir fait le bon choix avec les échelles.

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
Attachments:
Last edit: 7 years 2 months ago by NicodeLyon.
The following user(s) said Thank You: benoitf, marinou, db69000, RStosec, Alexandre 38, gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 months ago - 7 years 2 months ago #180616 by db69000
Replied by db69000 on topic Vos navs du week-end
Du vent de sud avec de belles rafales, un D-one qui avançait tout seul sous spi. Dès que le vent monte, le lac parait plus petit :-)
Toujours sympa de naviguer à plusieurs.

« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol
D-One 119 (ex L4k 4608, 4615 et Rs700 853)
Last edit: 7 years 2 months ago by db69000.
The following user(s) said Thank You: benoitf, RStosec, Alexandre 38, NicodeLyon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 month ago - 7 years 1 month ago #180765 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end
A/R dans le Var à Hyeres ce WE pour navigation avec les jeunes PACA et Rhône-Alpes, présents pour les stages sportifs de Février.
Samedi, 10-15 Nds NO avec un résidu de grosse houle contraire au vent , pas trop de clapot. Des manœuvres , des manœuvres sous le soleil et 15°. Des lancements de manœuvres par équipier / barreur (chacun son tour) dés que le suivi du vent faisait apparaître une variation défavorable etc...
De bonnes conditions pour tout essayer en vue d'améliorer les relances, au fait > cela passe d'abord par ne pas s’arrêter ... pour bien repartir !
(Merci au COYCH pour son acceuil)

Le lendemain 15 Nds de Mistral annoncés, donc nous avons eu un bon 20 Nds sur une Régate Cpt Ligue PACA Dériveur. Deux bons équipages du Pole en 29er, les nombreux 420 de PACA, quelques Europes , un D-One et nous en 500 sur une ligne assez grande. Trois Manches courues dans du vent soutenu sans trop de vagues. La gauche était assez puissante, alors que la droite plus calme. Vent assez stable mais dense et puissant, les bascules faciles à repérer.

Premier signal 11h, le vent s'installait seulement. Une ligne 5° Viseur mais une gauche très favorable. La flotte s'est bien étalée sur la ligne rares ceux qui sont partis a droite. Nous avons favorisé le bord le plus long sans trop nous éloigner du milieu, donc viré assez vite grâce à un trou à notre vent dans la flotte. Mauvais timing au départ... loupé sur la mise en route du chrono .... Bref il fallais dégager devant absolument avec les 29er, mais raté sur ce coup ! Nous sommes en milieu de flotte englués dans les 420 avant la première marque. Parfois difficile d'y voir clair, alors nous avons favorisé notre positionnement en rapport au parcours pour sauver les meubles sur cette manche. Arrivée en milieu de flotte, loin derrière les 29er. ( Bon... ça c'est fait !)

Des manches de 35 minutes environ avec un temps maxi après le premier assez court (...) Le vent monte pour seconde manche, des moutons se forment nettement, pas de nuages , environ 15-18 Nds. Différence entre D et G du parcours toujours très marquée. Allez, meilleur départ pour nous au viseur ( faut le temps de s'y remettre !). Jeu à gauche , puis virement pour croiser devant les 420 avant ligne médiane. OK
Deux 29er nous arrivent tribord à la montée , virement tribord aussi pour nous pour tenter de ne pas croiser derrière. Tentative de les loffer un peu, puis ils ont de nouveau viré babord pour nous emmener sur petit coté et à Droite. Nous avons poursuivis sur tribord avec Caro pour ne pas oublier de nous recentrer. Virement pour nous ligne médianne babord pour atteindre cetta fois Lay-line tribord et marque 1. Les 29 er sont devant , un ou deux 420 passent aussi. Mais nous sommes là dans le 1er quart de la flotte ( 25 bateaux).
Le parcours était triangle, puis second tour banne. Le bord Marque 1 à 2 n'était plus "spiable" pour nous dans tous les cas. Ne voulant pas allonger la route, et assurer le coup , envoi tardif du Spi à la marque 2 mais payant. Quatre empannages dans 20 Nds à fond à la descente tout en croisant les 420 qui eux se suivaient en doubles rangs. Des moments d’adrénaline à chaque croisements pour passer à fond pile dans les bons intervalles ! Ça passe mais nous perdons du terrain en assurant ces croisements. Arrivée dans le premier tiers de flotte , mais sans sauver notre rating....

Troisième manche. Les visages des autre équipages commençaient à sentir la réserve et nous aussi ... Caro et moi étions déjà dans le rouge physiquement sur les empannages de la manche 2. Le vent continue à monter, la latte forcée demande + de cuni pour rester dans le bon sens. Nous blindons, bordure, cuni , le mat était déjà en mode brise (cintré) avant de partir. Nous buvons bien, la gourde est vidée. Plusieurs longueurs de ligne avant le départ pour nous dire que physiquement dans le rouge, nous prenons la droite pour assurer le coup. Départ dans une Ado à Droite, babord sur la ligne et Hop bon départ ! Nous croisons derrière quelques 420 tribord mais parvenons à nous dégager facilement et rapidement sur la droite, la flotte vire derrière nous . Tout le monde à Droite du coup !
Virement pour nous , et croisement sur tribord (Yes !) Seulement beaucoup nous croisent sous le vent en poursuivent en Lay-Line ???? Bon tant-pis , nous sommes bien placés tribord à 100 m Lay_line à Droite. Et là le vent adonne ! = 50 m Lay-Line plus haut et une bonne partie de la flotte hors cadre !
Nous ne cherchons pas à comprendre, et vite la marque 1 en passage forcé tribord jusqu'en haut. La descente marque 1 - 2 sans Spi ( bord trop loffé pour Assy) Le Reaching était bien dépassé.... puis descente chaud les marrons.... Un dessalage sur une grosse faute de ma part. ( trop abattu , pas assez de vitesse pour lancer notre empannage, fausse panne et patatrac une première fois à l'eau.... Bateau long à remettre à l'endroit à cause du vent qui soufflait bien.
Nous repartons, nouvel envoi de spi. Mésentente au sein de l'équipage au sujet de la prochaine manœuvre ou non ... Second dessalage devant la marque sous le vent , à 50 m de l'arrivée Grrrr ! ( pas de regrets nous étions dans le rouge depuis longtemps). Nous finissons enfin, mais à notre bonne surprise nous voyons des dérives encore vers le haut dans les moutons ! Manche validée dans les temps bien que courts, grâce au final à l'avance du départ et premier bord de près.

Les 29 er sont bien à l'endroit ... et secs.... ! Plus de D-One, les Europe sont derrière, certains encore loins....

Bilan : Nous nous sommes vraiment bien amusés. Des sensations, une flotte assez dense. Nous avons été timides sur nos départs mais les jeun's tiennent aussi leurs positions et cela va vite au contact... En revanche nous parvenons à "sortir la tête du bateau" progressivement. Les automatismes de l'équipage niveau navigation se mettent en place. Un grand bravo à mon équipière de "choc" qui parviens à tenir le coup désormais dans du vent. Caro à super bien manœuvré, ce qui me permet de mieux me concentrer sur la marche du bateau et notre placement.... Il faut absolument gagner en condition physique si nous voulons progresser.... Il faut que" pépère" reprenne le velo de plus belle !
Nous ne serons pas parvenus à sauver notre rating en rapport aux 420 de compet', mais nous avons tout donné et en temps réels nous étions bien dans la course. Les parcours n'étaient pas très avantageux pour nous en Spi Assy. Les 29er s'en sont accommodé pourtant. C'est là que la différence de niveau simplement se fait sentir ! Bien que les temps maxi soient courts, pas de pénalité pour nous. Trois manches terminées et classées. Objectifs remplis, bien que en fin de tableau en temps compensés, sur des parcours de 35 Min avec des 420... ( Nous sommes en Février et c’était bien tonic !)....

Le classement : www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=129676

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 7 years 1 month ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: loloma

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 month ago #180766 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic Vos navs du week-end
Nous étions sur place samedi en ... vélo de route. L'ambiance était sympa au club avec tous ces régatiers.

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 month ago #180768 by ggc
Replied by ggc on topic Vos navs du week-end

Alexandre 38 wrote: A/R dans le Var à Hyeres ce WE pour navigation avec les jeunes PACA et Rhône-Alpes, présents pour les stages sportifs de Février.
Samedi, 10-15 Nds NO avec un résidu de grosse houle contraire au vent , pas trop de clapot. Des manœuvres , des manœuvres sous le soleil et 15°. Des lancements de manœuvres par équipier / barreur (chacun son tour) dés que le suivi du vent faisait apparaître une variation défavorable etc...


Peux-tu expliquer dans quels cas des lancements de manœuvres par l'équipier ont-elles un rôle?
Perso, je communique beaucoup avec mon équipier et quand on décide de faire une manœuvre, c'est le barreur qui la commande.....même si je suis équipier.

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 month ago - 7 years 1 month ago #180769 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end
Salut GG,

Sans vouloir m'étaler, mon souhait est simplement de partager :

Oui , lancement des empannages et / ou virements par équipier peuvent permettre parfois :

- conserver une meilleur assiette du bateau pendant la manœuvre ( car plus de préparation coté équipier) , donc de moins ralentir, donc de sortir plus vite.

- de pouvoir éviter un obstacle au portant , visualisé par équipier sans se mettre à l'envers.

- de mieux mettre à profit les effets de carène pour lancer un empannage sans presque toucher à la barre et donc ne pas freiner.

- virer en tirant d'abord vers le centre de la courbe ( vers contre gite) pour ne pas trop gîter et sortir sur l'autre amure avec plus de facilité .

Après, des réflexes viennent aussi se greffer à tout ça ...;) Bateau à plat, ça à du sens aussi dans les manœuvres et laisser la gestion du bon timing à l'équipier à du bon.

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 7 years 1 month ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: benoitf

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 month ago #180771 by ggc
Replied by ggc on topic Vos navs du week-end
Tu me montreras tout ça à Toulon ou à Martigues ou ailleurs

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 month ago #180772 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end

ggc wrote: Tu me montreras tout ça à Toulon ou à Martigues ou ailleurs


il faudra attendre la Ganguise ;) Nous c'est Le Der à Pâques.

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 weeks ago #181176 by LarDon
Replied by LarDon on topic Vos navs du week-end
Un weekend de plus et une super nav de plus à Carnac en 800. 15-22 comme prévu. Un nouveau venu en MustoSkiff... qui est resté sur le parking et à kiffé son tour en RS800.

Un tour sous le vent a la SNT ou les D-boats et les moths s'amusaient dans les mini talus, un tour à Saint Co ou les planches filaient sur du flat. 3h sur l'eau.

Quel pied, et demain je découvre Lorient en 800 avec Pierrick. Vous bavez? moi encore.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 weeks ago #181178 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vos navs du week-end
De mon côté après quasiment trois mois sans naviguer grosse sortie en RS Aero sur le lac du Maine.
Plusieurs remarques :
- La première il y avait du monde sur l'eau et cela fait plaisir ! La NDC voile connait un vrai renouveau et cela fait plaisir : 12 Laser en deux groupes transgénérationnels, un plus axé compétition l'autre plus loisir. Deux groupes planche équivalent sur la même logique. Les planchistes de l'autre club du Lac et les pratiquants libres étaient également nombreux, une bonne vingtaine. Il y avait enfin un kite sur foil qui marchait très bien.
-La deuxième : je remercie la NDC. Car même si je suis aussi membre du club je ne participe pas à leurs activités. Ils m'ont accepté dans l'entrainement Laser compétition... J'en ai ch... dans les exercices intensifs.
-La troisième, c'est que j'ai appris des trucs sur l'Aero, notamment sur les départs. Je me suis rendu compte que c'était dur de tenir sur la ligne face aux Laser (je le savais déjà) mais encore plus avec les sandows de bôme. C'est certes utile au portant mais sur une ligne c'est catastrophique avec le bateau qui se bloque face au vent comme un skiff. Sur la conduite au près, avec la voile de 9 cela allait mieux par rapport à des Radial qu'à une époque. Plus de hâle-bas, plus de cunni que d'habitude et plus de bordure. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais sur ce type de dériveur et de gréement, j'ai vraiment l'impression que c'est un réglage important.
-La quatrième : finir la séance par deux petites courses c'était top !

Bref une vraie animation de club avec du monde sur l'eau et une prestation de qualité par l'entraineur/animateur du club.

Autant vous dire que j'étais complètement claqué : d'habitude deux heures en Aero c'est déjà beaucoup. 3 heures et je suis mort. Du coup pas de nouvelle aujourd'hui.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 weeks ago #181182 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Vos navs du week-end
hé ouais... le réveil du corps aprés l'hibernation... :sick:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 weeks ago #181194 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Vos navs du week-end
Sortie avec 4 49er pour le pole désespoir. Une dizaine de noeuds. Naviguer au trap sous spi, ça change de assis. Un bonheur sous un grand soleil, un plan d'eau plat.

Fabrication de selles route vtt carbone
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 weeks ago - 7 years 3 weeks ago #181195 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Vos navs du week-end
De notre coté , 1er manche Cpt ligue dériveur à domicile au YCGC ( Lac de Paladru Isère). 22 Bateaux inscrits, 5 Clubs.
La Bretagne nous a même fait honneur avec la présence de Anne et son super Byte CII sur l'eau (hé oui surprise BSP !)
- 4 Manches dans un vent de 6-8 Nds, deux rappels généraux, 3h45 sur l'eau.
Ambiance au top, présence également des copains de Lyon descendus pour jouer cette première manche avec nous .
Point positif : La participation et un CC+Jury adapté pour lancer des manches de 35' sur un plan d'eau pas facile.

Point négatif : Longue discussion dès l'arrivée de PCC concernant le fait de bien faire partir la flotte sur 1 seul départ et surtout de ne pas segmenter les Solo et doubles sur les classements.... ( A ce jour les Ligues n'ont pas encore assimilé le fait que si groupes de vitesse = catégorie, et bien il ne faut pas en plus segmenter solo et doubles....) . Tout cela part du fait que la réalité 'terrain' a toujours du mal à remonter dans les bureaux.... Tout le monde sur place est OK, mais le règlement ne le permet pas pour l'instant sur des Championnats.... Encore des verrous à faire sauter pour favoriser la pratique à mon sens sur le sujet...

A pas ça, un gros travail pour adapter notre navigation avec Caro en mode "vitesse" / "suivi du vent" . Nous sentons des choses qui changent. Le plan d'eau à Charavines est très technique ( tous d'accord pour le dire). C'est bien pratique de pouvoir basculer de l'un à l'autre mode, pour garder du vent frais dans tous les cas. PS : la suite du post vitesse au près : Quid ! Comment conserver son avance quand la flotte n'est plus un repère !... Lol:P

Dans les <= 1000 : 1er RS 100 Nicolas M, 2° RS 500 Famille Jones, 3° D-One Etienne, 4° RS 500 Caro Alex, 5° 470 Quentin et Géraldine.
Ca à bataillé très dur encore une fois devant, notre flotte devient très serrée, tout le monde progresse je pense !

Bonne semaine à tous .

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 7 years 3 weeks ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: lolo, benoitf, RStosec, Anne

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 weeks ago #181196 by Anne
Replied by Anne on topic Vos navs du week-end
Oui je confirme, une bien belle navigation que celle d'hier. Un plan d'eau bien technique avec peu de vent, météo parfaite pour mon petit byte. Si je maîtrisais, j'aurais fait un hold up... Un jour. Peut être *rêve*
Sinon Super ambiance sur l'eau et à terre. Vivement la prochaine !
En Bretagne, les ligues ne sont pas ouvertes aux solitaires (enfin c'était le cas l'année dernière). Et pour la coupe de Bretagne, ils n'ont jamais voulu réintégrer les solitaires aux doubles, alors qu'on était que 2... Je n'y retournerai pas
Alors merci au club d'avoir bataillé hier pour qu'on ne forme qu'un groupe. Et à la prochaine !

RS200 "RS'capé"
Laser II Regatta "Usain Boat"
RS600 "600gains"
RS700 "RS'pire"
The following user(s) said Thank You: LarDon, benoitf, RStosec, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 weeks ago #181205 by Roscanpecq
Replied by Roscanpecq on topic Vos navs du week-end
Et une petite sortie sur l'étang de Saint Quentin en Yvelines hier avec de très bonnes conditions de nav.

Au final, une journée "top mais pas bien".
Je m'explique :
- top : les bords de planning en mode avion. Je sur(s)kiffe !
- pas bien : manoeuvres brouillons, dessalages minables et un peu de casse (trampo déchiré).

Je me rends compte que mon stick tordu (par mes précédents vautrages...) ne m'aide pas du tout et rend les manoeuvres asymétriques. Ca saute aux yeux quand il y a du vent.
Et quand il y a du vent, je constate encore une fois que le Blaze refuse de virer sans vitesse. Il ne faut vraiment pas hésiter à lancer le bateau sinon il s'arrête face au vent.


- Blaze 634 -
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 weeks ago #181211 by ggc
Replied by ggc on topic Vos navs du week-end

Roscanpecq wrote: Et une petite sortie sur l'étang de Saint Quentin en Yvelines hier avec de très bonnes conditions de nav.

Au final, une journée "top mais pas bien".
Je m'explique :
- top : les bords de planning en mode avion. Je sur(s)kiffe !
- pas bien : manoeuvres brouillons, dessalages minables et un peu de casse (trampo déchiré).

Je me rends compte que mon stick tordu (par mes précédents vautrages...) ne m'aide pas du tout et rend les manoeuvres asymétriques. Ca saute aux yeux quand il y a du vent.
Et quand il y a du vent, je constate encore une fois que le Blaze refuse de virer sans vitesse. Il ne faut vraiment pas hésiter à lancer le bateau sinon il s'arrête face au vent.


Pour le stick.....bambou, plus de problème.
Pour le virement, enlève un peu de HB et fais le virer

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 weeks ago #181212 by ggc
Replied by ggc on topic Vos navs du week-end

Roscanpecq wrote: Et une petite sortie sur l'étang de Saint Quentin en Yvelines hier avec de très bonnes conditions de nav.

Au final, une journée "top mais pas bien".
Je m'explique :
- top : les bords de planning en mode avion. Je sur(s)kiffe !
- pas bien : manoeuvres brouillons, dessalages minables et un peu de casse (trampo déchiré).

Je me rends compte que mon stick tordu (par mes précédents vautrages...) ne m'aide pas du tout et rend les manoeuvres asymétriques. Ca saute aux yeux quand il y a du vent.
Et quand il y a du vent, je constate encore une fois que le Blaze refuse de virer sans vitesse. Il ne faut vraiment pas hésiter à lancer le bateau sinon il s'arrête face au vent.


Pour le stick.....bambou, plus de problème.
Pour le virement, enlève un peu de HB et fais le virer à plat

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum