Régate breizhskiff Carnac 1-2 octobre

More
7 years 6 months ago - 7 years 6 months ago #177704 by azerty
:huh:

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 7 years 6 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177710 by Cédric F
Pourquoi malgré les apparences cela a aussi été une super régate :

- Elle a confirmé l'adage "qui regarde trop la météo reste au bistrot" : les prévisions étaient inquiétantes et pourtant samedi moins de vent qu'annoncé, cela était donc navigable et dimanche plus de vent qu'annoncé donc navigable aussi. D'un weekend qui aurait pu à zéro course on en a fait 5 donc une longue distance.
- Un comité de course qui n'a pas cédé à la tentation sécuritariste de voir la moitié de la flotte à l'envers parfois et des coureurs qui ne crient pas à l'injustice de voir un comité de course lancer des manches alors que la moitié de la flotte ne tient pas à l'endroit.
- Un côtier un tout petit peu long mais loin d'être inintéressant surtout dans la situation météo avec début de thermique.
Du coup, le samedi, je pense que beaucoup ont emmagasiné de belles images de planning et de surf !

A titre personnel, régate très très difficile avec de la casse, beaucoup de trop de casse. Ca a commencé par une drisse de GV, puis une voile, puis un bout de safran, puis un sandow de trap. Bref pas dans le coup sauf sur une course. That's life !

Hâte que la saison se termine et que l'on reparte sur de nouvelles bases l'année prochaine !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago - 7 years 6 months ago #177712 by LarDon
Pour moi, c'était parking sur cette régate. Encore blessé...

Au niveau de l'ambiance, j'ai passé une très bonne soirée et un bon repas au club samedi soir avec les coureurs, les jeunes et leurs parents, les salariés et les bénévoles du club. Il ne faudrait pas oublier que ca ca marche. Il faut souligner d'ailleurs que même si on fait bien de séparer le repas de la régate, on a eu pour 15 balles un buffet très correct et une ambiance conviviale.

Ensuite on a eu aucune annulation malgré des prévisions qui étaient peu encourageantes entre la baston et la molle. Au final un jour d'entrainement vent léger un jour de baston avec 2 manches ou au final on a eu bcp d'abandons mais pas de grosses casses, et un jour de light forcissant avec 3 manches. Bravo et merci à tous d'être venus, et merci au comité d'avoir suivi nos suggestions sur le samedi. Ca montre une population qui s'engage à venir, et c'est également la force de notre communauté.

Pour l'histoire du raid, personnellement, je préfererai voir une course poursuite inclue dans la régate (meme si freg ne le permet pas pour l'instant) plutot qu'un raid qu'a mon sens il faut laisser à Quiberon et Claude Lesage ainsi qu'à la Rance.

Pour la problématique des deux régates, à nouveau il me semble que 47 bateaux est un beau potentiel qu'il est possible de développer tous ensemble, mais que 35 me semble une base sur laquelle on peut reconstruire sans aucun soucis. Chacun à pris ses responsabilité sur cette régate. Il en reste une à prendre et à nouveau, j'ose espérer que la communauté breizhskiff sera reconnue comme telle, après 15 ans d'existence et 3 éditions de la régate Breizhskiff de Sanguinet.

Deux photos qui montrent des belles choses à terre à titre personnel:

www.facebook.com/photo.php?fbid=11601588...62822&type=3&theater
www.facebook.com/photo.php?fbid=11601593...62771&type=3&theater

Jean Louis à la mode et Anne qui m'offre du toblerone et du saucisson du fait du prêt du RS800. Faut croire que je suis catalogué gourmand.



Sur la partie sur l'eau, j'ai été impressionné par Vincent le petit jeune nouveau venu en RS700 de 57 kgs qui a fait les 2 manches samedi et qui termine 7ème au général. Juste dingue quand on y pense.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 7 years 6 months ago by LarDon.
The following user(s) said Thank You: Cédric F, cadre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago - 7 years 6 months ago #177717 by yannick44
Quand à moi ce fut également un super week end !!!!!
Vendredi une belle régate d'entrainement avec Gilles en espérant que ça n'a pas trop aggraver sa blessure.
Le samedi j'ai préféré prendre du plaisir en aéro plutôt que de galérer en 800
Et dimanche on s’est régaler en régatant avec un petit groupe de 800 de niveau quasi équivalent.

vivement Sanguinet.

Une petite précision pour Alex

Alexandre 38 wrote: Profitez bien, mais voir avec Équerre pour la maison du bonheur à la fin du mois ...


Il ne peut pas il est toujours en train de chercher sa dérive :whistle:

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac
Last edit: 7 years 6 months ago by yannick44.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177719 by Philippe G
Pour moi aussi, c'était bon we. Je n'ai juste pas compris la pause déjeuner entre le raid du matin et la première manche de l'a.m.
Soit on commence plus tard, soit on finit plus tôt.

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177724 by ggc

yannick44 wrote: Et dimanche on s’est régaler en régatant avec un petit groupe de 800 de niveau quasi équivalent.

vivement Sanguinet. :whistle:


Étiez-vous au moins 5 ?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago - 7 years 6 months ago #177725 by Julien A.

Philippe G wrote: Pour moi aussi, c'était bon we. Je n'ai juste pas compris la pause déjeuner entre le raid du matin et la première manche de l'a.m.
Soit on commence plus tard, soit on finit plus tôt.


C'était pas une pause déjeuner, on a eu l'explication sur l'eau par le comité: A l'arrivée des premiers vers 12h ils pensaient que les derniers du raid allaient arriver beaucoup plus tard et qu'il fallait en plus remouiller un parcours tactique par la suite, donc ils avaient estimé qu'il n'y aurait pas de départ possible avant 13h30.
C'était plus pour donner de la visibilité aux coureurs sur la prochaine course, mais vu les marges prises ça c'est transformé en pause déjeuner pour certains. D'autres sont restés sur l''eau pour profiter au max...
Bref pas de quoi créer une polémique sur ce point....

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Last edit: 7 years 6 months ago by Julien A..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177727 by Julien A.
Quel super week-end encore!!! :woohoo:

Vendredi arrivée à 15h sur le parking, on gréé le bateau le plus rapidement possible avec Cédric et nous voilà parti ensemble pour une petite sortie super sympa!!! Monsieur Cédric s'est plaint de la température de l'eau au premier dessalage... Comprend pas, il est habitué au coin pourtant!
Première fois ensuite que j'équipe le bateau, j'ai découvert plein de choses passionnantes et je vais pouvoir [strike]fouetter [/strike] conseiller encore plus Philippe lors de la prochaine nav.

On passera sous silence l'épisode du foil perdu au milieu de la darse :whistle: :whistle: et que Cédric repère au bout de 10mn flottant entre deux eaux, moi plongeant du bateau pour le récupérer tel David Hasselof dans Alerte à Malibu, tout le monde mort de rire sur le parking... :evil:

Samedi: bon bah le i14 c'est définitivement pas un bateau facile... On joue les gros avec Equerre en équipier et on réussit à tenir debout suffisamment longtemps pour boucler les deux tours de la 1ère manche mais sans jamais être bien dans le rythme et donc en fait complètement à la rue. Les bords de spis sont presque ce qu'il y a moins compliqué au final, le pire étant l'abatée au vent qui nécessite une très bonne coordination barreur/équipier.



Retour à terre, et là l'envie irrésistible de refaire du 4000 me prend à la vue de plusieurs bateaux présents en même temps que nous (mais qui pour une raison qui m'échappe n'ont pas souhaité régater avec nous, allez savoir pourquoi...).
C'est parti donc avec Olivier et son 4512 pour quelques bords... Les manœuvres passent toutes seules, le bateau est comme dans mes souvenirs, vraiment agréable à tout point de vue et vraiment pas vicieux. Grand merci donc à Olivier de m'avoir emmené et équipé, j'avoue que j'aurais été un peu frustré de cette superbe journée avec cette seule manche sur le i14!

Dimanche: bon bah le i14 c'est définitivement pas un bateau facile... On sait maintenant pourquoi on acheté ce bateau: pour la marge de progression qui s'offre à nous!!! Dans le petit temps c'est dur à faire marcher, très technique et dans ces conditions Boris/Emilien sont à des kilomètres devant nous, grrr...

Le retour à 23h30 à la maison et le réveil ce matin ont été nettement moins agréable...

Bref, 35 bateaux pour une édition qui s’annonçait un peu compliqué, c'est une belle réussite!! Bah comme toutes les régates Breizhskiff en fait....

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Attachments:
The following user(s) said Thank You: azerty, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177728 by Cédric F

Julien A. wrote:

Philippe G wrote: Pour moi aussi, c'était bon we. Je n'ai juste pas compris la pause déjeuner entre le raid du matin et la première manche de l'a.m.
Soit on commence plus tard, soit on finit plus tôt.


C'était pas une pause déjeuner, on a eu l'explication sur l'eau par le comité: A l'arrivée des premiers vers 12h ils pensaient que les derniers du raid allaient arriver beaucoup plus tard et qu'il fallait en plus remouiller un parcours tactique par la suite, donc ils avaient estimé qu'il n'y aurait pas de départ possible avant 13h30.
C'était plus pour donner de la visibilité aux coureurs sur la prochaine course, mais vu les marges prises ça c'est transformé en pause déjeuner pour certains. D'autres sont restés sur l''eau pour profiter au max...
Bref pas de quoi créer une polémique sur ce point....


Oui c'est la seule toute petite erreur du comité du weekend. On aurait pu gagner une demi heure en fait. Cela partait d'une bonne intention mais il est vrai qu'il vaut mieux avec ces bateaux ne pas offrir la possibilité de rentrer à terre ou du moins ne pas s'engager sur des heures de départ à la fin d'une manche. Si le vent n'était pas légèrement monté, les derniers du raid seraient arrivés un tout petit peu plus tard et la deuxième course du jour aurait été lancée à 13H30 sans qu'il y ait besoin de le dire. Mais 2-3 noeuds de vent de différence et les skiffs accélèrent vite.
D'un point de vue nav le retour de Bugaled était intéressant avec le thermique qui se mettait en place : c'était sur un seul bord mais personnellement j'ai dès le départ ouvert en étant route directe plutôt que de serrer le vent pour aller sur l'arrivée. Et plus j'avançais plus cela adonnait ce qui m'a permis de refaire une partie de mon immense retard suite à une premier partie de course complètement à la ramasse.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177729 by PS85
Super week end N.T.C ( Nav Tourisme Convivailité) : Nav: les deux manches d'entrainement du vendredi , super pour se mettre dans le rythme et d'accumuler de l'expérience pour ma part. Samedi, tentative de sortie ( j'ai suivi les conseils des freres cadre... :whistle: ) au bout d'une demi heure, je me suis dit qu'il était raisonnable de rentrer. Dimanche, le raid sympa mais que j'amerai avoir un spi sur mon 300 , les deux manches même chose pour les descentes aux bouées ....le temps semble long vraiment très long. :sick: Trois jours de nav très variés ..en terme de méteo et de manches . Tourisme : que dire sur Carnac et ses alentours : magnifique. Convivialité: le repas du samedi très sympa en terme de contenu (super buffet ) et d'ambiance (Spéciale dédicace à Fred qui nous a approvisionné en vin et en fromage.....) .Un grand merci aux bénévoles qui ont tout fait pour nous accueillir au mieux et le comité de course qui a su s'adapter à une météo capricieuse
The following user(s) said Thank You: cadre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177735 by Pierrick
Un beau week-end, seule petite frustration pour notre part a été notre problème de GV le samedi qui ne nous a permis de plus naviguer. On aurait dû se mettre un coup de pression changer de GV et y retourner... tant pis. Une journée de dimanche plutôt pas mal même si on aurait aimé voir où on en était par rapport à Gilles et Jean-Louis/Camille, next !
Point de vue rating and co, la démarche de Cédric était intéressante pour un week-end. Mais si on vient sur un événement Breizh skiff on en accepte les règles, si le cadre ne convient pas on crée son propre circuit.
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177740 by ggc

PS85 wrote: Super week end N.T.C ( Nav Tourisme Convivailité) : Nav: les deux manches d'entrainement du vendredi , super pour se mettre dans le rythme et d'accumuler de l'expérience pour ma part. Samedi, tentative de sortie ( j'ai suivi les conseils des freres cadre... :whistle: ) au bout d'une demi heure, je me suis dit qu'il était raisonnable de rentrer. Dimanche, le raid sympa mais que j'amerai avoir un spi sur mon 300 , les deux manches même chose pour les descentes aux bouées ....le temps semble long vraiment très long. :sick: Trois jours de nav très variés ..en terme de méteo et de manches . Tourisme : que dire sur Carnac et ses alentours : magnifique. Convivialité: le repas du samedi très sympa en terme de contenu (super buffet ) et d'ambiance (Spéciale dédicace à Fred qui nous a approvisionné en vin et en fromage.....) .Un grand merci aux bénévoles qui ont tout fait pour nous accueillir au mieux et le comité de course qui a su s'adapter à une météo capricieuse


Regarde le D-One :lol:

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Marie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177741 by cadre

Julien A. wrote:

Philippe G wrote: Pour moi aussi, c'était bon we. Je n'ai juste pas compris la pause déjeuner entre le raid du matin et la première manche de l'a.m.
Soit on commence plus tard, soit on finit plus tôt.


C'était pas une pause déjeuner, on a eu l'explication sur l'eau par le comité: A l'arrivée des premiers vers 12h ils pensaient que les derniers du raid allaient arriver beaucoup plus tard et qu'il fallait en plus remouiller un parcours tactique par la suite, donc ils avaient estimé qu'il n'y aurait pas de départ possible avant 13h30.
C'était plus pour donner de la visibilité aux coureurs sur la prochaine course, mais vu les marges prises ça c'est transformé en pause déjeuner pour certains. D'autres sont restés sur l''eau pour profiter au max...
Bref pas de quoi créer une polémique sur ce point....


la dessus je rajouterai que les premiers ont finit le raid au près alors que les derniers l'ont fini sous spi suite a une bascule et un renforcement du vent qui n'était absolument pas prévu. le comité ne pouvait donc pas prévoir cette arrivée relativement groupé. cela explique aussi en partie les bon résultats des petits ratings sur ce raid.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177744 by cadre
tres bon WE, bravo au comité et a tous les bénévoles du club pour cette régate. Carnac est un magnifique plan d'eau et c'est toujours un plaisir d'y régater. bon WE donc, malheureusement ternie par cette histoire de classe 4000 qui veux imposer sa vision des choses au reste de la communauté BSP, et par un pb mécanique sur le trajet du retour. :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago - 7 years 6 months ago #177745 by cadre
Last edit: 7 years 6 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177749 by La Marmotte
Excellente régate avec :

+ Une super ambiance et du soleil
+ Des conditions au top
+ Un comité qui lance dans du lourd (rafales à plus de 25 knts)
+ Des participants capables de prendre leur responsabilité en choisissant de ne pas mettre à l'eau ou de revenir à terre si nécéssaire
+ Une flotte qui progresse: vent fort, la flotte de tête en 4000 est maintenant très groupée etc.
+ Des nouveaux pointent leur nez...et un sacré niveau (RS700, 29er)
+ un bon buffet sympathique

Bref que demander de plus pour l'année prochaine ?

+ L'excellente idée de Gilles : une course poursuite plutôt qu'un raid (pour varier les plaisirs en fonction des régates)
+ Pouvoir me comparer au 4000 dont je me rapproche en temps réel

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177751 by PS85

ggc wrote:
Regarde le D-One :lol:


j'ai pas de temps à perdre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177752 by ggc

PS85 wrote:

ggc wrote:
Regarde le D-One :lol:


j'ai pas de temps à perdre

Alors, fonce :lol: :lol: :lol:

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Marie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177760 by Cédric F
Sur le niveau moyen qui augmente (et ça c'est hyper important pour le développement), à différents niveaux plusieurs choses m'ont vraiment marqué :

Pierre avec son RS300 : j'ai vraiment le sentiment qu'il est doucement en train de passer un cap. Et on rappellera que le RS300 est quand même un peu diabolique.
En RS800, on a confirmation que des équipages vont vraiment venir jouer les troubles fêtes : Estelle et Pierrick ont vraiment joué devant dimanche. Cela faisait un peu de temps qu'on ne les avait pas vu ensemble, mais cela a clairement progressé ! On avait déjà vu Simon et Florent sur d'autres régates mais là dans le baston ils étaient un peu plus dans le dur.
En 4000, ceux qui avaient fait le choix de courir en BSP font 5 et 11 au total : ils ont fait toutes les courses avec de supers scores.
Côté RS700, les petits nouveaux sont là : la maitrise est excellente, à voir dans plus de vent ! A noter que j'ai trouvé François Maillard en pleine forme.

Pour ceux qui sont en recherche d'équipier/barreur ou qui voudrait monter un projet double, je ne peux que conseiller Quentin ! Avec Mark ils ont gagné la première manche et on avait déjà vu au Der quand il naviguait avec Gilles qu'il était excellent !

Enfin au registre des événements exceptionnels, nous avons pu observer ce weekend un phénomène extrêmement rare, quelque chose qui doit arriver tout les 30 ans en moyenne : les Cadre ont dessalé samedi. Mais là ou c'est encore plus exceptionnel, ils ont dessalé une deuxième fois samedi ! Les scientifiques vont désormais se pencher sur les données recueillies lors de ces événements.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: ggc, PS85, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177761 by ~ jB ~

Cédric F wrote: Enfin au registre des événements exceptionnels, nous avons pu observer ce weekend un phénomène extrêmement rare, quelque chose qui doit arriver tout les 30 ans en moyenne : les Cadre ont dessalé samedi. Mais là ou c'est encore plus exceptionnel, ils ont dessalé une deuxième fois samedi ! Les scientifiques vont désormais se pencher sur les données recueillies lors de ces événements.


Effectivement :lol:
J'ai pu entendre les noms d'oiseaux échangés à bord depuis La Rochelle :woohoo:

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?
The following user(s) said Thank You: Cédric F, pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum