Skiff en Rance - 2 & 3 juillet 2016

More
7 years 8 months ago #176366 by flebas

molusk wrote: Le fait est que sur un parcours banane ou un parcours côtier court, le rating compense sans soucis. Par contre, sur un parcours côtier long, le rating ne rattrape que ceux qui finissent dans les temps et donc quand l'équipage est aussi inexpérimenté que nous (c'était ça la seconde partie de ma phrase que tu as joyeusement squeezée) bah ça le fait pas !

Les ratings sont des coefficients appliqués au temps de parcours, ça ne change rien que les parcours soient longs ou courts.
A St-Suliac, la difficulté était qu'il y avait beaucoup de courant à certains endroits, et qu'il était difficile voire impossible à étaler à certains moments pour les bateaux lents. Dans ces conditions, les bateaux rapides qui avancent sur le fond pendant que les bateaux lents reculent sont avantagés.
Situation inverse lors du raid du dimanche, la chute et la bascule de vent a provoqué un regroupement favorable aux bateaux lents.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 8 months ago #176367 by LarDon

flebas wrote:

molusk wrote: Le fait est que sur un parcours banane ou un parcours côtier court, le rating compense sans soucis. Par contre, sur un parcours côtier long, le rating ne rattrape que ceux qui finissent dans les temps et donc quand l'équipage est aussi inexpérimenté que nous (c'était ça la seconde partie de ma phrase que tu as joyeusement squeezée) bah ça le fait pas !

Les ratings sont des coefficients appliqués au temps de parcours, ça ne change rien que les parcours soient longs ou courts.
A St-Suliac, la difficulté était qu'il y avait beaucoup de courant à certains endroits, et qu'il était difficile voire impossible à étaler à certains moments pour les bateaux lents. Dans ces conditions, les bateaux rapides qui avancent sur le fond pendant que les bateaux lents reculent sont avantagés.
Situation inverse lors du raid du dimanche, la chute et la bascule de vent a provoqué un regroupement favorable aux bateaux lents.


Oui, ce que tu dis est correct, mais ce que Molusk souligne est que le temps limite pour finir était trop court durant la journée de samedi.

Si on associe les deux informations on se rend compte que fixer un temps limite à l'avance est très délicat.

Certains ont mis au point un calcul du temps limite pour finir en temps compensé, à transformer à un temps limite pour finir à prendre en compte par le comité en temps réel basé sur le rating du bateau au rating le plus lent, mais dans le cas de Saint Suliac, la complexité des zones de courants et des zones de molles que tu soulignes rend toute prédéfinition du temps limite caduque.

On peut par ailleurs tirer de ta remarque sur la différence entre samedi et dimanche (courant et molle, et je rajouterai deux bords de près, et pas de portant) que ce n'est pas le comité qui s'est adapté sur le temps limite, mais les conditions qui ont contracté la flotte, en tout cas sur le raid de dimanche.

Je pense donc que dans la mesure du possible, il faut que l'on se passe de temps limite pour finir inscrit dans le marbre dans les ic, mais qu'il est important que l'esprit et l'organisation des parcours soit bien anticipé et compris par le comité et par les coureurs. Pour moi dès lors qu'un bateau et un participant est inscrit, il faut lui laisser le temps de finir, ou organiser les parcours (course poursuite, course au temps moyen, parcourts réduits,...) pour limiter ou partager les temps d'attente.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: Cédric F, PS85, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 8 months ago #176372 by Cédric F
Très juste le Lardon comme toujours ! Et l'illustration encore une fois qu'il faut adapter les outils (classements, formats de course etc) à la situation sur l'eau et par l'inverse. Promis on corrigera cela pour l'année prochaine.

Pour revenir sur le courant et la régate dans ces conditions, en RS700 j'ai trouvé le truc hyper formateur en termes de concentration. Avoir un peu d'inertie aide quand même. Là sur la deuxième course de samedi, au passage de la pointe à un moment j'ai été moins attentif, j'ai décroché, la sanction a été immédiate.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 8 months ago #176376 by Alexandre 38

molusk wrote:

Alexandre 38 wrote:

molusk wrote:
Effectivement, avec un bateau aussi lent que le 500 et un équipage aussi inexpérimenté que nous, les parcours longs sont compliqués à boucler dans les temps... On aurait aimé terminer au moins une fois dans les points mais non. Notre seule chance était à le première manche où on a fini 5min derrière les derniers classés... Dommage on était le meilleur équipage de RS500 à cette manche :whistle: :silly:


@ Molusk
Dis- j'te signale tout de même 'mon grand' qu'il y a des 500 qui gagnent devant des flottes de 50 bateaux (au Der par exemple) et d'autres qui sont aussi dans les 10 régulièrement ! Le bateau ne rivalise pas avec les gros Skiffs mais il y a vraiment de quoi tirer son épingle du jeu avec ce support si bien mené. Le Qualificatif "aussi lent" n'est pas adapté je crois, car tu dois du temps au Contender qui lui gagne !
En revanche c'est cool que vous ayez pu aller à Saint Suliac ;) J'espère que l'on se révéra bientôt sur un prochain rassemblement .


Alexandre, je maintiens que le 500 est lent. Sans le rating, il ne gagnerait pas le Der et c'est bien pour ça que le rating existe ! Car fondamentalement, un 500 ne peut aller plus vite qu'un 800 et il n'est pas fait pour ! (j'omets volontairement de l'équation l'équipage puisque tu as omis de ma phrase originelle la seconde partie).

Le fait est que sur un parcours banane ou un parcours côtier court, le rating compense sans soucis. Par contre, sur un parcours côtier long, le rating ne rattrape que ceux qui finissent dans les temps et donc quand l'équipage est aussi inexpérimenté que nous (c'était ça la seconde partie de ma phrase que tu as joyeusement squeezée) bah ça le fait pas !

PS85 sera d'accord avec moi que finir à 5min derrière le dernier classé c'est frustrant mais c'est comme ça. C'était la première fois que le club organisait une régate en intersérie et je suis certain que l'an prochain les délais/parcours seront adaptés. Ils avaient déjà retravaillé le sujet pour les manches du dimanche (chapeau pour la réactivité !).

Cela dit, je l'adore mon RS500, malgré son trou dans la coque qui nous gâche la saison. Et bien qu'il soit lent au milieu de cette flotte et que notre niveau ne permette pas de compenser, j'ai pris beaucoup de plaisir sur l'eau ce week-end !

Dans la mesure du possible, on essayera d'aller à Carnac sans quoi nous ne retournerons régater qu'au Der 2017 (si mon équipier arrive à réserver son week-end cette fois !). On règlera nos comptes sur l'eau à la loyale Alexandre :P et je ne doute pas qu'on admirera ton tableau arrière et probablement de loin :whistle:


Peut importe le support et sa vitesse. Le principal reste de s'amuser et de comprendre comment en découdre au mieux sur un parcours. La remarque de Lardon est en effet pertinente car le but est d'éviter de fermer la ligne trop tôt dans le cas d'un cottier ou justement les écarts se creusent en fonction des groupes de vitesses.

Concernant les tableau AR, je te confirme bien que nous aussi avec Caro nous en avons plusieurs devant nous régulièrement, chacun les siens !

Allez Enjoy it !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 8 months ago #176379 by molusk

Cédric F wrote: Très juste le Lardon comme toujours ! Et l'illustration encore une fois qu'il faut adapter les outils (classements, formats de course etc) à la situation sur l'eau et par l'inverse. Promis on corrigera cela pour l'année prochaine.

Pour revenir sur le courant et la régate dans ces conditions, en RS700 j'ai trouvé le truc hyper formateur en termes de concentration. Avoir un peu d'inertie aide quand même. Là sur la deuxième course de samedi, au passage de la pointe à un moment j'ai été moins attentif, j'ai décroché, la sanction a été immédiate.


C'est clair que c'était formateur ! J'ai passé tellement de temps à regarder les remous sur le plan d'eau que je n'ai même pas vu le paysage (et ma chère et tendre qui faisait coucou depuis le rivage) ! Et ça ne m'a empêché de me faire surprendre (au point de dessaler sur une bouée jaune avec une jolie croix. Heureusement mon équipier s'est jeté sur la bouée pour éviter que la GV ne tombe en plein sur la croix...) et de ne pas réussir à passer le chenal (2 essais à droite au pied de la balise, un à gauche dans les mouillages). On fera mieux l'an prochain !

Culbuto, RS500XL n°743 :silly:
470 n°1819

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 8 months ago #176437 by Anne
Vous les attendiez, les voici !
Voici les photos de cette superbe régate ! B)

picasaweb.google.com/1153069901555192450...v1sRgCJa-26KhnsLq2gE

S'il y en a d'autres, n'hésitez pas à partager
Il y a également des vidéos qui ont été tournées mais elles ne sont pas encore montées... :blush: A venir incessamment sous peu ! (enfin normalement :whistle: )

RS200 "RS'capé"
Laser II Regatta "Usain Boat"
RS600 "600gains"
RS700 "RS'pire"
The following user(s) said Thank You: Cédric F, LarDon, Adrian, PS85, Alexandre 38, pquessev, gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 8 months ago #176448 by pj47000
Sur les photos j'ai vu l'Epoh, personne n'en parle?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 8 months ago #176450 by Cédric F

pj47000 wrote: Sur les photos j'ai vu l'Epoh, personne n'en parle?


Oui l'Epoh était là avec son concepteur. Il a plutôt bien marché d'ailleurs. Il savent régater et je pense que le plan d'eau était aussi adapté aux caractéristiques techniques.
Ils ont également offert des lots au tirage au sort ce qui est plutôt largement sympathique et doit être signalé.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum