BSP: Régate 12 et 13 septembre 2015 à Hyères

More
8 years 6 months ago #169446 by Cédric F

Fabien C wrote:

Baptiste wrote: Je vais regarder ça ;)


Pas d'Cherub, Pas d'Classement... le drame de ne plus naviguer sur une coque violette, on ne te voit plus! :P Pas plus compliqué que ça.


En même temps, cette année Fred a déjà fait deux régates ! Ce qui est plus que les 3-4 dernières années ! :P
La reformation de l'équipage Thouvenin-Thouvenin c'est pour moi l'élément marquant de l'année 2015 ! :silly:

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #169449 by Frederic T

Cédric F wrote:

Fabien C wrote:

Baptiste wrote: Je vais regarder ça ;)


Pas d'Cherub, Pas d'Classement... le drame de ne plus naviguer sur une coque violette, on ne te voit plus! :P Pas plus compliqué que ça.


En même temps, cette année Fred a déjà fait deux régates ! Ce qui est plus que les 3-4 dernières années ! :P
La reformation de l'équipage Thouvenin-Thouvenin c'est pour moi l'élément marquant de l'année 2015 ! :silly:

Tu sais cédric, c'est juste une pige, mais ta remarque m’émeut beaucoup (nostalgie quand tu nous tiens).
Ça reste un grand plaisir de renaviguer avec Laurent (bateau et barreur au top) meme si c'est parfois stressant car je veux être au niveau. :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #169471 by Océane

Manu wrote: Est-ce des images des deux jours ou seulement des 4 courageux qui sont sortis le samedi ?
Si tu veux, je peux essayer de faire un montage (sans y consacrer trop de temps). Auquel cas, tu m'envoies les fichiers par we transfer.

Il s'agit effectivement des vidéos du samedi prises aux départs et retours des valeureux.
Elles sont téléchargeables ici : dl.free.fr/r8JhJrgxW (fichier zip contenant 13 fichiers identifiés par bateau d'une durée totale de 14 mn).
Il faut prévoir 4 à 5h de téléchargement. (équivalent à wetransfer sans avoir à télécharger une appli)

Merci Manu
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago - 8 years 6 months ago #169499 by Julien A.
Trophée mis à jour après les résultats de ce week-end:
www.breizhskiff.com/trophee/
Bienvenue au 49er FX dans le Trophée Breizhskiff! :cheer:

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Last edit: 8 years 6 months ago by Julien A..
The following user(s) said Thank You: Baptiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago - 8 years 6 months ago #169527 by Manu

Océane wrote:

Manu wrote: Est-ce des images des deux jours ou seulement des 4 courageux qui sont sortis le samedi ?
Si tu veux, je peux essayer de faire un montage (sans y consacrer trop de temps). Auquel cas, tu m'envoies les fichiers par we transfer.

Il s'agit effectivement des vidéos du samedi prises aux départs et retours des valeureux.
Elles sont téléchargeables ici : dl.free.fr/r8JhJrgxW (fichier zip contenant 13 fichiers identifiés par bateau d'une durée totale de 14 mn).
Il faut prévoir 4 à 5h de téléchargement. (équivalent à wetransfer sans avoir à télécharger une appli)

Merci Manu


Comme promis Océane, un montage de tes images un peu à l'arrache :


4000 FRA4711
Last edit: 8 years 6 months ago by Manu.
The following user(s) said Thank You: benoitf, Océane, RStosec, Baptiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #169544 by Océane
Merci Manu,
Je suspecte que le gars au bout du ponton soufflait sur les bateaux à leur passage ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago - 8 years 5 months ago #169813 by LarDon
Le lien de telechargement des videos que j'ai prises le dimanche durant et entre les manches, valable 9 jours.

we.tl/agfiwIZKwh

Au programme: Une vidéo de départ favorable viseur, des placements au premier près première manche, quelques enroulées de bouées sous le vent, quelques conduites au portant, et deux virements.

Si vous voulez discuter des vidéos, n'hésitez pas à les uploader et ouvrir la discussion ici ! ;-)

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 8 years 5 months ago by LarDon.
The following user(s) said Thank You: benoitf, Baptiste, Manu

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago - 8 years 5 months ago #169825 by benoitf

LarDon wrote: Le lien de telechargement des videos que j'ai prises le dimanche durant et entre les manches, valable 9 jours.
...
Si vous voulez discuter des vidéos, n'hésitez pas à les uploader et ouvrir la discussion ici ! ;-)

Yesss !!! Merci pour les vidéos :)


La main sur l'épaule de mon barreur préféré, pour me stabiliser dans les vagues, j'ai trouvé que ce conseil était très valable!
Y-a-t-il un intérêt à se reculer encore plus? (équipier dans le dos du barreur)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Attachments:
Last edit: 8 years 5 months ago by benoitf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #169827 by ggc
Peut-être pas, mais se descendre plus bas au trap surement, tu auras plus d'appuis et tu seras moins balancé vers le mât. C'est le conseil que m'a donné Françoise, la coach des forty de la Baule, c'est le conseil qui m'a fait le plus progressé au cours de cette année.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago - 8 years 5 months ago #169829 by LarDon
Oui c'est vrai se descendre permet d'obliger le barreur à loffer un tout petit peu plus, et écrase le bateau.

Sauf que si il ne le fait pas c'est parce que au vu des vagues, et des erreurs de barre, le pauvre petit Benoit aurait eu souvent le cul dans l'eau.

C'est la question de la tolérance au portant.

Pour la gestion des vagues, c'est de l'expérience de barre, et tout comme au près, les vagues au portant amènent du "bruit" dans la conduite qui accentue les erreurs de barre.

Pour la gestion des erreurs de barre, Il y a une problématique de poule et d'oeuf: Si tu ne te descends pas, Nicolas le barreur aura besoin d'abattre rapidement au risque de giter trop fortement, mais si tu te descend, dès qu'il oublie de reloffer dans la montée de la vague ou dans la mole (ou de border en fin d'acceleration), tu auras le cul dans l'eau.

Axe de travail, se descendre et se forcer à y rester, quitte à crier un petit hep rapide le plus tot possible dès que l'on sent que le barreur à oublié de loffer ou d'abattre.

Autre Axe de travail, soigner la position du barreur. Le barreur a une position de rappel plus ou moins correcte. (fesses en dehors, épaule en arrière), sauf que dès que ca gite ou que ca contre gite, il re-rentre dans le bateau par instinct de survie. Mais la vraie mauvaise habitude de Nicolas en l'occurence, c'est la tenue de la barre.

Il faut tenir la barre devant soit, afin de pouvoir tenir l'écoute dans la main arrière, et il faut tenir la barre sans avoir le bras tendu systématiquement.Le barreur ne peut que tirer la barre, car il a surtout peur de trop giter. (Normal car je suis sur qu'au fond de lui il sait qu'il gite trop de manière générale) Et il se dit que si ca contre gite, il n'aura qu'a rentrer dans le bateau. Or il faut absolument naviguer à plat en abattant beaucoup plus tot dans la risée, et en reloffant beaucoup plus tot dans la mole. Plus on est dans l'anticipation pour conserver le bateau à plat, en ayant une position relachée du bras pour pouvoir faire les deux actions, moins on va devoir surréagir dans un second temps avec un mouvement du corps de l'équipier ou du barreur.

En bref, stick devant, bras légèrement plié, les 2 pieds dans la sangle, équipier plus descendu, et ca réagit le plus tot possible pour abattre ou reloffer afinde garder le bateau quasi à plat.

Plus vous allez naviguer sans erreursà la barre, plus il sera confortable de se descendre et d'aller exploiter la somme de puissance de la risée pour accélérer et pas seulement abattre pour calmer le jeu. On dit alors que l'on écrase le bateau.

Les vagues mettent du bruit dans ce systeme, mais ecraser le bateau permet également de lisser ce bruit: en se descendant, on recule également le centre de gravité, et on a un vent apparent plus loffé. La perturbation du bruit du freinage lors de la montée de la vague ou de l'accélération lors de la descente va être moins importante, elle va etre lissée par la vitesse acquise par le bateau.

Après, dans plus de vagues ou plus de vent, il y a aussi des vagues ou l'excès de vitesse fait qu'on tombe à pleine vitesse au fond de la vague, mais bon ce n'était pas le problème ici et vu la longueur du RS500 assez courte, ce n'est pas le bateau qui est sujet à cette problème le plus. C'est donc un autre sujet ;-)

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 8 years 5 months ago by LarDon.
The following user(s) said Thank You: RStosec, PS85, Alexandre 38, arnaudbou59

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago - 8 years 5 months ago #169832 by Alexandre 38

benoitf wrote:

LarDon wrote: Le lien de telechargement des videos que j'ai prises le dimanche durant et entre les manches, valable 9 jours.
...
Si vous voulez discuter des vidéos, n'hésitez pas à les uploader et ouvrir la discussion ici ! ;-)

Yesss !!! Merci pour les vidéos :)


Je rêve ou alors les deux "p'tits points" à droite c'est nous en prise avec un autre bateau que le 675 ? :P
Sans rancune les gars, pas de réclam. sur ce coup ! :evil:

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 8 years 5 months ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #169838 by ggc
J'utilise une autre version de maintien de barre pour être plus précis et réactif dans les vagues, c'est de prendre le stick par derrière en le posant sur le bateau perpendiculaire à la barre, ta pomme de main sur le stick et tu fais glisser le stick sur le bord de la coque.Les mouvements sont plus doux et le bateau suit mieux les vagues sans à coups par rapport à un stick tenu en l'air avec un angle de stick trop ouvert par rapport à la barre. C'est un des secrets d'Alain pour tenir son bateau toujours à plat comme vous avez pu le remarquer au fil des régates, son felling en plus.
Au portant, une main suffit pour contrôler la GV grâce au taquet coinceur.
Maintenant çà demande un peu d'entrainement et de sensation .
A chacun sa méthode, je l'ai adopté pour barrer assis, au trap je garde la même méthode en gardant le stick très bas pour un meilleur contrôle :lol:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #169841 by NicodeLyon
j'ai pas encore pu télécharger pour visionner. C'est surement très instructif. En tout cas, c’était surement la première fois que je naviguais avec des vagues comme ça.
en ce qui concerne la tenue de stick, au près je tiens l’écoute avec la main avant et le stick devant moi (pouce vers l’extrémité) configue qui me va bien pour reprendre le mou avec les deux mains. par contre, j'ai rapidement remarqué que je manquais de précision au portant, du fait que comme dit GGC, le stick a un angle très ouvert avec la barre . Du coup, au portant, je tiens le stick avec la main arrière, le stick perpendiculaire a la barre, parallèle a ma cuisse . mais c'est vrai que c'est pas très pratique : car je suis obligé de changer de position de main pour l'empannage, et quand je passe du près au portant.
Gilles, je suis pas sur d'avoir bien compris les positions de main que tu conseils : la main arrière tiens l’écoute, et la main avant le stick.
tu tiens le stick avec le bras plié, et le pouce de la main vers le bout du stick, c'est ça ?

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum