Saison Australienne de 18" 2014-2015

More
8 years 7 months ago #169150 by Cédric F
Jour 2 de la régate de 18" de Frisco :

à 1min25s le vol en 18"...
à 2min30, les records de vitesse. 33 noeuds en 18"... Comment dire... Je pense que les sensations doivent être similaires au fait de conduire un camion de 35 tonnes à 150km/h.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169154 by Fréd
Tu as oublié d'évoquer l'accent de Christophe à chaque question... :whistle: :evil: ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169156 by La Marmotte
Un T foil pourrait il limiter le tangage ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169157 by Cédric F

La Marmotte wrote: Un T foil pourrait il limiter le tangage ?


Le seul truc qui ne soit plus monotype en 18", c'est le gréement (mât et voile). Tout le reste, coque, safran, dérive c'est contrôlé par la Ligue. Donc pas de foil. Et puis il faut que cela reste un camion, un bateau de brutes !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169159 by Thierry

Cédric F wrote: Jour 2 de la régate de 18" de Frisco :


à 1min25s le vol en 18"...
à 2min30, les records de vitesse. 33 noeuds en 18"... Comment dire... Je pense que les sensations doivent être similaires au fait de conduire un camion de 35 tonnes à 150km/h.


On voit bien la dérive....

Sinon, il n'y a plus de circuit européen? Notre Suisse préféré à rangé [strike]definitivement[/strike] son 18"?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169162 by Cédric F

Thierry wrote:

Cédric F wrote: Jour 2 de la régate de 18" de Frisco :


à 1min25s le vol en 18"...
à 2min30, les records de vitesse. 33 noeuds en 18"... Comment dire... Je pense que les sensations doivent être similaires au fait de conduire un camion de 35 tonnes à 150km/h.


On voit bien la dérive....

Sinon, il n'y a plus de circuit européen? Notre Suisse préféré à rangé [strike]definitivement[/strike] son 18"?


Si, il y a toujours un circuit européen mais il est moins actif que sur la période fin des 90's jusque 2010 (le sommet avait été le Mark Foy trophy 2009 à Carnac). Il est plus centré sur l'Allemagne et moins sur la GB. Ca repartira. En juin, sur le championnat d'Europe à Garde, ils étaient une quinzaine.
Actuellement le 18" se développe fortement en NZ : les mecs ont même obtenu le droit de la Ligue Australienne de numériser une coque et d'en produire.
Je pense que le marché Européen va repartir : il y a quelques bateaux à vendre et si les NZ font leurs propres bateaux, les Australiens vont remettre sur le marché Européen des 18" de la Ligue à des prix intéressants. Sauf s'ils continuent de vouloir re-développer des flottes en Australie ailleurs qu'à Sydney comme ils l'ont fait à Brisbane.
J'espère les faire revenir à Carnac et j'espère surtout pouvoir re-naviguer sur un 18" assez prochainement...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169163 by Fréd

Cédric F wrote: Actuellement le 18" se développe fortement en NZ : les mecs ont même obtenu le droit de la Ligue Australienne de numériser une coque et d'en produire.

Ils vont les faire en impression 3D ??? Trop forts, ces Kiwis !!! :P

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169164 by Cédric F

Fréd wrote:

Cédric F wrote: Actuellement le 18" se développe fortement en NZ : les mecs ont même obtenu le droit de la Ligue Australienne de numériser une coque et d'en produire.

Ils vont les faire en impression 3D ??? Trop forts, ces Kiwis !!! :P


Ecoute apparemment ils ont effectivement numériser une coque avec l'accord de la ligue et à partir de cela ils vont faire un moule... Apparemment c'est possible et il ne devrait pas y avoir trop de différences entre les coques australiennes et les coques NZ...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169165 by froggy
Punaise 33 nœuds !
Et tout ça sans casque ! :evil:

Quand le barreur se mange un hauban à cette vitesse ça doit sacrément piquer quand même

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169187 by Cédric F

froggy wrote: Punaise 33 nœuds !
Et tout ça sans casque ! :evil:

Quand le barreur se mange un hauban à cette vitesse ça doit sacrément piquer quand même


Et oui encore la preuve que la vraie sécurité c'est d'adapter les moyens aux risques spécifiques et non de prendre des mesures dont on pense qu'elle pourraient être adaptées pour tout, partout et tout le temps.

En 18" le vrai problème, ce sont les haubans mais pas ceux qui tiennent le mât mais ceux qui tiennent le tangon. Sans aller à 33 noeuds (on était en train d'abattre), j'ai fait un nose dive en 18". L'équipier d'avant n'avait pas une combinaison intégrale mais un truc style long john : quand il a sorti la tête de l'eau, je n'ai jamais entendu un mec hurler de douleur aussi fort ! :P Il a terminé aux urgences avec un énorme hématome dans le coude et sur le haut du bras. Il avait ripé sur le hauban depuis l'échelle jusqu'au bout dehors ! Le casque n'aurait rien changé. En 18" mais aussi dans d'autres séries, plus que le casque ce sont les combinaisons épaisses qui devraient être obligatoires. De même le port du gillet devrait être interdit en 18".

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169189 by azerty

Cédric F wrote:

froggy wrote: Punaise 33 nœuds !
Et tout ça sans casque ! :evil:

Quand le barreur se mange un hauban à cette vitesse ça doit sacrément piquer quand même


Et oui encore la preuve que la vraie sécurité c'est d'adapter les moyens aux risques spécifiques et non de prendre des mesures dont on pense qu'elle pourraient être adaptées pour tout, partout et tout le temps.

En 18" le vrai problème, ce sont les haubans mais pas ceux qui tiennent le mât mais ceux qui tiennent le tangon. Sans aller à 33 noeuds (on était en train d'abattre), j'ai fait un nose dive en 18". L'équipier d'avant n'avait pas une combinaison intégrale mais un truc style long john : quand il a sorti la tête de l'eau, je n'ai jamais entendu un mec hurler de douleur aussi fort ! :P Il a terminé aux urgences avec un énorme hématome dans le coude et sur le haut du bras. Il avait ripé sur le hauban depuis l'échelle jusqu'au bout dehors ! Le casque n'aurait rien changé. En 18" mais aussi dans d'autres séries, plus que le casque ce sont les combinaisons épaisses qui devraient être obligatoires. De même le port du gillet devrait être interdit en 18".


Papy, tu radotes.

Preuve en est que ces accidents sont rarissimes !
un seul bobo à signaler depuis que le 18 pied existe en France

sauf peut être le pseudo noyé sur un 18 pieds jaune à St Briac vers 2005.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169190 by Cédric F
Il paraît que la répétition est aussi un élément de la pédagogie !

Et il faut bien répéter sans cesse à quel point l'obligation du casque telle qu'elle a été décidée en France est une aberration et ne contribuera pas à améliorer la sécurité en voile. Il faut bien répéter que cela est ubuesque car pour la majorité des gens, casque et gilet de sauvetage sont des évidences... Et bien non, pas partout et pas tout le temps.

Sinon sacrée mémoire que l'incident du 18" jaune en Bretagne nord. J'avais complètement oublié cette histoire...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago - 8 years 7 months ago #169191 by azerty

Cédric F wrote: Sinon sacrée mémoire que l'incident du 18" jaune en Bretagne nord. J'avais complètement oublié cette histoire...


j'etais sur la plage ce jour là avec Hélène, au départ de leur nav sur leur beau 18 footer fraichement importé d'UK, et au retour des survivants… tout penauds, et il y avait de quoi. Une premiere nav en 18ft par 15-20 nds en Bzh Nord…. pas glop
Il me semble que le gars etait resté coincé sour les filets d'echelles. Pas de poignard bien affuté à bord, et tu finis ta nav à l'hosto.

C'est aussi ce qui etait arrivé à un equipier de Patrick SUI : 15 minutes de bouche à bouche en attendant les secours (ca créé des liens)

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 8 years 7 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169275 by azerty

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169279 by Cédric F

azerty wrote: www.youtube.com/user/hexis888/videos?shelf_id=1&view=0&sort=dd


4 vidéos de la Bridge to Bridge


Il n'y a quand même pas grand chose de plus joli qu'un 18 Pieds...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169293 by Cédric F

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum