Saison Australienne de 18" 2014-2015

More
9 years 1 month ago - 9 years 1 month ago #165597 by ggc
Vous avez remarqué le magnifique empannage sans spi à la mn 1.30, on voit bien la phase de l'abatée qui accélère pour faire passer la bôme sans problème, comme en 49er et plus facile qu'en L4K.
Cédric, ce que je ne comprends pas, toi qui adore ces 18", pourquoi ne pas faire plus la promotion des 49er, bateau plus facile qu'il n'y parait, je n'ai pas dis facile pour être performant? Cela développerait une approche vers le 18" en France :lol:

Team Papy's Forty member
Last edit: 9 years 1 month ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #165598 by Cédric F

ggc wrote: Cédric, ce que je ne comprends pas, toi qui adore ces 18", pourquoi ne pas faire plus la promotion des 49er, bateau plus facile qu'il n'y parait, je n'ai pas dis facile pour être performant? Cela développerait une approche vers le 18" en France :lol:


Euh ce que certains dont toi ont du mal à comprendre, complètement obnubilés par leur classe et le "mon bateau c'est le meilleur" "tout le monde peut en faire", c'est que ce qui l'intéresse c'est le skiff en général et pas tel ou tel type de skiff. Ce qui explique que je n'ai pas à faire la promotion d'un type de bateau en particulier et qui serais-je d'ailleurs pour le faire ? Je comprends que certains essayent de me faire passer pour le méchant vis à vis de certaines séries mais c'est mal me connaitre et mal connaitre l'esprit breizhskiff. Par exemple nous faire passer sur breizhskiff comme des anti-4000 c'est juste une hérésie et une profonde méconnaissance des choses. Pour le 49er bateau de M. tout le monde, il faut arrête. C'est un bateau magnifique d'un rapport finesse, performance hallucinant mais ce n'est pas le bateau de M. tout le monde...
Et ce n'est pas de développer le 49er hors des filières olympiques qui va développer le 18" en France. Il faut juste des passionnés avec du pognon beaucoup de pognon et du temps.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #165601 by ggc
Je pense que tu n'as pas compris ma démarche. Mon BATEAU n'est pas le meilleur, c'est juste une évolution "pour moi" après le L4K (que soi-disant en passant j'ai racheté pour aller m'amuser avec mes amis comme Ben, lui aussi qui n'a pas abandonné son RS800 avec le quel il sera présent à l'Open).
Depuis 2009, année de mes débuts, j'ai eu 5 bateaux et j'en ai essayé bien d'autre, je reconnais que j'aimerai bien finir avec une expérience 18" et Moth. En attendant, je m'exerce en 49er.
Mais sache que mon bateau préféré est le FD, mais trop technique, trop de bouts et de réglages pour moi qui suis un sensitif, d'où mon penchant pour les skiffs extrêmes, dommage que j'ai 30 ans de trop.
Je respecte tous les bateaux, mais je reconnais que s'il y avait 5 ou 6 forty sur les régates BSP, ce serait plus fun, je dis juste ça :lol:
Par contre je trouve dommage qu'il y est ces conflits plus bêtes que méchants entre les anti-4000 et les anti-RS, c'est nul. Nous avons besoin de tous pour peupler nos régates ;)

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #165602 by LarDon

ggc wrote: Je pense que tu n'as pas compris ma démarche. Mon BATEAU n'est pas le meilleur, c'est juste une évolution "pour moi" après le L4K (que soi-disant en passant j'ai racheté pour aller m'amuser avec mes amis comme Ben, lui aussi qui n'a pas abandonné son RS800 avec le quel il sera présent à l'Open).
Depuis 2009, année de mes débuts, j'ai eu 5 bateaux et j'en ai essayé bien d'autre, je reconnais que j'aimerai bien finir avec une expérience 18" et Moth. En attendant, je m'exerce en 49er.
Mais sache que mon bateau préféré est le FD, mais trop technique, trop de bouts et de réglages pour moi qui suis un sensitif, d'où mon penchant pour les skiffs extrêmes, dommage que j'ai 30 ans de trop.
Je respecte tous les bateaux, mais je reconnais que s'il y avait 5 ou 6 forty sur les régates BSP, ce serait plus fun, je dis juste ça :lol:
Par contre je trouve dommage qu'il y est ces conflits plus bêtes que méchants entre les anti-4000 et les anti-RS, c'est nul. Nous avons besoin de tous pour peupler nos régates ;)


Sacré GG, quel animal! :silly:

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #165606 by Cédric F


Deuxième course et deuxième victoire pour Seven, longtemps sous la pression de papy Winning qui prend une seconde place quelques secondes devant un TFL revenu de très loin. Super performance donc pour John qui hier avait cassé son mât... Dans ce petit temps avec des nuages orageux, la contreperformance du jour est à mettre au "profit" des Néozeds clairement pas à l'aise dans les petits airs tricky de la baie de Sydney.

Sur la dernière remontée sur les trois, l'équipe de Bob est tombé en pannée de batterie. Dommage un paquebot est venu jouer les troubles fêtes !

Allez une petite interview du héros du jour et de M. 18", l'homme au 30 JJ Giltinan (sachant qu'il n'a pas navigué pendant quelques années lorsqu'il était des entreprises de la Winning family (c'est son fils maintenant qui a repris les reines et ne naviguent plus ne 18") :


Jamais très expressif le Woody mais je peux vous dire qu'il est content là ! Jamais très facile à comprendre aussi d'ailleurs. Un australien un vrai !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago - 9 years 1 month ago #165649 by azerty
4 x 1 = 7


www.18footers.com.au/pdf/race-results-20...an%20progressive.pdf

(prévoir du Mercalm pour les premières minutes....)

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 9 years 1 month ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #165651 by Cédric F
Ayant abusé de la galette et de la bière avec un skiffeur hier soir, je n'ai pas passé une nuit terrible mais j'ai eu la chance de me réveiller à 5 heures pour voir la course en direct !
Et comment dire : "what a race" ! Sans doute la plus belle de la saison jusqu'à présent ! 20 noeuds de nord-est ce qui signifie que les coureurs font le passage délicat de Shark Island à la descente, du grand soleil et une mer plate car grande marée et mer montante !
Les vitesses des bateaux au près comme au portant étaient prodigieuses.
Seven est sur une autre planète et remporte la troisième course de ce JJ Giltinan mais derrière c'est hyper serré et cela joue, brasse etc. C'est Smeg équipage lourd (265 kilos) qui prend la deuxième place suivi de Appliances Online qui avait une vitesse effarante au près. Mojo est quatrième ! Les grands déçus de la journée seront le "chevalier Franck" qui chavire à Shark Island en se faisant dépasser par SMEG et the Rage qui abandonne sur casse matérielle alors qu'il était très bien. C'est le deuxième abandon pour eux et cela ruine leur chance de bien figurer maintenant.

Si rien ne semble pouvoir empêcher Seven de remporter un 7ème JJ Giltinan, la lutte pour les places sur le podium est serrée avec notamment Howie Hamlin régulier qui est deuxième.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago - 9 years 1 month ago #165671 by azerty
et une manche de plus pour Seven !! Depart foiré, et comme d'accoutumée... en quelques minutes du premier bord de près, leur retard fut comblé !
Résultats : www.18footers.com.au/pdf/race-results-20...Progressive-2015.pdf
Le premier discard devrait profiter à TFL, DeLonghi, un peu moins à Howie Hamlin.

Demain, le comité de course envisage de mouiller le parcours du 3-Buoy challenge pour apporter un peu d’équité à ce JJ Giltinan.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 9 years 1 month ago by azerty.
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #165673 by Cédric F

azerty wrote: Demain, le comité de course envisage de mouiller le parcours du 3-Buoy challenge pour apporter un peu d’équité à ce JJ Giltinan.


Gorafiesque !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #165674 by Cédric F
Avant-hier sur le "camera cat" il y avait Harold Cudmore, un grand voileux Irlandais qui navigue régulièrement sur les 18" historiques et qui a donné son nom à la boisson éponyme. Il a eu aussi un sacrée carrière de coach pour des défis de l'America's cup. Il faisait remarquer que Seven s'était assagi dans sa manière de régater, moins "chien fou". Cela parait donc moins spectaculaire qu'avant mais c'est diablement plus efficace. Je suis totalement de l'avis de Monsieur Cudmore.

Effectivement Hamlin est celui qui va le moins profiter du discard. Toute la difficulté de passer des places de 7-8 à la place de 2-3.

Celui qui peut nourrir un vrai regret c'est Rag.

Enfin dans les infos, il y a un truc dont on n'a pas parlé, c'est la petite innovation de 7 sur le rig1. Je n'ai pas tout compris (ni d'ailleurs Boris avec qui on en a parlé) mais il y aurait sur la cadène et dans le système de haubans un système hydraulique pour régler la tension en nav.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago - 9 years 1 month ago #165679 by ggc
Quand on regarde ces images, c'est du lourd et on a vraiment l'impression que c'est dur, notamment pour rentrer le spi :whistle:
Pour reprendre une réaction de Thierry le IIIème au cours du chpt du Monde B14, on voit que sous spi, la GV est bordée sauf quand il rentre le spi au vent arrière, moins de vitesse, donc on ouvre.
Sur les B14, la voile était ouverte parce qu'il ne devait pas y avoir beaucoup de vent. Je le vois entre le 4000 et le 49er avec la différence de vitesse, je suis toujours plus bordé sous spi avec le 49er pour un même vent.
Superbe vidéo dans tous les cas :lol: :lol: :lol:

Team Papy's Forty member
Last edit: 9 years 1 month ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #165682 by LarDon
Oui je pense aussi que sur la vidéo de Thierry du mondial B14, il y avait moins de vent qu'annoncé. (genre 8-12 nds réels pour un vent annoncé à 12-15 nds)

G

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago - 9 years 1 month ago #165683 by Cédric F
En même temps il y a 70 mètres carrés de spi sur le rig 1. Tu m'étonnes que cela ne soit pas facile. :whistle: Et encore avec les gréements carbone, c'est plus facile... Durant mes deux années de 18", les plus mauvais souvenirs ce sont les affalages de spi dans un peu de brise et de clapot. A la barre en haut des échelles avec deux mecs en train de rentrer le spi et avec une bouée à virer, tu te sens très seul. Mais bon j'étais jeune à l'époque et sans expérience.
Et c'est là où tu te dis que les 18 des années 80, juste avant ceux dit de grand prix, c'était de la pure folie. Bon remarque ceux des années 20...
John Winning dit souvent avec de l'humour que les 18" deviennent de plus en plus faciles et que c'est pour cela qui lui et Hamlin peuvent continuer à en faire ! Et qu'il fait encore du 18" historique...

Les 18" des années 80 :


Plus d'autres vidéos plus anciennes :



Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 9 years 1 month ago by Cédric F.
The following user(s) said Thank You: ggc, Julien K

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #165686 by Cédric F
Victoire de TFL devant 7. Et pas besoin de mettre une régate à trois bouées pour que 7 se fasse battre. Certains diront que d'autres bateaux peuvent battre 7. La course de ce matin a surtout montré avec encore plus d'éclat ce qu'on savait déjà. 7 va beaucoup beaucoup plus vite que les autres en ligne droit et quand en plus il va au bon endroit en faisant des manoeuvres beaucoup plus propres que les autres, il n'y a plus de régate. 7 est passé à la première bouée au vent en milieu de flotte et n'a fait ensuite que remonter. La course aurait durer 20 minutes de plus ils mangeaient TFL.
La bonne performance du jour est à mettre à l'actif de TFL donc qui en plus va faire sauter une mauvaise manche mais aussi d'Howie Hamlin loin devant les autres senior. Avec un équipage constitué à la hâte mais avec un bateau très récent et un nouveau gréement, c'est dire à quel point il serait finalement le seul à pouvoir concurrencer les Australiens s'il naviguait plus avec un équipage stable.
Bref à part 7 qui est sur une autre planète, la course est magnifique.

Pour les vidéos de parking enfin d'herbe, je conseille la chaine youtube de Nic Douglas, bon complément de la chaine 18footerstv.
www.youtube.com/user/NicDouglass/videos
www.youtube.com/user/18footersTV/videos

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago - 9 years 1 month ago #165706 by Thierry
Une tite interview d'un autre Dieu, pour son anniversaire:

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Last edit: 9 years 1 month ago by Thierry.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #165707 by azerty

Thierry wrote: Une tite interview d'un autre Dieu, pour son anniversaire:


OH OUI !

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #165713 by Cédric F

azerty wrote:

Thierry wrote: Une tite interview d'un autre Dieu, pour son anniversaire:


OH OUI !


Dieu sait si je suis très adepte de la branche "skiff" de la religion "voile" et Dieu sait si Howie Hamlin est un grand Monsieur du skiff et de la branche tradition mais le seul Dieu ne peut être qu'un seigneur des anneaux, en l'occurrence Ben Ainslie.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago - 9 years 1 month ago #165719 by ggc
Moi, Ben, je n'en connais qu'un, il est de Marseille et sert la Pastis à merveille :whistle:

Team Papy's Forty member
Last edit: 9 years 1 month ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #165748 by Cédric F
Et bien voilà c'est fait !

Dans une 6ème course de pétole dominée par un Howie décidément très en forme (ah s'il avait eu un équipage fixe et quelques jours d'entrainement de plus), 7 et son équipage ont conquis un 7eme titre de vainqueur du JJ Giltinan trophy ! Ils dépassent donc Iain Murray qui détenait lui aussi ce record sur un bateau également sponsorisé par Seven.
Le 7 dépasse donc le 7 avec un 7ème titre avant la 7ème et dernière course !
TFL de Coxon est deuxième un point devant Mojo et 5 devant Howie. La dernière course sera passionnante. Une pensée pour Coxon de TFL dont on peut dire qu'il est de ces champions (cela reste du 18", ce n'est pas les JO) qui sont condamnés à vivre une partie de leur carrière dans l'ombre. S'il n'y avait pas 7 et son équipage au dessus du lot ces dernières années, Coxon aurait sans doute déjà battu Murray...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #165755 by Cédric F
Pour un peu d'histoire des 18" des années 80, début des années 90, ie avant la "monotypisation" des coques et la fin des expérimentations (2 ou 3 équipiers, les 3 gréements etc), je vous conseille ce lien :
forums.sailinganarchy.com/index.php?showtopic=163903
Julian Bethwaite y intervient et revient notamment sur la parenté entre le 18" AAMI et le B18 dont les différentes versions ont donné lieu au 49er et au 29er.
Quel plaisir de voir Julian s'exprimer publiquement de plus en plus souvent. Il ne le faisait pas souvent. Surtout, pour ceux qui ont suivi un peu le live coverage du JJ Giltinan, les querelles entre Bethwaite et la Ligue Australienne de 18 semblent s'estomper avec le temps. Pour ceux qui ne le savent pas, face à l'explosion des coûts des 18" des années 80 et du début des années 90 (la période grand prix) la Ligue Australienne, avec notamment l'influence de la famille Winning, avait dit stop : on limite les coûts, on monotypise la coque (en choisissant Murray plutôt que Bethwaite comme architecte) et on arrête la folie de la production télé, des hélicoptères etc etc. On se concentre sur l'essentiel : Sydney et le club de double bay et deux épreuves hors de l'Australie, une en Europe (Carnac pendant longtemps), l'autre à San Francisco !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: ggc, pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum