Jimmy se lâche sur desjoyaux

More
14 years 2 months ago #99678 by Thierry
Un article de Jimmy Pahun dans Ouest France qui en lâche une sévère sur Mich Desjoyaux:

www.ouest-france.fr/sport/une_voile_deta...908-1214150_actu.Htm

J'avoue que je n'avais pas noté le "trait d'humour" de Desjoyaux sur la victoire de Safran (et d'ailleurs il faudrait peut être remettre cette phrase dans son contexte??)....
En tout cas le Jimmy le recadre.... et bing...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 2 months ago #99684 by Fréd
J'aime bien Jimmy, c'est un gars bien. Et, là encore, il est dans le bon ton, à mon avis, et ce n'était pas facile ! ;rolleyes; thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 2 months ago #99685 by Thierry
Fréd écrit:

J'aime bien Jimmy, c'est un gars bien. Et, là encore, il est dans le bon ton, à mon avis, et ce n'était pas facile ! ;rolleyes; thumbsup;


Normal il y en pas deux comme lui.... :-X

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 2 months ago #99686 by Fréd
S'il y en avait deux, je verrais bien gris l'un et d'une autre couleur l'autre ! :-X :-X :-X
Hé, Thierry ! On aurait pu attendre vendredi, non ? Bon d'accord, c'est moi qui ai commencé... :P

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 2 months ago #99687 by Thierry
Boarf... On est quand même Jeudi.... Et puis on a plus l'habitude d'une semaine de 5 jours....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
14 years 2 months ago #99688 by Ben
Replied by Ben on topic Re:Jimmy se lâche sur desjoyaux
Les "donneurs" de leçon sévissent partout.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 2 months ago - 14 years 2 months ago #99689 by Fréd
Thierry écrit:

Boarf... On est quand même Jeudi.... Et puis on a plus l'habitude d'une semaine de 5 jours....

Tiens, c'est vrai, je n'y avais pas pensé... Mais c'est pas con, ça, de poser un RTT pour demain. Ah, merdum, j'ai oublié que j'avais pas de RTT, moi ! :P

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 14 years 2 months ago by Fréd.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 2 months ago #99690 by Thierry
Ben écrit:

Les "donneurs" de leçon sévissent partout.


Certes, mais je ne trouve pas que le Jimmy soit donneur de leçon dans ce cas là... (Même si c'est sa spécialité maison...) C'est plutôt une déception qu'il exprime non?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 2 months ago #99691 by Thierry
Fréd écrit:

Thierry écrit:

Boarf... On est quand même Jeudi.... Et puis on a plus l'habitude d'une semaine de 5 jours....

Tiens, c'est vrai, je n'y avais pas pensé... Mais c'est pas con, ça, de poser un RTT pour demain. Ah, merdum, j'ai oublié que j'avais pas de RTT, moi ! :P

;)


T'as pas de bol, mon patron me les accorde toujours...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
14 years 2 months ago - 14 years 2 months ago #99692 by Ben
Replied by Ben on topic Re:Jimmy se lâche sur desjoyaux
Je pensais à Desjoyeaux. ;)
Last edit: 14 years 2 months ago by Ben.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 2 months ago #99693 by Thierry
Ben écrit:

Je pensais à Desjoyaux. ;)


Oops.... ;embarassed; ;embarassed;
;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nirvelli
  • Visitor
  • Visitor
14 years 2 months ago - 14 years 2 months ago #99694 by Nirvelli
Replied by Nirvelli on topic Re:Jimmy se lâche sur DesjoyEaux
Tout d'abord, c'est de Michel DesjoyEaux qu'on parle ou de Desjoyaux, le marchand de piscines???

Ensuite, en effet, cette phrase est retirée de son contexte, donc difficile de porter un jugement dans ces cas là.
Mais en admettant que ce que dit Pahun est vrai, et bien moi, ça ne me choque pas car oui Caudrelier est un grand, et oui Marc Guillemot, qui est certes quelqu'un de très bien et un bon navigateur, n'est pas de la trempe des très grands champions. Et si cette transat a montré quelque chose, c'est que Safran est un bateau a très fort potentiel et co-skipper par un marin comme Caudrelier, il peut gagner. Je pense de toute façon que Guillemot n'est pas un navigateur solitaire, il peut être très bon s'il est accompagné, mais seul, il lui manque un truc.

Sinon, j'en discutais avec Cédric l'autre jour, que Caudrelier devrait être aux commandes du Maxi Tri Banque Pop à la place de [strike]l'autre naze[/strike] Bidegorry, mais il y a des décisions purement politiques, même dans le monde de la voile, que je ne comprendrais jamais.

En ce qui concerne Jimmy Pahun, pour l'avoir fréquenté dans un autre contexte (politique), c'est de toute façon quelqu'un qui aime la polémique, lancer des trucs comme ça, juste pour voir comment ça va réagir, c'est un peu son truc. Mais c'est un type bien et il fait du super boulot avec le peuple des dunes, seulement sur cet article, il est un peu démago. Tous les marins ne sont pas de la même trempe, finalement le seul qui a le courage de le dire une fois de plus, c'est Desjoyeaux... pas le marchand de piscines, l'autre... ;)
Last edit: 14 years 2 months ago by Nirvelli.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 2 months ago - 14 years 2 months ago #99695 by Fréd
Thierry écrit:

Ben écrit:

Les "donneurs" de leçon sévissent partout.


Certes, mais je ne trouve pas que le Jimmy soit donneur de leçon dans ce cas là... (Même si c'est sa spécialité maison...) C'est plutôt une déception qu'il exprime non?


D'autant plus qu'il s'en "excuse" lui-même, de cette posture de donneur de leçon :
Jimmy Pahun écrit:

Je te dis tout ça, Mich, mais qui suis-je pour donner des leçons, moi qui n’ai jamais quitté la baie de la Trinité ou si peu ?

Donc oui, de la déception sans aucun doute, de voir un Mich'Desj' pour une fois à côté de la plaque, vis-à-vis d'un Marco qui mérite beaucoup mieux que ça. Et finalement, sans vouloir faire de la psychologie de comptoir, il y a peut-être bien une pointe de "jalousie", à ne pas avoir été celui qui aura apporté la dernière "révolution technologique" en date dans la classe IMOCA...
Non, vraiment, le papier de Jimmy est en tout point remarquable ! thumbsup; Et je suis sûr que Mich', en grand champion qu'il est, saura le reconnaître... ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 14 years 2 months ago by Fréd.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 2 months ago #99696 by Thierry
Nirvelli écrit:

Tout d'abord, c'est de Michel DesjoyEaux qu'on parle ou de Desjoyaux, le marchand de piscines???

Ensuite, en effet, cette phrase est retirée de son contexte, donc difficile de porter un jugement dans ces cas là.
Mais en admettant que ce que dit Pahun est vrai, et bien moi, ça ne me choque pas car oui Caudrelier est un grand, et oui Marc Guillemot, qui est certes quelqu'un de très bien et un bon navigateur, n'est pas de la trempe des très grands champions. Et si cette transat a montré quelque chose, c'est que Safran est un bateau a très fort potentiel et co-skipper par un marin comme Caudrelier, il peut gagner. Je pense de toute façon que Guillemot n'est pas un navigateur solitaire, il peut être très bon s'il est accompagné, mais seul, il lui manque un truc.

Sinon, j'en discutais avec Cédric l'autre jour, que Caudrelier devrait être aux commandes du Maxi Tri Banque Pop à la place de [strike]l'autre naze[/strike] Bidegorry, mais il y a des décisions purement politiques, même dans le monde de la voile, que je ne comprendrais jamais.

En ce qui concerne Jimmy Pahun, pour l'avoir fréquenté dans un autre contexte (politique), c'est de toute façon quelqu'un qui aime la polémique, lancer des trucs comme ça, juste pour voir comment ça va réagir, c'est un peu son truc. Mais c'est un type bien et il fait du super boulot avec le peuple des dunes, seulement sur cet article, il est un peu démago. Tous les marins ne sont pas de la même trempe, finalement le seul qui a le courage de le dire une fois de plus, c'est Desjoyeaux... pas le marchand de piscines, l'autre... ;)


Que Caudrelier soit un grand nul ne le conteste!! (pas plus Jimmy qu'un autre) Là n'est pas la question...

En revanche je te trouve sévère vis à vis de Marco..

Ok c'est sa première grande victoire mais c'est un fameux marin et s'il n'a pas le palmarés d'un DesjoyEaux ;) il ne mérite aps pour autant d'être oublié dans cette course...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 2 months ago #99697 by Frederic T
Lancez pas des pierre sur desjoyaux; beaucoup ici pensent comme lui...genre les lee ne gagnent que parce qu'ils ont un bon bateau...
Rq; c'est marrant de faire son jimmy :-* ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nirvelli
  • Visitor
  • Visitor
14 years 2 months ago #99698 by Nirvelli
Replied by Nirvelli on topic Re:Jimmy se lâche sur DesjoyEaux
Thierry écrit:


Ok c'est sa première grande victoire mais c'est un fameux marin et s'il n'a pas le palmarés d'un DesjoyEaux ;) il ne mérite aps pour autant d'être oublié dans cette course...


Oublié non, mais nous n'avons pas lu l'interview de Desjoyeaux complète, donc difficile de se faire une opinion. On peut imaginer par exemple, que le journaliste lui ai posé des questions sur la génération montante de navigateurs et que Caudrelier soit celui qui a le plus impressionné Desjoyeaux, et qu'il n'avait dons pas de raison de citer Guillemot dans un tel contexte.

Une fois de plus je suis agacée qu'on s'en prenne à Desjoyeaux, parce qu'entre Desjoyeaux tel que je le connais et tel qu'il est relaté par la presse, il y a un réel décalage, comme s'il fallait toujours que les grands marins aient ce côté antipathique qu'on a aussi voulu donner à Tabarly en son temps.

Maintenant,je maintiens mes propos au sujet de Guillemot, je pense qu'il a un réel problème à gérer une course en solitaire, ça ne fait pas de lui un mauvais marin, loin de là, mais c'est juste ce qui fait la différence entre un Desjoyeaux et un Guillemot, un Anquetil et un Poulidor... ce n'est pas un jugement de valeur sur les hommes en eux mêmes, juste sur leurs performances, et leurs capacités à gérer la pression, en gros, ce qui fait la différence entre un champion d'exception et un champion tout court.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 2 months ago #99700 by Cédric F
Je connais bien Jimmy (j'ai travaillé avec lui à TV Breizh) et son papier est bon (il est journaliste de formation). Il est au départ plus proche de Mich Dej (via Gautier) que de Guillemot.
Ce papier traduit donc une fois de plus pour moi l'exaspération que provoque Desjoyeaux aujourd'hui dans le milieu de la voile... Jimmy a du bien y réfléchir avant de le publier... Qu'on le veuille ou non Desjoyeaux est perçu comme le donneur de leçon et cela s'est révélé flagrant dès le Vendée Globe à partir du moment où il commence à remonter la flotte et arrête de jouer au poète (rappelez-vous).

Personnellement si j'analyse ce qui pose problème, je vais aller plus loin que Jimmy. Il n'y a pas de volonté de faire mal, ni même de provoquer chez Dej. Il est dans de l'intox, il poursuit la régate à terre.
Et aujourd'hui Dej n'en a plus rien à faire (son sponsor c'est autre chose...) de passer pour le méchant, le donneur de leçon, l'antisportif, ce qu'il n'est pas fondamentalement. C'est un compétiteur avec tout ce qu'il peut y avoir de rage de vaincre. Et là il a effectivement un peu la rage du fait comme le dit Jimmy qu'il n'est sans doute pas à l'origine du choix d'un bateau Verdier VPLP. Son triomphe n'a pas été parfait. Et comme depuis Tabarly, le marin c'est celui qui sait révolutionner l'architecture...
Et pourtant Desjoyeaux en a amené des innovations à la voile (cf la quille pivotante).

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nirvelli
  • Visitor
  • Visitor
14 years 2 months ago #99705 by Nirvelli
Replied by Nirvelli on topic Re:Jimmy se lâche sur DesjoyEaux
Mais sérieux, c'est quoi votre problème avec Desjoyeaux? ;D
Qu'il dise ce qu'il pense (et que beaucoup d'autres pensent sans le dire) même si ce n'est pas politiquement correct, parce que Guillemot c'est un gentil? C'est écrit ou qu'il ne faut pas dire ce qu'on pense des compétences des uns et des autres sous prétexte que ce sont des gentils et que donc, si on émet la moindre critique, aussi objective soit-t'elle, ça va mal passer et que tu vas forcément être le méchant dans l'histoire. Franchement, je trouve ça plutôt pitoyable et bas de plafond ce genre de polémiques. sSns compter que pour le coup, Desjoyeaux n'a pas critiqué Guillemot, il en a juste pas parlé!!! C'est donc assez énorme cette polémique ou on reproche pas à quelqu'un d'avoir médit, mais juste de n'avoir rien dit!!!! ;D ;D ;D


Franchement, ça me fait doucement rigoler tout ça, il n'y a qu'à analyser les palmarès des uns et des autres, et c'est tout. Guillemot n'a jamais rien gagné avant la Jacques Vabre, alors ok, il y a le facteur chance, le matériel, mais bon, sur la durée, il y a aussi la compétence du bonhomme et ce n'est pas lui faire offense ou l'insulter que d'admettre qu'il n'est pas un champion d'exception, au contraire de Desjoyeaux et sans doute de Caudrelier dans les années à venir.

Non, je ne comprends vraiment pas ou est le problème avec Desjoyeaux. Toi, Cédric, tu reproches à Desjoyeaux d'être un compétiteur, toi qui ne voit la voile qu'à travers la compétition et qui n'arrive pas à concevoir qu'on puisse juste avoir envie de se promener d'ile en ile avec un petit canote que tu estimes pourrave ou dépassé. Tu n'es pas cohérent, tu reproches à Desjoyeaux d'être exactement ce que tu cherches à être toi même... à méditer. :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 2 months ago - 14 years 2 months ago #99708 by Fréd
Roger, tournée générale de Guinness !!!

Je crois que tout le monde en a bien besoin... :P

;) ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 14 years 2 months ago by Fréd.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nirvelli
  • Visitor
  • Visitor
14 years 2 months ago #99709 by Nirvelli
Replied by Nirvelli on topic Re:Jimmy se lâche sur DesjoyEaux
Fréd écrit:

Roger, tournée générale de Guinness !!!


Je crois que tout le monde en a bien besoin... :P

;) ;)


Beurk, j'aime pô la bière... je peux avoir une Suze? ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum