Vendée Globe 2008

More
15 years 2 months ago #88933 by François M.
Replied by François M. on topic Re:Vendée Globe 2008
C'est bien dommage pour Jourdain qui doit abandoner sur casse, non pas à cause d'un manque de préparation ou de prudence, mais juste un coup de malchance...

Je ne comprends pas en quoi la victoire de Desjoyeaux pourrait faire du mal à la voile. Je pense qu'au contraire un champion médiatisé ne peut faire que du bien. Vive Loeb ! ;D

Quant'à Davies, elle n'est que quatrième, sauf à réussir à mettre 50 heures dans la vue de Guillemot. Là, par contre, le bikini serait de rigueur!

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • YLR
  • Visitor
  • Visitor
15 years 2 months ago #88941 by YLR
Replied by YLR on topic Re:Vendée Globe 2008
Cédric F écrit:

mais je trouve cela inquiétant pour la voile en général.



:_(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nirvelli
  • Visitor
  • Visitor
15 years 2 months ago #88943 by Nirvelli
Replied by Nirvelli on topic Re:Vendée Globe 2008
YLR écrit:

Cédric F écrit:

mais je trouve cela inquiétant pour la voile en général.



:_(



Moi, je ne suis pas inquiète du tout. Desjoyeaux n'est pas un perdreau de l'année et pas vraiment du genre à se laisser manipuler par un sponsor ou par les médias. Faisons confiance au marin d'exception qu'il est et à sa passion intacte pour son sport, je l'imagine vraiment mal le desservir... En plus il a vraiment pas de bol, après sa dauphine Mac Arthur qui lui a volé la vedette il y a 8 ans, c'est au tour des experts au hand, alors il n'a plus qu'à recommencer dans 4 ans! ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nirvelli
  • Visitor
  • Visitor
15 years 2 months ago #88944 by Nirvelli
Replied by Nirvelli on topic Re:Vendée Globe 2008
PS : wav; wav; wav; wav; wav; wav;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #88950 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Vendée Globe 2008
Je suis un peu dubitatif sur le choix stratégique de Marc Guillemot. j'ai quand même l'impression qu'il y a possibilité de passer par l'est comme Sam Davies, plutôt que de faire le grand tour...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #88951 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re:Vendée Globe 2008
guillemot ne peut monter sa GV en tête, il ne peut pas prendre le risque de se retrouver encalminé.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #88956 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Vendée Globe 2008
C'est vrai que ne pouvant naviguer avec plus de GV que deux ris il a intérêt à toujours avoir du vent... Mais là, j'ai vraiment l'impression qu'il se rallonger diablement la route.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #88985 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Vendée Globe 2008
Ce n'est que sur un bord qu'il ne peut pas hisser au-delà du deuxième ris, non ? ??? Remarque, on peut penser que c'est précisément le mauvais bord... :-/
Aller, Sam, ne lâche rien !!! thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #88996 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Vendée Globe 2008
Fréd écrit:

Ce n'est que sur un bord qu'il ne peut pas hisser au-delà du deuxième ris, non ? ??? Remarque, on peut penser que c'est précisément le mauvais bord... :-/
Aller, Sam, ne lâche rien !!! thumbsup;


Euh non, quelque soit le bord, il ne peut naviguer au delà du deuxième ris.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago - 15 years 2 months ago #89002 by Fabien C
Replied by Fabien C on topic Re:Vendée Globe 2008
François M. écrit:

Ben oui, c'est pas un skiff, ça tient debout tout seul ces trucs là. ;rolleyes;
Par contre , il a rempli tous les ballasts, pas seulement ceux au vent. Le problème c'est la stabilité à la gite: le couple de rappel chute brutalement à un angle faible pour s'inverser complètement. Donc il faut naviguer à plat! Gare aux vagues de travers et au surtoilage... ;evil;
Ca lui promet quelques jours de sueurs froide.


Pour Jourdain, ya un truc que je comprend pas.. même les ballasts remplis au max, s'il a plus de quille (plus du tout comme j'entends tous les soirs à la TV) le bateau tient vraiment à l'endroit?? ou il reste encore un peu de quille qui fait office de dérive?...
En plus ça gite quand même plus qu'un skiff non? (au moins au près) le Cam il a fait que des bords de travers et de vent arrière comme à l'époque des voiles carrées?

Moi je suis dubitatif... c'est des vrais guerriers ces gars là! ramener un bateau sans quille sur plusieurs milliers de milles (et pas chavirer au moment de la casse aussi tiens??)...

finalement aux dernière infos y reste plus grand chose
www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Vendee...9382-813891_actu.Htm

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
Last edit: 15 years 2 months ago by Fabien C.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89003 by Bertco
Replied by Bertco on topic Re:Vendée Globe 2008
Jean le Cam avait toute la voilure au moment de la casse, c'est comme si tu rentrer du trap d'un coup, ça fait chapeau.
Bilou, n'avait pas beaucoup de vent quand il a entendu le premier craquement, il a tout choquer et rempli les ballast, c'est comme quand tu remontes dans le bateau après le dessalage, il ne faut pas beaucoup de gite pour qu'il reparte. Avec 8 tonnes d'eau dans les fonds et sur les côtés, c'est comme un bateau à moteur; mis à part que tu ne mets pas plein gaz (3 ris et solent max).
Dans l'histoire, ce qui a sauvé le bateau de Bilou, c'est que la quille n'a pas cassé d'un coup, il a eu le temps de mettre le bateau en "sécurité".
Pour Marco, il tente le tout pour le tout, au débridé il va plus vite en vitesse pur et non pas au but, et puis il espère attraper un front venu d'Amérique pour accélérer au largue. Vu la marge en temps compensé, il peut se le permettre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89022 by François M.
Replied by François M. on topic Re:Vendée Globe 2008
Bertco écrit:

Pour Marco, il tente le tout pour le tout, au débridé il va plus vite en vitesse pur et non pas au but, et puis il espère attraper un front venu d'Amérique pour accélérer au largue. Vu la marge en temps compensé, il peut se le permettre.

D'autant qu'il ne peut plus mettre toute le toile et doit rester dans un flux pour avancer.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89025 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Vendée Globe 2008
J'imagine qu'il a des modèles météos bien plus développés que ce qu'on nous donne à voir sur le site du Vendée mais j'ai vraiment l'impression que le pari de Guillemot est quand même bien risqué. L'anticyclone est vraiment très ouest.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89026 by François M.
Replied by François M. on topic Re:Vendée Globe 2008
Mais ses modèles météos doivent être interprétés en fonction des performances du bateau qui ne sont plus maintenant les performances nominales. dans une molle il perdrait certainement très gros, et les 50 heures de bonifications dont il bénéficie doivent l'inciter à ce pari et en tout cas lui permettre d'en anihiler les conséquences néfastes.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89119 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Vendée Globe 2008
Bon bah apparemment cela devrait le faire pour Guillemot... Et Sam Davies reconnait avoir fait une petite erreur. Il fallait la jouer classique même si l'anticyclone est très ouest et ne pas essayer le coup à l'est...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89123 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Vendée Globe 2008
Mais non ! En la jouant classique, c'était perdu d'avance, sauf a espérer une casse matérielle de Marco, ce qui n'aurait pas été très sport !
Ou alors elle craint maintenant le retour de Brian THOMSON qui fait, il faut bien le dire, une très belle remontée de l'Atlantique, avec un bateau pourtant très typé "portant des mers du sud"...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89130 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Vendée Globe 2008
Et voilà Le Cleach' second du Vendée Globe!!!! Certains considèrent qu'il n'a pas fait preuve de panache et qu'il est resté "dans la roue" des premiers, je ne suis pas d'accord avec cet avis.
Peut-être un peu trop de "timidité" ou de prudence, pour aller chercher la tête de course n'empêche qu'il a fait une superbe course trés propre avec semble t'il assez peu d'avarie.

Un trés beau second second!

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89181 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Vendée Globe 2008
Gros souci de quille pour Guillemot à 1000 de l'arrivée ! Pour le moment, il ne demande pas d'assistance. J'espère qu'il va pouvoir arriver !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89186 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Vendée Globe 2008
Et M.... !!!!!!! Bon elle encore en place, il devrait pouvoir aller au bout.... :-/

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 months ago #89187 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Vendée Globe 2008
Apparemment, elle se serait légèrement affaissée dans son puits. Du coup, il a semble-t-il percé la tête de quille et le roof pour brêler avec des bouts entre la tête de quille et un winch sur le mât... A mon avis il va serrer les fesses jusqu'à l'arrivée...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum