G Class et Gitana XIII

More
17 years 2 months ago #56185 by Cédric F
Moi avoir du mal à comprendre pourquoi M. Le Baron a racheté, rénové et remis à l'eau l'ancien Innovation Explorer, l'un des premiers multicoques de classe G. Certes, il n'a pas dû l'acheter très cher mais ce bateau ne tiendra pas la route sur des records face à la nouvelle génération (ex Orange II, Groupama III et le futur Banque Pop de 40m).
Ceci dit, il vaut mieux qu'il soit sur l'eau qu'à pourrir dans un champ ou un chantier comme d'autres.
Les Class G modernes (ceux qui ne sont pas des anciens multis des années 80 reconditionnés) sont au nombre de 8
-Le premier, Play Station puis Cheyenne, est sur un chantier au States où il serait en voie de rachat et de reconditionnement. A prendre au conditionnel.
-L'ancien Club Med est certainement en train de pourrir quelque part.
-L'ancien Innovation explorer est donc devenu Gitana XIII après avoir été sous les couleurs de Mac-Arthur.
-Team Adventure sur les mêmes plans a été cassé dans une tentative de record de l'antlantique et fait l'objet depuis des années de débats entre assurances aux states.
-Géronimo continue tant bien que mal son programme de record même si on n'a plus de nouvelle depuis quelque temps.
-Orange II doit commencer à pourrir puisque Orange arrête de sponsoriser la course au large.
-Groupama III est en phase de test et devrait bientôt se lancer dans des records.
-Banque Pop est en construction.

Bref pas dnas un état fabuleux la G Class

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #56186 by François M.
Replied by François M. on topic G Class et Gitana XIII
tu oublies IDEC, Castorama et certainement d'autres, non?

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #56187 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic G Class et Gitana XIII

tu oublies IDEC, Castorama et certainement d'autres, non?


IDEC est un Class G d'ancienne génération puisque ce bateau a eu mille vies avant de mourrir sur les rochers de la pointe de la Bretagne.
Castorama, le nouvel Idec, et le nouveau Sodébo rentreront dans le principe au sein de la Class G mais visent les records en solitaire et ne seront pas performants face aux autres géants. Ceci dit on verra bien quelques rigolos pour aller au tour du Monde avec un bateau de 40 m !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #56197 by François M.
Replied by François M. on topic G Class et Gitana XIII
Et le cata de Paszke? tout neuf aussi.

IDEC est le prochain bateau de Joyon, (l'ancien n'a plus d'actualité ::) ).

Il "suffit" de modifier le gréement pour obtenir des bateaux prêts à courir en équipage, non?

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #56198 by Arthur
Replied by Arthur on topic G Class et Gitana XIII
et les appendices!
et le plan de pont!
et l'amenagement!

mais c'est vrai qu'on peut garder la coque! ;D ;D

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #56199 by Fréd
Replied by Fréd on topic G Class et Gitana XIII
Et... le skipper !!! ;D

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #56562 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic G Class et Gitana XIII
Dans les G Class solitaire si tant est qu'on puisse appeler comme cela ces multis avec un programme solitaire, les choses avancent :
La construction de SODEBO est bien avancée avec la phase d'assemblage en Australie. Roman pazke a mis son catamaran de 90 Pieds à l'eau en Suède. Il a été construit chez Marstroem (dont la réputation n'est plus à faire) et devrait bientôt être opérationnel. Selon lui un cata sera plus rapide qu'un tri... Maintenant à ma connaissance personne n'a jamais fait de tour du monde en solitaire sur un cata de cette taille (même si Bullimore est en Australie et envisage de se lancer dans l'aventure). Le cata sera peut être intrinsèquement plus rapide mais sur un tour du monde en solitaire j'ai des doutes...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #56565 by François M.
Replied by François M. on topic G Class et Gitana XIII
Le cata est plus rapide qu'un tri dès qu'il est sur une coque. :P un rien instable, non? Peut-être difficile à envisager en solitaire.

Un cata qui veut être aussi puissant (donc aussi large) qu'un tri rencontre des problèmes de structure qui le forcent à beaucoup s'alourdir.

Mais surtout Pazke ne peut rien faire comme tout le monde :) ça fait parti intégrante du personnage. Bonne chance!

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #56773 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic G Class et Gitana XIII
La liivraison du Class G Banque Pop est prévue pour juin 2008. tri de 40 mètres de long. Ca laisse un peu de temps à Groupama pour essayer de glaner un ou deux records. A moins qu'un tri de 33 M puisse être plus rapide qu'un tri de 40...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #56874 by pyc
Replied by pyc on topic G Class et Gitana XIII
Je ne comprend pas l'architecture de banque pop ??? ???
Un mat autant sur l'arrière, je vois vraiment pas l'intérêt.
J'ai navigué sur pas mal de catas de sport, dont un dont le mat était en arrière du milieu du bateau, et ce que j'en ai appris c'est que reculer le mat ne sert qu'à rendre le bateau très difficile à manoeuvrer. (plus assez d'écart entre la dérive et le safran, et étraves avec un bras de levier immense qui vous embarquent où elles veulent).
il est communément admis qu'un mat reculé limite l'enfournement. Mais j'ai enfourné encore et encore en nacra 5,5 et navigué en presque serein à plein badin en Bim 18 et ses étraves toutes basses et son mat avancé.
Je crois que le poids du multi et sa largeur jouent beaucoup plus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #56884 by Patch
Replied by Patch on topic G Class et Gitana XIII
ou peut on vvoir des images de ce bateau?

Patch / SUI 1080 / RS 800

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #56885 by pyc
Replied by pyc on topic G Class et Gitana XIII
en voilà une
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #56927 by Patch
Replied by Patch on topic G Class et Gitana XIII
bizarre on dirait que le grément n'as pas suivit....
est-ce une représenation dans des proportions respectées?

Patch / SUI 1080 / RS 800

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #56947 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic G Class et Gitana XIII
Ils ont oublié un mat devant ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #57045 by Tom
Replied by Tom on topic G Class et Gitana XIII
Je sais pas si vous vous souvenez l'article dans VV sur Groupama 3, en voyant les photos le mat était aussi assez sur l'arrière et ils commentait ça dans l'article en parlant d'inertie et du passage dans la vague à cause de la position du poids. Groupama 3 était certe voulu plus petit mais il à un peu la même tête que Banque Pop.

Il est clair que plus un bateau est grand plus il y à des nouvelles contraintes qui apparaissent par rapport à un cata de sport ou des 60 pieds ORMA


Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #57095 by Thierry
Replied by Thierry on topic G Class et Gitana XIII
Bruno Peyron a racheté Orange II lequel devient Team Explorer. 13 G Class ont été ou sont en construction.

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #57893 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic G Class et Gitana XIII
Le Groupama III a été remis à l'eau après une période hivernale consacrée à l'optimisation de l'ensemble du bateau (safran, voiles, appendices...) Le programme du bateau sera annoncé dans la semaine. Certainement des records atlantiques avant un Jules Verne l'hiver prochain.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #57894 by Fréd
Replied by Fréd on topic G Class et Gitana XIII
Je ne sais pas pourquoi, j'ai du mal à imaginer Camas sur un tour du monde... Il me fait plus l'impression d'être un régatier qu'un tour-du-mondiste, même si les derniers Vendée et autres The Race -sans parler de la Volvo !- ont pu montrer que la frontière entre les deux disciplines était de plus en plus mince.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #58308 by Thierry
Replied by Thierry on topic G Class et Gitana XIII
Départ aujourd'hui de Gitana XIII vers cadix, pour une tentative du record Cadix / Salvador, sur la route de la Découverte.

Petite video du départ sur le site de l'écurie Gitana:
www.gitana-team.com/fr/gitana10/homepage.asp

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #58329 by Thierry
Replied by Thierry on topic G Class et Gitana XIII
Groupama 3 est également en stand-by sur le même parcours... Interressante confrontation entre les deux bateaux!!

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum