ORMA la fin ?

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il y a 15 ans 1 jour #53496 par Cédric F
ORMA la fin ? a été créé par Cédric F
Les organisateurs de la Multicup ont envoyé un communiqué de presse pour annoncer qu'ils n'annonceraient rien au salon nautique pour le circuit 2007. Faute d'atteindre le quota minimum de 6 bateaux, malgré l'intérêt de coureurs étrangers et de nombreux bateaux performants disponibles, il semble sauf retournement de dernière minute qu'il faille faire une croix sur ce circuit et sur la classe ORMA qui ne devrait pas être non plus très présente sur la Transat Lorient les Bermudes à tel point qu'elle pourrait être annulée.
C'est triste...

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il y a 15 ans 1 jour #53507 par pyc
Réponse de pyc sur le sujet ORMA la fin ?
C'est d'autant plus triste que la classe venait de confirmer un nouveau grand talent.
Je le craignait avant la route du rhum, mais je pensais que la démonstration qu'ils y ont faite avait assuré pour un temps leur avenir.
Heureusement que je ne fait pas voyante. ;D

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il y a 14 ans 11 mois #54172 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet ORMA la fin ?
Relayé par le blog de Pierre Yves lautrou, un article de Jean Louis Le Touzet sur ce sujet dans Libé:
www.liberation.fr/actualite/sports/222635.FR.php

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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il y a 14 ans 11 mois #54289 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet ORMA la fin ?
Ca sent encore le bricolage de dernière minutes pour essayer de sauver ce qui peut l'être. Cela prouve au moins qu'il y a des passionnés des multicoques. Maintenant le vrai problème c'est que la dimension aventure, course au large est en train de se déplacer vers la chasse aux records et les grands multicoques. Ceux de 60 Pieds deviennent des engins de régates. Mais une classe, d'autant plus qu'elle est petite en nombre, ne peut se permettre d'avoir un bateau au dessus du lot.

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il y a 14 ans 11 mois #54291 par François M.
Réponse de François M. sur le sujet ORMA la fin ?

Mais une classe, d'autant plus qu'elle est petite en nombre, ne peut se permettre d'avoir un bateau au dessus du lot.

C'est probablement pour ça qu'ils s'orientent plus vers des courses plus longues où l'agilité d'un bateau n'est pas forcement d'un grand avantage.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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il y a 14 ans 11 mois #54450 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet ORMA la fin ?
Superbe vidéo !

Edit : formatage lien

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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il y a 14 ans 11 mois #54454 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet ORMA la fin ?
Belles images......

C'est toujours étrange les choix musicaux qui accompagnent les images de voile... Entre Rock effréné et envolées classiques....

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il y a 14 ans 11 mois #54457 par Fréd
Réponse de Fréd sur le sujet ORMA la fin ?
Joli, en effet ! :o Et je comprends un peu mieux pourquoi la plupart pétochent au moment de prendre quelques minutes de sommeil... :-\

Fréd.

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il y a 14 ans 10 mois #55448 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet ORMA la fin ?
Quelques nouvelles de la class Orma sur le toujours passionnant Blog de Pierre-Yves Lautrou. Un pseudo circuit semble se mettre en place pour cette année en attendant de réfléchir et de prendre des décisions radicales pour limiter les coûts. Dans le même temps, même si Turner, le puissant associé de Mac Arthur, le dément, des interrogations semblent encore peser sur la participation des tris ORMA à la "The Transat", la plus vieille des transats, organisée par la société de Turner et Mac Athur.
blogs.lexpress.fr/aularge/

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il y a 14 ans 10 mois #56153 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet ORMA la fin ?
Selon Course au large, la monotypisation de la classe des multis de 60 pieds commencerait à sérieusement faire son chemin dans les têtes. Objectif 2009... Histoire de sauver ces merveilleux bateaux.

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il y a 14 ans 10 mois #56155 par François M.
Réponse de François M. sur le sujet ORMA la fin ?
Bof, de toute façon, pour rester hyperperformants, ces bêtes là devront être construites en matériaux des îles. Donc toujours avec un joli budget.
Sinon, autant courir en caravelle. >:( :-\

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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il y a 14 ans 5 mois #64643 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet ORMA la fin ?
Tiens Groupama II n'a pour une fois pas gagné ! Banque Pop esg devant sur le record SNSM

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il y a 14 ans 4 mois #65337 par Fréd
Réponse de Fréd sur le sujet ORMA la fin ?
Sic transit gloria mundi... www.multicoques-orma.com
Sur le fond, la nouvelle mouture de l'ORMA "OD" paraît bien ficelée et attractive, mais c'est difficile de dire si les objectifs affichés, pour le moins ambitieux, ont une quelconque chance d'être atteints... :-\
Je me pose tout de même la question de savoir pourquoi ce qui a été réussi en mono, avec la classe IMOCA qui atteint en ce moment sa maturité (il n'y a qu'à voir le plateau promis pour le prochain Vendée Globe !), n'a pas pu l'être chez les multi ORMA... Le défi de la sécurité était certes plus dur à relever, mais est-ce la seule raison ? ???
Qu'en pensez-vous ?

Fréd
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il y a 14 ans 4 mois #65338 par Fréd
Réponse de Fréd sur le sujet ORMA la fin ?
Au fait, Cédric, tu ne voudrais pas mettre en forme ton lien vers la belle vidéo de Géant, afin que l'on retrouve un affichage correct du topic ? ::) ;)

Fréd
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il y a 14 ans 4 mois #65339 par pyc
Réponse de pyc sur le sujet ORMA la fin ?

Sic transit gloria mundi... www.multicoques-orma.com
Sur le fond, la nouvelle mouture de l'ORMA "OD" paraît bien ficelée et attractive, mais c'est difficile de dire si les objectifs affichés, pour le moins ambitieux, ont une quelconque chance d'être atteints... :-\


Surtout qu'ils auront de la concurence:
www.breizhskiff.com/forums/index.php?topic=4945.0

Les bateaux feront la même longueur, seront dessinés par les mêmes architectes, seront aussi monotypes.
Les tris Orma seront orientés course au large, les catas circuits en baies, mais ça ne va améliorer la visibilité pour le public et les sponsors devront choisir.

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il y a 14 ans 4 mois #65342 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet ORMA la fin ?
Il faudrait changer le titre du topic : c'est ORMA le renouveau !

Le projet présenté me parait bien ficelé ou du moins répond aux problématiques qui sont celles de la classe ORMA.
-Le coût tout d'abord : les multicopques de 60 Pieds sont devenus beaucoup trop chers pour tout un ensemble de sponsors qui avaient fait les beaux jours de cette classe depuis de nombreuses années. Les coûts de recherche développement étaient devenus absolument effarants et le dernier bateau sorti était un cran au dessus des autres tuant tout intérêt sportif. Cela avait donc favorisé les autres classes notamment les monocoques et le développement des projets de records océaniques. Ces derniers s'inscrivant dans la lignée et l'esprit de ce qu'était la course au large en solitaire... Il y a dans les projets de record en solitaire un esprit "retour aux sources" alors que la classe ORMA s'enfermait dans ses contradictions entre un esprit course au large et grand-prix.
-Une monotypie qui va renforcer la dimension sportive et limiter les coûts : le meilleur moyen d'attirer de nouveaux sponsors qui vont vite se rendre compte que la voile est un investissement très rentable d'autant plus que dans les autres classes de course au large, se tailler la part du lion va être de plus en plus dur étant donné la concurrence. Une monotypie bien gérée par une classe forte n'empêchera pas des développements limités (surtout sur 10 ans) susceptibles de satisfaire ceux qui aiment le côté sport mécanique de la voile. Enfin et surtout, cela va renforcer la fiabilité des bateaux, donc la compétition... Il sera plus difficile de voir des bateaux sur le toit et nous les verrons plus souvent sur l'eau... Les bateaux seront plus grands, iront sans doute plus vite tout en étant moins puissants et moins "casse gueule" que les 60 Pieds.
-Un programme sportif qui correspond beaucoup plus à l'esprit de ce qu'a été la classe ORMA dans son histoire. Ces bateaux sont faits pour traverser les océans en solitaire ou en équipage et pas pour faire des ronds dans l'eau. Il y a pour cela les D35 en Suisse et les catas de 40 Pieds qui ont suivi la VOR et qui continuent de se développer. S'il me semble évident qu'il faut arrêter les grands-prix. Le côté course à étape, tour d'Europe, etc me semble par contre beaucoup plus dans l'esprit de cette classe.
-Sur le plan marketing média, les hommes aujourd'hui à la tête de l'ORMA s'y connaissent et sauront orienter comme il faut la communication. Ils sauront prendre en compte le bouleversement qu'il y a eu dans le monde de la communication et des supports média pour inscrire dans la durée ce championnat. En ayant à l'esprit que la force médiatique des multicoques et de la course au large tient pour une grande part au non-dit et à la puissance imaginaire que déclenchent ces bateaux.
Le multicoques et la course au large est un sport érotique, le plus érotique et fantasmatique : ils déclenchent l'imaginaire par le fait de suggérer mais de ne pas trop montrer.


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il y a 14 ans 4 mois #65345 par Fréd
Réponse de Fréd sur le sujet ORMA la fin ?

Le multicoques et la course au large est un sport érotique, le plus érotique et fantasmatique : ils déclenchent l'imaginaire par le fait de suggérer mais de ne pas trop montrer.

Tu t'emballes, Cédric, tu t'emballes... :o ;D ;D ;D

;)

Fréd
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il y a 14 ans 3 mois #66019 par François M.
Réponse de François M. sur le sujet ORMA la fin ?
:D :D :D

Cédric, la bonne taille pour les jambes c'est quand les deux pieds touchent par terre.

:D :D :D

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il y a 14 ans 3 mois #66020 par yabsinthe
Réponse de yabsinthe sur le sujet ORMA la fin ?

Le multicoques et la course au large est un sport érotique, le plus érotique et fantasmatique : ils déclenchent l'imaginaire par le fait de suggérer mais de ne pas trop montrer.


Le tutu de Cédric, cet obscur objet du désir !

(pour ceux qui aiment le bondage, il ya aussi le L4K ;D :-X)

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il y a 13 ans 1 mois #85083 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Re:ORMA la fin ?
une interview de Turner et de Cammas sur les multicoques
www.adonnante.com/article,11439,fr,Notre-vision,-par-Mark-Turner-et-Franck-Cammas

Quand même pas la même conception et je ne suis pas certain que celui qui ait raison soit celui qui navigue le plus en multicoques de 60 pieds...

Bon ceci j'avais un rendez vous l'autre jour avec Franck David pour le YCC. On a parlé du projet de multicoques one design dont il s'occupe : il a l'air confiant mais j'ai du mal à y croire...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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