Coville et Joyon à la chasse au record

More
16 years 3 months ago #72653 by Thierry
Bravo Thierry!!!! 8) 8) 8) ;D ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72654 by Gael
J'attendais le discours de Cédric pour féliciter Thierry (un peu) et Francis Joyon (beaucoup) wav;

La mer c&#039;est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - &lt;a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com&gt;Courriel&lt;/a&gt;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72657 by Cédric F

J'attendais le discours de Cédric pour féliciter Thierry (un peu) et Francis Joyon (beaucoup) wav;


Bah non c'est le vainqueur du pari qui écrit un hommage à Joyon ;D
bravo Thierry, j'ai hâte de te lire !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72658 by Gael
"Hommage", je trouve que ça fait un peu funèbre comme terme...

La mer c&#039;est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - &lt;a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com&gt;Courriel&lt;/a&gt;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72659 by Cédric F

"Hommage", je trouve que ça fait un peu funèbre comme terme...


Bah c'est quand même un exploit "mortel qui déchire sa race" ;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72663 by Thierry
Ah....... Ben moi qui pensait qu'en digne représentant de la droite cassoulet Cedric aurait remis une Rolex au lauréat........ ;D ;D ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72681 by Frederic T

Ah....... Ben moi qui pensait qu'en digne représentant de la droite cassoulet Cedric aurait remis une Rolex au lauréat........ ;D ;D ;)

on avait dit pas de politique hors de la rubrique 5 sec >:( >:( >:( ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72682 by Thierry

on avait dit pas de politique hors de la rubrique 5 sec >:( >:( >:( ;)


C'est pas de la politique c'est du people... T'aimes pas le cassoulet? ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72685 by Fréd

on avait dit pas de politique hors de la rubrique 5 sec >:( >:( >:( ;)

Moi, j'ai rien dit... ::)

;D

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72736 by Cédric F
Dans les hommages rendus à Joyon, je crois que c'est encore Coville qui est le plus juste. Il dit tout simplement que c'est le meilleur sur un multicoque là ou Mac Arthur, Kersauson etc mettent une petite touche de relativisme en pointant du doigt le bateau, le routage, la météo etc. Ils n'ont pas tords dans le fond... Mais bon.
Coville avait déjà apporté un superbe témoignage sur Joyon quand il avait gagné avec trois fois rien comme moyen la Transat anglaise.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72738 by Fréd
J'aime bien Coville ! thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72755 by Thierry
relevé dans le blog de PYL, un article de Sports.fr sur le record de Joyon:

www.sports.fr/fr/cmc/voile/20084/questio...n-record_163063.html

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72758 by Cédric F
Il y a du vrai dans ce que disent certaines personnes un peu nuancées dans les hommages rendus.
Ceci dit, les architectes avaient évalué à 4-5 jours le différentiel de vitesse entre Castorama et le nouvel IDEC 2. Pas à 14 jours...
Aujourd'hui on cherche à nuancer le résultat de Joyon parce qu'il suscite beaucoup de jalousies mais l'exploit est là. Le record sera peut être battu par Coville l'année prochaine mais le temps ne sera pas abaissé dans une large mesure.

Je pense qu'on ferait mieux de s'interroger sur la performance de Mac Arthur qui n'avait battu le record de quelques heures avec pourtant un bateau beaucoup plus performant que l'ancien IDEC... Même si le bateau avait été refait, n'oubliez pas que l'ancien IDEC datait de 1984-1985, qu'il avait tourné une première fois en 125 jours autour du monde, et qu'en équipage Kersau n'avait pas tourné beaucoup plus vite que Joyon.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 months ago #72780 by François M.

Je pense qu'on ferait mieux de s'interroger sur la performance de Mac Arthur qui n'avait battu le record de quelques heures avec pourtant un bateau beaucoup plus performant que l'ancien IDEC... Même si le bateau avait été refait, n'oubliez pas que l'ancien IDEC datait de 1984-1985, qu'il avait tourné une première fois en 125 jours autour du monde, et qu'en équipage Kersau n'avait pas tourné beaucoup plus vite que Joyon.

Oublions Kersauzon, c'est un grand marin, mais il y a trop d'amertume dans ses propos.
Quand à Mc Athur, elle n'avait pas au départ prévu d'avoir une telle performance à battre. ::)
Elle est partie dans la conception d'un bateau pour un tour du monde rapide, mais la perf' de Joyon l'a obligée à revoir son programme et d'un objectif de 80 jours elle est passée à 70... Si elle avait envisagé cela avant, elle aurait soit un bateau plus grand, soit tu tricot. Parce que changer la toile sur un bateau de cette taille demande un effort colossal ou un temps infini. Pour ce qui est de l'effort colossal, je pense qu'elle en a fait son deuil, et l'infinité de temps est justement ce qu'il ne faut pas perdre...
Bref, le tour du monde sans limite en bateau et en solitaire se fait maintenant sur des bêtes de course où la puissance musculaire est requise. Exit les petits gabarits, au moins jusqu'à la prochaine révolution technique.

L'analyse de la météo rencontrée montre, qu'il faudra un bateau beaucoup plus rapide si on n'a pas autant de chance que Joyon. Certes, il n'a eu 100% de chance, mais on a vu qu'avec un bateau plus rapide, et une météo (même pas défavorable) tout juste un peu moins vaforable, Coville a pris deux jours de retard sur la descente de l'Atlantique.
Donc, il faudra bien choisir sa météo pour partir, aller très vite, avoir un minimum de chance avec la météo et pour finir être capable d'enchaîner les manoeuvres afin de ne rien lacher dans les calmes. :P Facile non?
La questioin demeure, doit-on partir en Cherub ou en I14?

Ah? c'est pas en temps compensé? :-X :-\

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 2 months ago #73643 by Thierry
Une anecdote sur Joyon relayée sur le blog de PYL:

blog.ouest-france.fr/index.php/?2008/01/...resident-l-a-eu-amer

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 2 months ago #73645 by Fréd
J'avais entendu parler de ça, effectivement... ::)
La conclusion de l'article me plaît bien : c'est vrai que la liberté va finir par devenir un luxe, si l'on n'y prend pas garde ! :-\

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 2 months ago #73655 by Cédric F
On rappellera juste quand même que lors de la conférence de presse, le sponsor de Joyon avait ouvertement critiqué les politiques de n'être pas présents à l'arrivée de Joyon...
Mais on aurait crié au scandale si les politiques et surtout Sarkozy avaient été là.

On rappellera également que Tabarly avait été le premier sportif Français à défiler sur les champs en 1976 inaugurant une tradition qui s'est un peu développée ces dernières années.

On rappellera enfin que Tabarly a été décoré de la Légion d'honneur.

Le refus poli de Joyon est tout à son honneur mais les rapports entre les sportifs de haut niveau et les politiques sont beaucoup plus compliqués que ce qu'on nous en donne à voir...


Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 2 months ago #73660 by Thierry

On rappellera juste quand même que lors de la conférence de presse, le sponsor de Joyon avait ouvertement critiqué les politiques de n'être pas présents à l'arrivée de Joyon...
Mais on aurait crié au scandale si les politiques et surtout Sarkozy avaient été là.

On rappellera également que Tabarly avait été le premier sportif Français à défiler sur les champs en 1976 inaugurant une tradition qui s'est un peu développée ces dernières années.

On rappellera enfin que Tabarly a été décoré de la Légion d'honneur.

Le refus poli de Joyon est tout à son honneur mais les rapports entre les sportifs de haut niveau et les politiques sont beaucoup plus compliqués que ce qu'on nous en donne à voir...


Qu'un (ou une?) ministre des sports soit là cela n'aurait pas été un scandale bien au contraire!!!! Pour le reste....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 2 months ago #73661 by Cédric F
La Ministre de la santé de la jeunesse et des sports était en déplacement à Angers ce weekend là pour tenir des engagements prévus de longue date. Je ne sais pas où était son secrétaire d'Etat.

Au moins, ils ont respecté la volonté de discrétion revendiquée et admirablement assumée par Joyon. ;D





Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 2 months ago #73671 by Fréd
Cédric, t'es vraiment trop fort !!! :o :o :o ::) :-\

:-* ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum