Londres-Nice

More
17 years 10 months ago #45889 by Thierry
Londres-Nice was created by Thierry
Première course de la nouvelle Multi Cup, sur un parcours original entre Londres et Nice.
Départ le 8 Mai avec 6 Orma 60:
Groupama 2
Banque Populaire
Sopra
Gitana 11
Gitana 12
Géant

En espérant qu'il n'y ai pas trop de casse qui vienne affaiblir une classe un peu moribonde....

Comme toujours une course franco-française... Ce nouveau format verra t'il l'arrivée de skipper étarnger?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #46027 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Londres-Nice
Pour le moment cela se passe bien, pas de bateaux sur le toit, pas de casse sérieuse... la course ? A votre avis ? Cammas voyons...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #46038 by kesba1980
Replied by kesba1980 on topic Re: Londres-Nice
Aller lachons tous un podium

1 Groupama
2 Banque Pop
3 Gitana 12

Ayé c fait !!!<br />I14 - Pitxin II - FRA chépaencore

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #46118 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Londres-Nice
www.multicup60.eu/

Le site de la multicup qui a l'air pas mal fait.

Sinon, groupama et Banque Pop ont creusé l'écart. Ceci dit à 20 noeuds de moyenne, 60 ou 80 milles de retard ce n'est pas grand chose.
Cela fait plaisir de constater que Banque Pop soit en mesure de contester un peu Groupama.
Dernière observation, cela va vitre très vite depuis le départ.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #46254 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Londres-Nice
L'arrivée va être très serrée cet après-midi : avantage à Groupama qui conserve 2 milles d'écart à quelques heures de l'arrivée... A moins d'une grosse molle, il devrait l'emporter. A noter que les Gitana sont bien revenus dans le coup et que Sopra s'est quand même pris une sacrée valise...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #46306 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Londres-Nice
Victoire de Cammas avec 23 minutes da'avnce sur Bidegorry...... :o :o

A noter une réclamation deBidegorry contre Cammas, pour navigation feu éteint........

Desjoyaux 3é

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #46312 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Londres-Nice


A noter une réclamation deBidegorry contre Cammas, pour navigation feu éteint........


Tiens ce n'est pas la première fois qu'il fait cela... J'ai le souvenir d'une Route du Rhum (celle de 1998) où il avait doublé Guillemot sur le fil autour de la Guadeloupe et ce dernier s'était plein de n'avoir pu le marquer dans la mesure où Cammas naviguait tout feu éteint.
Le jury lui avait infligé si je me souviens bien une pénalité mais pas suffisamment pour reclasser Guillemot.

Il serait donc temps que des positions claires soient prises à ce sujet... Il y a des régles de droit maritimes qui devraient être respectées dans les courses océaniques... Il est temps que les jurys prennent leur responsabilité.

Dans un autre domaine mais qui est lié, un coureur de la classe des minis vient d'être exclu à vie de la classe. Lors de la mini-transat, il avait fait utilisation de son téléphone satellitaire à d'autres fin que celles prévues par le réglement. Il avait été condamné à deux ans d'exclusion par la classe en décembre mais vient de participer à une épreuve en double sur un autre mini. cette fois-ci, la décision est une exclusion à vie de la classe : même si cela peut paraître sévère, je trouve que la classe mini en prennant de telles décision fait preuve d'une grande matûrité.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #46388 by TNZ
Replied by TNZ on topic Re: Londres-Nice

Il y a des régles de droit maritimes qui devraient être respectées dans les courses océaniques... Il est temps que les jurys prennent leur responsabilité.

==> Comment ? Il n'est pas simple de contrôler ce point, un système électronique type "boite noir" pour enregistrer les heures d'allumages ?
Ce problème de feux est récurant à de nombreuses courses, melheureusement.

Vous parliez de Sopra un peu plus haut, cet article permet de comprendre un peu "leur course".

Par ailleurs, sur la page des vidéos sur le site officiel j'en ai trouvé une de sympa. Il s'agit de celle du 11 mai "Groupama 2 - Image embarquée" ou les 20 dernières secondes nous montrent le bateau complétement sur son foil, avec la coque qui - sur la partie avant - touche l'eau seulement de temps en temps suivant les vagues. Les images sont vraiment sympa.
Dans le même esprit, on voit sur la vidéo du convoyage vers Londres Banque Pop' qui lui aussi décolle bien sur son foil et se cabre comme le font maintenant les 60' ORMA.
Je suis sur que ça va vous plaire, vous les hommes aux foils ;)

TravelSteph.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #46404 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Londres-Nice
Evidemment allais-je dire, la protestion de Banque Pop n'a rien donné en l'absence de témoin visuel et du fait des déclarations contradictoires des deux skippers et malgré le fait que Cammas ait été déjà sanctionné il y a fort longtemps pour ce genre de comportement.

Effectivement comme le dit TNZ, c'est difficile voire impossible de controler sauf à mettre en place un système électronique de mouchard. Faut-il le faire ? Je n'en sais rien du tout : en terme de sécurité, c'est une évidence : il faudrait que tous les navires respectent le droit maritime, du cargo au bateau de course... On n'en fait jamais assez en terme de sécuité et les feux de route sont un élément de sécurité supplémentaire dans une panoplie qui comprend aussi entre autre les radars. Maintenant, personne n'est assez dupe pour croire que ce genre de protestation est formulée avec des arrières-pensées et dans une logique sécuritaire... ce genre de protestation traduit surtout la frustration pour un concurrent d'avoir laissé un autre s'échapper de n'avoir pas su le marquer... L'art de la régate c'est aussi de marquer ses concurrents et même si je n'en ai pas la certitude, je pense qu'il est également possible de marquer ses concurrents la nuit autrement qu'avec les feux de navigation... Le radar ? Ce débat renvoie également à celui qui avait eu lieu lors de Vendée Globe et d'autres transats sur la fréquence à laquelle les classements et les positions des concurrents étaient transmis à ces derniers. Certains prétextant que cela rendait difficile les options. Ce dernier débat, dans la même logique que le premier, apporte également une autre dimension, celle du public... A quel rythme faut-il fournir des classements au grand-public ? Et une plus grande latitute dans les classements donnés aux concurrent, en favorisant la possibilité d'options au détriment du marquage et de la régate, ne risque-t-il pas de tuer une course rapidement entrainant par la même une baisse d'intérêt du grand public ? bref débat bien plus complexe qu'il n'y paraît...
Enfin comment ne pas faire un parallèle avec l'histoire maritime ? Dans le fait de ne pas allumer ses feux de navigation pour se démarquer, s'échapper, il y a un parallèle évident avec les pirates, corsaires et autres flibustiers toujours prêts à utiliser ce genre de moyens pour s'échapper ou au contraire se rapprocher d'une proie. Et à l'époque si le terme de "régate" n'existait pas ou n'était pas utilisé, celui de "course" caractérisait les actions de ces navigateurs...

Une Schyzophrénie de plus en plus forte ?
J'entendais sur France Info les déclarations de Bidégorry sur la course : une joie réelle et véritable d'avoir fait une belle régate, d'avoir naviguer au contact sur des machines merveilleuses. On sentait une excitation quasi-orgasmique devant le plaisir que ces prodigieuses machines sont capables de donner. Puis question sur la Route du rhum et le solitaire. Sans volonté de passer pour le surhomme auprès du grand-public des interrogations fortes du skipper de Banque Pop dans le genre "il faut être d'une autre planète pour naviguer la dessus". A 10 noeuds c'est fabuleux, à 12 ça commence à être galère, à 15 tu ne sais plus trop où tu en es... Et vraie schyzophrénie, il semblait totalement sincère en disant cela...
On va appeler cela la jurisprudence De Broc, complétée par la Jurisprudence Le Cléach : aujourd'hui même les skippers n'ont plus peur de dire que ces bateaux sont devenus trop dangereux en solitaire... Et pourtant, rien n'est fait pour changer la donne et prendre des décisions...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #46432 by TNZ
Replied by TNZ on topic Re: Londres-Nice

J'entendais sur France Info les déclarations de Bidégorry sur la course. (...) Puis question sur la Route du rhum et le solitaire. Sans volonté de passer pour le surhomme auprès du grand-public des interrogations fortes du skipper de Banque Pop dans le genre "il faut être d'une autre planète pour naviguer la dessus". A 10 noeuds c'est fabuleux, à 12 ça commence à être galère, à 15 tu ne sais plus trop où tu en es... Et vraie schyzophrénie, il semblait totalement sincère en disant cela...
On va appeler cela la jurisprudence De Broc, complétée par la Jurisprudence Le Cléach : aujourd'hui même les skippers n'ont plus peur de dire que ces bateaux sont devenus trop dangereux en solitaire... Et pourtant, rien n'est fait pour changer la donne et prendre des décisions...

==> Ils avouent tous sans exception que ces bateaux en solo, c'est n'importe quoi. Mais pensez-vous vraiment que c'est la seule pression du sponsor qui les pousse à faire ces régates pour avoir le bateau le reste du temps ou alors n'est-ce pas eux, les skippers, qui cherchent à pousser de plus en plus loin les limites, leurs limites ? C'est un beau défi que d'arriver entier de l'autre côté ; je ferais la comparaison avec des alpinistes qui poussent toujours les limites un peu plus loin en enchainant les sommets. Et bien en mer, le parcours reste le même mais les bateaux deviennent de plus en plus difficile à gérer en solo.

TravelSteph.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #46436 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Londres-Nice
Chercher à repousser sans cesse les limites est sans doute noble, quoique de plus en plus galvauder de nos jours, mais faire "n'importe quoi" comme ils semblent le dire ou le reconnaître, ce n'est justement plus repousser ses limites et les limites... C'est en ça que je parle de schyzophrénie...
Rajouter des balles dans le chargeur à chaque fois que ça passe, ce n'est pas rechercher les limites, c'est augmenter ses chances de suicide. Repousser les limites implique une responsabilité face à l'acte et l'action...
Bref je ne crois pas que les sponsors y soient pour quoi que ce soit, ni même les skippers... Et c'est peut être cela le plus grave...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #46441 by François M.
Replied by François M. on topic Re: Londres-Nice
Je ne pense pas que ce soit si simple.
Le plaisir de faire marcher ces engins doit être extraordinaire. Probablement comparable à celui ressenti en 18' ("better than sex but, don't tell my wife" est-ce aussi du domaine psychiatrique?).
Et je connais des équipages de 18' qui forcent la chance eux aussi, et qui sortent avec plus de vent que...
La pression du sponsor en rajoute un petit peu (A. Colas ne serait sans doute jamais parti), mais ce n'est pas la seule cause qui pousse au départ. Il faut une grosse envie d'y aller, une petite dose d'inconcience et une estimation forte de sa capacité à le faire. Je n'y vois personnellement pas de signe de schizophrénie.
Vincent, tu pourrais demander à Elise STP?

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #46453 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Londres-Nice
Je suis d'accord avec toi François... Je dis juste qu'il y a quand même eu une évolution dans le discours. Ils affirment maintenant publiquement et haut et fort que cela est devenu impossible en solitaire et dangereux... Ce qu'ils ne faisaient pas avant... Mais où certains disent "stop" de Broc et Le Cleach par exemple et qui arrêtaient vraiment, les autres continuent mais en disant quand même que c'est fou. En cela, il y a un dédoublement de personnalité, signe d'une certaine schyzophrénie...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #46512 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Londres-Nice
Gitana 12 vient de perdre son mât lors d'une séance d'entrainement pour le grand-prix qui doit avoir lieu ce week-end au départ de Nice...
Monsieur le Baron ne finira-t-il pas par en avoir marre un jour ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #46547 by TNZ
Replied by TNZ on topic Re: Londres-Nice
Vu ses deux derniers achats de cannots depuis 6 ou 10 mois, je ne pense pas qu'il en ai marre ;) Un dématage c'est chiant mais bon, ça va encore.

TravelSteph.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #46550 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Londres-Nice
Et Banque Pop qui se met sur le toit dans la première manche de ce week-end. Il ne reste donc que 3 bateaux en course...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #46551 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Londres-Nice
www.multicup60.eu/photos/

Les photos du chavirage...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #46555 by Jean
Replied by Jean on topic Re: Londres-Nice
Ils vont finir par aller aussi souvent sur le toit qu'un skiff sauf que ça à l'air d'être plus le binz à remettre à l'endroit. ;D ;D ;D

Sont ce vraiment des bateaux qui ont du sens (marin) ? ??? Même si c'est très très beau ! :'(



Ouais, j&#039;y arriiiii....&nbsp; PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #46557 by TNZ
Replied by TNZ on topic Re: Londres-Nice

www.multicup60.eu/photos/

Les photos du chavirage...

==> Il y a même une vidéo maintenant, par ici . Avec Bidé fidèle à lui même...

TravelSteph.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #46570 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Londres-Nice
Joli plongeon :o

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum