Route du Rhum 2006

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17 years 5 months ago #52512 by christian
Replied by christian on topic Route du Rhum 2006
c'est pas le cas des classe 40 ils sont dans l'anticyclone dommage qu'il n'y ai pas les cartes météo pour apprécier les options choisies

YC vernon porte de la Normandie<br /><br /> <br />navigue à plat...

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17 years 5 months ago #52515 by Thierry
Replied by Thierry on topic Route du Rhum 2006
Si, tu peux faire apparaitre les champs de vent sur la cartographie, à H+0, H+12 et H+24

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17 years 5 months ago #52516 by Gael
Replied by Gael on topic Route du Rhum 2006
7 jours 17 heures 19 minutes et 6 secondes
Voilà, c'est fait pour Lemonchois et Gitana 11. Il a passé la ligne à 6h21 ce matin. Ca me fait bien plaisir que ce soit un Gitana qui gagne.

La mer c&#039;est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - &lt;a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com&gt;Courriel&lt;/a&gt;

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17 years 5 months ago #52517 by Thierry
Replied by Thierry on topic Route du Rhum 2006
Et bien voilà une trés trés belle victoire pour Lionel Lemonchois!!! un peu plus de 7 jours, c'est carrèment hallucinant!! :o :o :o :o

C'est M'sieur le baron qui doit être content, et c'est peut-être un nouveau départ pour la classe Orma, qui garce à cette météo exceptionnelle, va peut-être arriver au complet en Guadeloupe...


En Imoca Jourdain a fait le trou avec son option Sud, avec plus de 120 milles d'aavnce sur Dick et Le Cam. interressant d'ailleurs d'écouter le svacations radio de Le Cam, très sur de lui sur l'avantage de sa position Nord par rapport à Bilou et hier beaucoup plus soucieux.... Va pas être content aujourd'hui le roi Jean....

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17 years 5 months ago #52525 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Route du Rhum 2006
c'est vraiment une victoire qui fait plaisir pour un mec bien et un marin plus qu'un régatier comme l'a souligné Halvard Mabire. C'est peut être ce qui sauve d'ailleurs la classe ORMA. Voir des types comme Lemonchoix ou Joyon venir remporter les épreuves les plus prestigieuses de temps à autre.

Il ne faut pas se leurrer non plus : les conditions météorologiques ont été exceptionnelles et parfaites pour les multicoques. Il ne faudrait donc pas en tirer des conclusions trop hâtives sur la fiabilité des bateaux et leur capacité à être parfaitement gérable en solitaire. Ceci dit on sent que les skippers ont pris leur pied et se sont bien amusés.

Quelqu'un peut-il m'expliquer la grosse contre-performance de Cammas ? Une transat "sans", une casse, de mauvaises options ?


Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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17 years 5 months ago #52527 by Thierry
Replied by Thierry on topic Route du Rhum 2006

Quelqu'un peut-il m'expliquer la grosse contre-performance de Cammas ? Une transat "sans", une casse, de mauvaises options ?


Des élèments de réponse ici:

« Je ne suis pas très bien classé dans cette Route du Rhum. Deux raisons à cela : tout d'abord, je crois que très honnêtement je ne tiens pas la cadence en vitesse pure. Peut-être à cause de la marche du bateau dans les conditions de reaching / portant que nous rencontrons quasiment depuis le départ. Ou peut-être parce que je ne prends pas assez de risques ... De toute façon, je ne sens pas d'en prendre plus ! La deuxième raison est qu'avec Marcel, mon routeur, nous avons fait deux grandes erreurs stratégiques. La première quand nous avons changé de décision tardivement en allant dans le sud alors que nous étions partis sur une option nord. J'ai fait beaucoup de route en plus. La deuxième quand nous nous sommes laissé prendre sous un grain dans la transition du Sud-Ouest au Nord-Ouest.»

(Extrait d'un communiqué de presse de Groupama: www.cammas-groupama.com/fr/courses/rhum_...tes/actu_rhum_43.jsp )

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17 years 5 months ago #52534 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Route du Rhum 2006

Des élèments de réponse ici:

« Je ne suis pas très bien classé dans cette Route du Rhum. Deux raisons à cela : tout d'abord, je crois que très honnêtement je ne tiens pas la cadence en vitesse pure. Peut-être à cause de la marche du bateau dans les conditions de reaching / portant que nous rencontrons quasiment depuis le départ. Ou peut-être parce que je ne prends pas assez de risques ... De toute façon, je ne sens pas d'en prendre plus ! La deuxième raison est qu'avec Marcel, mon routeur, nous avons fait deux grandes erreurs stratégiques. La première quand nous avons changé de décision tardivement en allant dans le sud alors que nous étions partis sur une option nord. J'ai fait beaucoup de route en plus. La deuxième quand nous nous sommes laissé prendre sous un grain dans la transition du Sud-Ouest au Nord-Ouest.»

(Extrait d'un communiqué de presse de Groupama: www.cammas-groupama.com/fr/courses/rhum_...tes/actu_rhum_43.jsp )

'comprends pas qu'il est pas pensé à invoquer le problème des ratings, des gueuses, des focs rajoutés... :-X

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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17 years 5 months ago #52539 by Ben
Replied by Ben on topic Route du Rhum 2006
Dans tous les sujets aujourd'hui les mêmes questions sont posées...

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17 years 5 months ago #52541 by Thierry
Replied by Thierry on topic Route du Rhum 2006

'comprends pas qu'il est pas pensé à invoquer le problème des ratings, des gueuses, des focs rajoutés... :-X


;D ;D Excellent JB!!!! ;D ;D

A part çà une mention spéciale pour le Président du Conseil Régional de Guadeloupe autour de ce mot dont je suis trés jaloux (c'est tout dire.... :-X )
"...Lionel a débaptisé la Route du Rhum, elle s?appelle désormais l?autoroute du Rhum...».

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17 years 5 months ago #52543 by Claire
Replied by Claire on topic Route du Rhum 2006
D'ailleurs la prochaine fois, 'faudra leur faire faire l'aller-retour St Malo-Antilles-St Malo, aux multis, parce que les sponsors ne vont pas être contents, la couverture médiatique des multis devient trop courte! Comme ça, ils auront une chance d'arriver en même temps que les monos... Et puis 'faudra aussi organsier un tour de l'Antarctique inclus dans le championnat des multicoques, parce que s'ils cassent pas, ne démâtent pas et ne dessalent pas, on n'en parle même pas au journal de Jean Pierre Pernaut... :( ;)

&quot;Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante...&quot; Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.

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17 years 5 months ago #52572 by Thierry
Replied by Thierry on topic Route du Rhum 2006
Et seconde place pour Bidegorry arrivé vers 16H à la Guadeloupe....

Au fait c'est la cinquième fois qu'un trimaran VPLP gagne la Route du Rhum.... Joli......

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17 years 5 months ago #52584 by Thierry
Replied by Thierry on topic Route du Rhum 2006
Arrivée de Coville 3é, Desjoyaux 4é, et Cammas 5é

Ravussin a déclenché sa balise de detresse..... ::)

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17 years 5 months ago #52586 by François M.
Replied by François M. on topic Route du Rhum 2006

Ravussin a déclenché sa balise de detresse..... ::)

On dirait qu'il a toujours des problèmes de concentration après plusieurs jours de mer. :-\

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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17 years 5 months ago #52620 by kate
Replied by kate on topic Route du Rhum 2006
Stève Ravussin a chaviré en fait. Et cela a bien failli lui coûter la vie. Je vous invite à écouter son récit une fois à terre, encore très éprouvé. Ca fait froid dans le dos. Vu les conditions météo exceptionnelles de cette édition de la Route du Rhum, on a peu oublié que ces machines (je parle pour les multis) sont de vrais fauves, pas toujours faciles à dompter... Et bien là, c'est le pilote automatique qui s'est emballé.
Apparemment Stève Ravussin n'est pas blessé. Tant mieux. Mais à mon avis très choqué.
"Voici la retranscription intégrale de sa très impressionnante première communication orale avec la terre.




Stève, donne nous d'abord des nouvelles de ta santé. Comment vas-tu?
J'ai eu trois vies aujourd'hui... donc, ça va pas mal...

Peux-tu nous raconter les circonstances du chavirage?
Vu ma position je n'avais pas de quoi attaquer. Alors j'étais tranquille je naviguais sous deux ris-solent, il y avait entre 25 et 30 noeuds et la mer était très courte, j'étais à 145° du vent. J'avais mis le ballast comme les vagues étaient courtes pour ne pas prendre le risque de planter de l'avant parce que ça glissait de temps en temps assez vite et on s'arrêtait dans la vague de devant. Un moment j'ai mis le pilote pour aller raccrocher mon gennaker juste sous mon bras avant et le pilote - qui m'avait déjà fait ça - s'est mis à lofer en grand, je suis juste revenu au poste de barre à l'arrière en courant, mais tout à coup le pilote a rabattu et dans l'abattée, le bateau a planté dans la vague de devant et il est monté, monté, monté.....
Moi j'étais juste dans l'espèce de cerceau (au poste de barre, ndr) que je pensais inutile mais qui je pense m'a pratiquement sauvé la vie... J'ai été retenu par ce cerceau je suis monté à 16 mètres de haut quoi.. jusqu'à ce que le mât tape à fond l'eau mais j'ai pu résister, écrasé contre le bord du cerceau. Après le bateau, bien sur, a continué à se retourner. Heureusement, j'étais en combinaison de survie, parce que j'avais pas mal de problèmes de peau en fait et je ne voulais pas être trop mouillé et là j'ai été pris sous les filets et dans les bastaques (sous l'eau, ndr). Heureusement, deux fois le bateau est remonté pour que je reprenne un peu ma respiration, j'ai cru que je n'arriverais pas à m'en sortir, surtout que je ne suis pas un très grand nageur, déjà que je ne suis plus un très grand marin. Ben voilà, après j'ai pu m'extirper de ces bastaques et me remettre en crashant un peu mon dos sur les filets sur le bord du bateau.

Le mât s'est cassé?
Le mât s'est cassé au bout d'une heure peut-être. Heureusement en fait, c'est peut-être ce qui a fait un peu de flottabilité ce qui fait que le bras ne m'est pas arrivé tout de suite sur la tête trop fort. Et surtout quand j'étais emmêlé dans les bastaques, il permettait de temps en temps de sortir de la vague pour que je puisse respirer.

Tu entendais Jean Maurel et tu savais qu'une opération de secours était en marche?
J'avais allumé mes deux balises, ma Sarsat et... je ne sais plus.. l'Argos et en fait j'essayais de téléphoner mais le micro de l'Iridium (téléphone satellite, ndr) a du prendre l'eau et plus personne ne m'entendait. Donc à chaque fois que j'appelais tout le monde disait 'allo' (mais sans entendre Stève, NDR). Jean Maurel a eu un bon réflexe : on a mis en place un système de signes. Je l'entendais, je devais raccrocher et rappeler derrière ou l'inverse, ça dépendait. On a pu communiquer un peu comme ça et c'est comme ça que j'ai su qu'un pétrolier arrivait.

Le bateau qui t'a secouru, ça devait être impressionnant?
Ah ben.. Ce qui est impressionnant c'est qu'il est venu deux fois à moins de cinq mètres de moi, qu'il y avait toujours du vent et de la mer et des grandes vagues, la voûte était sur ma tête et on arrivait à peine à se lancer les bouts. Ce qu'il ne comprenait pas c'est que j'avais beaucoup de cordes autour du bateau, donc comme nous lui dérivait et que nous on dérivait, ce qui était dangereux, c'est que leurs cordes se prennent quelque part. A un moment ils me disent 'saute à l'eau, saute à l'eau'!... Il y avait au moins 500 mètres de petit filin pour amener leur amarre. Donc moi je m'étais fait un baudrier avec une corde et quand j'ai eu enfin leur amarre... Heureusement j'avais pris un ciseau, j'ai dit ok et eux tout à coup ont tiré comme ça et je suis parti à fond. C'était sur leurs winchs hydrauliques, s'il y avait eu une corde qui me retenait au bateau c'était la même chose... j'aurais peut-être une jambe en moins mais bon, ça ne me paraissait pas très grave. Ils ont tiré à fond et j'ai pu couper avec les ciseaux le petit filin qui restait et arracher d'autres petits trucs comme la petite balise de transpondeur. Et là, ils m'ont hissé le long de leur bord qui doit faire 25 mètres de haut..." (source : newsletter de La Route du Rhum - La banque Postale)

Elle est pas belle la vie ?

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17 years 5 months ago #52623 by Fréd
Replied by Fréd on topic Route du Rhum 2006
Gloups, ça fait en effet froid dans le dos... :-\
Finalement, j'aime bien la conclusion de ton post (ta signature...). ;)

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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17 years 5 months ago #52646 by François M.
Replied by François M. on topic Route du Rhum 2006
Très choqué, on le serait à moins!

Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir des "trous" comme ça dans les réactions des pilotes.


Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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17 years 5 months ago #52662 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Route du Rhum 2006
Bon cette année 2/3 des multis de classe 3 se sont mis sur le toit contre seulement 1 dans la classe reine. Ceci dit, le Suisse Ravussin est peut être un grand marin mais un grand casseur de bateaux et un spécialiste du chavirage.

Bref, il faut sauver ce magnifique bateau qu'est A Capella de Charlie Capelle. Vous pouvez envoyer vos dons.

Bilou devrait gagner la route du rhum en mono s'affranchissant un peu enfin du complexe du second derrière les Le Cam, Desjoyaux comme à l'époque où ceux là étaient les cadors du Figaro.

Escoffier va mettre quelques multis de 60 Pieds derrière mais pas Claude Thelier qui sur un très vieux bateau de légende aura fait une course magnifique.


Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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17 years 5 months ago #52702 by Claire
Replied by Claire on topic Route du Rhum 2006


Bref, il faut sauver ce magnifique bateau qu'est A Capella de Charlie Capelle. Vous pouvez envoyer vos dons.


Est-ce vraiment nécessaire? Il est maudit, non? La bouteille de Champagne n'a pas dû se briser du premier coup! :(

&quot;Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante...&quot; Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.

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17 years 5 months ago #52703 by guytoon
Replied by guytoon on topic Route du Rhum 2006
Bilou a bluffé depuis jeudi dernier en n'annoncant pas la casse de sa bome.

Il a fait une superbe attelle avec sa banette, ses lattes ...

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17 years 5 months ago #52705 by Thierry
Replied by Thierry on topic Route du Rhum 2006
Le Cam avait pressentit des ennuis de Bilou au moment du passage aux Açores, à cause de caps et d'allures étranges dans les relevés....

Décidemment les skippers Imoca sont les rois du bricolage!!

A part ça chavirage de Pascal Quintin, lui aussi récupéré par un cargo..

Le Cam revient un peu sur Bilou mais ça ne suffira surement pas et Wavre est sur les talons de Dick pour la 3é place..

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