Projet Nemo !

More
18 years 10 months ago #33018 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Projet Nemo !

Comme quoi c'est important la communication.
Ca fait 7 ans et sur toute la flotte de la course je ne me souviens que de ce bateau.

Mais pas de leur sponsor  ;)
RQ : je pense que c'était école du bois tout court)
RQ2 : l'interêt d'un plaquage bois sur mat carbone est quand même pas trés logique

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #33019 by Arthur
Replied by Arthur on topic Re: Projet Nemo !
ben justement le bois sur le mat, c'etait de la com

et au vu de ce forum ca devait fonctionner assez bien ;D

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #33020 by Claire
Replied by Claire on topic Re: Projet Nemo !

Pour le bois :
Et pour le skipper, la page Team contient elle aussi les réponses.

Il y a en effet d'indiqué quels sont les membres du team, mais cela ne me renseigne pas sur l'identité du skipper... C'est juste de la curiosité! ;)

"Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante..." Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #33021 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Projet Nemo !

Il y a en effet d'indiqué quels sont les membres du team, mais cela ne me renseigne pas sur l'identité du skipper... C'est juste de la curiosité! ;)

La réponse : Ducaillou

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #33023 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Projet Nemo !

RQ2 : l'interêt d'un plaquage bois sur mat carbone est quand même pas trés logique

Ben, c'était pas pour le protéger des UV  ??? :P
OK, je sors ! :-X

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #33024 by Claire
Replied by Claire on topic Re: Projet Nemo !

La réponse : Ducaillou

C'est un surnom?
J'ai compris!! Ducaillou, Delapierre! :)
Merci ;)

"Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante..." Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #33025 by Gael
Replied by Gael on topic Re: Projet Nemo !

C'est un surnom?
J'ai compris!! Ducaillou, Delapierre! :)
Merci ;)


Bravo wav;

La mer c&#039;est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - &lt;a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com&gt;Courriel&lt;/a&gt;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #33029 by lavignoule
Replied by lavignoule on topic Re: Projet Nemo !

C vrai qu'il avait de la gueule ce canot. qq sait ce qu'il est devenu? car l'entretien doit être beaucoup moins drôle. A moins que les heures de ponçage aient été confiées aux bizuths de première année. ;D


C une construction en sandwich avec une ame en bois ... Don c plus un bato en plastic qu'un bato en bois. Par example, Guytoon y va t'dire qu'il a un bato en charbon ... et pourtant l'ame est en mouse ... Guytoon, il est en mousse ton bato?
Au niveau d'l'entretien, c pareil qu'une peinture ... donc a refaire tout les 6-10 ans.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #33032 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Projet Nemo !

Guytoon, il est en mousse ton bato

Ah... je comprends mieux certaines figures libres de Guytoon maintenant... ::)
Hé, Ghislain, il fallait nous le dire que ton Mori 8 était en mousse, on t'aurait attendu à la Teignouse avec Plip !!! ;D ;D ;D

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #33039 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Projet Nemo !

Il ne fallait donc pas voir dans sa remarque sur le fait de "ne pas savoir quoi en penser" autre chose qu'une interrogation somme toute légitime sur la viabilité, voire même la faisabilité d'un tel projet (Cédric, tu me corriges si je me trompes !) et la nécessité de voir justement ce projet prendre un peu plus de réalité pour précisement se forger une opinion...
Fréd.


Tu as parfaitement résumé et dit mieux que je ne l'aurais fait l'attitude que j'ai à l'égard de ce projet. Je pense même que ceux qui en sont à l'origine ont les mêmes interrogations. C'est tout à fait normal et j'allais même dire nécessaire pour espérer qu'il se réalise. A cet égard, j'ai même un a priori positif sur ce projet parce que certains de ses membres me semblent avoir cessé de vivre de doux rêves ou plutôt se sont donnés les moyens de rêver les yeux ouverts. Et pour reprendre les mots d'un homme célèbre (qui utilisa le nom de Fred au cours de sa vie ::)), il existe deux sortes de rêveurs. Ceux qui rêvent la nuit et ceux qui rêvent le jour. Les premiers se réveillent et découvrent que cela n'était que vanité alors que les seconds vont tout mettre en oeuvre pour réaliser leurs rêves. Je crois que de ce point de vue là, le projet est intéressant.

J'étais au courant de ce projet depuis un certain temps déjà mais on m'avait demandé de ne pas en parler. Aujourd'hui, les médias s'y intéressent et je crois nécessaire et légitime d'en parler, de l'analyser objectivement, de s'interroger et de comprendre sans tomber dans les jugements de valeur. Cela est d'autant plus difficile encore fois que certains de ses membres sont des amis. Pourtant, je revendique la nécessité d'en parler, parce qu'en dévoilant leur projet à la presse, ils savent qu'ils s'exposent à la critique d'un côté et aux encouragements de l'autre. Mais en évoquant ce projet, en en discutant, sans exagérer et à notre niveau, c'est aussi montrer qu'il nous intéresse et qu'il ne nous laisse pas indifférent. C'est aussi, d'une certaine manière, sans trop de prétention, et à notre petit niveau, une façon de contribuer à sa viabilité. Je suis persuadé que trop de projets de voile et de course au large ont échoué faute d'avoir su s'exposer, s'attirer une sympathie, en restant indifférent aux remarques et à la critique et en se réfugiant derrière des discours aseptisés du genre "attendez avant d'en parler". Beaucoup de projets vélique ont échoué de l'indifférence du public alors ne crachez pas sur le fait qu'aujourd'hui, une infime partie (mais peut être représentative) de ce public ait envie de s'intéresser au Projet Nemo. La question est la suivante : La France aurait-elle pu être championne du monde en 1998 s'il n'y avait pas eu la campagne anti Jaquet de l'Equipe ? Sans doute, mais pas de la même manière. Breizhskiff n'est pas l'Equipe, mais ne me demandez pas de me taire alors que selon moi le rôle de modérateur de forums n'est pas d'aseptiser les discours mais au contraire de créer du débat tout en évitant de tomber dans la polémique stérile. Alors oui certains diront (et l'ont déjà dit) qu'il faudrait que je sois plus humble ou que j'arrête de me prendre la tête ou "d'enculer des mouches". Certainement, mais je pense humblement que c'est aussi le manque d'humilité de certains de ses membres qui donnent à Breizhskiff sa touche et son originalité.

C'est donc avec cet état d'esprit que je veux parler du Projet Nemo et c'est de cette manière que je le ferai n'en déplaise à certains.

Pour revenir à ce projet, et en l'état actuel de nos informations, j'ai plutôt un a priori positif :
Tout d'abord, comme je le disais au départ de ce long post, certaines personnes qui composent ce projet ont, me semble-t-il, si ce n'est gagné en maturité du moins changé d'état d'esprit pour se donner les moyens d'y arriver. Cela ne veut malheureusement pas dire qu'elles y arriveront, mais c'est peut être une chance de plus. Bref, dans ce qui nous a été présenté, il y a déjà une certaine crédibilité, non évidente au départ sans vouloir vexer, alors même que le chemin reste long et semé d'embûches.

Enfin, au delà de cet état d'esprit, certains choix techniques, du peu que je puisse en juger, me semble intéressants En effet, à ma connaissance, aucun foiler de course au large n'a été construit depuis bien longtemps. Cette idée a même été complétement abandonnée jusqu'au projet Nemo alors que depuis la fin des années 1970, elle avait été développée assez abondamment avant d'être abandonnée faute de succès à la fin des années 80 mais aussi parce que l'évolution des techniques et des matériaux n'étaient pas à la hauteur de l'avancée du concept. Pourtant entre catamaran et trimaran, le concept du foiler développé aujourd'hui pourrait représenter une alternative crédible à l'éternel débat cata contre tri. C'est tout ce que je souhaite aux responsables techniques de Nemo. Pour ceux un peu jeunes et qui ne sont pas férus d'histoire de la course au large, il faut savoir que depuis la fin des années 70, Tabarly avec Paul Ricard mais d'autres ont navigué sur des foilers en obtenant des résultats intéressants. Certains ont été des échecs (Charles Heidsieck) par exemple, d'autres (Ker Kadelac, devenu Lada Poch puis Nems luang...) ont démontré d'étonnantes capacités malgré un poids beaucoup trop élevé pour véritablement confirmer et illustrer le concept. Alors aujourd'hui, le projet Nemo nous laisse espérer un foiler léger et résistant, j'allais dire capable d'être un foiler tous simplement... Et cela est particulièrement réjouissant et même s'il en a rien à foutre, je félicite le type qui a eu l'idée de ressortir ce concept et de l'adapter aux techniques modernes. Et imaginer que cela marche que beau pieds de nez architectural cela serait à l'égard des gardiens du temple de l'architecture navale !

Rien que pour cela je souhaite que se bateau navigue un jour ! Il faudra trouver l'argent, les sponsors et les partenaires ce qui sera bien entendu le plus difficile. Charge à eux de trouver la manière de convaincre pour que des chefs d'entreprises rêvent aussi de jour. Mais il faudra encore plus que cela.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #33108 by François M.
Replied by François M. on topic Re: Projet Nemo !
Vivement une confrontation FOILER, HYDROPTERE, HYDRAPLANEUR.

Ca va fumer! 8)


Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #33125 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Projet Nemo !
Loîck Peyron annonce vouloir lancer la construction d'un foiler de 37 m !
Question : le jour où (qui pourrait arriver vite finalement) l'hydroptère explose certains records, verra-t-on des projets d'hydroptère de 35 m ?
C'est vraiment marrant cette redécouverte de l'idée du foiler pour la course au large. On se croirait dans les années 80. A quand un type pour nous ressortir le coup du prao sur foil ::)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #33126 by François M.
Replied by François M. on topic Re: Projet Nemo !

A quand un type pour nous ressortir le coup du prao sur foil  ::)

Prao articulé bien sûr! :-[

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #33589 by administrator
Replied by administrator on topic Re: Projet Nemo !
lut tous

je suis esbien (= élève de l'ESB) et pour info depuis sylva il ya eu sylva too bateau de six mètres en CP epoxy et son sister ship mahogany fini en 2004, puis cette années deux praos de 6 mètres et un fireball, pas mal pour une assoc d'étudiant et tout ça sans beaucoup de moyen financier mais avec beaucoup de sponsor.
Pour ce qu'est devenu sylva, il à été vendu pour construire sylva too et mahogany, et si vous savez dans quel port il est a quai ou à qui il appartient maintenant ça intéresse notre école.

pour ce qui est du projet atlantiques records je fait partit de l'équipe construction et pour l'instant tout va bien. la construction avance bien, vous pouvez voir son évolution sur le site du projet

voila a+ les gars et continué à nous encourager c'est sympa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #33591 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Projet Nemo !

puis cette années deux praos de 6 mètres et un fireball, pas mal pour une assoc d'étudiant et tout ça sans beaucoup de moyen financier mais avec beaucoup de sponsor.

Francois comme quoi tu ne pensais pas tomber si prés de la vérité ;D ;D ;D
C'est super ce que vous faites. Pour continuer à bosser avec Benjamin, lancez vous dans la construction d'une flotte de 14 pieds international :P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37385 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Projet Nemo !
Ca en est ou ce projet ?
On en entend plus parler, le site est à moitié mort ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37389 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Projet Nemo !
Pas beaucoup plus d'informations depuis un petit bout de temps. Aux dernières nouvelles (cet été) la construction avançait doucement. Reste le problème financier : si pour le moment la construction a pu avancer grâce a des sponsors qui sont fournisseurs de matière première, il y a bien un moment où il faudra des sponsors qui amènent de l'argent cash sur la table. Et c'est là le principal écueil d'un projet intéressant mais assez risqué pour un éventuel sponsor.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37398 by Gael
Replied by Gael on topic Re: Projet Nemo !
Le site n'avance pas des masses sur la page d'accueil mais en ce moment l'accent est mis sur la partie école qui a pas mal évolué.
En ce qui concerne la construction, les flotteurs sont prêts, il faut maintenant attaquer la coque centrale! Et bien sur continuer de chercher des sous.

Gaël

La mer c&#039;est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - &lt;a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com&gt;Courriel&lt;/a&gt;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #37713 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Projet Nemo !
Pas de bonnes nouvelles semble t'il puisque Benji annonce sur le forum que l'ESB ne suis plus son partenariat avec Atlantique Records, sur la construction de la coque centrale notamment (les flotteurs étant fini..?) :'( :( :-\

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #43615 by Gael
Replied by Gael on topic Re: Projet Nemo !
La construction du 1er flotteur est terminée. Les photos :


La mer c&#039;est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - &lt;a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com&gt;Courriel&lt;/a&gt;
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum