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Vendée Globe 2004-2005
C'est toujours Le Cam en tête?
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- muuuhhh_from_mars
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A priori, un problème de balise, car il est présent aux vacations radio...
oui et justement c'est pour ça que je m'interrogeais...
Et comme dans sa dernière vacation il parle d'un problème d'entrée d'eau mais qui ne lui semblait pas majeur, je me demandais si j'avais pas raté un épisode.
c'est possible ça un problème de balise?
ça me parait hyper dangereux, surtout si ce n'est pas réglé avant l'entrée dans le sud..
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- muuuhhh_from_mars
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il est 14ème.
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Ce matin vers 6h30, le skipper de PRB a passé un petit coup de fil à la direction de course. Vincent annonçait que le Bonduelle de Jean Le Cam naviguait à environ 20 longueurs de son tableau arrière, légèrement décalé sous son vent.
C’est le lever du jour et Vincent Riou s’apprête à filmer et à envoyer à terre les images de cette scène incroyable puisque le croisement a eu lieu exactement par 31°49S et 15°18W, après 18 jours et 17 heures de compétition et presque 6 000 milles parcourus (exactement 5 925 milles, évidement sur la route théorique). Soit après avoir effectué un quart du parcours !
Derrière c'est la déroute... Josse et Jourdain sont maintenant à plus de 250 milles des leaders, Golding à 330 et Thomson à 540...
Jourdain n'imagine pas pouvoir revenir sur la tête de course avant l'Australie..!? Et çà l'énerve un peu...
www.vendeeglobe.org/videopopup.php?L=FR&...me=&I=1397&format=hi
Lyman N°55055 - 1958
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Je suis vraiment surpris par le comportement des plan Finot pour le moment. Surrégime de leur part ou les nouveaux gardent de la réserve ?
Les lombards ont surtout été optimisé pour le pres et le reaching dans la brise (plus de puissance...) condition a peines rencontrées jusque la... Les petits airs de ces derniers temps mettent plutot en valeur les faibles surface mouillées et deplacements de PRB et VMI......
Edit : remise en forme de la citation
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- François M.
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Il va en falloir des bords de reaching pour que Jourdain recolle à Riou... : Sans compter que Le Cam possède lui un bateaux récent.
Et puis aussi, déjà qu'ils ont faillit se télescoper, avec Mc Arthur qui va débouler derrière, attention aux chocs!
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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- François M.
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Bref, il ne faut pas qu'ils s'endorment sur leurs lauriers devant!
Une "Solitaire du Figaro" autour du monde! :o
plus qu'impressionnant!
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Bilou attaque fort aussi: il revient à 300 milles de la tête, avec au passage un départ à l'abattée mat dans l'eau....
On dirait que le Sud ça ne calme pas les messieurs de la Vallée des Fous...
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alors que Riou empannait pour se repositionner. Ce que Le Cam ne devrait pas tarder non plus à faire.
Tu crois ? Je n'en suis pas sur. Riou a empanné pour avoir une mer plus confortable, mais il s'éloigne beaucoup de la route. Je trouve ca même presque inquiétant. Aurait-il un problème technique, ou peur pour son bateau ? Je ne pense pas que le cam le suive, il préfère avoir la mer de face mais faire de la route. A sa dernière vacation, il ne comprenait pas la route de Riou. Vision à long terme pour la prochaine depression ? Je sais pas.
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Du coup, il a 80 milles de retard sur Jean Le Cam, mais peut être dans une position plus favorable... la suite nous le dira !
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L'idée également c'est d'avoir un meilleur angle de descente quand les vents de la prochaine depression seront plus nord... Sinon Sill a encore grignoté quelques milles : encore 270 de retard mais moins qu'hier.
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Alex Thomson a informé en fin de matinée (11 heures 45) la direction de course de la sérieuse avarie survenue à son monocoque Hugo Boss.
« Je vais bien mais mon bateau est malade. Je naviguais dans plus de 40 nœuds sous deux ris trinquette. J’étais à l’intérieur. La mer était très courte, hachée et le bateau tapait fort. Brusquement, j’ai entendu un fort craquement, assez caractéristique d’un bris de carbone. J’ai tout de suite pensé au mât mais le bruit venait de plus bas. J’ai vérifié la quille qui était ok. Et j’ai alors vu le jour passer à travers le roof. La base du vit de mulet s’est écrasé et a traversé le pont. J’étais sous le choc après tous mes problèmes de la semaine dernière. Mon mât a l’air ok. J’ai envoyé des photos des dégâts à l’architecte Marc Lombard et à mon équipe technique. J’attends leurs recommandations, en vue d’une éventuelle réparation. Pour l’instant je fais route sur Cape Town au portant. J’ai toujours 45 nœuds de vent avec 50 sous les grains. J’ai un peu de matériel de réparation à bord mais j’ai peur d’être un peu court. Mon souci est de préserver le bateau de l’humidité et d’éviter d’aggraver les dégâts. Il y a eu tellement de travail, de temps et d’argent d’investis dans ce projet et je suis très abattu… Mais je n’en ai pas encore fini avec le Vendée Globe. »
Dommage pour un des plus beaux animateurs de la course, et première vraie avarie sur la course (malgré qq casses dont le bout-dehors pour Thiercelin)
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- François M.
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Ils commencent à me faire un peu peur à continuer à fond comme ça. J'ai du mal à croire qu'ils ne sont pas tous à donf'.
Tiendra, tiendra pas?
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