Vendée Globe 2004-2005

More
19 years 4 months ago #27442 by Damatton
Replied by Damatton on topic Re:Vendée Globe 2004-2005
C'en est où le classement?
C'est toujours Le Cam en tête?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 4 months ago #27443 by muuuhhh_from_mars

A priori, un problème de balise, car il est présent aux vacations radio...


oui et justement c'est pour ça que je m'interrogeais...
Et comme dans sa dernière vacation il parle d'un problème d'entrée d'eau mais qui ne lui semblait pas majeur, je me demandais si j'avais pas raté un épisode.

c'est possible ça un problème de balise?
ça me parait hyper dangereux, surtout si ce n'est pas réglé avant l'entrée dans le sud..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 4 months ago #27449 by muuuhhh_from_mars
me voilà rassurée, Carpentier est de retour dans les classements au relevé de 20h... :P
il est 14ème.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 4 months ago #27455 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Vendée Globe 2004-2005
Chassé croisé en tête: (Souce Vendeeglobe.org)

Ce matin vers 6h30, le skipper de PRB a passé un petit coup de fil à la direction de course. Vincent annonçait que le Bonduelle de Jean Le Cam naviguait à environ 20 longueurs de son tableau arrière, légèrement décalé sous son vent.
C’est le lever du jour et Vincent Riou s’apprête à filmer et à envoyer à terre les images de cette scène incroyable puisque le croisement a eu lieu exactement par 31°49S et 15°18W, après 18 jours et 17 heures de compétition et presque 6 000 milles parcourus (exactement 5 925 milles, évidement sur la route théorique). Soit après avoir effectué un quart du parcours !


:P

Derrière c'est la déroute... Josse et Jourdain sont maintenant à plus de 250 milles des leaders, Golding à 330 et Thomson à 540...

Jourdain n'imagine pas pouvoir revenir sur la tête de course avant l'Australie..!? Et çà l'énerve un peu...
www.vendeeglobe.org/videopopup.php?L=FR&...me=&I=1397&format=hi

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 4 months ago #27477 by administrator

 Je suis vraiment surpris par le comportement des plan Finot pour le moment. Surrégime de leur part ou les nouveaux gardent de la réserve ?


Les lombards ont surtout été optimisé pour le pres et le reaching dans la brise (plus de puissance...) condition a peines rencontrées jusque la... Les petits airs de ces derniers temps mettent plutot en valeur les faibles surface mouillées et deplacements de PRB et VMI......

Edit : remise en forme de la citation

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #27505 by François M.
400 nautiques! :o
Il va en falloir des bords de reaching pour que Jourdain recolle à Riou... ::) Sans compter que Le Cam possède lui un bateaux récent.

Et puis aussi, déjà qu'ils ont faillit se télescoper, avec Mc Arthur qui va débouler derrière, attention aux chocs! :D

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #27568 by Cédric F
Plus qu'une seule solution pour les poursuivants immédiats, attaquer, attaquer, toujours attaquer. Ceci dit il n'ya guère que Jourdain a essayer de reprendre des milles. Josse a fait savoir que pour lui il fallait terminer et encore derrière, il doit y avoir comme de la résignation voire de l'écoeurement. Heureusement en lot de consolation, ils ont une belle régate à faire quand on voit le nombre de bateau en peu de milles : surprenant le bateau Ocean planet de l'Américain. On ne l'attendait pas à pareille fête. Sinon Devant Riou maintient toujours le rythme avec le "charognard le Cam" ou plutôt l'Ankou Le Cam sur son dos qui n'hésitera pas quand il le jugera nécessaire de lui tomber dessus pour lui porter le coup fatal...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #27579 by François M.
Il y en a un autre qui allume fort aussi, c'est Golding! chronométré à plus de 19 noeuds :P
Bref, il ne faut pas qu'ils s'endorment sur leurs lauriers devant!
Une "Solitaire du Figaro" autour du monde! :o
plus qu'impressionnant!

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #27595 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Vendée Globe 2004-2005
Pointe à 31 Nds pour Golding!!! :o

Bilou attaque fort aussi: il revient à 300 milles de la tête, avec au passage un départ à l'abattée mat dans l'eau....

On dirait que le Sud ça ne calme pas les messieurs de la Vallée des Fous...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #27597 by Cédric F
oui, ça allume pas mal ! De toutes les manières, Bilou ne peut pas faire autrement que du mettre du charbon pour essayer de revenir !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #27598 by Cédric F
Au pointage de 10 heures, Le Cam avait repris la tête pour quelques milles, alors que Riou empannait pour se repositionner. Ce que Le Cam ne devrait pas tarder non plus à faire. Derrière, Jourdain et, dans une moindre mesure, Josse continuent de reprendre un peu de terrain. Mais gare à la casse qui pourrait survenir. Golding lui aussi a remis du charbon pour rester dans le même système méto que "la bande des quatre". Il est en passe de réussir. De son côté, Thomson, grand animateur de la course, malgré tous ses efforts va se retrouver coincé et devrait voir revenir par l'arrière les Dick, Wavre and co.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #27600 by Frédéric

alors que Riou empannait pour se repositionner. Ce que Le Cam ne devrait pas tarder non plus à faire.


Tu crois ? Je n'en suis pas sur. Riou a empanné pour avoir une mer plus confortable, mais il s'éloigne beaucoup de la route. Je trouve ca même presque inquiétant. Aurait-il un problème technique, ou peur pour son bateau ? Je ne pense pas que le cam le suive, il préfère avoir la mer de face mais faire de la route. A sa dernière vacation, il ne comprenait pas la route de Riou. Vision à long terme pour la prochaine depression ? Je sais pas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #27601 by Cédric F
A priori, c'est pour se repositionner par rapport à la prochaine dépression. Ceci dit avec toute l'intox qui doit circuler dans la vallée des fous... On verra bien...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #27603 by Frédéric
C'est sûr.. en tout cas au dernier pointage Riou a repris son cap au 115, il a du ré-empanner.
Du coup, il a 80 milles de retard sur Jean Le Cam, mais peut être dans une position plus favorable... la suite nous le dira !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #27614 by Cédric F
Il a repris 20 milles dans la nuit et semble aller plus vite que Bonduelle depuis quelques heures. Pour la première fois depuis le début de l'épreuve, il existe un réel décalage entre les deux leaders et donc deux options différentes. A noter que Josse a aussi empanné pour remonter un peu nord chercher une mer plus calme.
L'idée également c'est d'avoir un meilleur angle de descente quand les vents de la prochaine depression seront plus nord... Sinon Sill a encore grignoté quelques milles : encore 270 de retard mais moins qu'hier.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #27625 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Vendée Globe 2004-2005
Le Cam et Bilou suivent à leur tour un cap plus Nord... Y a du croisement dans l'air

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #27632 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Vendée Globe 2004-2005
Gros souci pour Alex Thomson sur Hugo Boss: (Souce Vendéeglobe.org)

Alex Thomson a informé en fin de matinée (11 heures 45) la direction de course de la sérieuse avarie survenue à son monocoque Hugo Boss.
« Je vais bien mais mon bateau est malade. Je naviguais dans plus de 40 nœuds sous deux ris trinquette. J’étais à l’intérieur. La mer était très courte, hachée et le bateau tapait fort. Brusquement, j’ai entendu un fort craquement, assez caractéristique d’un bris de carbone. J’ai tout de suite pensé au mât mais le bruit venait de plus bas. J’ai vérifié la quille qui était ok. Et j’ai alors vu le jour passer à travers le roof. La base du vit de mulet s’est écrasé et a traversé le pont. J’étais sous le choc après tous mes problèmes de la semaine dernière. Mon mât a l’air ok. J’ai envoyé des photos des dégâts à l’architecte Marc Lombard et à mon équipe technique. J’attends leurs recommandations, en vue d’une éventuelle réparation. Pour l’instant je fais route sur Cape Town au portant. J’ai toujours 45 nœuds de vent avec 50 sous les grains. J’ai un peu de matériel de réparation à bord mais j’ai peur d’être un peu court. Mon souci est de préserver le bateau de l’humidité et d’éviter d’aggraver les dégâts. Il y a eu tellement de travail, de temps et d’argent d’investis dans ce projet et je suis très abattu… Mais je n’en ai pas encore fini avec le Vendée Globe. »

:(

Dommage pour un des plus beaux animateurs de la course, et première vraie avarie sur la course (malgré qq casses dont le bout-dehors pour Thiercelin)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #27636 by Cédric F
PRB au classement de 16h00 est le seul à reprendre des milles à le Cam. C'est bien ils vont tellement vite qu'on voit d'un classement à l'autre les virements, empannages et les changements de trajectoire. Riou est vraiment surprenant. Il est à l'initiative de pas mal de choses et ils ne se trompent pas beaucoup, pour ne pas dire pas du tout

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #27668 by François M.
Et il semble même repassé devant!

Ils commencent à me faire un peu peur à continuer à fond comme ça. J'ai du mal à croire qu'ils ne sont pas tous à donf'.
Tiendra, tiendra pas?

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #27717 by Cédric F
Pendant que nous étions au salon, un nouveau passage à niveau s'est déclenché et les deux leaders ont encore relégué très (trop) loin les poursuivants. Plus de 500 milles de retard pour Jourdain... A la régulière, je ne vois pas comment il pourrait revenir maintenant. Ceci dit, la casse commence à vraiment toucher les bateaux de derrière : UUDS de Laurent abandonne sur rupture de safran (je crois qu'on ne verra plus de safran suspendu sur les prochains Vendée Globe à moins d'arrêter de polluer les mers), Humphreys a également cassé un safran et va essayer de trouver un endroit calme pour le remplacer par son safran de secours. Thomson est dans l'incertitude... Enfin Jean-Pierre Dick s'interroge ; il n'a plus de moteur et plus de générateur de secours...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum