Ultime versus class ultime

More
8 years 9 months ago #167617 by Cédric F
www.voilesetvoiliers.com/course-regate/u...erapage-multicoque-/

Je ne sais pas trop quoi en penser, les choses sont sans doute plus compliquées qu'elles ne le sont à la lecture de cet article. Néanmoins en termes de sémantique pure une question se pose :
le terme "ultime" qu'il soit ou non accolé au terme "classe" peut-il imposer des limites de taille ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170124 by Cédric F
Bon et bien on apprend que le collectif ultime dont s'est retiré IDEC a choisi Brest pour point de départ d'une course autour du monde en solitaire et sans escale en multicoque qui partira en 2019.

Je ne sais pas pourquoi mais je suis archi dubitatif : on a changé d'époque et cette course a 15 ans de retard au moins...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170133 by Thierry
Replied by Thierry on topic Ultime versus class ultime
Ce qui me chagrine aussi dans cette “classe“, c'est qu'ils ont promus une “jauge“ qui exclu de fait Spindrift .... Pas très fair play je trouve de s'appeler Ultim et de rejeter le plus ultime des maxi multicoques....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago - 8 years 5 months ago #170134 by Cédric F

Thierry wrote: Ce qui me chagrine aussi dans cette “classe“, c'est qu'ils ont promus une “jauge“ qui exclu de fait Spindrift .... Pas très fair play je trouve de s'appeler Ultim et de rejeter le plus ultime des maxi multicoques....


Tout donne l'impression d'être de bric et de broc (pas Bertrand) dans cette histoire. L'incohérence langagière sur le terme "ultime" en est symbolique. On invente une course qui n'intéressera que 5 à 7 bateaux franco-français et qui sera gagnée par celui qui aura la plus longue coque et un bon jeu de foil. Avec des équipages, cela s'appelait "The race" et comme chacun sait cela a été un succès planétaire avec de nombreuses éditions. Cela agira comme un cache misère et cela satisfera l'égo démesuré de certains tout en entretenant la confusion dans l'esprit du grand public qui une fois de plus dira que la voile est un peu incompréhensible. Cela fera indirectement, et fort heureusement légèrement, un peu de tort au Vendée Globe qui est la course au large en solitaire de référence, la seule qui aujourd'hui à l'échelle mondiale dispose d'un peu de visibilité. Le tout en bouffant de la subvention publique à des collectivités qui sont pourtant des dans des situations bien difficiles. Il en va du sport voile comme en politique et en économie. La France a d'incroyables talents qui se perdent à refuser la mondialisation !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 8 years 5 months ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170147 by azerty
Replied by azerty on topic Ultime versus class ultime

Cédric F wrote: Cela fera indirectement, et fort heureusement légèrement, un peu de tort au Vendée Globe qui est la course au large en solitaire de référence, la seule qui aujourd'hui à l'échelle mondiale dispose d'un peu de visibilité. Le tout en bouffant de la subvention publique à des collectivités qui sont pourtant des dans des situations bien difficiles.



Malthus, sors de ce corps !

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170148 by Lino328
Replied by Lino328 on topic Ultime versus class ultime
Sait-on pourquoi IDEC est sorti du collectif "ultim"?

En tout cas, c'est dommage de voir que des sponsors historiques de la voile, à qui on doit beaucoup, faire des trucs comme ça. Heureusement pour eux, il n'y a que quelques initiés qui savent. Le commun des mortels continuera à admirer ces beaux bateaux sans savoir ce qui se passe en coulisses.

Ça me rappelle l'annulation de la vente de Groupama 3 à Coville au profit de Banque Pop'. Sombre histoire de gros sous...

Le coup de Kersauson qui demande 500 k€ en cas de victoire de son ex-Geronimo au Rhum, je trouve ça tellement énorme... Il voulait financer la coupe de l'America ou juste racheter un bar à Brest?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170153 by Cédric F

azerty wrote:

Cédric F wrote: Cela fera indirectement, et fort heureusement légèrement, un peu de tort au Vendée Globe qui est la course au large en solitaire de référence, la seule qui aujourd'hui à l'échelle mondiale dispose d'un peu de visibilité. Le tout en bouffant de la subvention publique à des collectivités qui sont pourtant des dans des situations bien difficiles.


Malthus, sors de ce corps !


Ce n'est pas qu'il y ait une nouvelle course qui me pose problème sinon effectivement, je ne serai pas cohérent. Je disais juste que je ne croyais pas à la réussite sportive de cette course et donc qu'il y aurait peut être d'autres courses à "inventer".
Je suis à peu près certain par contre qu'elle satisfera largement les attentes des membres du collectif en termes de retombées médiatiques notamment auprès du très grand public.

La communication sur la sortie d'Idec du collectif n'est pas claire : il est dit que ce serait après la désignation de Brest comme ville hôte. Un peu difficile à concevoir. Je pense effectivement qu'il doit y avoir des questions de sous et sur l'apport de chaque membre du collectif au budget non seulement de fonctionnement du collectif mais aussi sur l'organisation de cette course.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum